Sortie de crise : Des négociations secrètes tenues hier à Bamako

7
MNLA
Mnla (Photo archives)

De sources concordantes, des négociations ont eu lieu hier à Bamako entre le gouvernement et les représentants des mouvements armés du Nord. Des discussions précipitées par les dernières évolutions sur le terrain dont la dernière en date est l’enlèvement de quatre employés de la CICR sur l’axe Gao-Kidal.

 

 

Les choses semblent se précipiter pour la signature d’un accord définitif pour une paix durable au Mali. On a appris hier de sources concordantes que des négociations ont eu lieu hier à Bamako entre le gouvernement et les représentants des mouvements armés du Nord.

C’est le statut de Kidal qui aurait été au centre des discussions qui ont été précipitées par les dernières évolutions sur le terrain dont la dernière en date est l’enlèvement de cinq employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur l’axe Gao-Kidal.

 

 

Un responsable du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a  d’ailleurs affirmé mardi à l’AFP avoir enlevé dans le Nord une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont cette ONG avait indiqué être sans nouvelles depuis le 8 février. “Nous avons pris grâce à l’aide de Dieu un (véhicule) 4×4 des +ennemis de l’islam+ avec leurs complices”, a déclaré dans un bref entretien téléphonique Yoro Abdoulsalam.

 

Sur le terrain, les rapports de force ont connu une évolution brusque à cause du ralliement d’une partie des mouvements d’auto-défense sédentaires, Ghanda-Izo, au MNLA. De nouvelles donnes qui placent le gouvernement dans une position délicate.

 

 

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Maliens Maliennes il est grand temps de se réveiller
    La somnambulance chez nos dirigeants a atteint un degré insupportable
    Il faut dire a IBK qu’il est élu pour faire appliquer la loi et avoir la sécurité et la pais
    Si il n’est pas capable de supprimer l’insécurité dans le pays qu’il le dise
    il est imminent de mettre un point au mauvais agissement de ces personnes apatrides et inconscientes
    il faut faire quelque chose pour que les maliens retrouvent la dignité et une vraie raison de vivre
    Il faut que le Mali ne soit plus a la merci de ses Arabo-touareg dans le nord
    il faut mettre fin a l’action de ses chefs religieux fanatiques a Bamako
    Il faut vraiment prendre a bras le corps le problème du Mali avant qu’il soit trop tard merci- – – – –

  2. Ganda Izo se rallier au MNLA, autant dire que le Mollah Omar dîne avec Obama. Avec ça quelle crédibilité accorder aux journalistes maliens?

  3. “Sur le terrain, les rapports de force ont connu une évolution brusque à cause du ralliement d’une partie des mouvements d’auto-défense sédentaires, Ghanda-Izo, au MNLA. De nouvelles donnes qui placent le gouvernement dans une position délicate.”
    Encore des balivernes, comment Gando-Izo peut il se rallier au mnla ❓ Ne racontez pas des conneries pareilles qui relèvent de l’impossible. Ganda Koy et Ganda Izo sont justement créer pour combattre le mnla et montrer à tous ceux qui ne comprennent rien du Nord du Mali qu’il y a les vrais autochnes de cette zone et qui ne sont pas des touareg.

  4. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois de décembre 2013?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 12 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
    NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.

  5. @Youssouf Coulibaly, journaliste.
    Je vous informe que j’ai vu Monsieur ONATE passer la frontière de la Mauritanie en compagnie de CAPI pour aller apporter de l’eau au Vénérable de Nioro.

Comments are closed.