Sommet Extraordinaire du G5 Sahel avec la France : Déclaration finale

11
Sommet Extraordinaire du G5 Sahel avec la France: Déclaration finale

1)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française, S.E.M. Monsieur Emmanuel Macron, se sont réunis, ce jour à Bamako, à l’invitation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Président en exercice du G5 Sahel.

Étaient présents :

-S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso.

-S.E.M. Mohamed Ould ABDEL AZIZ, Président de la  République islamique de Mauritanie.

-S.E.M. Issoufou MAHAMADOU, Président de la  République du Niger.

-S.E.M. Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad.

2)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont procédé à un examen approfondi des défis sécuritaires dans l’espace Sahélo-Saharien, et les menaces communes auxquelles les pays du G5 Sahel, la France et l’Europe sont confrontés.

3)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont souligné le lien intrinsèque entre les actions de sécurité et de défense,les efforts politiques, tels que la mise en œuvre intégrale de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, et les initiatives en faveur du développement.

Ces trois axes se soutiennent mutuellement et doivent donc progresser en parallèle.

4)-Le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, s’est félicité de la création de la Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), endossée par la 679ème  Réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA (Addis-Abeba, le 13 avril 2017), et saluée par la résolution (2359) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, du 21 juin 2017.

5)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont salué le rôle déterminant de la France, dans l’adoption de cette résolution. Ils ont exprimé leur haute appréciation au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et au Président de la Commission de l’Union Africaine,Moussa FakiMahamat, pour leur engagement personnel dans la mise en place de la FC-G5S, ainsi qu’auxautres membres du Conseil de Sécurité, l’Union Africaine, la CEDEAO, et l’Union Européenne pour leur soutien.

6)-La résolution (2359) marque une étape dans le processus de rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel, engagé par les Etats membres du G5 Sahel,  depuis le 6 février 2017, sous la conduite de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Président en exercice du G5 Sahel.

7)-Intégrant des unités issues des Forces armées des cinq pays du G5 Sahel,laForce Conjointe du G5 Sahel constitue une évolution majeure dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de drogue dans la zone sahélo-saharienne.  A ce titre, le G5 Sahel souhaite vivement un soutien des Nations Unies à la Force conjointe                                              du G5 Sahel, y compris à travers la MINUSMA.

8)-Le Président de la République française s’est engagé à apporter à la FC-G5S un soutien en matière de formation, d’équipement, de logistique, et sur le plan opérationnel.

9)- Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont salué l’engagement de l’Union européenne d’apporter un soutien financier initial de 50 millions d’euros pour le déploiement de la FC-G5S. Le président de la République française s’est engagé à poursuivre ses efforts de mobilisation, en lien étroit avec l’Allemagne et l’Union européenne, afin d’assurer à la FC-G5S un soutien dans la durée.

10). Réitérant leur détermination à concrétiser cette initiative, en comptant d’abord sur les ressources propres, les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont décidé d’allouer une enveloppe initiale de 50 millions d’Euros destinée au démarrage effectif des activités de la FC-G5 S.

11)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont, également, appelé les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux à apporter une assistance conséquente à la FC-G5S sur les plans logistique, opérationnel et financier, en vue de faire face à cette situation qui menace la paix et la sécurité internationales.

Aussi, ont-ils insisté sur la convocation rapide de la ‘’Conférence internationale de planification’’, prévue par la résolution (2359) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et visant à assurer la coordination des efforts d’assistance des donateurs à la FC-G5S.

12)-En addition aux actions de soutien à la Force Conjointe du G5 Sahel, les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française se  sont engagés à poursuivre, avec l’appui de la France, la montée en  puissance du Collège sahélien de Défense devant accueillir à Nouakchott à compter de janvier 2018 des officiers supérieurs des pays du G5 Sahel.

13)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel se sont félicités de l’adoption, à l’unanimité, de la résolution (2364) du Conseil de sécurité des Nations unies, qui renouvelle le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Ils ont, particulièrement, salué le rôle de leadership de la France dans l’adoption de cette résolution, qui confirme le mandat robuste de la MINUSMA, en soutien du processus de paix et de réconciliation au Mali, renforce le soutien des Casques bleus au redéploiement des Forces de Défense et de Sécurité maliennes (FDS), et appuie la coopération entre les Casques bleus, la nouvelle Force conjointe du G5-Sahel et les forces françaises.

14)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont salué les avancées enregistrées dans le cadre du processus de paix, et ils ont encouragé S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, à poursuivre les efforts engagés dans le sens de l’accélération de la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles, prévues par l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

15)-Conscients des liens indissociables entre sécurité et développement, les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française sont convenus de la nécessité d’assurer l’accompagnement des opérations militaires et sécuritaires par des actions économiques, sociales, culturelles, d’éducation et de dé-radicalisation pour attaquer les causes profondes de l’insécurité.

