Sommet du G5 Sahel à Niamey : L’appel des cinq dirigeants à la communauté internationale à agir contre le terrorisme

25

Après l’attaque meurtrière d’Inatès, du mardi 10 décembre dernier, contre l’armée nigérienne, les dirigeants du G5 sahel ont tenu à Niamey  un sommet extraordinaire,  le weekend dernier, où ils ont appelé à la communauté internationale à agir et la mobilisation des forces  dans le fuseau centre  en proie aux groupes terroristes.

 

maliweb.net – Ce sommet présidé  par  Roch Marc Christian Kaboré était initialement prévu à Ouagadougou a été délocalisé à Niamey  après l’attaque meurtrière d’Inatès, dans l’ouest du Niger. Les cinq présidents de cette organisation ont tenu à apporter  leur solidarité aux familles des victimes de l’attaque d’Inatès qui a fait 71 morts au sein de l’armée nigérienne et plusieurs dizaines de morts parmi les forces obscurantistes.  Dans le communiqué final du sommet de Niamey, les dirigeants  du G5 Sahel ont convenu de  mobiliser davantage de forces  armées  de leur pays dans le fuseau centre  qui est très  affecté par les actions des groupes armés terroristes à cause de la prolifération des attaques.   Outre,  ils ont insisté sur la  nécessité d’assurer les services sociaux de base et la présence effective de l’Etat dans les zones fragiles. Ce dispositif prévoit  de  veiller à la consolidation du triptyque : peuple, gouvernement, forces de défense et de sécurité  dans la zone des trois frontières.    Le G5 Sahel   a décidé de mettre un accent particulier sur la lutte contre le trafic d’armes et de drogue et d’orpaillage clandestin dans cet espace sahélien.  Ils sont unanime que  le trafic constitue  la principale source de financement du terrorisme dans le Sahel.

Ce sommet a été mis à profit par  les État du G5 Sahel  pour interpeller, pour la énième fois,  la communauté internationale  à s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.  Les dirigeants du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, du Mali et de la Mauritanie ont  rappelé que  la situation d’instabilité qui prévaut dans leur pays est une conséquence de la déstabilisation de la Libye suite à l’intervention de  l’OTAN.

Cet appel a été réitéré au Conseil de sécurité des Nations Unies  afin qu’il  examine leur requête consistant à placer le mandat  de la MUNISMA  sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies.  Auparavant, cette même requête a été faite par le Président Sénégalais et son homologue de la Mauritanie  le mois dernier à Dakar lors du forum international pour la Paix et la Sécurité en Afrique.

Toujours dans cadre de la recherche des réponses contre le terrorisme au Sahel,  les  présidents  ont appelé la communauté internationale à la mise en place d’un plan, de type Plan Marshall pour les pays du G5 Sahel. Lequel, selon eux, permettra de  lutter contre la pauvreté considérée par les experts  comme l’une des causes de l’expansion du terrorisme.

Les dirigeant de G5 Sahel estime que la  guerre contre le terrorisme ne saurait  être gagner seuls.  D’où cet appel du Président  Roch Marc Christian Kaboré  :  « les alliés sont nécessaires pour vaincre les groupes jihadistes qui déstabilisent le Sahel ».

Par ailleurs, ils ne veulent pas limiter le partenariat dans la lutte contre le terrorisme avec la  France seule, d’autres pays européens  et d’’Amérique sont   la ligne de mire du G5 Sahel.

Les dernières attaques dans la zone dite des trois frontières contre l’armée malienne et nigérienne ont montré la puissance de feu des groupes terroristes.  Pour le président burkinabé, les  terroristes se sont perfectionnés dans  leurs méthodes de travail en se professionnalisant.  « Nous devons lutter contre des gens qui sont venus d’autres aires où ils ont combattu, la Syrie, et qui apportent leur contribution à la formation de ces personnes-là. Donc nous avons besoin des alliés, nous avons besoin d’avoir un travail beaucoup plus transparent et coordonné entre nous. Nous sommes ouverts à tout partenariat international qui peut nous aider dans la lutte contre le terrorisme », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. C’est étonnant que ces informations arrivent maintenant..Pourquoi ?
    Les services de l’état ne sont plus présents depuis 7 longues années…Alors qu’en 2012 le danger était venu de là
    Donc qui aurait pu recueillir des renseignements..
    En Guinée Bissau des arrestations fructueuses ont conduit à l’arrestation de nombreux trafiquants de plusieurs pays d’Afrique ( à consulter sur le web)

  2. C’est étonnant que ces informations arrivent maintenant..Pourquoi ?
    Les services de l’état ne sont plus présents depuis 7 longues années…Alors qu’en 2012 le danger était venu de là
    Donc qui aurait pu recueillir des renseignements..
    Peut-être le prolongement des arrestations de Guinée Bissau ?

