Chassé des zones qu’il occupait au nord du Mali et lâché par la plupart de ses alliés, le MNLA se tourne désormais du côté de la Confédération Suisse pour exister. Un rapprochement qui ne surprend guère pour qui connait les rapports souvent entretenus entre les touaregs et la Confédération Suisse.
C’est un secret de polichinelle, la confédération suisse a de tout temps nourri un mythe pour l’homme bleu du désert les “ touareg “. Le rapport entre ce pays et cette ethnie du nord du Mali a toujours été empreint d’une certaine complicité depuis les années 1970 au plus fort de la période de la grande sécheresse qui sévissait dans la région. Mais l’assassinat du coopérant suisse, Jean Claude Berberat, en 1994 dans des conditions troubles a fortement impacté la coopération entre Bamako et Berne. On croyait la Suisse totalement absente du nord du Mali. Faux. Ce pays vient à travers le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de participer à l’organisation et au financement d’une réunion politique des rebelles touaregs indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) les 25, 26 et 27 juillet à Ouagadougou.
“Les discussions ont porté sur la propagande à mener auprès des différentes communautés du nord du Mali. Des ordres ont été donnés pour restructurer le bureau politique. Plusieurs cadres du MNLA, menacés de radiation pour des prises de position jugées non conformes à la ligne directrice du mouvement, ont été placés sous stricte surveillance pour une durée d’un an “, selon la synthèse des travaux. Ce n’est pas tout : ” deux représentants du DFAE étaient présents à cette réunion, en ouverture et en clôture de session “. Un journaliste du mouvement séparatiste touareg a même déclaré que “le MNLA consulte régulièrement la Suisse “. Ce qui ne fait l’ombre d’aucun doute sur les visées de ce pays. Cette intrusion de la Suisse dans la question du nord a fait dresser les cheveux aux responsables du COREN. Qui ont ouvertement condamné ” la Confédération Suisse pour avoir repris en main le mouvement national de libération de l’Azawad dont les actions militaires ont favorisé l’occupation du nord-Mali par des groupuscules islamiques “.
Le COREN a condamné avec ” la dernière rigueur cette tentative de remettre en selle un mouvement armé qui a été défait sur le terrain et visiblement rejeté par les populations “.Faut-il rappeler que pour ce qui est de la question touarègue, le Mali et la Suisse ont rarement soufflé dans la même trompète. L’un accusant l’autre de légèreté dans le dossier touareg et l’autre de flirter le plus souvent avec les mouvements armés touaregs.
En 1993, alors qu’une nouvelle rébellion touareg venait de pointer le nez, le chef de la diplomatie Suisse, Jean-Claude Berberat décide de fermer un programme de crédit à Niafunké et lance un projet de sédentarisation des populations touareg dans la même zone. Quelques mois plus tard, il est tué à l’âge de 47 ans à Niafunké dans des circonstances troubles.Les rapports entre le chef de la diplomatie Suisse et les touaregs étaient jugé déplacés par les populations locales. Jean-Claude Berberat était même accusé de trafic d’armes au profit des Touareg.
La Suisse intervient au Mali depuis les années 1970. Il lui a été maintes fois reproché par les populations locales de soutenir la rébellion armée de 1990.
C’est dire que la Confédération Suisse bien qu’intervenant régulièrement au nord, a toujours tenu avec notre pays des rapports souvent ambigus. A preuve, au moment où le mouvement séparatiste touareg est déliquescent et lâché par la plupart de ses alliés dont la France de Nicolas Sarkozy, l’Algérie et la Mauritanie, la Suisse reprend du service et finance des rencontres du MNLA.
Comme pour dire qu’on a beau chasser le naturel, il revient au galop. Aux dernières nouvelles, on nous apprend que la Suisse était intéressée par une éventuelle autonomie de la région. Le deal était qu’une fois devenus indépendants, la Confédération Suisse aiderait les résidents de l’Azawad à frapper leur propre monnaie.
