Soulèvement contre le MNLA / Gao : 5 morts, 15 blessés dont 2 dans le coma

15

Les populations de la Cité des Askia se sont révoltées hier contre les assaillants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui les asservissent depuis bientôt trois mois. Ils n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur leurs “otages”, faisant 5 morts et 15 blessés dont 2 dans le coma.

Les populations du Nord sont en train de montrer la voie à nos forces armées et de sécurité. Au moment où celles-ci ont déserté les lieux, abandonnant leurs habitants à leur triste sort, pour venir se disputer le pouvoir à Bamako, pour certains, et se cantonner à Sévaré pour d’autres, alors que le groupe à Gamou est encore au Niger, les populations du Septentrion malien sont de plus en plus déterminées à prendre leur destin en main, pour se libérer de l’enfer que des assaillants leur imposent depuis fin mars 2012.

Le mois passé, c’était à Tombouctou où les populations, mains nues, sont sorties défier les assaillants armés jusqu’aux dents. Elles ont tenu à réaffirmer aux assaillants (Ançar Eddine, MNLA, Mujao et consorts) leur fierté d’appartenir à la République du Mali dont la devise reste : Un peuple – Un but – Une foi, et la forme républicaine de l’Etat reste la laïcité. Cette bravoure de “Tombouctoustan” (l’appellation est de notre confrère Les Echos) a fait des émules à Gao où, mardi 26 juin 2012, toute la population de la Cité des Askia, est descendue dans la rue, à la syrienne, pour réclamer sa libération de la couronne infernale des terroristes.

Les habitants de Gao, arborant fièrement le drapeau malien, ont organisé tôt le matin une marche de protestation, qui est partie du gouvernorat pour se répandre dans toute la ville. De quoi déboussoler les assaillants qui, depuis la tombée de la ville dans leurs mains, n’avaient jamais été aussi contrariés.

Face à cette démonstration de force de leurs otages, les assaillants se sont résolus aussi à leur devise : répandre le sang à travers le désert. Ainsi, ils n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur les manifestants, armés de colère, de cailloux et de gourdins, faisant 5 morts, 15 blessés dont 2 dans le coma qui ont été transportés à l’hôpital de Gao. C’est un garçon qui a été fauché par les balles des alliés de Satan, alors que la veille, les mêmes assaillants étaient allés tuer, chez lui, le président d’honneur du mouvement “Nous pas bouger”, Idrissa Oumarou, enseignant de son état et élu Adéma. Les deux comateux ont été évacués hier sur le Niger.

Un PM fainéant

Ces martyrs, qui ont accepté de payer au prix de leur sang, pour bouter hors de leur terroir les marchands de la barbarie doivent interpeller la conscience collective du peuple malien et particulièrement les autorités et l’armée. Au mois de mai dernier, c’est le président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, qui s’était montré très marqué par le courage des populations de Tombouctou. Un mois après ce sont celles de Gao qui ont suivi l’exemple. Pendant ce temps, les putschistes du 22 mars sont plus préoccupés par les strapontins du pouvoir à Bamako, une partie de l’armée est dans l’immobilisme à Mopti et l’autre (Gamou et ses hommes) désarmée et cantonnée au Niger.

L’enfer s’abat sur nos compatriotes au nord au moment où les politiciens se serrent les cols autour de la gestion de la transition. Le dossier de notre pays est présentement au niveau du Conseil de sécurité des Nations et la communauté internationale a besoin de la voix du Mali pour se décider, mais c’est plutôt les autres qui le font à notre place. Et de plus en plus, les Maliens se rendent compte que le gouvernement Cheick Modibo Diarra est en train de perdre le Nord, au propre comme au figuré.

Désigné pour relever deux défis majeurs : la libération du Nord et l’organisation des élections, Cheick Modibo Diarra vient de boucler ses deux mois “primatoriaux” dans la restauration (d’un système neutralisé il y a 20 ans), le faux-fuyant et le putsch administratif (l’affaire Aïssata Ibrahim conclue par le départ du DG de l’ORTM). Un comportement qui a d’ailleurs fini par irriter les diplomates accrédités au Mali, lesquels ont tenu une rencontre dans ce sens le lundi 25 juin 2012 à l’ambassade du Maroc au Mali. C’est dire que le bout du tunnel n’est pas pour demain et les Maliens dans leur ensemble devront s’en rendre compte et suivre l’exemple de ceux du Nord.

Abdoulaye Diakité  

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. En tout cas il n ya plus d’armée au Mali. Visitez svp la vidéo “Torture de l’armée malienne” .Les puchistes fuient le Nord, prennet tout l’armement du Mali, se cachent à Kati et infligent toute sorte d’humiliation à leurs frères d’armes berets rouges qui d’après eux sont plus mauvais que les rabelles touaregs. S’il plaît au bon Dieu Sanogo sera rattrappé par l’histoire. Si GMT a bénéfié des droits de l’homme, le peuple ne se laissera plus sur le cas Sanogo. Quelle Honte pour nous ce Capitaine qui n’est qu’un…………………….

