Soldats français tués au Mali: l’EI dans le Grand Sahara, cible de Barkhane

13
Les sergent-chef Mougin et brigadier-chef Dernoncourt
Les sergent-chef Mougin et brigadier-chef Dernoncourt

Deux soldats français ont été tués et un autre blessé mercredi dans l’explosion d’une mine artisanale dans le nord-est du Mali, une zone frontalière du Niger réputée servir de refuge à des groupes jihadistes que la force conjointe du G5-Sahel s’est donnée pour mission de chasser. Sur place, le responsable d’un groupe armé signataire de l’accord de paix de 2015 a précisé que l’attaque s’était produite «sur l’axe Ansongo-Menaka, à hauteur d’Indelimane», une information ensuite confirmée par les Forces armées maliennes (FAMa).

Les militaires français tués et blessés se trouvaient dans un véhicule qui a sauté sur une mine artisanale, en pleine localité malienne d’Ansongo et de Ménaka. Dans cette région, notamment  frontalière du Mali et du Niger, les Français de l’opération Barkhane mènent depuis au moins une semaine des opérations de contrôle plutôt fructueuses.

Des armes ont été saisies, d’autres matériels militaires détruits. Il s’agissait, selon une source française, de réduire la marge de manœuvre d’un des groupes terroristes qui tient, coûte que coûte, à s’installer dans le secteur.

Ce groupe est dirigé par Abou Walid al-Sahraoui, ex-responsable du Mouvement pour le jihad en Afrique de l’Ouest – Mujao -, qui a depuis un moment un nouveau titre, celui de premier responsable de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS). Selon plusieurs sources, il serait tantôt au Mali, tantôt au Niger, recrutant au sein des populations locales.

► à (re)lireDeux importants groupes jihadistes opèrent un rapprochement au Mali

Si l’Etat islamique du Grand Sahara considère la force Barkhane comme ennemie, il a dans cette partie du désert un autre adversaire: la force conjointe du G5-Sahel. Face à ces deux forces, les terroristes, qui évitent les affrontements directs, utilisent surtout la stratégie de l’attaque à l’engin explosif improvisé.

 

Par RFI Publié le 22-02-2018 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. des mines artisanales enfouies en plein milieu d’un village ,laisse supposer que dans ce meme village il y a des complicités ,sinon certaines personnes auraient pu dénoncer ces faits . En lisant certains commentaires ici ,on se demande encore pourquoi la France perd des soldats pour un Mali qui s’en fout ,et dépense des sommes d’argent énormes pour ne pas avoir le moindre merci . Pays de merde !

    • Shithole litrallement veut dire – Shit(excrements) Hole(trou)….. On dit merci à quelqu’un à qui on demande un service, mais pas à quelqu’un qui veut se servir de toi pour se donner une illusion de domination.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  2. 😊article avec des links, ca introduit des djihadistes nouveaux, des mouvements et
    ca vous fait perdre LA confidence LA confidence en soi et seme la disorientation DONC LA peur, LA desolation et et et SURTOUT vous implorerez LA farance salvatrice et puissanssypoussy cat de vous proteger! ILS VEULENT RESTER! CES CHIENS! PRETS A SE BOUFFER LA MAIN MAIS RESTER, CE PAUVRE PAYS LA FRANCE SI AMBITIEUSE QUE MALHEUREUSE! 😊

    • 😊COCO DIMINITIF POUR CONCON FILS DE CONCON LIGNEE DES CONCONS DE LA CONTEE DE CONS EN REE PUBLIQUE DES FRANCONS!😊

    • Quelle paix???? Que leurs ames soient torturées à jamais dans le feu de l’enfer……

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

Comments are closed.