Abdoulaye DIARRA
la suisse toi un petit état aussi veut se foutre de nous as tu oublie lorsque kadafi te faisait trimbaler dans la boue a cause du problème de son fils ,,,,,,, ce mnla ne représente pas tous les touareg de notre pays encore moins le nord de notre pays ils pillent tuent violent détruisent torturent et saccagent tout a leur passage ils sont racistes au contraire se sont eux qui refusent d’intégrer la société malienne et non le contraire comme il le disent ils mentent en vous disant qu’ils sont traumatisé sur la terre de leur ancêtre au contraire ce sont eux qui traumatisé tout le pays en tuant en violant nos filles, femmes en cassant nos édifices tout ce qui a été construit ils l’ont détruit en plus ils savent quant allant par le dialogue les referendum il vont jamais arriver a leur objectif car il le mnla n’est rien ils sont minime la grande majorité composée de sonrhai de peul bozo bella dogon et même bambara n’est pas avec eux et la plus grande partie de nos frères touaregue n’est pas avec eux ils prétendent la terre de leur ancêtre ok et la majorité ,,,,, ce n’est pas eux aussi la terre de leur ancêtre ,,,,, pourtant cette majorité est la dans la société malienne car cette majorité a accepté sa patrie le mali en travaillant au contraire tout les gros projets de développement du nord étaient dirigés par eux pourtant la majorité ne disait rien tout sa pour un mali apaiser car cette majorité aime son pays cet mnla quelque soient les faveurs continueront a se comporter en apatrides si non tout leur a été fait par le gouvernement des analphabètes au sein de l’administration des colon analphabètes tout pour la paix alors la suisse sache que le mali est un et indivisible une minorité ne peut pas avec des armes et crime contre une majorité et décider a son non le mnla n’est pas le nord du mali même pas 2pour cent des populations du nord comment ils décident a notre place la preuve lorsque leur allies terroristes les avait massacres et chasser des villes du nord toutes les populations étaient contentes car c’est eux qui volaient tuaient violaient torturaient les populations bien que les population rejetaient les 2 si on leur disaient de choisir entre les 2 elles choisiront les intégristes voyez que ses grave alors la suisse ouvrer les yeux sans les armes ils ne sont rien et seront rien. Gagner sa vie avec les armes à la main c’est une autre époque très ancienne.
notre gouvernement doit chasser l’ambassadeur suisse dans notre rappeler le notre s’il existe ça serait un signal fort et digne
les caisses noires en suisse deviennent indigos rendant le paradis fiscal en emmerde d’enfer . 😆 😆 😆
Que les machiaveltiques européens (les suisses) et africains les (burkinabês)fassent de ces irresponsables de ce qu’ils veulent, ils sont finis. Pour rien au monde ils ne seront plus jamais ce qu’ils ont voulu être.
L’attitude du Burkina Fasso n’est un comportement ni digne ni honnète. Nul ne doit se tromper ou se faire tromper par cette façon qui caracterise ce pays 🙁 le médiateur )
Un appareil burkinabê n’est-il pas venu extirpé des combattants du MNLA quand Mocktahar Ben Mocktar avec sa bande avaient pris d’assaut leur base.
De toute façon, tout va bien pour celui qui veut être le president à vie de ce pays.
Tant qu’il entretien la mer… dans les pays limitrophes à l’interieur on ne parlera pas de lui. Deux decenies et plus ont eu raison de ce mec.
Quand aux suisses à limage de leur gardes suisses du vatican ne traineront plus longtemp leur cap multifacettes et mulicolores traduisant à merveille leur machiavelisme.
qui dit mediateur cedeao dit tout cedeao.si blaise soigne des egorgeurs et que cedeao veux forcement ouvrir un front a bmk ,cela veut dire que les carottes sont cuitent ,et que cedao fera tout remonter les egorgeurs sur selle. comprener maintenant pourquoi les armes dans les ports cedao sont bloqué.et comme ça elle trouvera toujour des poux sur la tête de capitaine.