16)- Dans cette perspective, les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont décidé d’amorcer une action diplomatique coordonnée, y compris un plaidoyer auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, visant la mobilisation des ressources techniques et financières requises en faveur du Programme d’Investissements Prioritaires du G5 Sahel (PIP), notamment dans le domaine de la gestion intégrée des frontières dans la zone sahélo-saharienne, y compris la frontière libyenneet ce, en vue d’une Table-ronde réussie des bailleurs de fonds.

17)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont insisté sur plusieurs priorités de développement particulièrement urgentes, en faveur de la jeunesse du Sahel en termes d’éducation et d’emplois afin de lutter contre le chômage, la menace de la radicalisation et la migration clandestine.

18)-Dans un contexte de changement climatique aux effets dévastateurs sur l’environnement avec une accentuation de la compétition pour les ressources naturelles pouvant dégénérer en conflits, les Chefs d’Etat recommandent de mettre un accent particulier sur le développement des énergies renouvelables et sur une agriculture adaptée dans un objectif de préservation de l’environnement et de renforcement de la sécurité alimentaire.

19)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont convenu de faire un plaidoyer auprès des partenaires pour demander davantage de flexibilité et d’allègement dans la mise en œuvre des instruments de coopération et d’accroissement des investissements privés.

20)-Le Président de la République française a appelé à la mise en place rapide d’une ‘’Alliance pour le Sahel’’ visant, pour les acteurs du développement, à trouver des mécanismes innovants à même de renforcer l’efficacité des actions menées avec leurs partenaires dans l’ensemble du Sahel. Il a souhaité développer cette Alliance pour le Sahel, notamment avec l’Allemagne, l’Union européenne et ses Etats membres, le Système des Nations Unies, la Banque Mondiale, et la Banque Africaine de Développement, en lien avec l’Union Africaine, la CEDEAO et la CEEAC, mais aussi avec d’autres partenaires.

21)-Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président de la République française ont décidé d’établir un groupe de travail commun et de haut niveau, pour le suivi de la mise en œuvre effective, de façon détaillée, des conclusions du présent Sommet extraordinaire du G5 Sahel avec la France. /.

 

Fait à Bamako, le 2 juillet 2017

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde sait que le G5 ne peut rien faire. Il ne peut pas faire plus que la force barkhane et la MINUSMA. Pourquoi l’Etat ne met pas les FAMAS dans les conditions idoines pour faire face au terrorisme au lieu de passer par tous ces chemins. Que Dieu aide le Mali.

  2. Ce qu’il faut plutôt craindre avec le G5 est qu’il ne soit pas une autre coquille vide a l’image des “troupes” fantoche de la CEDEAO… et aussi surtout qu’il ne soit pas une autre grosse excuse pour l’état failli et dépendant du Mali a ne pas construire son Armée Nationale a lui.. au lieu de compter sur les forces G5!!! Nous avons un pays qui a plus en plus pris gout a ne plus dépendre de son propre cerveau et force… toujours il lui faut des sauveteurs venus d’ailleurs …
    Donc OUI au G5 si c’est pour donner davantage du temps et l’espace aux responsables de nos FAMAs a reconstruire sereinement une armée percutante… et non pour leur donner du temps et l’espace pour continuer le “business as usual” dans le festival de vol et de surfacturation sur les budgets de l’armée!

  3. JE PENSE TOUT SIMPLEMENT QU’IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE LA DISTINCTION ENTRE LES CHOSES.LA FRANCE N’A RIEN FAIT DE CONCRET AU MALI,CE SONT DES ACTES D’INTÉRÊTS VISÉES ALLANT A NOTRE DÉFAVEUR (PILLAGE ÉCONOMIQUE;SOCIAL;CULTUREL…………….)ELLE NOUS AIDE PAS POUR AVANCER MAIS EN RÉALITÉ,ELLE CONTRIBUE TOUT SIMPLEMENT A LA DESTRUCTION DE NOTRE ÉTAT AVEC LA COMPLICITÉ DE NOS DIRIGEANTS INCONSCIENTS.EN UN MOT CE N’EST QU’UN FAUX DÉBAT.ELLES SONT A LA BASE DU JIHADISME DU TERRORISME…….DE TOUS LES MAL QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD’HUI.JE TE TERMINE PAR CE MOT:LES POMPIERS PYROMANES FAISONS DONC ATTENTION. A PLUS

  4. Le Roi Capi de Ségou
    “et les extremists parmi les djihadiste!!!”

    Heu, qu’entends-tu exactement par les extrémistes PARMI les djihadistes????
    Y aurait-il donc selon toi des djihadistes “modérés”????

