Six morts dans l’attaque contre le QG de la force du G5 Sahel au Mali (source hospitalière)

20

Le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du Mali, a été frappé vendredi par une attaque qui a fait au moins six morts et de nombreux blessés.

Il s’agit de la première attaque contre ce quartier général de la force conjointe du G5 Sahel (organisation régionale regroupant le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad) lancée en 2017 pour lutter contre les jihadistes.

Elle intervient à trois jours d’une rencontre à Nouakchott, en marge du sommet de l’Union africaine dans la capitale mauritanienne, entre le président français Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel.

« Je ne vois que six corps, les autres sont blessés », a indiqué une source hospitalière, sans autre précision. Une source militaire a confirmé un bilan provisoire de six morts, évoquant la possibilité que des blessés aient pu succomber par la suite.

Les bâtiments jaune et rose du poste de commandement de la force conjointe, opérationnel depuis octobre 2017, abritent des officiers de liaison des cinq pays membres.

« Il y a eu une très forte détonation », suivie d’échanges de tirs d’armes automatiques, ont indiqué à l’AFP des habitants, dont une vendeuse d’oranges des environs, Haoussa Haidara.

L’attaque a été lancée par un kamikaze qui voulait entrer dans le camp du G5 Sahel, a précisé une source de sécurité, confirmant l’information.

Pendant l’attaque, des habitants de Sévaré étaient terrés dans leurs maisons, a témoigné un commerçant, Bouba Bathily, rentré chez lui pour s’abriter des tirs.

« Le renfort est venu de partout, toutes les forces, on n’entend plus de tirs pour le moment », a indiqué peu avant 15H00 GMT, Moussa Kalossi, un gardien d’un hôtel situé à proximité du camp.

L’arrivée de ces renforts a été confirmée à l’AFP de source militaire malienne.

– Budget de quelque 420 M EUR –

La France, qui conduit dans la région l’opération Barkhane, soutient la constitution de la force du G5 Sahel, y voyant un possible modèle de prise en main par les Etats africains de leur propre sécurité.

Mais sa mise en oeuvre est pour l’instant marquée par des problèmes de financement, malgré des promesses de quelque 420 millions d’euros, et des accusations de violations des droits de l’homme par les troupes de la force conjointe.

La Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a annoncé qu’une enquête de sa division des droits de l’homme sur la mort de douze personnes à la suite d’une patrouille pendant laquelle un militaire malien avait été tué concluait à l’exécution sommaire de douze civils.

« L’enquête de la Minusma a permis de conclure que, le 19 mai, des éléments du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel ont sommairement et/ou arbitrairement exécuté 12 civils au marché de bétail de Boulkessy » (centre du Mali), affirme la Mission de l’ONU dans un communiqué publié le 26 juin.

Le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga a assuré mercredi à Paris avoir pris les « mesures qui s’imposent », en retirant les militaires impliqués du théâtre d’opérations et en confiant leur dossier au procureur militaire.

La force conjointe du G5 Sahel a achevé début juin sa troisième opération, de part et d’autre de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso, ont indiqué la semaine dernière le secrétariat du G5 Sahel et l’état-major des armées français.

Il ne s’agit pas en revanche de la première attaque de ce type à Sévaré. Le 7 août 2015, une attaque contre un hôtel de cette localité avait fait officiellement 13 morts, dont quatre étrangers –deux Ukrainiens, un Népalais et un Sud-Africain–, employés par des sous-traitants de la Minusma.

Malgré l’accord de paix au Mali signé en mai-juin 2015, les violences jihadistes ont persisté et se sont propagées du nord vers le centre et le sud du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des tensions ou des conflits intercommunautaires.

Le G5 Sahel a réactivé en conséquence en 2017 son projet de force conjointe, avec l’appui de la France.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 👤NOUS N AVONS BESOIN NI DE LA FRANCE BARKHANAISE NI DE LA MINUSCO-MALI APPELLE MINUSMA ONUSIENNE MAFIA INTENATIONALE👤
    😊👤L ARMEE MALIENNE DOIT ETRE LIBRE DE TABASSER QUICONQUE DESTABILISE ET PERTURBE LA PAIX ET LA QUIETUDE DES POPULATIONS!..ET…LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT ETRE LIBRE A TOUT MOMENT DE REFAIRE SES ALLIANCES STRATEGIQUES!…LE MALI NE MARCHERA JAMAIS AVEC LES ARABES ET LES FRANCAIS!👤😊

    • C’est le president Malien qui a demmande a la France de nous aider afin d’arreter l’invasion du Mali par les Jihadistes et separatistes qui etaient arrives jusqu’a Konan dans la region de Mopti et aujourd’hui les memes Jihaddistes ont la capacite de frapper le QG des G5 a Sevare en toute impunite et persone n’a ete tuee ou arretee, ca dit long sur ton armee Malienne et tes dirigents Maliens a commencer par IBK.

