Situation socio-politique : Est-il possible d’éviter la partition ?

36

Au moment où la devise malienne (un Peuple – un But – une Foi) doit avoir son effet sur le peule malien, nous découvrons que le Mali est totalement déchiré. Ce qui laisse penser que la reconquête du Nord n’est pas pour demain.

Nous nous trouvons à un moment où notre chère patrie a besoin de ses fils (militaires et civils) pour préserver son intégrité territoriale et redonner leur liberté aux populations du Nord-Mali. Cela doit être la priorité de tous les Maliens conformément à  la devise « un Peuple – un But – une Foi ». Mais au constat de la situation, cette priorité est mise de côté au profit de l’individuel.

Depuis plus d’un mois, le Mali a perdu le contrôle de plus de 70 % de son territoire (Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de la région de Mopti) envahi par des bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des groupes islamistes Aqmi et d’Ançar Eddine. Ils ont réussi à pousser l’armée loyaliste vers le Sud. « Ce repli tactique », selon les autorités militaire, commence à être définitif vu la réalité des choses.

Aujourd’hui, on a le sentiment que cette partie du pays risque d’être délaissée au compte de ces bandits. Car celle qui est censée aller la reconquérir (l’armée malienne) est aujourd’hui divisée. Tandis que les militaires procèdent à l’arrestation des leaders politiques et officiers et que les bérets rouges et bérets verts font usage, entre eux, des tonnes de munitions qui devraient être utilisées contre les rebelles pour libérer le Nord, celui-ci se renforce en en hommes et en armements.

Alors le coup d’Etat du 22 mars 2012, qui a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré, n’a-t-il servi qu’à donner du temps aux rebelles pour mieux se préparer afin de mieux affronter l’armée loyaliste ? Le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes sont interpellés.

Yousouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Pas d’intervention militaire étrangère sur notre sol…! Cette politique là…, si vous savez où ça commence, vous ne savez où ça s’arrête et quelles en sont les conséquences sur nos populations. Certains soldats, une fois en terre étrangère se comporte <> et se comportent en des soudards. On a vu ( d’après la presse ) comment les hommes de Jean-Pierre Bemba et ceux de Josephe Kony se sont comportés en ” Afrique central “, sans pour autant être arrivés à pouvoir régler les problèmes qui s’y posaient.

  2. Voici Un proverbe ségovien à méditer profondément :

    “ni yé djeguani dounan nama karialen ka djibonw fa neni, a mômô wo mômô a djatiguila yé konosogoni ka so yé !!!!
    ————————————————
    En français :

    “Quand tu vois le petit moineau (en tant que étranger) oser insulter le papa du grand épervier (djibonw ???) c’est que sans doute c’est le vieux autruche du village son hôte (du petit moineau bien sur)” Traduit approximativement !!!! lllllloooollllll
    ————————————————-
    Moineau : MNLA
    Épervier (djibonw ???) : le Mali
    Autruche : France

  3. D’apres notre ami Europeen ,le Mali doit devenir un Etat Federal pour
    permettre au MLNA d’arracher l’autonomie politique et sans aucun doute l’independance politique plus tard.D’apres les sociologues Africains ,la creation d’un Etat cohesif ,integre politiquement et socialement passe par un Etat UNIFIE en Afrique.Tous nos Empires ont ete des Etats unifies et ont ainsi rayonne dans le monde entier.
    Quand on connait les mobiles qui ont pousse ce groupe de touaregues au Mali a proclamer l’indepence de ce qu’ils appellent AZAWAD,mobiles
    faits de racisme et de haine, on est oblige de conclure qu’aucune negociation politique n’est possible ,ni a recommander avec eux.Beaucoup de Touaregues Maliens ne les ont pas suivis.Il est ridicule qu’un ramassis de 1500 criminels ayant vole des armes de l’Armee Lybienne,vienne, profitant de la crise politique d’un pays,
    accaparer les 2/3 du teritoire et declare l’independance, et veuille ensuite se faire accepter en continuant a commettre des atrocites.Que vaut la valeur de la reconnaissance de l’independance des nations par l’Assemblee Generale des Nations Unies ,si l’on laisse les groupes de criminels agir de cette sorte.C’est toute l’Organisation Internationale qui devrait intervenir avec les moyens appropries pour dissuader un quiconque a commettre de tels crimes politiques.
    Je connais les merites de la federation des Etats .C’est un moyen ideal pour renforcer les liens entre les nations qui aspirent a travailler,malgre leurs diversites, pour des objectifs communs .Par exemple,l’Union Europenne, l’Union Africaine.
    Mais ce n’est pas une STRUCTURE pour rapprocher les racistes avec des peuples qui ont marque l’histoire de l’Univers.Vous voulez que les Maliens s’assoient sur la meme table,avec les egorgeurs, les eventreurs,avec ceux qui ne donnent aucune valeur au serment meme sacre?