  3. ET LA PREOCUPATION DE SICG MALI PENDANT CE TEMPS ?
    EH BIEN ELLE EST INSCRITE EN PAGE 8 DE ECHOS MEDIAS DU JOUR …LE N 302 …
    IL S AGIT DES MESURES CONSERVATOIRES PRISES A TORD PAR SIDI SOSSO DIARRA ..ET JAMAIS LEVEES A CE JOUR !

    “””N 302 DU MARDI 17 DECEMBRE 2019 DE ECHOS MEDIAS
    Le bureau du verificateur general SIDI SOSSO DIARRA aurait joue dur dans cette affaire .
    Afin d’obstruer la voie ouverte par la reddition des comptes il aurait été à en croire une source bien introduite jusqu a l’inviter tout en le soudoyant au passage afin de faire coute que coute la reddition des comptes entre BHM SA et SICG MALI avec comme seul objectif de saper l’action judiciaire en cours et aider la Banque de l Habitat a ne pas honorer ses engagements vis-à-vis de SICG MALI –
    N ayant pas reussi a intimider SICG MALI , il a alors pris contre les interets de cette societe , et au nom de l’ ETAT DU MALI une mesure conservatoire sans fondements juridiques , interdisant toute transaction sur la commercialisation des parcelles et des logements objets des contrats passes avec ACI .
    Il aurait affirme sans en apporter une seule preuve que la BHM SA a finance l acquisition des parcelles avec l ACI et pris en consequence la mesure conservatoire interdisant toute transaction immobiliere avec l ACI , mesure qu il n a jamais pu lever a ce jour .
    Cette affirmation ne peut tenir , pour le simple fait que l ACI n a jamais été proprietaire d un seul terrain , n’etant que mandataire de l ETAT , et les domaines ne delivrant les TITRES FONCIERS qu au client final , au terme des transactions et apres paiement du prix .
    Le fait de ne pas interdire a l ACI de commercialiser les terrains en depit de sa mesure conservatoire toujours en vigueur , montre que le Verificateur a usé de ses pouvoirs afin que l ACI , donc l ETAT son mandant exproprie SICG MALI des terrains sis a ACI Hamdalaye et Souleymanebougou .
    Interpellé en Novembre 2009 par voie d Huissier pour savoir si oui ou non sa mesure a été levée , Monsieur SIDI SOSSO DIARRA le Vérificateur n a pas voulu y repondre .
    Au niveau des litiges entre BHM SA et SICG-MALI d une part et ACI et SICG –MALI d autres parts , le Vérificateur a donc posé des actes partiaux qui ont causé des préjudices financiers énormes et ont ainsi detruit SICG MALI et son image .
    A present , il est important de le signaler qu il n y a jamais eu d équité procédurale dans le traitement des dossiers .
    Pourtant , les Chefs d’ Etat de la CEDEAO ont signés et partagé des actes additionnels notamment celui A/SA 3/12/08 concernant l exploitation ( Article 8 ) et l équité procédurale que doivent observer les différentes administrations dans leurs pays respectif .
    ..La REDACTION …

      • ET NE PAS OUBLIER …
        PARCE QU IL NE SUFFIT PAS D ACCUSER …CE QUE L ON AIME BEAUCOUP FAIRE AU MALI ../

        Selon nos investigations, la SICG MALI aurait porté plainte contre X devant le Doyen des Juges d’Instruction près le Tribunal d’Abidjan pour les faits ci-après :

        – faux en écriture publique et usage de faux commis dans certains documents administratifs

        -fausses déclarations

        -corruption active et passive

        -et pour escroquerie à jugement.

        Par ailleurs, nous avons appris que le juge rapporteur et ancien Président de la CCJA, fait l’objet d’une plainte pour abus de confiance déposée par le Secrétariat Permanent de l’OHADA sur instruction du Conseil des Ministres de l’OHADA et ce devant le parquet d’Abidjan depuis 2017.