Un mouvement qui a ete defait sur le terrain et rejette par la population ne doit pas etre remis sur les selles.Le mnla a montre son vrai visage au monde:des bandits,des brigands,des traffiquants et des rebelles sans legitimite.
suisse a raison comm les mondes lu cole la paix.ils vons bientô nous enttendr on va sot
8)
Mnla ta mereee . c on
1000 foi
Les touarêgs doivent comprendre que la partie du territoire Malien quils ont surnomeé LAZAWAD que la majorité des citoyens Maliens de cette espasse n’est pas Touarèg ils sont nègres et ils ne vons j’aimais acèpter d’êtres des esclaves des parèssés Touarègs du MNLA drogeurs et mal civilisés.
LES NAZIS TOUAREGS ET LEURS ALLIES ARABO-BERBERES ET EUROPEENS NE RÉUSSIRONT PAS A ESCLAVAGISER LES SONGHAIS PEULHS BOZOS ET AUTRES ETHNIES MAJORITAIRE NOIRES DU NORD-MALI
L’AGZAWAD NE SERA JAMAIS UN PAYS OU TERRITOIRE AUTONOME DANS UNE FÉDÉRATION
LE MNLA SERA EXTERMINE INCH’ALLAH
TENONS BON ET NE LÂCHONS RIEN
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
😳 Soutien à une organisation terroriste : Après la France de Nicolas Sarkozy, le MNLA désormais dans l’escarcelle de la Confédération suisse 😳
HONTE A EUX
😆 LA CONFEDERATION SUISSE EST UNE CONFEDERATION DE CAISSES D’ ARGENT ET DE RICHESSES VOLES AUX PAUVRES DU MONDE ARNAQUES ET DEVALISES 😆
😳 ILS ONT CONTRIBUE DEPUIS LONGTEMPS A PREPARER CE QUE NOUS VOYONS AUJOURD’ HUI, ILS COMPTENT SUR UNE MINORITEE AU NORD QUI DANS UN FUTUR S’ ILS SONT INDEPENDANTS , JE DIS BIEN SI, ALORS ILS CONTROLERONT AISEMENT LES DIRIGENTS AMBITIEUX ET EGOISTES DU MNLA, DETRUIRONT SYSTEMATIQUEMENT LES PEUPLES DE LA REGION ET SANS PARTAGE EXPLOITERONT LES RESSOURCES, COMME AILLEURS EN AFRIQUE DU NORD AU SUD DE L’ EST A L’ OUEST, LE SOUDAN DU SUD N’A VU A PRESENT QUE DES GUERRES TRIBALES AVEC DES MILLIERS DE TUES EN UNE SEULE ANNEE, UNE CORRUPTION INDESCRIBTIBLE, COMME SEULS INVESTISSEMENT- TENEZ VOUS BIEN DES – DES SECTES RELIGIEUSES , DES BOITES DE NUITS ET SURTOUT DES USINES DE BIERRES ET AUTRES 😆 HAHAHAHA 😆
Bien dit tableron. Ils sont conscients de leur racisme. Ils ont peur des ishumars du niger et algerien qui sont en cour de route pour securiser l’azawad. La suisse c’est un faux probleme. Ils sont assis sur des braises et ont peur des qu’on cite le mnla. Et puis une question, pourquoi vous tenez a ce nord pauvre et paresseux selon vos fausses mentalites? Vous avez avec vous l’afrique, la cdeao, l’ua, l’onu et les aides que vous detourneees. Allons! Pourquoi avoir peur d’un mnla hors des villes?
Maudit Touasrègs de Niger, c’est la trahisons de ATT et son traitre colonel Gamou qui ont favoriser tès parents terroristes et mal civilisés ci non L’Armée Malienne allait vous chercher entre les colines du desert comme des rats empoisonnés.
Si on parle des races toureag n est pas de dans il se connaisse pas la il vient ou part les gents qui se connait pas ses comme sa il se comporte comme des animaux, les animaux ne pas dirige les hommes . Tantôt c était Nicolas maudi tantôt la suisse malheure avec leur problème bientôt serra une autre malheure du planète .tout ses gents serra fatigue un jour ; sa restera les propeaux de dieu .