  2. Et dire que l’abruti de service, Soumaila Bouffon Maiga, à est allé nous ridiculiser un peu plus en osant déclarer sans rire aux français “le Mali n’est pas en guerre”!

    On savait déjà (HÉLAS!!!) que nos militaires n’étaient même pas capables de sécuriser leurs PROPRES CAMPS, leurs PROPRES gendarmeries, ou leurs PROPRES postes de contrôle, il nous restait encore à découvrir que même le QUARTIER GÉNÉRAL (!!!…) de la Force conjointe, ils n’en avaient pas non plus sécurisé les abords!!!!!

    Et après ça, tous nos habituels nationalistes fanfarons à 2 balles viendront encore nous clamer TRIOMPHALEMENT que nous n’avons “aucun besoin” des forces étrangères !!!

    Pathétique. ..
    Juste pathétique. ..

    • 👤..ET SI L ENEMI AVAIT ACCES AU QUARTIER GENERAL DU G5 EN TANT QUE “PARTENAIRE” OU MEME CREATEUR DU G5 SAHEL!?…..👤

      😊LE G5 DOIT DEVENIR LE G6 AVEC L ARRIVEE A BORD DES ALGERIENS!😊

  3. Comment ces enturbannés peuvent s’approcher aussi près du QG du G5????
    Nos sous dirigeants sont vraiment lamentables,!
    Même leurs propres vies, ils ne savent pas la protéger!

    • Quand dans ton pays le mois saint de Ramadan commence par des sacrifices humains en tuant une petite fille innocente parcequ’elle est Albinos et pensant que l’on va gagner des elections avec des acts et sacrifices barbares de ce genre, que veux-tu wsr ce pays ne peut pas avoir un QG des G5 solide, la malediction tombe sur le Mali d’IBK.

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons ET INSISTONS COMMENT DONC

    *LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    BRAS ARMÉS EXÉCUTEURS LYNCHEURS EXÉCUTANTS BOURREAUX FUSILLEURS TORTIONNAIRES TUEURS HANDICAPEURS ÉGORGEURS BOUCHERS MEURTRIERS ASSASSINS

    DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES D’ARABIE DES AMÉRIQUES D’EUROPE DU PROCHE ET MOYEN ORIENT ET ORGANISATIONS

    ONT FAIT POUR SE PROCURER POUR ACQUERIR POUR AVOIR UN VÉHICULE-BÉLIER AUX COULEURS DES FORCES INTERNATIONALES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    ET S’EN SERVIR ET L’UTILISER ET EN USER OUVERTEMENT AU GRAND-JOUR AU VU-ET-AU-SU DE TOUT LE MONDE DE TOUTES CES FORCES INTERNATIONALES DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DES PAYS DU G5SAHEL

    POUR ATTAQUER AGRESSER EXPLOSER MUTILER ESTROPIER ÉCHARPER AMOCHER BLESSER RENDRE CULS-DE-JATTE TUER ASSASSINER LIQUIDER FARCIRE OCCIRE TRUCIDER LIQUIDER REFROIDIR MASSACRER BUTER BOUSILLER ZYGOUILLER TRUCIDER

    DE PAUVRES SOLDATS QUI POURTANT NE LES ONT NI ATTAQUER NI AGRESSER NI LES CHERCHER DES NOISES

    PAR AILLEURS ILS ONT BAFOUÉ MÉPRISÉ RAILLÉ OUTRAGÉ MOQUÉ NARGUÉ LE DROIT HUMANITAIRE LE DROIT DE L’HOMME

    2)Nous disons et rappelons

    *IL REVIENT EN CONSÉQUENCE AUX LETTRÉS MUTANTS PRÉSIDENT DES PAYS DU G5SAHEL

    *DE DEMANDER DES COMPTES Á LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LA PRÉSENCE DE LEUR VÉHICULE AUX MAINS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX ISLAMISTES FAUX DJIHADISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *D’ENTREPRENDRE DE PROCÉDER D’INITIER DE COMMANDITER D’ORDONER DES ENQUÊTES INDÉPENDANTES

    POUR APPRÉCIER LE DÉGRÉ DE CONNIVENCE DE COLLUSION D’INTÉLLIGENCE DE COMPLICITÉ DE MÈCHE D’ACOQUINEMENT

    ENTRE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS ET LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX ISLAMISTES FAUX DJIHADISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *DE DEMANDER EN OUTRE AUX SOIT-DISANT ORGANISATIONS DES DROITS DE L’HOMME

    D’ALLER DIRE AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX ISLAMISTES FAUX DJIHADISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE ET LEURS COMPLICES AU SEIN DES POPUPLATIONS

    DE RESPECTER LE DROIT DE L’HOMME ET LE DROIT HUMANITAIRE

  5. yugo, ne perds pas ton temps, c’est tres facile pour dire pas “fot moue” et on met tout sur le dos de la France et pourtant sans la France le Mali aurait cesse d’exister en 2012 nous le savons tous. Nous avons une chance nous des G5 de montrer au monde que nous pouvons faire quelque chose pour nous memes en matiere de defense et de lutte contre le terrorisme, mais helas cette attaque vient de demontrer le contraire, le QG des G5 attaque avec des morts, c’est cas-meme dire que les G5 ont tres mal commence et nous avons des doutes serieux que ces forces armees des G5 peuvent gagner contre un rat?

