Depuis le début de l’année, on disait Boko Haram sur la défensive, et pourtant, le 3 juin dernier, la secte islamiste a lancé une offensive meurtrière sur la ville de Bosso, au sud-est du Niger. D’où viennent les ressources du groupe islamiste ? Soumeylou Boubèye Maïga connait bien le sujet. Au Mali, il a été ministre de la Défense. Aujourd’hui, à l’Union africaine, il est expert sur les questions de terrorisme et d’extrémisme violent. De passage à Paris, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
« Boko Haram a des ressources financières importantes qui proviennent principalement du contrôle qu’il exerce sur un certain nombre d’axes du circuit économique, et puis du trafic de drogue, du trafic des armes. Quand on prend la carte et qu’on regarde dans le sens Est-Ouest, Boko Haram sert d’élément important dans le transfert de drogue, même particulièrement de l’héroïne… »
Ben, comme promis, je viens d’ecouter Mr Soumeylou Boubey Maiga. Tous les elements qu’il a evoque’s sont connus! Je le trouve poli lorsqu’il evoque la corruption. Il n’est un secret pour personne que certains dirigeants africains sont implique’s dans le commerce illegal des drogues. Je ne citerai aucun nom mais tous les noms sont connus!
Le diplomate internationalement connu, Mr Ahmedou Ould Abdallah de la Mauritanie a fait une allocution lors de la conference sur la lutte contre le terrorisme et la prevention de la radicalisation violente, OIF, intitule’e La Radicalisation de l’Espace Francophone, que je te conseille de lire!
RAMADAN MOUBARAK
SI BOUBEYE MAIGA POUVAIT PARLER DE LA DROGUE AU NORD A BOUREM ET AU SUD DU MALI.
Rien que des Bla bla bla tout le monde sait que les groupes terroristes font des trafics partout dans le monde du Mali en Somalie en passant par le Nigeria;en Afghanistan ou en Colombie etc..Qu’est ce que Mr Maiga a t il pu faire quand il était aux affaires au Mali ?RIEN ET ABSOLUMENT RIEN PEUT ETRE QUE DES SURFACTURATIONS.Chacun veut prendre une position car les campagnes présidentielles ont commencé au Mali mais en silence. Meme les néophytes savent que la grande majorité des rebelles maliens se bat pour contrôler le circuit de la cocaïne .Comment rentre t elle au Mali? Par la Guinée Conakry.Si Mr Maiga avait tout juste pu mettre fin à ce trafic peut être que le Mali allait déjà vivre dans la paix.Certes qu’il existe parmi les rebelles maliens des indépendantistes mais ils sont vraiment en réalité très minoritaires.Tout tourne autour de la poudre blanche en provenance de la Guinée.Les principaux acteurs sont soit déjà connus ou très facile à détecter .Pas besoin d’être expert ou de servir à la sûreté d’état.
C’est clair. Il faut une source de financement, et c’est donc ce trafic de drogue , outre des complicités.
C’est bien l’hopital qui se moque de la charite’!!!! Boubey, notre faso a des problemes similaires!!!! Les energies des maliennes et des maliens doivent etre reserve’es au Mali d’abord!!!!!
PRISE D’OTAGES, TRAFICS DE COCAINE, TRAFICS DE CIGARETTES, TRAFICS DE THE’, TRAFICS DU SUCRE, TRAFICS DU RIZ…ETC. JE PARLE DES SOURCES DE FINANCEMENT DES GROUPES TERRORISTES AU MALI!!!!
GAO AVANT LE NIGERIA!
TOMBOUCTOU AVANT LE NIGERIA!!!!
KIDAL AVANT LE NIGERIA!!!
FIRST THINGS FIRST!!!!!!
As tu écouté l’interview ? Non .
Va écouter la partie ou le journaliste lui parle du Mali. C’est une interview et non une dissertation.
Thank you! Je vais l’ecouter. J’espere qu’il y aura du nouveau!!!!
Comments are closed.