        Pour la SICG MALI, la justice doit démontrer qui a suscitél’« erreur ou omission » du greffier et qui devait en profiter ?

        Cette forfaiture du « greffier et/ou du juge rapporteur » était en fait une tentative de spolier la SICG MALI de plusieurs milliardsde nos Francs. La BMS et son conseil ne sont pas à l’abri de poursuites pénales pour complicité de faux en écriture publique et pour corruption active et passive ?

        Quand au Contentieux de l’État peut-il en être épargné après avoir soutenu la BHM SA dans toutes les actions devant les juridictions nationales et devant la CCJA ? Ignorait-il toutes ces manœuvres au niveau de la CCJA ? L’avenir nous le dira.

  4. Pourquoi l’Allemagne et le Japon ont devancé économiquement la France après la deuxième guerre mondiale?
    La France, à travers De Gaulle,a décidé d’être une puissance militaire alors que l’Allemagne et le Japon ont décidé de sous-traiter leurs défenses aux ÉTATS-UNIS afin de se consacrer à l’amélioration des conditions de vie de leurs populations.
    La France,pour financer ses dépenses militaires, exige trop d’impôts et taxes de ses entreprises, l’Allemagne et le Japon ont profité pour soulager les leurs.
    C’est pourquoi leurs entreprises dominent le commerce international.
    La France a voulu avoir le beurre et l’argent du beurre.
    Maintenant, elle est obligée d’être le valet de l’Allemagne comme ne cessent de dénoncer les souverainistes en France.
    Dans les années 1980-90 les institutions financières internationales ont voulu que les pays pauvres imitent l’Allemagne et le Japon c’est à dire investir moins dans les ARMÉES et plus dans les domaines sociaux :éducation, santé…
    SEUL LE TCHAD S’EST OPPOSÉ À CAUSE DE LA SITUATION PARTICULIÈRE DE SON PAYS.
    Donc que les pays du g5 sahel fassent une demande à la communauté internationale est tout à fait justifié.
    EN PLUS D’AVOIR IMPOSÉ DES RÈGLES DE BONNE GOUVERNANCE À TRAVERS LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À TRAVERS L’O.T.A.N À CRÉE UNE SITUATION DE K.O INDESCRIPTIBLE EN LIBYE AUX FRONTIÈRES DES CINQ PAYS TRÈS PAUVRES.
    En vérité, la France ne doit même pas participer à la sécurisation de la zone puisqu’elle est fautive dans le désordre insecuritaire de la zone.
    ELLE L’A SANS DOUTE SUSCITÉ POUR DES INTÉRÊTS SORDIDES.
    Nos pays ont intérêt à demander le départ de la France pour la remplacer par UNE COALITION INTERNATIONALE AUTOUR DE L’ONU.
    C’est la PRÉSENCE FRANÇAISE qui attire les jihadistes.
    Elle en profite pour les utiliser contre ses ennemis qui sont les Etats du sahel au profit de son allié azawadien comme elle l’a fait pour chasser l’ARMEE MALIENNE de “l’AZAWAD”.
    C’EST À CAUSE DE LA FRANCE QUE LE SAHEL S’AFGHANISE.
    Une coalition internationale évite la présence des bases des puissances militaires par l’utilisation des forces spéciales de plusieurs pays, des moyens technologiques des pays les mieux dotés, par l’équipement des armées locales.
    ON N’A PAS BESOIN QU’UNE PUISSANCE S’INSTALLE DANS NOS PAYS POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME.
    Les stratèges de l’ARMEE FRANÇAISE le savent mieux que quiconque expliquant la présence des bases militaires au Mali pour une cause autre que la lutte contre le terrorisme.
    La France va utiliser “ses moyens de FRANÇAfrique”pour empêcher que les pays du g5 fassent appel à une coalition internationale excluant l’ARMÉE FRANÇAISE.
    Elle a déjà réussi à empêcher la reelecture de l’accord d’Alger par une pression sur son laquais IBK.
    UN ÉCHEC PATENT POUR L’OPPOSANT TIEBILE DRAME QUI DOIT EN TIRER LES CONSÉQUENCES,S’IL VEUT CONTINUER À FAIRE LA POLITIQUE POUR LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
    L’autonomie de L’AZAWAD, ensuite son indépendance explique la PRÉSENCE DE L’ARMEE FRANÇAISE,pas de lutter contre le terrorisme.
    La lutte contre le terrorisme ne nécessite pas la mise en place d’autant de MATÉRIELS MILITAIRES en un temps record au Nord du Mali.
    L’aéroport de kidal est entrain d’être réajusté pour l’adapter à l’atterrissage des gros porteurs.
    La France est l’ennemi de nos Etats à cause de son ambition d’encore BALKANISER l’Afrique.
    Nous savons tous que pour faire face à la Françafrique, il faut l’unité de l’Afrique.
    La France a tout le temps travaillé pour l’empêcher car elle a crée nos ÉTATS pour continuer à les utiliser pour ses intérêts.
    Nos ÉTATS ne nous appartiennent pas, mais l’Afrique nous appartient.
    Il faut travailler pour l’unité africaine afin de chasser la France.
    Un seul homme politique semble le comprendre ainsi :ALPHA OUMAR KONARE.
    C’est pourquoi il n’est plus dans les querelles suscitées par la BALKANISATION de l’Afrique.
    C’est insignifiant car la France finit toujours par gagner.
    Il préfère concentré ses efforts pour la réalisation de l’unité africaine.
    Les GAOU sont étonnés qu’il ne s’intéresse pas à la politique malienne comme si le Mali appartient aux maliens.
    En l’état c’est à dire dans les frontières créées par la France, le Mali appartient aux français comme tous les pays francophones.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • OUAIS OUAIS OUAIS …..! ! ! ! LA LUTTE CONTINUE !
      ….EH BIEN NOUS …ON VA L ARRETER BIENTOT !

