Sortie de crise au Mali: Tilwalte Peace Network organise un forum sur le Dialogue Intergénérationnel

0

La fondation Tilwalte peace network a organisé, ce jeudi soir 07 novembre, un forum sur le Dialogue Intergénérationnel. C’était à l’Institut des sciences politiques, Relations internationales et communication (ISPRIC), sous la présidence du Représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports.

Maliweb.net – «Pas de débat en solo», a indiqué Fatima Al Ansary, présidente de Tilwalte peace network. «Les différentes générations de notre pays doivent se concerter. La parole doit être aussi donnée aux jeunes et aux femmes», ajoute la présidente dans son mot d’ouverture du forum. Tilwalte peace network, a révélé Fatima Al Ansary, organise le présent forum en marge du forum mondial pour la paix initié par Global Peace, la fondation de l’épouse de Nelson Mandela. L’objectif du Réseau Tilwalte pour la paix, a indiqué la présidente, est de créer un réseau de jeunes ambassadrices de la paix pour femmes et filles au Mali par le biais d’une formation intensive en consolidation de la paix, leadership, médiation, négociation, esprit d’entreprise et dialogue communautaire.

A la suite de l’Ambassadeur de Belgique qui s’est réjoui de l’initiative, Amadou Diarra Yalcouyé le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports a aussi salué la tenue du forum. Un canal, selon lui, qui permet la «transmission de la connaissance entre différentes générations». L’intervention du Secrétaire général a donné place au panel animé entre autres par le président du Conseil national de la Jeunesse; le Directeur général de l’ISPRIC; Mariam Diallo, militante pour la promotion des femmes; Mariam Doumbia, de Donilab ou encore Ansary Rahamatou, du mouvement Malien Tout Court.

Les panélistes, sous la modération de la journaliste Mariam Sagara, ont développé les thèmes relatifs au rôle des jeunes et des femmes dans processus de paix, la formation professionnelle comme moyen de lutte contre l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés, la gestion équilibrée des ressources naturelles, financières pour la fin des tensions communautaires.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :