Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touarègue), a déclaré que la France, l’ancienne puissance coloniale, se devait moralement d’obliger le gouvernement de Bamako à venir à la table de négociation pour forger un accord garantissant un cadre pour l’autonomie du Nord assorti de garanties internationales.
“A-t-on jamais vu un groupe désarmer avant la tenue de négociations ?”, s’est interrogé le principal négociateur touareg devant l’agence Reuters.
Malgré des pressions françaises, rien n’indique à Bamako que des pourparlers soient sur le point de s’engager entre le gouvernement central et les séparatistes du MNLA, composé principalement de Touaregs. Et le Mali affirme pour sa part vouloir restaurer son autorité sur la région du Nord, désertique et le lieu de tous les trafics.
“Organiser des élections au moment même où l’armée malienne menace d’entrer à Kidal n’est pas réaliste”, met en garde Maïga. “C’est une guerre qui est imminente, pas des élections. Si la France permet à l’armée malienne de nous attaquer à Kidal, nous nous défendrons alors jusqu’à la mort”.
Les hommes du MNLA s’étaient emparés du contrôle du Nord-Mali, baptisé “Azawad” (ou “terre de pâturage”, en tamashek, la langue touarègue), lors du soulèvement d’avril 2012. Ils ont été rapidement évincés par des insurgés islamistes mieux armés, dont des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), faisant craindre que cette région ne devienne une base arrière pour des attaques contre l’Occident.
La France veut que le MNLA se transforme en parti
Le président français François Hollande insiste pour des élections – présidentielle et législatives – se tiennent au Mali selon le calendrier initial et pour des sources diplomatiques françaises, le MNLA doit aujourd’hui désarmer et se transformer en un mouvement politique.
“La France connaît notre position. Nous n’accepterons pas de désarmer sans un consensus entre nous et le gouvernement malien”, explique Maïga, venu à Paris pour y rencontrer des parlementaires français. “Il faut nous montrer ce que nous obtiendrons demain et avec quelles garanties”.
Soulignant ces tensions, un haut responsable du ministère de la Défense a fait part de son peu de confiance à l’égard du MNLA. “S’il ne désarme pas d’ici les élections, il nous faudra y aller et régler le problème”.
En tout cas, la France ne veut plus suivre le MNLA dont l’hégémonie sur le terrain a été surfaite.
Youssouf Coulibaly
Le MNLA en parti politique ? C’est grave, qui a jamais vu des armes se transformer en idee. La France est a l’origine de ce que nous vivons actuellement a Kidal. Elle a d’une part raison puisqu’elle est a la recherche des otages. Le MNLA a fait nourrir la France d’espoir, qui est aussi sous la pression de l’opinion publique francaise. Aujourd’hui il est clair que le MNLA ne sait meme pas ou ces otages frqncais se trouvent. Ils doi ent etre chasses de Kidal. Ceux qui sont sous le coup de mandats, seront rechercher, apprehdndes et trqdjits ddvant ls juridictions competentes. La recreation est terminee les traitres seront chatiew.
Ses membres dits politiques démembrés le Mnla n’existe plus qu’à travers quelques depouilleurs des nomades et transporteurs de leurs bien.Même si l’Etat Malien accepte cet absurde dialogue il n’aura pas avec qui le faire.
Le mali n aura jamais la paix sans mon azawad c est sur et je le maintiens et l affirme que ni la france ni les u.s ne peut nous desarmer ou faire des election a kidal .Est ce que meme tbtou et gao doivent etre sous le controle du mali Est ce que le mali a un gouvernement legal celle ou celui qui accepte le mali aura affaire avec AZAWAD COMBAT ETERNEL ACE
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le jour ou tu vas admettre et être capable de dire franchement que sans bang bang et sans grosses toyota pour traficoter dans le nord ….tu pense que tu vas avoir des problèmes parce que tu ne t’imagine pas en train de garder des chèvres …tu auras fait la moitié du chemin ….