    • J’espère que notre “Ami européen du Mali” n’est pas un MNLAïste désespéré !!!!

      • LOL, je dois quand meme dire qu’il a l’air un peu desespere.
        En meme temps c’est dommage, quand tu trahi ton pere pour avoir quelquechose et que ton frere a son tour te trahi, et que tu te retrouves comme un con hors de la concession familiale, quel chemin tu vas prendre pour venir voir ton pere? That is the question!!!

  4. Toute intervention étrangère au Mali, seulement à restaurer l’autorité de Bamako sur le nord, sans tenir compte de la volonté des populations Azawad autonomistes, notamment les Touareg, est vouée à l’échec. Et même si elle sort du gagnant aura forcé le MNLA pour rejoindre les forces de la norme DIN AQMI et les Ansar. Diviser pour régner, qui a toujours été la clé du problème, sera également la clé de la solution. C’est, définitivement séparer le MNLA de l’Ansar-Din et l’AQMI. Le aspirations MNLA pour l’indépendance, avec la création d’un Etat laïc en Azawad est mort avec les derniers développements, et la mise en œuvre de la charia (définitivement) à Tombouctou, et les griffes d’AQMI et le Din Ansar s’étendant à Gao et Kidal, où ils dominent déjà. Le MNLA est en train de perdre Azawad et cela peut être une bonne occasion de récupérer le nord de Bamako. Mais vous devez laisser le visage MNLA sauvegarde, ou ont à dire, accepter un Etat fédéral où l’Azawad ont une existence légale dans le cadre de l’Etat malien. Offre de la Fédération sera la seule solution pour vaincre Al-Qaïda au Mali. Il doit y avoir la sagesse. Voir le MNLA comme un ennemi semblable à AQMI et le Din Ansar est une erreur colossale. Et eternizará toute solution, car il jettera l’MNLA (au moins une partie de la jeune Touareg) dans les bras de mouvements (dit) islamistes.

    • Désolé, mais “quand on couche avec le diable on ne doit pas s’étonner que ses enfants aient des cornes !!!!”

      Qui est-ce qui a favorisé l’arrivée des islamistes au nord du Mali ???
      Qui est-ce qui a combattu à Tinza, Aguelhoc, Tessalit, Kidal, Tombouctou et Gao….??? C’est bien les islamistes !!!
      Qui est ce qui a froidement abattus des jeunes militaires à Aguelhoc, certains égorgés, d’autres éventrés ??? C’est bien les islamistes !!!
      Pourtant les islamistes n’ont réclamé une victoire. Le MNLA s’en est attribué tout et donc il va falloir qu’il prenne aussi les responsabilités de ces crimes, vols, viols…..

      Au lendemain de la prise de Kidal, le porte-parole du MNLA Hama Ag Sidi Ahmed disait sur RFI à propos des islamistes (je cite) : “Ançar-Dine – Ils sont de Kidal. Ce sont nos frères. On a pas les mêmes revendications mais s’ils veulent intervenir sur le terrain on ne peut pas les en empêcher. Parfois on collabore ensemble sur le terrain pour une raison ou d’une autre” !!!!!

      Vaincre les islamistes et libérer les 6 otages français, c’est la mission que l’Élysée aurait confié au MNLA au mois d’octobre en contrepartie d’une “autonomie” au sein de la République Mali !!!!

      Maintenant que le MNLA a failli à sa mission d’être et que Sarko n’est plus, on veut maintenant entraîner le Mali dans ce piège !!!
      De toutes façons ne peut tomber plus bas. Maintenant on cherche à se relever. Si le MNLA dépose les armes tant pis pour eux sinon ils seront combattu au même titre que les jihadistes !!!!
      Quoiqu’il en soit il n’y aura ni “autonomie”, ni “indépendance” pour ce prétendu. Les criminels répondront de leurs actes tôt ou tard.

      Le MNLA a prépare le terrain pour AQMI et Ançar-Dine poussant ainsi la mise en KO total du Mali et poussant 300.000 de nos pauvres concitoyens !!!! On ne peut pas faire pire !!!

