Mercredi 27 juin 2018, en visite à Paris depuis lundi dernier, le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga, répondait aux questions de Christophe Boisbouvier sur la situation qui prévaut au Mali au seuil de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.
Dans un entretien de cinq minutes, il a été d’abord question du slogan qui se trouve dans toutes les bouches, à savoir la restauration de l’autorité de l’État. Le Premier ministre tacle l’opposition en soutenant qu’il ignorait ce que cette dernière entendait par alternative, mais qu’au niveau du gouvernement, ils sont à la manœuvre et ont déjà réussi à déployer partout des représentants de l’État ! Il a tenu à faire comprendre que ce redéploiement se fera de façon graduelle. Quant aux concessions faites aux groupes armés et qui lui sont reprochées par l’opposition lors de son passage à Kidal, le chef du gouvernement dit ne voir aucun problème dans son geste, dans la mesure où ces groupes sont signataires de l’accord d’Alger.
Soumeylou Boubeye Maiga a condamné avec force les évènements de Boulkessy. Il rassure que les mesures disciplinaires nécessaires sont prises afin d’éviter que ce genre d’incidents se reproduise. Des sanctions seront prises à la suite des résultats des investigations. Le Premier ministre ne voit en rien l’incident que peut avoir cette action des groupes terroristes sur la confiance des partenaires sur le Mali dans la mesure où l’ordre a pu être rétabli sur les ¾ des zones sous menace terroriste.
Le chef se dit confiant à travers cette visite à Paris car, à ses dires, cela traduit la confiance que la France porte sur le gouvernement IBK. La stabilité du Mali étant la priorité de tous, celle-ci est en phase d’être une réalité. En ce qui concerne les opinions que beaucoup de Français se font sur le Mali en soutenant que c’est une terre de conflit dangereuse pour leurs soldats, le PM lâche que cela n’est pas le cas. « Le Mali n’est pas un pays en guerre », dit-il. Il poursuit en ajoutant que la présence des militaires français sur le sol malien n’est pas le « fruit d’une expédition militaire ». Le Mali a un taux de croissance de plus de 5%, rassure-t-il. La présence de la France sur le sol malien n’est ni une expédition militaire ni une expédition de charité, mais c’est juste parce que nous avons des intérêts communs, a tenu à expliquer le chef du gouvernement malien. À ses dires, la France est « un partenaire historique et constant» du Mali.
Fousseni TOGOLA
…………………….
« Le Mali n’est pas un pays en guerre »
Propos d’un Premier ministre indifférent à la crise de son pays
Lors de sa visite à Paris, le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga a accordé une interview à des médias français, notamment TV5 et RFI, dans laquelle il rassure le monde entier que la crise malienne n’est pas inquiétante. Cela relève d’une mauvaise foi de la part du dirigeant qu’il est.
« Le Mali n’est pas un pays en guerre ». Voici les propos tenus par le chef du gouvernement malien face à la communauté internationale. Alors, les guerres intercommunautaires qui viennent de faire près de 60 victimes en une semaine dans la région de Mopti relèvent du bon cœur des habitants ; les écoles fermées au centre du pays aussi bien qu’au nord ne sont aux yeux du PM que traductions du bon vouloir des populations victimes. Tout ceci, traduit-il la paix qui règne sur le territoire national ?
Ces propos de Soumeylou Boubeye Maiga relèvent d’une mauvaise foi. Si le « Mali n’est pas un pays en guerre », pourquoi les administrateurs civils ont-ils déclenché une grève d’une semaine en paralysant toutes les distributions de cartes d’électeurs ? Le PM fait mine d’oublier peut-être la cause de cette grève qui n’est autre qu’une dénonciation de l’insécurité à laquelle ils [les administrateurs civils] se trouvent exposés dans leurs zones de travail. Il n’y a pas de guerre au Mali, et pourtant, les préfets, les sous-préfets, les véhicules des travailleurs de l’État se trouvent enlevés à chaque fois. Des examens n’ont pas pu se tenir à Kidal ainsi que dans certaines zones du centre. Des écoles sont brûlées, des civils sont tués tous les jours, des soldats tombent chaque jour. Tout ceci ne constitue-t-il rien aux yeux du Premier ministre qui se permet de remuer le couteau dans la plaie en soutenant que le « Mali n’est pas un pays en guerre ». Or, ce qui se trouve sur toutes les bouches aujourd’hui au Mali et qui traduit une certaine crainte, c’est bien cette situation conflictuelle aussi bien au nord qu’au centre. Chacun se demande, société civile comme partis politiques, si l’élection présidentielle pourrait avoir lieu dans cette situation. Un pays qui perd davantage chaque jour le contrôle de son territoire, n’est-il pas un pays en guerre ? Un pays où l’armée s’adonne à des exécutions sommaires des populations civiles, à des enlèvements, n’est-ce pas encore un pays avec lequel il importe de s’inquiéter ? Une fois de plus, le Premier ministre vient de montrer aux Maliens et à la communauté internationale que la crise qui prévaut dans son pays n’est pas son inquiétude. Mais aussi, à travers ce propos, il a démontré son ignorance face à la situation qui prévaut actuellement sur toute l’étendue du territoire national.
Fousseni TOGOLA
QG du G5 ATTAQUÉ ? QUELLE HONTE. COMMENT UN INDIVIDU, FUT-IL KAMIKAZE, PEUT-IL ACCÉDER À UN QG, SURTOUT DE 5 PAYS ? COMMENT PEUT-IL MÊME APPROCHER ? C’EST BIEN. COMME ÇA VOUS SEREZ PLUS VIGILANTS. ENFIN CE SONT LES CHEFS QUI DOIVENT ÊTRE SANCTIONNÉS. UN QG N’EST PAS ET NE DOIT PAS ÊTRE UN GARBAL.