      ….JE N AI PAS DIT COMMENT , HEIN !

  5. Nous croyons que cette image n’est juste pour le cas du Président mauritanien qui semble présenter l’ancien Président au lieu de celui d’aujourd’hui. Ceci dit, il faut que la Mauritanie évoque aux autres pays du G5 Sahel sa manière de faire, afin que les autres apprennent d’elle, car à jour il est le seul pays n’ayant été agressé par les djihadistes. Comment la Mauritanie fait?

    • C’est très simple : qui a le plus intérêt à ce les armées du Niger , du Burkina et du Mali soient défaites. c’est bien bien la Mauritanie non . La chimerique AZAWAD c’est une copie de la Mauritanie.
      Comment elle fait vous dites? ; elle est en sous main l’organisatrice de la création de l’azawad parce qu”elle cherche depuis longtemps la maniere dont les 20% d’araboBerbere gouverne la majorité noire ( 80%) de Mauritanie.
      Vous croyez le Pr Diocounda Traoré ne sait ce qu’il fait en écartant la mauritanie d’une participation officielle de soldats mauritaniens sur le sol mauritanien; Lui est de NARA il savait ce qu’il faisait.

  6. Il faut vraiment oser demander AUX AUTRES de “s’impliquer plus” dans la guerre contre le terrorisme alors que SOI-MÊME, après 7longues années de guerre sanglante sur SON PROPRE SOL, on n’a toujours pas UN SEUL hélico ni UN SEUL avion de combat et que sur 2000 milliards d’aides destinées à SES PROPRES armées, ON EN A VOLÉ ET DÉTOURNÉ LA BAGATELLE DE….. 740 !!!!!!!😎😎😎😎😎

    Il faut juste oser…😎😎😎

  7. Ces gens là sont encore a ce stade, depuis 6 ans que ce problème a commencé!
    Non mais sans blague!

    • IL SEMBLE QUE CES GENS LÁ NE COMPTENT PAS LES DIZAINES DE MILLIERS DE LEURS

      SUJETS, DE LEURS COMPATRIOTES, DE LEURS ÉLECTEURS….

      C’ EST SATANIQUE….

  8. «Le terrorisme est la stratégie indirecte utilisée par l’impérialisme», selon un ex-général major algérien

    Par ailleurs, le général Medjahed s’est attardé sur la situation sécuritaire au Sahel qu’il juge préoccupante, notamment en raison du retour de dizaines de combattants au Maghreb après la défaite de Daech* en Syrie et en Irak.

    Pour cet ancien haut gradé, le terrorisme est utilisé par «les Occidentaux» pour justifier leur «politique impérialiste» partout dans le monde, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.

    https://fr.sputniknews.com/maghreb/201912161042608725-le-terrorisme-est-la-strategie-indirecte-utilisee-par-limperialisme-selon-un-ex-general-major/

  9. “Ce sommet a été mis à profit par les État du G5 Sahel pour interpeller, pour la énième fois, la communauté internationale à s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme au Sahel”

    Et oui, POUR LA ÉNIÈME FOIS ils ont pleurniché et tendu la main pour que “LES AUTRES” (toujours les autres !) s’impliquent dans la guerre qui ravage…….LEURS PROPRES pays !!!!