      Et après tout le MNLA le MNLA ne pourra jamais se démarquer de Ançar-Dine. Et si négociation il y’aura ce sera bien avec les islamistes pas avec le MNLA car il ne contrôle absolument rien.

      A bon entendeur, Salam….

    • “Voir le MNLA comme un ennemi semblable à AQMI et le Din Ansar est une erreur colossale. Et eternizará toute solution, car il jettera l’MNLA (au moins une partie de la jeune Touareg) dans les bras de mouvements (dit) islamistes.” dixit Ami européen du Mali

      ça ce n’est que le chantage pur et dur et c’est la seule solution dont dispose le MNLA en ce moment.

      Un autre porte-parole du MNLA en la personne de Mossa Ag Attaher disait à propos d’une intervention de la CEDEAO (je cite) : “Quiconque viendra nous attaquer chez nous aura des problèmes chez lui”. Le message est clair et il voulait exactement dire ce que tu viennes de mentionné !!!!!

      Le Mali a trop céder face à ce “chantage armé”, il est bien temps d’y mettre fin !!!!

      AQMI ou Mali, c’est à eux (MNLA) de voir. Mais une chose est sûre c’est que le Mali restera UN et INDIVISIBLE !!!!

  5. De Dakar: Agence de Presse Sénégalaise APS
    « Un chercheur français préconise une intervention militaire au Mali »
    10/05/2012 15:31 GMT
    Dakar, 10 mai (APS) – L’intervention militaire de l’Union africaine (UA) peut aider à résoudre la crise politico-militaire au Mali, avec le soutien de certains pays occidentaux, a déclaré, jeudi à Dakar, l’universitaire français Pascal Chaigneau.
    « Seuls l’UA, au niveau continental, parce que des Etats hors CEDEAO sont concernés, et des soutiens internationaux qui peuvent aller des Etats-Unis à la France, seront capables de mettre en action ce qu’il faut pour (relever) un tel défi militaire’’, a-t-il notamment dit.
    Se prononçant sur la crise politico-militaire au Mali, en marge d’une conférence sur ‘’Les nouvelles fractures géopolitiques mondiale’’, Pascal Chaigneau prône ‘’une intervention militaire pour instaurer la souveraineté et une stabilité dans la durée’’ au Mali.
    ‘’Aujourd’hui, le nord Mali est dans un processus de fragmentation, d’explosion. Nous avons évidement Al-Qaïda au Magreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unité du jihad, le Mouvement national de libération de l’Azawad etc.’’, a fait observer Pascal Chaigneau, professeur des universités et avocat.
    Il a indiqué que cette zone se trouve fragmentée et contrôlée par qatiba (groupuscules de combattants). Des régions, morceaux du nord Mali, sont en train ‘’de ne plus être sous le contrôle de Bamako’’, a souligné le président de la section science politique et administrative de l’université Paris Descartes.
    Selon lui, le Mali est confronté à la nécessité de restaurer l’Etat, à partir de Bamako, tout en travaillant à recouvrir sa souveraineté sur le nord.
    ‘’A mon avis, c’est la coopération qui peut permettre de venir à bout de cette situation. C’est ça que veut la CEDEAO. Mais est-ce que c’est dans la vocation des armées sénégalaises et nigérianes d’aller faire une guerre du désert ?’’, s’est-il interrogé.
    ‘’Il faut des capacités opérationnelles. Je pense que l’Union africaine (UA), avec d’autres Etats tel que l’Algérie, a vocation à préparer une action, la CEDEAO ayant elle vocation à stabiliser dans la durée’’, a soutenu Pascal Chaigneau.
    ‘’De la Somalie au Mali, nous avons une Afrique des crises, une Afrique des tensions mais ça ne doit pas nous faire oublier tout ce qui va sur le continent’’, a fait valoir le spécialiste français.
    BHC/BK »

  6. estos criminales solo juega de su tiempo govierno de mali tiene que tomar medida para eliminar todos esto basuras que esta norte

    • C’est un site où la langue principale est le français alors si tu veux qu’on lise ce que tu écris, écris donc en français. Merci 😉

  7. Il faudrait les amener à se retirer sans violence. Nous devons réussir à fonder une nation homogène, avec un brassage culturel et ethnique. Ceux qui encouragent à la création d’un Etat AZAWAD, croient pouvoir en finir avec l’islamisme, la charriât, AQMI, le terrorisme et les enlèvements d’occidentaux… ? Qu’est-ce qui leur fait croire, qu’il n’y aurait pas tout ça dans un pays AZAWAD indépendant… ? Et puis, je ne comprends pas.. . Tous les pays Arabes excepté l’Arabie Saoudite sont des Etats laïcs… ! Pourquoi vouloir venir imposer aux Maliens ce qu’ils n’ont pas réussi à imposer dans leurs propres pays… ?