Au fond , il n’y a plus que toi qui pense que tu es le moins con !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qui es tu?que repentes tu en dehors de tes inepties pour parler a l’endroit des populations du nord?Luttes contre l’ignorance qui laisse encore ta tête sans cervelle au lieu de fantasmer la protection de ton Azawad imaginaire.
Aucune ethnie n’a ete deja marginalisee au Mali donc le mlna est un groupe criminel qui doit repondre de ses actes. Le Mali reste et restera un et indivisible.
la seul solution de regler le mnla avec rigueur cest le combattre sans recule. aucune negociation avec des bandits armer. il faut que l’armee malienne prends ses responsabilitee d’aller deffendre le patri. nous morrons ou nous vaincrons cest la devise de l’armee de chaque pays au monde. djeneba seck a chante pour l’armee malienne et aussi roberto magic a chanter le quelle des deux chanteurs a eu raison? comment peut ton croire que le monde entier viennent nous aider et on es toujours la attendre que la frace ou le tchad combattent le mnla pour nous. eux ils ont fait l’essentielle que fais larmee malienne a kati? combien sont ils le mnla ? pour faire face a notre armee. un ultumatum a donner aux groupes bandits operant dans le nord mali quils desarment avant la fin de cette mois ou ils serons combattus comme des terroristes operant dans notre pays. ils doivent le savoir et desarmer le plus rapidement possible. que l’armee malienne prennent ses responsabilitees en mains. pour un mali uni
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
NOUSTOUAREG, ON NOUS MENT.
CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACI
FISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE
ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS
DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.
PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.
AG IBRAHIM
En vous lisant, j’ai le cœur apaisé mon frère, j’entends la sagesse dans ces lignes et la lucidité dont a besoin les combattants du MNLA qui est ultra minoritaire comme vous l’avez dit dans vos lignes. Pendant que l’Europe s’agrandit le MNLA cherche à morceller le Mali en différentes régions ethniques et qui semble ne pas avoir à l’esprit: DIVISER POUR MIEUX RÉGNER. Seuls les touaregs, bien que minoritaires au Mali, parlent d’autonomie ou d’indépendance. Je m’excuse auprès de la majorité des touaregs qui ne se reconnaissent pas dans ce mouvement artificiel. Merci pour votre contribution au maintien de l’indivisibilité du Mali.
on m,as dit que le vrai nom de fouk est gerald depardieux et je suis tres sur que c,est lui car il est vomi par tout les francais a cause de son nomadisme pour fuir le fis raison pour la quelle est est toujours ici a deserver son sale venin sur nous ..fougk tu feras mieux d,aller t,installe en tchetchenie ou au daguestan comme tu es devenu russe ou belge je ne sais quoi…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est vrai ? c’est toi ? Gérard ?
Tieni notre blanche neige a déjà essayé l’expatriation… et il en a gardé l’envie de dialoguer avec toi…
c’est là une preuve de sa grande amitié qu’il te porte.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca fait des années que TIENIMANGO s’accroche avec FOUDKG ,
Ca fait des années que FOUDKG s’accroche avec TIENIMANGO ,
……….et que nous ….à coté , on se marre de leur connerie …..L’un n’est plus là ….l’autre le cherche !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TANT QUE LE NARCO TRAFIQUANT MNLA N’EST PAS DESARME NOUS POPULATIONS N’IRONT PAS AUX ELECTIONS.
TANT QUE LE NARCO TRAFIQUANT MNLA N’EST PAS DESARME NOUS POPULATIONS N’IRONT PAS AUX ELECTIONS.
TANT QUE LE NARCO TRAFIQUANT MNLA N’EST PAS DESARME NOUS POPULATIONS N’IRONT PAS AUX ELECTIONS.