Pouquoi le gouvernement ne publie pas ces information pour que le peuple soit informer
dès kon parle de MNLA vous avez le feu au cul, vous paniquez, ( c’est pas pour rien….) et si la suisse est avec mnla, ou est le problème, vous vous avez le reste du monde ( UA, CEDEAO, ONU…) mais avec tout cela vous avez peur, …. Et pourtant vous criez haut et fort MNLA n’existe plus…alors prkoi avoir peur d’un fantom?
comment le mujao vous a facilement evinçé? vous n’existez que sur france24 😆 😆 😆
Nous sommes des millions de Maliens en Europe pres a mourir pour notre pays. Tous les pays qui soutiennent la rebellion. Les terroristes doivent etre effacer de la carte du monde .le monde veut la paix
Si la Suisse est impliquée dans la République du Mali doit expulser son ambassadeur et déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies de répondre Suisse folie dans notre pays Mali.
POUR AVOIR L’INDEPENDANCE DU NORD MALI LES TOUAREGS DOIVENT POUVOIR CONVAINCRE LES ETHNIES SUIVANTES ET QUI SONT D’AILLEURS MAJORITAIRES:
SONGHOIS,BELLA,PEULS,BOZOS ET QUELQUES AUTRES MINORITES
HORS TOUTES CES ETHNIES NE SONT PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC CES TOUAREGS QUI SONT D’AILLEURS MINORITAIRES PARMI LES AUTRES TOUAREGS NON EXTREMISTES;
CONSEQUENCES IL N’AURONT JAMAIS CE QU ILS VEULENT ET VONT FAIRE SOMBRER CETTE PARTIE DU NORD MALI PENDANT DES ANNEES, SI L’ON NE PREND PAS DE SERIEUSES MESURES DRASTIQUES. 👿
L AFRIQUE ONE PAS FINI DE PRATAGE NOS PAYES CHAQUES DES
PAYES PARLES 1000 LANGEUS LE MALI FIFI PAS PRATAGER LES
TOUAREGUE ET LE BELLA JE DEMANDE SI LA MEME SE QUIS SOUTIN
L INDEPANDE DU NORD DU MALI IL SOUTIN LES ESCLAVAGIS 😯
PAS ETONNANT LE SUISSE BERBERA APPORTAIT DES ARMES EN 1990 AUX REBELLES DE NIAFUNKE ET DONNAIT PARAIT IL LA POSITION DE L’ARMEE MALIENNE …. 💡
Bravo a ce alhassane ag alwatane329 et ag ibrahim….. des gr’ais turegs en sommes …mais de grace faisons attention celui qui se qualifie de tuareg nigerien n’en es pas un ..il cherche a semer la zizanie entre nous et le seul pays qu’est le le Niger qui jusque la a été un ailier pur pour le Mali.
La suisse peut faire ce qu’elle voudra mais cela nous est egale dans la mesure ou rien hormis la volonté divine ne saurait arretté la MZARCHE DU GRAND MALI VERS UNE VICTOIRE CERTAINE ET IMINENTE….Nous allons surprendre le monde entier …nous sommes nés grands nous …comparativement a une petite suisse qui se meuve seulement d’argent sale.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
WALAI MEME SI OBAMA AIDE LES TOUAREGS NOUS ALLONS LES BATTRES(GANDA IZO)LA RUSSIE A DEJA DES CONTACTS AVEC NOUS LA CHINE AUSSI,MEME SI MNLA N,ATTAQUE PAS,NOUS ALLONS LES ATTAQUER.ON VERA QUI EST QUI.LE MALI ou rien.je suis touatregs malien et fiers
Alassane, t es meme pas capable de mentir “intelligement” tu te pretend touareg et t’ecris “nous allons battre les touaregs” pauvre con!
C’est au Corem de s’organiser et faire partie integrante de la gestion du probleme du Nord Mali.
Couper les relations diploatiques avec ce pays.