  8. Il faudrait les amener à se retirer sans violence. Nous devons réussir à fonder une nation homogène, avec un brassage culturel et ethnique. Ceux qui encouragent à la création d’un Etat AZAWAD, croient pouvoir en finir avec l’islamisme, la charriât, AQMI, le terrorisme et les enlèvements d’occidentaux… ? Qu’est-ce qui leur fait croire, il n’y aurait pas tout ça dans un pays AZAWAD indépendant… ? Et puis, je ne comprends pas.. . Tous les pays Arabes excepté l’Arabie Saoudite sont des Etats laïcs… ! Pourquoi vouloir venir imposer aux Maliens ce qu’ils n’ont pas réussi à imposer dans leurs propres pays… ?

  9. —–VISAS DE VISITE DES PARENTS EN AZAWAD—–
    IL FAUDRA OUBLIER LE NORD ,ET COMMENCER A DEMANDER DES VISAS POUR ALLER VOIR NOS PARENTS AU NORD ,C’EST LA SEULE SOLUTION.
    TANT QUE L’ARMEE MALIENNE NE REPOUSSERA PAS LES REBELLES HORS DU TERRITOIRE MALIEN,NOUS N’AURONS PLUS JAMAIS LE NORD MALI,COMMENCONS A PREPARER LES VISAS DE SEJOUR EN AZAWAD, PARCEQUE CE N’EST PAS CETTE ARMEE AVEC SANOGO EN TETE QUI PEUT REPOUSSER LES REBELLES.LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE N’A JAMAIS DEMANDER AUX REBELLES DE QUITER LE TERRITOIRE MALIEN,C’EST UNE MANIERE DE DIRE AUX MALIENS DE SE DEBROUILLER SEUL.

    • Crois-tu vraiment que la communauté internationale à l’instar de la CEDEAO n’a pas demandé aux rebels de déguerpir ? Demandez plutot au SuperSanogo qui a empeché l’arrivée de la CEDEAO ? N’est-ce pas Sanogo ? Les soldats ivoiriens sont prets à rentrer au Mali pourvu que SuperSanogo en fait la demande.

  10. je propose à tous les internautes d’ecrire cette phrase avant et après leurs commentaires:
    MALIENS ET MALIENNES-UNISSONS

  11. Sanogo tu prépares un 2em coup de force, ton pays payera pour ça ! Les marabouts te maudiront et tu finiras maaaal. Quelle démocratie tu veux restaurer ?!?!?!?! Une démocratie à base de coup d’états hasardeux ? Tu as accepté d’être l’idiot du groupe. Tu dis sur afrikabl que tu as fait avancé le mali de 20 ans, étais-tu au sérieux ? Un ami qui te supporte m’a dit que tu étais sous l’effet de l’alcool, est-ce vrai ??

    Revenons sur Terre, MCA Mali a plié bagage pour absence de bonne gouvernance. Le départ de ce seul projet, montre à suffisance que tu as ruiné ton pays qui a payé les frais d’éducation de tout le monde y compris des nullard comme toi. MCA a fait la pluie et le beau temps à des milliers de nos concitoyens. seul cnrdrdrdrdrdre a foutu un projet de plus de 400 millions de dollars. Tu veux transformer Mali en soMali. Que dieu t’en empêche. Tu as peur des conséquences de ton sal coup, t’es un homme non? Alors assume sans te cacher derière le Mali. Il faut comprendre que le monde que nous vivons, il y a une interdependance qui s’impose, sans les autres, on n’ira nulle part. Les bailleurs n’aiderons pas, pire, les investisseurs s’en iront, et vivra de quoi après ???

  12. Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.

  13. Alors le coup d’Etat du 22 mars 2012, qui a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré, n’a-t-il servi qu’à donner du temps aux rebelles pour mieux se préparer afin de mieux affronter l’armée loyaliste ? Quelle quesation? Est ce maintenant que tu te rends compte de cela?
    Va voir a Kati si j’y suis!!!

  14. Situation socio-politique : Est-il possible d’éviter la partition ?
    Pourquoi vous journaliste au lieu d’éduquer les gens,de proposer des solutions,d’apaiser la situation mais vous aimez alarmer les choses.