LE PEUPLE MALIEN A TROP SOUFFERT DE CES EXTREMISTES 🙁
IL FAUT TIRER LES LECONS DU PASSE
HIER ENCORE DES PAYS SOUTENAIENT DE DIALOGUER AVEC LES ISLAMISTES ET JE CROIS QUE CEUX QUI PRONAIENT DE LES COMBATTRE AVAIENT RAISON ET AURONT TOUJOURS RAISON.
AUJOURDHUI ENCORE DES GENS PENSENT QUE DIALOGUER AVEC LE NARCO TRAFIQUANT MNLA EST LA SOLUTION ,ILS SE TROMPENT GRAVEMENT. 😥
http://webtv.un.org/watch/ti%C3%A9man-coulibaly-mali-on-mali-security-council-media-stakeouts-25-april-2013/2327441287001.
Promouvoir la création de partis politique ethnique ou religieux c’est très dangereux.
Le problème du Mali c’est Bamako, le reste n’est que la conséquence.
Construisez un Etat, une Nation et le nord demandera à en faire partie sans se poser la moindre question ethnie ou religieuse. Toute autre voie ne mènera qu’à une guerre civile de plus et finira par une vraie partition.
Etre intelligent en temps de guerre est beaucoup plus difficile que de faire des grandes déclarations tranchantes “les bons / les mauvais”. Attention, le Mali va faire gagner ou perdre toute l’Afrique de l’Ouest.
Bamako est le problème de tous, pas le nord Mali (tant qu’on maîtrise les islamistes). Le MNLA ne constitue aucun danger pour le Mali et l’Afrique, les islamistes (de toute l’Afrique) et Bamako constituent un danger pour tous.
De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
Boubacar vous êtes à Kidal, pouvez vous nous donner des précisions sur cette histoire de camions bloqués par le MNLA sur la route de Ménaka ??
Oui je suis à Kidal et je cherche les camions sur la route de Ménaka et à ma grande surprise, je découvre une caravane de dromadaires. Moussa Ag Sherif avec son étoile et ses pistolets qui fait la police en ville m’informe qu’il ni a pas de route pour aller à Ménaka donc il ni a pas de camions bloqués mais des dromadaires bloqués.
Boubacar pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette caravane ???
Oui, je m’approche en rampant comme un lézard des sables, les dromadaires son couchés à l’ombre d’un cactus nain de moyenne envergure, ils montrent les dents, je m’aperçois qu’ils ont la gueule toute bleue c’est étrange!!! Ah je comprends pourquoi, ils essaient de défaire les nœuds des turbans bleus qui leur entravent les pattes de devant!!!! Les dromadaires crache bleu!!! Putain de teinture me dit le premier en partant de l’ascenseur.
Boubacar que font les caravaniers ??
Les caravaniers boivent le thé avec les chefs du MNLA, ils sont à l’ombre sous un saucissonier sauvage en fleurs. Les gens du MNLA donnent des billets aux caravaniers. Ce sont des euros en grosses coupures!! Ho la la c’est encore un coup monté par les français j’en suis sur!!!
@ AUTRESOURCE ……….çà c’est ton pseudo ,mais ton vrai nom sur tes papiers c’est pas Tintin et le Lotus Bleu ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
merci l’envoyé spécial sur le front. Attention à vous tout de même car là où circule l’euro, sache que derrière contre toute attente, il y a un kalachinikov. Les deux vont de paire. La banque centrale européenne n’est pas folle pour laisser son euro seul dans la nature jusque dans le désert malien sans le minimum de sécurité. Merci pour ce direct et encore une fois faites attention à vous.
Le jour ou ces apatrides du mnla vont comprendre que tout ne s’obtient plus du bout des armes, ils comprendront qu’ils doivent désarmer avant toute négociation.Si vous n’avez jamais vu un groupe désarmer avant de négocier comme si prendre les armes contre son pays était une règle, et bien vous serez les premiers groupes armes a le faire…pour comprendre en fin que négocier avant de désarmer n’est pas une règle établie non plus. Vous allez comprendre que vous avez été utilisés comme un papier hygiénique….