Refondre vos relations exterieures,mettez les hommes pour mener cette politique.
Cher modérateur,
comment pouvez-vous prétendre régir un site d’information si vous censurez tous les message n’allant pas dans le sens de vos intoxications??
La désinformation est le terreau de la peur. Porterez-vous cette responsabilité?
La Suisse n’est que la face visible de l’iceberg.Ce mouvement Touareg a toujours été soutenu par d’autres pays.Mais le temps nous dira le reste.
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
…………………………………………………………………………
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
• PERIL DU PEUPLE TOUAREG
IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE : ILS VONT NOUS MENER A UNE GUERRE A LA QUELLE NOUS NE RISQUONS PAS DE SURVIVRE ET MEME SI ON SURVI, NOUS N’ALLLONS PAS POUVOIR SORTIR LA TETE DE L’EAU AVANT PLUSIEURS GENERATIONS ET CE SERA UN ETERNEL RECOMMANCEMENT CAR, IL FAUT
ARRETER DE SE VOILER LA FACE : NOUS NE VALLONS PAS 100000. QUEL ETAT PEUT ON CREER ET DEVELOPPER AVEC MOINS DE 100000 HABITANTS DONT PLUS DU 3/4 D’AILLEURS NE SAIT PAS ET NE VEUT PAS TRAVAILLER ??? D’AILLEURS, MEME SI NOUS ETIONS 1 MILLION, CE SERAI IMPOSSIBLE AVEC UN SI VASTE TERRITOIRE ET MEME SI ON SE LIMITAIT AU SEUL CERCLE DE MENAKA OU CELUI DE TESSALIT, ON NE POURRAIT PAS CREER UN ETAT VIABLE.
ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS. SI NOUS PENSONS QUE CELA EST POSSIBLE, ON SE TROMPE. IL Y AURA TELLEMENT DE PROBLEMES, DE LUTTES DE CLANS ET DE CONVOITISES INTERNES ET EXTERNES QUE NOUS PASSERONS TOUT NOTRE TEMPS A NOUS EXTERMINER ET NOUS FAIRE EXTERMINER ET COMME NOUS NE SERONS PAS EN MESURE D’ASSURER LE CONTROLE ET LA STABILITE INTERIEURE DE NOTRE VASTE TERRITOIRE, NOUS ALLONS LE PARTAGER AVEC LES ISLAMISTES INTEGRISTES SALAFISTES AQMI ANSARDINE DE TOUT BORD QUI VONT EUX AUSSI S’IMPOSER (ET CE SERA SOIT ON COMPOSE AVEC EUX, SOIT ON LES COMBATS ET NOUS NE SERAONT JAMAIS EN MESURE DE LES VAINCRE) ET RIEN QUE POUR CA, L’OCCIDENT, LA FRANCE ET LES USA EN PREMIER, VA NOUS COMBATTRE. SANS COMPTER LES SOULEVEMENT ARMES A L’INTERIEUR DE NOS FRONTIERES PAR LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BELLATS, LES BOZOS ET AUTRES QUI EUX AUSSI NE CESSERONT JAMAIS DE CLAMER ET DE SE BATTRE POUR AFFIRMER LEUR DROITS SUR CES TERRITOIRES.
TENONS NOUS BIEN : AUCUN CHERCHEUR AU MONDE, FUT-IL HISTORIEN, GEOGRAPHE, SCIENTIFIQUE, ANTHROPOLOGUE, ETHNOLOGUE, SOCIOLOGUE etc… N E POURRA DEMONTRER AVEC OBJECTIVITE QUE NOUS LES TOUAREGS SOMMES PLUS ANCIENS DANS LA ZONE QUE LES AUTRES GROUPES ET PAR CONSEQUENT QUE NOUS POUVONS PRETENDRE A PLUS DE DROIT SUR CES TERRES QUE CES DERNIERS (SONRHAIS, PEUHL, BOZOS ….). A L’INVERSE, ILS N’AURONT PRESQUE PAS DE DIFFICULTES A DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VENUS TROUVER D’AUTRES GROUPES ETHNIQUES DANS LA REGIONS, NE SERAIT-CE QUE LES SONHRAIS ET LES PEUHLS, CE QUI EXPLIQUERAIT D’AILLEURS QUE CEUX-CI SOIENT AUJOURD’HUI BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE NOUS.