    Plutôt qu’annoncer LEURS PROPRES mesures , LEURS PROPRES efforts ou LEURS PROPRES contributions pour combattre le terrorisme SUR LEURS PROPRES sols, ils ont préféré comme toujours (pour LA ÉNIÈME FOIS, je cite 😂) se plaindre du “manque d’implication”…….. des autres!😥😥😥😥😥😥😥😥

    C’est beau, la SOUVERAINETÉ !😎😎😎

    PS: Et le plus drôle, c’est que bien qu’on passe notre vie à TOUT mendier, TOUT attendre, voire TOUT exiger “des autres” dans tous les domaines, ca n’empêche pas nos pseudo intellos de grin de bomber fièrement le torse et de cracher à la gueule de ces mêmes “autres”….

  10. one condition that ring clear with international community. they only act to save those from terrorists who show they will save themselves by any means necessary or/plus if nation possess wealth that will be open to international community plunder as oppose to being open to terrorists plunder. Conclusion in this opinion is sooner we do what we are able to do for ourselves being that is to act as merciless as terrorists sooner we will have international community plus our self respect plus may thereafter modernize living conditions in Sahel. No one likes a beggar who capable of doing for self. We are capable of doing for self.
    If we will not save or/plus protect ourselves we are not worthy of being saved or/plus protected. Let due leadership come forth. We spend to much time dying plus begging.
    Henry Author Price JR. aka Kankan

  11. les 5 chefs d’état ont bouté en touche leur responsabilité. au lieu de nous dire qu’ils ont entendu la voix de leur peuple, ils sont allés dans les incantations de communauté internationale, qui n’a jamais pu rien résolu. au lieu de nous dire qu’ils sont prêts à financer à eux seuls le g.5 sahel, ils renvoient leur responsabilité sur la communauté internationale.
    je me demande à quoi sert l’élection en afrique?
    la corruption, qui tue plus que la rébellion, maîtrisée en enrayée, peut à elle seule résoudre presque tous les maux de du g.5.
    comment comprendre qu’on veuille confier notre sécurité à d’autres pays?

  12. “L’appel des cinq dirigeants à la communauté international à agir contre le terrorisme” VA SANS DIRE , CETTE COMMUNAUTÉ DITE “INTERNATIONALE N’ AGIT PAS CONTRE LE TERRORISME, ELLE AGIT POUR LE TERRORISME.

    CE TERRORISME EST L’ UNIQUE RESTANT ET L’ ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE DE LA COMMUNAUTÉ DITE “INTERNATIONALE.

    L’ HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ RETIENDRA QUE L’ ÉFFONDREMENT TOTAL ET DÉFINITIF DE CETTE COMMUNAUTÉ DITE “INTERNATIONALE FUT ENTAMÉ AU MALI, DANS LE SAHEL.

    • Tu as raison, c’est communauté internatione, surtout oxydentale de merde blanche, qui est à la base des guerres qui touchent nos pays, depuis qu’ils (franSS, uKKK, ameriKKK) ont donné des tonnes d’armes aux islamistes contre Khadafi…

      nos sous préfets jouent encore au con, en pensant que les oxydentaux s’interessent aux morts africains …

      Quand ils vont aller à leur convocation à paris, que leurs avions s’écrase à tous !

      • ET TOI ….TU REFUSES ENCORE D ALLER VOIR UN MEDECIN ?
        ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! EXTRAORDINAIRE ! ! ! ! ! MAIS C EST LE MALI !

      • beaucoup d’internaute comme wsr sont manipulés contre l’étranger et ne voit pas que le vrai problème du mali c’est l’intégrisme entretenu par les wahhabites . Fait un tour dans les villages et les quartiers de Bamako pour voir comment les mosquées wahabites divisent les familles .
        Il y a aussi la mal gouvernance qui aussi fragilise aussi les populations et les mettent dans un état de pauvreté
        Analysons nos problèmes certes la France a sa responsabilité mais la majeure partie vient de nous . les politiciens sont contents tous le monde critique la France et on oublie la mal gouvernance

Comments are closed.