Le petit serpent que la France avait élevé afin effrayer ses poltrons avec a grandi. Il se tourne desormais contre son maitre lui-meme qui l’a mis dans sa valise jusqu’a Kidal. En verite, Paris ne peut garder ce condom usé qui est le MNLA …en fait condom dechiré qui ne non seulement ne sert plus a rien mais aussi tres dangereux. Pour quoi la France lacherait-elle le Mali pour le MNLA? En tous cas il n y a pas de raison:
-Le MNLA a falli en liberation des otage francais
-Le MNLA a commis des crimes contre l’humanite avec les massacre sommaires de 200 soldats prisoniers maliens a Auguelhoc
-Le MNLA a collaboré avec les islamistes tout en renoncant a la laicite et en acceptant l’Etat Islamique de l’Azawad, viole des milliers de femmes et filles a Gao et ailleurs au nord, pillé de bien des commercants arabes.
-Le MNLA se prouvé incapable militairement face a MUJAO
-Le MNLA ne represente rien au nord du Mali selon l’expert du nord Mali Pr Andre Bourgeot et le Ministre Yves le Drian ce dernier le qualifiant de “groupe armé qui ne represente pas les population du nord” (donc armé pour ses propres brigandages)
-Les touargs dignes fils du Mali ne se reconnaissent pas en MNLA, moins encore les autres communautes du nord
-Azawad est imaginaire, au maximum une cuvette….l’azawad du MNLA est impossible car il sera un etat appartheid voire esclvagiste où les autres communaute majoritaires vont vite demander l’independance de Sounghai etc..
-Le MNLA est hait par 99% des maliens (a l’exception de Dioncounda)
-Le MNLA est compose de mercenaires apatrides, desreteurs traitres qui ont trahi Kadhafi, le MALI…et n’hesiteront pas a trahir la France aussi
– Ce n’est pas le MNLA (qui “connait…maitrise le terrain de l’Azawad”), mais les tchadiens qui ont tué les terroristes aux cotes de la France (le MNLA n y etant des porte-ustensils)
– Le MNLA est un obstacle majeur a la tenue prevue de l’election de juillet
2013. Aucune election malienne ne sera legitime sans Kidal.
This whole thing is fucking crazy. May bless Mali. I don’t trust
France or MNLA..
qui vous a dit que la france va lacher le mnla? mais les negres d’afrique sont facile a manipulé quoi!ou sont les leaders du mnla?ançardine? et autres?,et bien ils sont proteger et mieux servi que vous,surtout qu’ils sont financer par le qatar les rois de faiseurs de rebellion du monde avec leur alliés cedeado,ue et usa
Doucement, doucement! Faut pas presser. Je pense que Mr Coulibaly est entrain de “se moucher” les yeux au lieu des ses narines.
-Le MNLA est et reste la creation et le protege de la France jusqu’a preuve du contraire.
-Les armes et les voitures recuperes sur les terroristes a Gao et et tombouctou ont ete remis a l’Armee malienne, celles recuperees dans la regions de Kidal, a qui ont-elles ete remises?
-jusqu’a present et sur recommandation de la France, l’Armee ne peut mettre le pieds a Kidal.
-Des mandats d’arrets internationaux ont ete emis contre les diregeants du MNLA qui se promene encore aujourd’hui en Europe et aux USA. Le nomme Col Najim et aujourd’hui CEG du MNLA(ancien officier de lArmee Lybieenne, Jeune afrique) n’a t-il pas ete recu au Pentagon?
L’ATITUDE DE LA FRANCE RESSEMBLE A CELLE DE CET ANIMAL QUI TE RONGE PETIT A PETIT ET POUR CALMER LA DOULEUR, SOUFFLE DU VENT FAIS SUR LA BLESSURE:
Bientot ca va peter pour le MNLA…
Ces MNLA sont vraiment Maudits.