  15. le sursaut national est nécessaire pour faire à la crise que connait notre pays. par rapport à sanogo et sa bande, ils doivent comprendre une seule chose que le Mali à besoin des militaire pour défendre la patrie et non la politique. s’il veut être un politicien il quitte le camp.

  16. lapartition du pays et bel et bien là ! pas besoins d’aller vvoir des marabouts pour en etre persuadé .Tout le monde rale et dans le meme temps tout le monde donne l’impression de s’en foutre se contentant de palabres inutiles 😳 😳 😳

    • Ah ca, Entre cet idiot de Sanogo couche a Kati, Le gouvernement qui s’occupe de corruption et les Maliens qui se chamaillent et attendent que Dieu fasse le travail…..
      Je ne sais pas si c’est d’etre a l’exterieur qui donne une vision plus globale de la situation, mais on dirait simplement que les Maliens n’ont pas compris ce qui se passe.

  17. Poste par bilquis

    “Sahel: Aqmi et les ambiguïtés algériennes mise à jour 10/05/2012

    Un rapport parlementaire français souligne les «ambiguïtés» de l’Algérie face à Al-Qaïda au Maghreb islamique et souhaite un engagement plus intense d’Alger contre les katibas sahéliennes.

    L’Algérie en fait-elle assez contre les « fous de Dieu » d’Al-Qaïda dans le Sahel? La question peut paraître incongrue pour un pays ayant combattu pendant une décennie les islamistes lors d’une guerre civile qui a plombé les années 90.

    Mais depuis des années, plusieurs observateurs relèvent le manque d’empressement de l’armée algérienne à faire le ménage près de ses frontières méridionales, au cœur d’un Sahel devenu le terrain de jeu de combattants islamistes, rebelles touareg et trafiquants en tout genre.

    Et un récent rapport parlementaire français sur « la situation sécuritaire dans les pays de la zone sahélienne » enfonce le clou et pointe du doigt les «ambiguïtés » d’Alger dans la lutte contre Aqmi dans le Sahel.

    Un sujet sensible qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’indépendance algérienne.

    Le rapport a été présenté par les députés Henri Plagnol et François Loncle le 6 mars 2012, soit avant le coup d’Etat militaire au Mali et l’avancée spectaculaire des rebelles touareg et combattants islamistes dans le nord du pays. Mais n’a rien perdu de son actualité, au contraire.

    Tout d’abord, les auteurs du rapport (qui se sont rendus en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et en Algérie) rappellent que l’Algérie et Aqmi sont « intimement liés par l’histoire, la géographie et la sociologie ».

    La branche maghrébine d’Al-Qaïda est en effet l’héritière du GIA (Groupe islamique armé) et du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), deux mouvements islamistes algériens. Et encore aujourd’hui, les cadres d’Aqmi sont Algériens.

    Mais « les autorités algériennes cherchent à établir une différence entre les actions d’Aqmi sur le sol algérien et les katibas sahéliennes ». Il est vrai que dans le nord du pays, Alger a gagné la guerre contre les islamistes, même si des attaques ponctuelles ont toujours lieu.

    En revanche, dans le sud saharien, la situation est beaucoup plus volatile. « Comme si l’Algérie n’avait pas forcément été mécontente d’avoir relégué à la marge, dans le Sahara et chez ses voisins, une partie des effectifs terroristes », avance le rapport français.

    Cette migration vers le Sud des terroristes algériens explique en grande partie la dégradation depuis plusieurs années de la situation sécuritaire dans le Nord malien.

    Alger a en quelque sorte exporté chez ses voisins méridionaux ses propres islamistes armés, dont elle n’arrivait pas à se débarrasser. Merci pour le cadeau, peut dire Bamako.

    « Il est incontestable que, jusqu’à présent, l’attitude de l’Algérie face à la menace représentée par Aqmi sur son flanc sud a été ambiguë et a pu confiner au double, voire triple langage », soulignent les auteurs du rapport.

    Nouakchott envoie ses hommes au feu malien

    Tout est dit, même si le ton reste diplomatique pour ne pas froisser des susceptibilités à vif sur cette question.

    L’Algérie « affirme prendre au sérieux cette menace mais s’affirme résolument contre toute action concertée impliquant l’armée algérienne hors de son territoire ». Et quand l’armée algérienne reste les bras croisés alors que le Nord malien subit les assauts islamistes, c’est Nouakchott qui envoie ses hommes au feu malien.

