Sommet reporte de Pau : Les grins de Bamako s’emparent du sujet

0

La convocation puis le report du sommet de Pau par le président Français, Emmanuel Macron, s’est vite imposé dans les débats aux grins à Bamako. Dans ces espaces qui rassemblent des jeunes de même classe d’âge à majorité analphabètes, jaillissent souvent des avis beaucoup plus motivés par la passion que par la réalité.

 

Dans le Mali urbain contemporain, les échanges autour du thé dans les grins, sont devenus une des activités masculines les plus banales et les mieux répandues. Ils sont généralement les moins connus des médias, mais ils s’intéressent actuellement à l’actualité du pays et ont leur propre point de vue par rapport aux différents sujets de la nation.

L’invitation adressée par Macron aux 5 chefs d’Etat du G5 Sahel qui a mal passé dans l’opinion, a été également vue par ces adeptes de grins, comme une convocation et a suscité la colère des uns et des autres. Ils sont nombreux parmi ces jeunes qui voient derrière cette convocation qui a été reportée, la personne d’Emanuel Macron et non la nation française qu’il représente. A cet effet, ils sont révoltés qu’un jeune président  qui a l’âge du fils de notre président IBK,  puisse se permettre de donner un ordre à ce dernier avec ce ton. Ainsi, ils voient cette convocation comme un manque de respect et même une offense.

Les débats autour de ce sujet sont beaucoup plus dominés par la passion. Car certains souhaitent voir IBK dire ses vérités à Macron à Pau, d’autres pensent que c’est une occasion pour le président de rompre définitivement avec la France, sans même mesurer les conséquences de ce divorce.

Les quelques personnes qui tentent d’analyser la situation avec diplomatie sont traitées de tous les noms d’oiseaux.

Ibrahima Ndiaye 

Commentaires via Facebook :