Tous vos soutiens vous lâchent les uns après les autres.
Votre premier et très chère allier(AQM) vous a lâché!!!!!!!!
Votre deuxième et très chère allier (Ane Sare Dine) vous a lâché!!!!!!
Votre troisième et très chère allier(MUJAO) vous a lâché!!!!!!!!
Votre quatrième et très chère allier(FRANCE) vous a lâché!!!!!!!!
Votre cinquième et très chère allier(KIDAL) va vous lâcher!!!!!!!!
Il est temps pour vous de se mettre à l’évidence de cette malédiction qui à mon sens vient tout juste de commencer. Vous êtes très loin du bout du tunnel.
Azawad, Azawad !!! Le jour où on va vous voir à GAO ou à Toumbouctou, vous regretteriez ce jour . Je suis certain.
Je comprends cette agitation car cette situation, va couper votre organe de vie (Trafique de drogues, trafique des armes, et le pourcentage sur les otages). C’est fini les voyous!!!
Bande de lâches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les militaires Francais ont eu l’occasion d’observer les MNLA a kidal.
Ils ont compris que ces gens n’avaient aucune credibilite.Mensonges,sournoiseries,volte-faces.Ce qu’il faut comprendre c’est que ces gens qui revendiquent une region de paturage des troupeaux,ne sont pas des Maliens.Ayant immigre en Libye,acquis la citoyennete de ce pays et s’etant engages dans l’armee libyenne ayant combattu avec Kaghafi ,qu’est ce qu’ils gardent du Mali.Beaucoup d’entre eux sont nes dans ce pays.Immigres vulgaires,ils ne connaissent que la haine de l’egorgeurs et de l’eventreur,racistes des bas-fonds,donc des insultes a l’armee au gouvernement Maliens.Ils fabriquent des mensonges sans vergogne.Ces gens ne representent pas la Communaute Touaregue du Mali.C’est evident.Il n’y a rien a negocier avec ces MNLA,absolument rien.L’armee doit les eliminer ,soit les livrer a la justice, soit les renvoyer en Libye.Si la France veut en prendre .Ce qui est clair,pas de paix avec ce groupe d’Apatrides au Mali.
Ces gens là ne sont que des voyous et bandits armées!!!!!!
Ils vont jamais se transformer en parti politique, la raison est très simple ils n’ont personne avec eux!!!!!!!!!!!!
“nous nous défendrons alors jusqu’à la mort” on a tellement entendu cette chanson du coup on met ça sur le compte du coup de bluffe.
A cause de ces voyous bcp de gens du Nord ont rejoins le MUJAO. Ils ne peuvent pas se battre, à GAO c’est la population civile qui les a combattu à menaka c’est quelques élément de GAMOU qui les a mis hors état de nuire.
C’est de la propagande ce bande des ratés avec leur esclave “Maiga” ne savent plus quoi faire maintenant ils se lancent dans la propagande.
Vous pensez le nord c’est pour vous et que la population du nord sont derrière vous, qu’attendez vous pour vous transformer en parti politique et montré au monde entier que vous représentez vraiment le nord du mali???????????????????????????????????????????????
Vous n’êtes que des pauvres minables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les militaires Francais ont eu l’occasion d’observer les MNLA a kidal.
Ils ont compris que ces gens n’avaient aucune credibilite.Mensonges,sournoiseries,volte-faces.Ce qu’il faut comprendre c’est que ces gens qui revendiquent une region de paturage des troupeaux,ne sont pas des Maliens.Ayant immigre en Libye,acquis la citonnete de ce pays et s’etant engages dans l’armee libyenne et ayant combattu avec Kaghafi ,qu’est ce qu’ils gardent du Mali.Beaucoup d’entre eux sont nes dans ce pays.Immigres vulgaires,ils ne connaissent que la haine de l’egorgeurs et de l’eventreur,racistes des bas-fonds,donc des insultes a l’armee au gouvernement Maliens.Ils fabriquent des mensonges sans vergogne.Ces gens ne representent pas la Communaute Touaregue du Mali.C’est evident.Il n’y a rien a negocier avec ces MNLA,absolument rien.L’armee doit les eliminer ,soit les livrer a la justice, soit les renvoyer en Libye.Si la France veut en prendre .Ce qui est clair,pas de paix avec ce groupe d’Apatrides au Mali.