NE NOUS NOUS ENTTETONS PAS ET ARRETONS DE REVER MAINTENANT POUR NE PAS AVOIR A NOUS REVEILLER PLUTARD DANS LE SANG. NEGOCIONS QUELQUE CHOSE DU GENRE « PLUS D’AUTONOMIE POUR LES 3 REGIONS » ; « UN CAHIER DE CHARGE OBLIGATOIRE POUR LE GOUVERNEMENT POUR REALISER CERTAINES INFRASTRUCTURES DANS LES 3 REGIONS »; « UN COTA PAR RAPPORT AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS » ETC…QUI BENEFICIERA DE FACON EGALITAIRE A TOUTES LES POPULATIONS VIVANTS DANS LES 3 REGIONS.
POUR LES COTAS A LA FONCTION PUBLIQUE, L’ARMEE, L’ASS. NATIONALE, JE REGRETTE MAIS JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT ET LE PEUPLE MALIENS NE NOUS FERONT PLUS CONFIANCE AVEC TOUTES LES DESERTIONS, LES DEFECTIONS, LES TRAHISONS DONT CERTAINS DE NOS FRERES SE SONT RENDUS COUPABLES.
DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.
PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.
Il faut que la suisse leur trouve une terre.ces apatdides peuvent aller habiter en suisse si ce pays les aime tant!
Pourquoi les maliens trouvent normal que leurs reunions soient financees par d’autres pays europeens et trouvent anormal que ces pays financent une reunion de paix avec le mnla au burkina? Sachez que nous touaregs du niger seront toujours solideres aux touaregs maliens. Cherchez a dialoguer bien que le nord seloigne du sud petit a petit. Ne censurer pas nos messages svp.
toi mother f^^^ck pourquoi tu ne le fait chez toi au niger ce que les touaregs maliens font ou sont en train de faire,cock sucker 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Vous avez intrets a vivre en paix avec les autres sur leurs terres. Nos pays s’eveillent ….le Mali n’apaisera plus des bandits touargues… au contraire nous allons maitriser la situation a jamais! Desormais nos perspectives seront de longue termes… car il y aura encore de rebellions touareg au Niger et AU MALI…. nos deux seront militarises et vont coopere millitairement. Personne ne prendra nos pays.
Le Mali est un pays indépendant et reconnu par les nations unies donc c’est pas la même chose mon frère. Pourquoi tu n’as pas pris les armes au Niger contre ton gouvernement comme eux si vous êtes si solidaires. ce sera un vaste pays composé des régions du nord du mali et du Niger. quand l’Europe et l’Amérique cherchent à unir leurs pays, ils vous encouragent à diviser vos pays. Regrettable mon frère. Vous êtes des pions et ils vous utilisent. Vous serez les grands perdants un jour. Ces européens ne voient que leur intérêt. Quand au dialogue, cette minorité qui a pris les armes veut tout avoir avec les armes sans travailler. Ne semer pas la haine entre les peuples elle crée la méfiance car tous les hommes sont égaux devant DIEU. Aujourd’hui on peut se faire entendre sans prendre les armes. Il faut se battre par son travail et ses idées sinon la victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée. Salam
Pauvre Mali…
La Suisse est sur l’autre versant de l’océan. Sa connexion avec les différents mouvements touaregs est pour tous un secret de polichinelle. Ce pays savait depuis belle lurette que la zone du bassin de Taoudénit regorgeait de produits pétroliers. Des prospections aériennes illégales sans autorisation préalable des autorités maliennes ont été effectuées.