    Capi, à mon avis, c’est l’heure de prendre tes gouttes! LOL LOL

    • nfp, Certains sont devenus djihadistes a’ cause de la pauvrete’ et du chomage!.Cette categorie est differente de celle constitue’e par les djihadistes qui agissent a’ cause de leur extremiste interpretation de la religion!
      Les projets de developpement generateurs d’emplois peuvent ramener plusieurs elements de la premiere categorie a’ la raison.
      nfp, la solution militaire ne marchera pas car meme au sein du G5 il y a des conflits d’interets et des agendas contradictoires! L’EQUATION ALGERIENNE AUSSI EST TOUJOURS SANS SOLUTION! Il est plus que probable que nous nous retrouvons dans une suation ou’ les vrais acteurs sont cache’s et ceux qui se livrent la guerre ne sont que la partie visible de l’iceberg!

  5. Sans la participation de l’Algerie la mission du G5 sera tres difficile.
    Les frontiers sont tres poreuses.
    Mes amis, avons-nous tenter de savoir pourquoi la force des pays du champ n’a pas pu remplir sa mission?
    C’EST TOUJOURS LE PROBLEME DE COOPERATION ENTRE LES PAYS CONCERNE’S QUI SE POSE.
    Le budget annuel pour la defense en Algerie est de plus de 5 milliards de dollars. Avec cette somme, plusieurs choses sont possibles.
    La crise est politique. Sa solution doit etre politique!!!! Les operations militaires doivent viser les vendeurs de drogue et les extremists parmi les djihadiste!!!
    Les FAMAs peuvent aller loin dans la securisation du Mali mais il faut les assister avec les finances, les logistiques et la formation!

    • “Sans la participation de l’Algerie la mission du G5 sera tres difficile.”
      Tiens tiens; le roi bidon Bouffon 1er a raison!

      Sans le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et même l’Egypte: la mission que veut réaliser le G5 est juste une blague.
      Encore un exemple de l’incompétence et la nullité de nos dirigeants.

      Ces pays maghrébins et arabes sont les 1er fournisseurs, idéologues, voire même financiers du terrorisme dans le nord de l’Afrique. Si ces pays ne participent pas aux réunions pour combattre le terrorisme, c’est juste pathétique.
      Encore une fois, les nègres francofous se retrouvent avec leur maître , cette franSS qui ne veut pas nous lâcher, nous foutre la paix…
      Rien ne changera:
      -Les bases militaires vont rester.
      -Les viols, les attentats, les enlèvements ça et là, avec nos armées faibles…. vont continuer

      Cette Afrique francofolle minable est à vomir!

      SEULE SOLUTION:
      RENFORCER NOS ARMEES ET NOUS PRENDRE EN MAINS SANS LA FRANSS

      • @wsr
        Ce n’est ni pratique ni réaliste de vouloir en ce moment impliquer un pays comme l’Algérie dans le G5 Sahel, vu le cynisme et paranoïa de sa situation géostratégique! Pourquoi penses tu que l’Algérie n’a jamais une position définie et claire vis a vis de la crise malienne? Pourquoi les rebelles/terroristes se sentent a l’aise a l’extrême nord du Mali aux portes de l’Algérie? Ce qu’il faut plutôt craindre avec le G5 qu’il ne soit une autre coquille vide a l’image des “troupes” fantoche de la CEDEAO…. et aussi surtout qu’il ne soit une autre grosse excuse pour l’état failli et dépendant du Mali a ne pas construire son Armée Nationale a lui.. au lieu compter sur sur les forces G5!!! Nous avons un pays qui a plus en plus pris gout a ne pas dépendre de son propre cerveau et force… toujours il faut des sauveteurs venus d’ailleurs … Donc
        OUI au G5 si c’est pour donner davantage du temps et l’espace aux responsables de nos FAMAs a reconstruire sereinement une armée percutante… et non pour leur donner du temps et l’espace pour continuer le “business as usual” dans le festival de vol et de surfacturation sur les budgets de l’armée!

  6. “La sécurité des Africains ne viendra, in fine, que par les Africains eux-mêmes”
    En d’autres termes: AIDE TOI ET LE CIEL T’AIDERA!

    Cette absolue vérité, tous les cons de service sur ce forum qui vomissent à longueur d’année l’action des forces Françaises, devraient LA MEDITER, et surtout EN COMPRENDRE LE MESSAGE!!!

    En langage “diplomatique”, ce rappel on ne peut plus clair (pour qui est doté d’un cerveau!) signifie tout simplement:
    “Les amis, il s’agit de VOTRE PROPRE sécurité sur VOS PROPRES territoires, et il n’est plus question que la France continue à faire SEULE le boulot A VOTRE PLACE!”