  6. QG ATTAQUÉ ? C’EST ÉCOEURANT MAIS C’EST BIEN AUSSI. C’EST INCROYABLE. QUE DES ENNEMIS PUISSENT MÊME APPROCHER DU QG. SURTOUT QG DE 5 PAYS. QUELLE HONTE. CE SONT LES CHEFS QUI DOIVENT ÊTRE SANCTIONNÉS. UN QG N’EST PAS ET NE DOIT PAS ÊTRE UN GARBAL.

  7. Ne paniquez pas, notre vautour de 1er ministre, dit qu’il n’ y a pas de mort…
    C’est hollywood qui est en train de tourner un film de guerre dans le centre et le nord du pays…

    Le laxisme, le je-m-en-foutisme et la lâcheté de nos dirigeants nous a mis dans le trou et continu de nous maintenir dans ce trou…

  8. C’est grave, attaquer le QG du G5? Ceci exige la franche collaboration de la population. L’ennemi vit parmi nous. Il est le parent ou l’etranger de quelqu’un. Si nous continuons a couvrir les criminels, les consequences seront grave pour la paix. Paix a l’ame des disparus et prompt retablissement aux blesses.

    • Raison pour laquelle il ne faut pas s’en prendre aux populations civiles sous aucun prétexte. Déjà la population sait qu’au premier coup de feu vous décampez sans penser à elle. Quand vous retournez, c’est pour l’accuser de ne pas avoir combattu ceux devant qui l’armée a fui, donc elle a collaboré……

  9. Dieu , ai pitie de mon pays. Qui aurait imagnie qu’on en serait toujours la en 2018? On dirait une malediction.
    POURQUOI N’AVONS NOUS PAS DONNE LA DIRECTION DU PAYS A QUELQU’UN COMME ….. ZOUMANA SACKO EN 2013?

    • Mon oeil.
      Elle a été mise en place sous les auspices de la France pour combattre les terroristes crées et financés par la France pour renverser des gouvernements indésirables…

      Africains, ne soyons plus dupes. Cherchons de nouveaux partenaires stratégiques vers les pays libres du milieu et de l’Est…

      • Kossi Ayena, ton commentaire débile est LA PREUVE ABSOLUE que les CONS ne sont pas une espèce en voie de disparition 😎😎😎

        Hélas.. .

        • L’Algérie assurera le guidage de ses armes grâce au système russe GLONASS

          L’Algérie pourra bénéficier pour les 10 ans à venir du signal de haute précision de GLONASS, le système russe de géo-positionnement par satellites, aux termes d’un accord entre les deux pays. Elle devient le deuxième pays, après l’Inde, à bénéficier d’un tel accès.

          La Russie a accordé à l’Algérie, pour les 10 ans à venir, l’accès au signal de haute précision de GLONASS, analogue au système américain GPS, selon l’accord des deux pays publié ce vendredi sur le site internet officiel de l’information juridique de Russie.

          Ce signal suppose l’utilisation de GLONASS dans les armes de haute précision. Jusqu’ici, l’Inde était le seul pays à bénéficier d’un tel accès, depuis 2010.

          Aux termes de l’accord signé le 9 octobre dernier à Alger et échelonné sur 10 ans, la Russie s’engage à mettre à la disposition de l’Algérie, dans le cadre de la collaboration technique-militaire, les équipements nécessaires pour capter le signal de haute précision qui peuvent être montés sur les matériels militaires dont est dotée l’armée algérienne.

          SOURCE:
          https://fr.sputniknews.com/defense/201806291037009997-russie-algerie-armes-glonass/

          Nfp, LE LARBIN QUE TU ES N’ EST PAS UNE CREATURE DE LA NATURE , MAIS UN PRODUIT MANUFACTURE’ AU GRE’ DE VRAIS HOMMES AYANT UNE CULTURE PROPRE.

          • Si je comprends bien c’est la France qui est à blâmer si le Mali n’est pas arrimé au dispositif Russe Glonass. Je voudrais savoir ce que tu penses de ceux qui disent que le Nègre est incapable de se gouverner. 18 millions de Maliens ont librement élu qui au lieu d’équiper son armée préfère prendre en charge les ennemis de la nation.MNLA, HCUA, …. sont logés et nourris aux frais de leurs victimes et nous devrions demander des comptes à la France.

Comments are closed.