Depuis l’étouffement de ce pays par Mouammar Kadaffi, suite à l’arrestation de Hannibal, son fils, la crise pétrolière qui s’en est suivie a ouvert les yeux de ce pays et l’a conforté dans sa thèse qu’à l’instar des autres pays dit développés, il lui faudrait aussi des débouchés pour ses propres entreprises. Ne pouvant donc percer dans un secteur ou sur des sites déjà saturés, elle ne reculera devant rien pour accéder ne serait-ce qu’à un puit dans le septentrion Malien.
Mais pour ce problème Malien la suisse est un moindre mal.
Où s’est tenue la réunion ? A Ouagadougou
Où continuent de se tenir toutes les autres réunions , A Ouagadougou
Notre journal l’indépendant ne fait jamais cas de la position très ambiguë du Burkina Faso dont la médiation s’avère aujourd’hui plus nocive que porteur d’espoirs réels.
Le médiateur Attitré n’a jamais révélé ses vraies intentions. Son ministre des affaires étrangères fut le premier à parler sur RFI de fédération depuis la première attaque d’ AGUEL HOC.
Quand le MNLA perdit le combat face au MUJAO, un avion battant pavillon Burkinabé viole l’espace aérien du Mali et exfiltre les deux plus grands criminels connus pour leur sadisme, à savoir : AG SHÉRIF et AG NAJIM.
Nos journaux en parle, mais sans jamais condamner réellement ces manquements à toutes les règles de bonne conduite et de bon voisinage.
La Suisse, la Suisse, parlons d’abord du Burkina Faso dont l’action, à mon avis, est plus porteuse de dangers !
Aider a frapper leur propre monnaie c’est de l’aide ça?
C’est la fin de ces manipulations qui s’approche…
marichesse com
les maliens sont trop naifs. notre pays est au bord de l’explosion
– les militaires prennent le pays en otage. ils ne veulent pas soutenir le GANDAKOI qui est prêt à se battre à leur place
– le gouvernement ne veut plus quitter et donner l’ordre d’attaquer. il ne veut pas non plus des forces de la CEDAO alors que veulent-ils ?
– la CEDEAO aussi prend le pays en otage à travers les textes internationaux
– les politiciens aussi prennnet le gouvernement en otage
– les groupes rebelles aussi prennent le pays et les populations en otage
– le Général Moussa TRAORE est en train de placer ses hommes pour la vengeance
le peuple du Mali est entrain d’être naivement amené vers une explosion et une Guerre civile.
PUISSE DIEU SAUVER NOTRE PAYS EN OUVRANT LES YEUX ET L’ESPRIT DE SES ENFANTS. AMEN
que ça s’explose et nous verrons ce qui se passe après,si cela va dnas l’intérêt de nous tous,que ne prenne pas le temps de s’exploser on en marre de ces merdes de politicards et militaires qui ne veulent pas le bonheur du peuple et ce peuple qui continu dans son sommeil profond.
ABAS LES TRAITRES QU’ILS A L’INTERIEUR OU A L’EXTÉRIEUR DE CE PAYS QU’EST LE MIEN LE MALI
MON FRERES TON ANALISE EST ET LACHE LA PURE VERITE LE MALI EST LACHEZ PAR LE MONDE ENTIER
LA NAIFVETE DES MALIENS QUI PENSE QUE DEMAIN SERAI MELLEUR A CETTE
CONDITION SE TROMPE NOUS SOMMES EN GUERRE OUVERT CONTRE L ALGERIE
ET LES TRAITRES SONT PAYER A BAMAKO POUR SEMER LE PLUS LOMPTENT
POSSIBLE LE DESORDRE .LA SITUATION AUJOURDHUI EST PLUS INQUIETANTE
QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE
Et dire que pendant ce temp les politiciens maliens ne pensent qu’à lutter massivement dans le gouvernement.
Ce qui prouve que le gouvernement malien devrait passer à l’action au plus tôt.
ILS VERRONT TÔT OU TARD ILS PEUVENT CONTINUER A DANSER MAIS ILS VERRONT,QUAND LA GUERRE CIVIL COMMENCE A BAMAKO ON VA LES CHERCHER UN A UN
Que dieu nous en garde
Comments are closed.