Et quand tu voudras rentrer au Mali, toi qui vit aux USA… tu seras devenus un apatride selon tes critères, non ?
Il faut faire attention à ce que l’on dit… cela se retourne souvent sur son auteur. Cela s’appelle le monde des réalités.
Il faut que la Fance dise la verité rien de la verité à ces genses de MNLA,qui ne font qu’imposer leurs exigenges et bien qu’effet il ne faut pas que la France va se laisser humiler par ces bandits de MNLA devant DIEU et l’opinion internationale.Apres avoir fait d’ame d’homme par ces terroristes soit disant islamistes.Parceque le MNLA veut replonger ce pays Maliba au chao au su et aux yeux de la France.
en bon entendeur salu.Il faut que la France se mefie de MNLA.Apres que La france ait été mise sur la tete de tous les maliens et maliennes voir la visite de Mr Francois hollande au Mali, apres avoir stopé la progression dee terroristes sur Bamako et anéanti la machine de guerre des terroristes te non des islamistes ou djihadistes.parceque il faut faire la part des choses.L’islam a toujours condamné la violence .Je laisse tomber ma plume ici QU’ALLAH le tout puissant mette le Mali à l’abri de ces narco traficans amen
best regards
BEST REDARD,MON FRERE
La stratégie des touareghs a consisté dans un premier temps à piéger les autorités maliennes dans des accords à travers lesquels ils ont exigé le désengagement total de l’armée du grand nord. Dans un deuxième temps, en relation avec les narco trafiquants et les terroristes, ils ont transformé la zone en un no man’s land propice à toutes sortes de trafics.Le pourissement de la situation avec la guerre en Lybie, leurs a permis de porter un doigt accusateur vers l’Etat d’avoir abandonné la région aux mains de terroristes qui sont alimentés par eux-mêmes. Aidés par des dirigeants vereux au plus haut niveau de l’Etat, ils ont mis en oeuvre leur plan machiavélique consistant à séparer le Nord du reste du pays.Mais seulement, la vérité a fini par triompher et ils savent que c’est terminé parce que le monde entier a compris le manège. C’est honteux. Dire que la Grande Nation qu’est la France s’était laissée abuser!
Consolez vous avec l’idee que la France a Laché le MNLX, vous vous lerrez!
Essayez simplement D’envoyer une Troupe a Kidal pour la Securiser, vous verrez ce qui va se passer chers Maliens!
Vous avez les Moyens de savoir qui protege qui? Mais Qui les Protege à Menaka?
vos soldats attendent que les fruits murs tombent dans leur bouches et sans efforts! Oui ça va Arriver, attendez!
Sachez que le soutien Français est politique et que si l’armée du Mali decide de combattre MNLX dans les regles, la France ne Bougera pas.
Le MNLA pour ce qui en reste, n’est pas et ne représentera jamais les touregs dignes du Mali.
Ça étonne de voir quelque bandits pour démander une authonomie dans un république alor qu’ils ne sont même pas réconnus dans cet pays car ils ne réprésantent aucune communauté de cet pays, ils sont touarèg et même la comunauté touarèg minauritaire ne leurs réconnait pas.
BILAL EST UN GRAND DROGEUR ET C’EST GRACE À LA DROGUE QUE BILAL EST RESTER FIDEL À SES FURNISSEURS HAZARWADIENS MNLA.