A Diarra 29 Juin 2018 at 15:25
Bandes d’idiots. Un Premier ministre qui va vendre l’image de son pays pour y attirer des investisseurs se doit d’être convaincant. Votre idiotie vous aveugle.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Trop fort Diarra! Tu es trop fort!😆😆😆😆😆
Il va “vendre” l’image d’un pays qui n’est soi-disant PAS EN GUERRE, dans le pays qui JUSTEMENT a 3000 soldats de ses forces spéciales QUI COMBATTENT CHEZ NOUS DEPUIS DÉJÀ 5 ANS!!!!!!!😆😆😆😆😆😆😆
Et puis je ne sais pas si on t’a informé, mais nous sommes au 21ème siècle à l’heure des satellites et de l’info en temps réel partout sur la planète!!😆😆
D’ailleurs, si tous les pays occidentaux envoient maintenant chez nous au Mali DES MOYENS MILITAIRES SUPPLÉMENTAIRES, c’est sans doute parce que sbm ne se les a pas vraiment “convaincus” que nous n’étions pas UN PAYS EN GUERRE!😆😆😆😆😆😆😆😆
PS: Et l’attaque, pas tard qu’hier, du QG de la Force G5 à sûrement dû les “convaincre” un peu plus QUE NOUS ÉTIONS EN PAIX!😆😆😆😆😆
I Diarra😎
Le mali est en guerre civile cher le lhomme de tout les régimes, le pire les représentants du pouvoir ne sont pas au courant😁😁😁 alors cher Boubeye que font toutes ces forces étrangères d occupations, et coloniales sur le sol malien??? Y compris les forces de vos pompiers pyromanes ???
“Soumeylou Boubeye Maiga lors de sa visite à Paris : « Le Mali n’est pas un pays en guerre”
Et c’est ainsi que notre PM vient de remporter haut la main, et sous les yeux du monde entier, LA PALME D’OR DE LA CONNERIE LA PLUS ÉNORME ET LA PLUS “TRAGIQUEMENT RISIBLE”!
5 longues années que les forces spéciales françaises combattent chez nous AU quotidien chez nous. ..
5 longues années que nos soldats tombent chaque semaine comme des mouches sous le feu de l’ennemi, y compris dans leurs proprès camps…
5 longues années que les forces des nations unies sautent sur des mines chez nous…
Les puissances du monde entier qui envoient d’urgence chez nous des MOYENS MILITAIRES SUPPLÉMENTAIRES (canada, Grande Bretagne, Suède, Belgique, etc etc)
Et là, voilà qu’un PM privé de tout sens du ridicule osé DÉCLARER cette ÉNORMITÉ, et précisément dans un pays qui JUSTEMENT, à ses troupes chez nous depuis déjà 5 ans!!!!!!!
Avec cette formule DÉBILE, SBM plongé encore un peu plus notre Mali dans le RIDICULE aux yeux du monde entier!
Pathétique. ..
“…« Le Mali n’est pas un pays en guerre »…”
LE MALI N’EST PAS UN PAYS EN PAIX . VOUS GEREZ LE PAYS COMME UN PAYS NORMAL….
MAIS UN JOUR TOUT CELA FINIRA, SUREMENT QUAND ZOUMANA SACKO SERA AU POUVOIR. ESPERONS QUE LES MALIENS NE SE FOUTENT ENCORE LES DOIGTS DANS ….
Bandes d’idiots. Un Premier ministre qui va vendre l’image de son pays pour y attirer des investisseurs se doit d’être convaincant. Votre idiotie vous aveugle. Que voulons-nous à la fin !!! Basta!!!!! Quel pays n’est pas confronté au terrorisme? La France ou les USA sont-ils en guerre parce que les terroristes y mènent des actes terroristes qui mobilisent l’armée et la police? lagalaga to nounoun!!!
Le Mali n’est pas un Pays en Guerre, on a un conflit armé sous les bras! oui c’est vrai en DROIT
Berg ne leur répond même pas. ils ne cherchent pas à comprendre mais à salir des gens qu’ils envient.
De toutes les façons la situation du Mali ne permettrait pas à ces entrepreneurs français de prendre la direction Mali, car s’ils écoutaient le PM, nous serions encore dans la situation que la période ATT avec des prises otages sans fin parmi ces nouveaux investisseurs français. Il ne faut pas mentir en sous-estimant la situation actuelle du Mali et en poussant ces entrepreneurs de prendre des risques inutiles. Notre pays est dans une situation qui s’appelle ni paix, ni guerre qui ne favorise pas épanouissement des actions de développement, car l’argent a horreur de crise comme celle qui existe au Mali actuel.
“Le Mali n’est pas un pays en guerre ”
espèce de vieux minable menteur!
Tu peux tromper le peuple malien, mais les dirigeants français savent mieux que toi ce qui se passe au mali!!!
Vivement la fin de ce mois que ces vieux vautours dégagent!
Voila que tu n’as retenu que ça dans tous ces beaux cadeaux apportés au pays par le PM
Du président au derniers de ses ministres, nous avons des extraterrestres à la tête de ce pays. Ils vivent dans un monde parallèle.
Des extraterretres dans un monde completement parallele, mais le reveil a etre difficile pour eux le 30 juillet, 2018.
Comments are closed.