    Et oui, au Mali (et au Mali seulement!), les troupes étrangères qui 365 jours par an traquent sans relâche sur NOTRE sol les terroristes, découvrent et détruisent à longueur d’année sur NOTRE sol des caches d’armes et d’explosifs, neutralisent à longueur d’année sur NOTRE sol des terroristes (900 tués par Serval, environ 200 tués par Barkhane à ce jour!), DOIVENT EN PLUS SUPPORTER DE SE FAIRE CRACHER A LA G… PAR DE MINABLES THEORICIENS CHEFS-DE-GRIN ET BUVEURS-DE-THE A-L’OMBRE-DES-MANGUIERS!!!

    Pour mémoire, en combattant sur NOTRE sol, la France a déjà laissé 20 morts, le Tchad plus d’une trentaine, et la Minusma plus d’une cinquantaine!!!!

    Et face à ce sacrifice sanglant des uns et des autres, on a un gouvernement malien qui ne lève pas le petit doigt ni pour équiper et armer SA PROPRE ARMEE ni pour la former, et qui se satisfait pleinement du fait que “d’autres” se tapent tout le boulot!!!

    Du reste, avant même cette phrase de Le Drian, les Pays Bas avaient déjà manifesté leur écoeurement et leur ras-le-bol en rapatriant carrément, après 2 ans de présence au mali, ses soldats, son matériel, et ses hélicos!

    A force de hurler “Français dehors!”, “Minusma dehors”, “troupes étrangères dehors”, nos nombreux crétins au cerveau atrophié ne réalisent même pas que LEUR VOEU EST EN TRAIN D’ETRE PROGRESSIVEMENT EXAUCE!!!!!!!!!!!

    Certes, ce qui nous sauve, c’est que pour sa propre sécurité, la France étant elle-même une cible permanente du djihadisme, elle ne pourra pas se désengager TOTALEMENT de la lutte anti-terroriste au Malistan, Mais par “ces accords G5” elle est bel et bien en train de passer partiellement le relais aux armées LOCALES, et de les IMPLIQUER…. beaucoup plus dans LEUR PROPRE sécurité.
    Ce qui, objectivement, est juste PARFAITEMENT NORMAL…

    Selon qu’on est enclin à voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein, on peut voir ici une implication sensiblement accrue des armées locales, ou………un désengagement notoire de la France!

    Or, quand on sait qu’au jour d’aujourd’hui, notre armée n’est toujours pas capable de se sécuriser elle-même et de sécuriser SES PROPRES CAMPS (!…) et qu’elle se fait encore régulièrement botter par de simple assaillants en mobylettes (!…), si les forces Françaises se désengagent un tant soit peu, nos chefs de grin nationalistes/souverainistes à deux balle et nos plastronneurs/bombeurs de torse risquent de ne pas traîner à regretter amèrement leur grande gueule congénitale!

    Mais partant du principe immuable que chez nous, TOUS nos malheurs sont TOUJOURS de la faute de la France, ceux-là même qui dénonçaient son “occupation colonialiste” et réclamaient à corps et à cri son départ, accuseront sans doute cette même France de se désengager “lâchement”!

    Bref, un autre “complot sournois de la France” en perspective, forcément… lol ll lol
    On a l’habitude.

    • PS: Et le fait qu’il appelle le G5, je cite, à “PROUVER SON EFFICACITE SUR LE TERRAIN” confirme mon analyse à 100%!

      En langage diplomatique, ça signifie “MOUILLEZ UN PEU LA CHEMISE A VOTRE TOUR, NOUS N’ALLONS PAS CONTINUER A FAIRE PLUS LONGTEMPS VOTRE BOULOT TOUT SEULS ET… A VOTRE PLACE”!

      IBK qui pensait naïvement que la France continuerait jusqu’à la fin des temps à traquer à notre place NOS terroristes sur NOTRE territoire, doit être très déçu!

      En plus, ça va L’OBLIGER à mettre la main à la poche pour équiper enfin les FAMAs, ce qui va le contraindre à réduire le nombre de ses voyages débiles en Boeing VIP! lol

    • lololllllll,
      Mais helas nos chefs d’états et en particulier du Mali restent toujours sous la JUPPE de leurs mamans sarko, macron, hollande, chirac, mitterand et encore x, y ou z. Nos presidents sont pires ennemis de nos etats et du Mali en particulier. Sinon payrer des armes pour sauvegarder son terreritoire est legitime pour tout pays. USA, la France, la GB, la Chine, etc tous le font. Pourquoi pas Nous?
      Nos pays sont vendus par nos presidents a d’autres et leurs interest sont dans ceux la.
      Et le peuple alors, la population????????????????

Comments are closed.