CETTE FOI CI L’ARMÉE MALIENNE DOIT MÂTER LE MNLA POUR ENFINIR UNE BONNE FOI LE HAZARD DE CET MNLA SI NON ÇA SERAIT LE TOUR D’UN AUTRE GROUPE DE BANDITS QUI VONT PRENDRE LES ARMES POUR DÉMANDER AUSSI L’AUTHONOMIE.
Ça étonne de voir quelque bandits pour démander une authonomie dans un république alor qu’ils ne sont même pas réconnus dans cet pays car ils ne réprésantent aucune communauté de cet pays, ils sont touarèg et mâme la comunauté touarèg minauritaire ne leurs réconnait pas.
BILAL EST UN GRAND DROGEUR ET C’EST GRACE À LA DROGUE QUE BILAL EST RESTER FIDEL À SES FURNISSEURS HAZARWADIENS MNLA.
CETTE FOI CI L’ARMÉE MALIENNE DOIT MÂTER LE MNLA POUR ENFINIR UNE BONNE FOI LE HAZARD DE CET MNLA SI NON ÇA SERAIT LE TOUR D’UN AUTRE GROUPE DE BANDITS QUI VONT PRENDRE LES POUR DÉMANDER AUSSI L’AUTHONOMIE.
De quelle République parles-tu ?
Continuez a vous foutre sur la gueule ,çà fait des bouches en moins a nourrir
Il était grand tempssssssss. Ces bandits, la honte de leur race et du Mali ont menti à la face du monde. Le masque est enfin tombé. Les touaregs vrais, et non ces indépendantistes déments doivent être soulagés, car le mensonge dévoilé, on ne fera plus l’amalgame entre les rebelles du MNLA et les touaregs qui ont oeuvré pour l’union du Mali.
Surtout pas de parti ethniciste !!!
😳 😳 😳 😳 😳 😳 Surtout pas de parti ethnique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙄
Il était grand tempssssssss. Ces bandits, la honte de leur race et du Mali ont menti à la face du monde. Le masque est enfin tombé. Les touaregs vrais, et non ces indépendantistes déments doivent être soulagés, car le mensonge dévoilé, on ne fera plus l’amalgame entre les rebelles du MNLA et les touaregs qui ont oeuvré pour l’union du Mali.
AH 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LES ENTREPRENEURS POLITIQUES DE GENERATION A GENERATION QU’ON APPELLE IRRIDENTISME 😆 😆 QU’EST CE QU’ILS VONT METTRE SOUS LA DENT POUR AVOIR
– TUER D’AUTRES MALIENS… 😳 😳 😳 ❓ ❓ ❗
– FAIT RECULER LE PAYS 💡 ❓ ❗ 😈
– ET EMPÊCHER TOUT DEVELOPPEMENT AU MALI ➡ ➡ ❓ ❗
DONC CE N4EST QUE CA 🙄 🙄 🙄 ➡ ➡ ➡ ❗ 🙁 8) : SI ON LAISSE LES ARMES ON AURA PAS L’OCCASION COMME LES AUTRES (APRES 30 ANS EN LYBIE) D’OBTENIR A L’OEIL DES PLACES, DES SALAIRES DE LAISSER VIVRE EN PAIX ❗ 🙁
NB : SURTOUT PAS DE PARTI ETHNIQUE, REGIONALISTE ET PAS D’ARMEE DU NORD ET DU SUD 😳 😳 😳 😳
mais en même temps,la France fait voter à l’Onuune résolution qui met
le Mali sous la tutelle internationale
C’est le prix qu’on demande au Mali de payer pour assurer sa sécurité. Il fallait s’y attendre et c’est ce qu’on voit partout dans le monde.C’est à cause d’une poignée d’irréfléchis de touaregs que le Mali est placé non pas sous tutelle comme vous le dites mais (permettez-moi l’expression) sous curatelle.
ouf!!!!!!
Comments are closed.