  2. Je pense que c’est la fin du Mali comme ça. Les Bamakois pensent qu’il faut faire l’hommosexualité comme ATT les a appris, la mendicité, prendre du thé dans des eaux souillées et des eaux d’égout avec des mouches et des moustiques en critiquant les gens.Il faut aller aider les frères de Gao, Tombouctou et Kidal sans armes.

  3. le Mali est divisé pour tjs car qui chasserai alkaida pas l arme’ qu à même
    Car ces fuyards ont porte’ les tenus contre leur propre peuple
    Pendant 50ans zéro boulot à été créé au nord ou ? Ds qu’elle ville?
    Tout ce que le gendarme police militaire au Mali connaissent c’est de menasser les civils
    Ds la rue ils n ont jamais fait aucune guerre
    la guerre était contre le peuple via la corruption des lieu comme douaza boni hombori et gossi
    Était( no Man’s land ) vol légalisé il est temps que dieu punisse ts ces faits indignes
    PM where is your plan ? None
    against alquaida I will do better than you in the north
    Des tats de pourritures au sein du gouvnment qui pensent a leur interets seulement au lieu du people
    L avenir du pays est entre les mains des fils indignes de cette pauvre terre
    Que dieu bénisse le Mali et USA bien sûre
    Abas le PM modibo drrrra et ses dérives’ bande de voyou qu’ils St. Tous

  4. Degagé tous car MUJAO + ANCAR SETANE = MNLA.
    Le CTEA ( Comité des Touareg et des Traitres des Esprits de leurs Ancetres)dégagez de mon bureau avant que j’arrive.

  5. Bonjour Mesdames et Messieurs,
    Voici la stratégie que doivent adopter l’armé du Mali pour libérer le nord du Mali très rapidement.
    Ils doivent doter d’armes silencieuses de petits calibres (des pistolets silencieux) à une petite quantité de ces éléments. Les éléments ainsi dotés de ces pistolets doivent infiltrer les villes de Gao et de Tombouctou en attendant.
    La mission des ces éléments serait de rendre l’existence difficile dans ces villes à tous les mouvements armés qui y vivent en créant une situation de psychoses, de méfiances, et d’affrontement entre ces différents mouvements. STRATÉGIE A APPROFONDIR. Salut

  6. vive la Jeuneusse de la REPUBLIQUE DE GAO.
    abas L’armée que si les militaires sont des Bons je dis bien des Bons Patriotes qu’ils se déhabillent tous à commencer par sanogo mais comme au Mali rares sont les Personnes qui démissionnent car chacun ne pense à lui même surtout qu’ils ont assez de faux diplômes.
    VIVE LA JEUNESSE DE GAO.
    les membres du mlna sont tous des voleurs et iyad fou et bandit de grand chemin avec certains de ses amis militaires maliens.

  7. il est temps que
    les richards nordists qui roulent dans les V 4 finencent l’auto defanse ,sinon avec les politiciennes et l’armee malienne ….pas de solution

  8. Le Gouvernement de Cheick M. Diarra,l’armée malienne et la communauté international (CEDEAO ,ONU)qu’est ce vous attendez pour aller sauver nos frères du nord qui sont laissées à leur sort mais bravo pour leur courage.Nous sommes de coeur avec vous.

  9. voila maintenant les bamakois et les MALIEN en général commencent a comprendre que sans l’aide des pays frère étranger du MALI nous ne pouvons pas compter sur nos dirigeant actuel pour trouvé une solution a la crise du nord. je comprend pas effectivement pour quoi notre gouvernement ne s’active pas pour demandé lui même une intervention de l’ONU pour aidé le MALI car plus le temps passe plus ça va s’infecter la CEEDAO a lui seul même ne peut pas solutionner ce problème le temps passe après trois moi jusqu’a present aucune lueur d’espoir

  10. que les dirigeants à Bamako se mefient ,parce qu’ils sont responsables de cet etat de fait !!!!! un printemps africain se profile à l’horizon aprés les printemps arabes . Quand la population civile n’a plus peur de mourir ,elle va jusqu’au bout ❗ ❗

    • A ne pas aller au front, à voler, piller, violer et tuer des innocents au Nord et au Sud du Mali. Il faut absolument que la société civile se lève pour réclamer la guerre. Comment peut-on condamner la négociation et le gouvernement pluraliste de ATT (même lui avait finalement décidé d’aller à la guerre) et tenter d’aller dans la même direction maintenant. Il n’y aura que la force face à des bandits armés. Peut-on raisonnablement discuter avec un coupeur de route?

Comments are closed.