    Pourquoi l’armée mauritanienne fait le job et pas les militaires algériens? Quel intérêt à laisser perdurer le chaos à ses frontières méridionales, une zone d’intenses et très lucratifs trafics ?

    Mais l’Algérie n’est pas le seul pays critiqué dans le rapport parlementaire français. Le Mali y est décrit comme « le maillon faible de la lutte contre Aqmi » en raison notamment d’un « niveau de corruption très important, supérieur sans doute au reste d’une région pourtant fortement touchée par ce phénomène ».

    Attitude étonnante du président Amadou Toumani Touré

    De plus, les forces armées, essentiellement originaires du sud, « sont inadaptées et montrent rapidement leurs limites » dans le nord désertique, selon les auteurs.

    Les deux députés français ont en outre constaté que « l’attitude du président Amadou Toumani Touré concentre les critiques les plus virulentes. Celles-ci vont de la simple apathie à des accusations beaucoup plus graves faisant état d’un +pacte+ conclu entre le chef de l’Etat et Aqmi ».

    Si les auteurs du rapport ajoutent aussitôt que « l’honnêteté oblige à nuancer ces reproches », ils n’en ont pas moins été formulés, en toutes lettres, dans un rapport officiel. Et rejoignent de nombreux témoignages sur la passivité, au plus haut niveau de l’Etat, face au trafic de cocaïne et aux islamistes armés.

    Le rôle exact d’ATT, renversé par un coup d’Etat militaire juste avant la fin de son dernier mandat, n’est pas encore bien connu. Il semble néanmoins porter une grande responsabilité dans la situation actuelle du Mali.

    Mais si les Algériens ont cru se débarrasser à moindre frais de la menace islamiste, en l’exportant dans le nord-malien, ils doivent maintenant gérer l’effet boomerang.

    La partie septentrionale du Mali est devenu une zone grise, un trou noir échappant à tout contrôle étatique, un aimant, une nouvelles frontière pour les « fous de Dieu » venus du Nigeria, de Libye, d’Egypte mais aussi de Somalie et du Pakistan. Pas sûr que cela soit une bonne nouvelle pour Alger…

    De plus, l’Algérie est à son tour confronté à une crise des otages touchant ses propres ressortissants.

    Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), une dissidence d’Aqmi, a enlevé le 5 avril à Gao le consul d’Algérie et six de ses collaborateurs.

    Ils réclament, en échange de leur libération une rançon de 15 millions d’euros et la remise en liberté d’islamistes détenus en Algérie. Et viennent de lancer un ultimatum de 30 jours au gouvernement algérien.

    Situation inédite pour Alger, en pleine période électorale, et qui a toujours critiqué les pays occidentaux payant des rançons à Aqmi contre la libération de leurs otages.

    La crise des otages pourrait être l’occasion pour Alger de prendre enfin conscience que ce qui se passe chez ses voisins du Sud, Mali en premier lieu, a très rapidement un impact en Algérie.

    Elle pourrait également favoriser une plus grande coopération avec les armés de Mauritanie et du Niger, ainsi qu’avec les forces françaises déployées dans la région. Et permettre à Alger de sortir de l’ « ambiguité ».

    Adrien Hart “

  18. TANT QUE SANOGO EST VIVENT C EST FINI POUR TOUT LE MALI
    SANS LA REVOLUTION DU PEUPLE FACE A SANOGO LA PARTITION EST DORS ET DEJA COSOMER.
    LA FAUTE INCOMBE AU PEUPLE MALIEN QUI LAISSE SANOGO FAIRE SANS REACTION NOUS ALLONS TOUS PAYER LE FRAIS

  19. TANT QUE SANOGO EST VIVENT C EST FINI POUR TOUT LE MALI
    SANS LA REVOLUTION DU PEUPLE FACE A SANOGO LA PARTITION EST DORS ET DEJA COSOMER.
    LA FAUTE INCOMBE AU PEUPLE MALIEN QUI LAISSE SANOGO FAIRE SANS REACTION NOUS ALLONS TOUS PAYER LE RAIS

  20. RECTIFICATIF :
    La devise du Mali a changé depuis le 22/03/2012 !!!
    C’est désormais : ” Un Peuple – Un But – Trois Foi(s) ”
    Les trois Foi(s) sont :
    – Le gouvernement de transition,
    – La milice CNDERRIÈRE,
    – et enfin le MNLAnçarQMI.
    Pour éviter la partition il va falloir éliminer les deux derniers et ça fera (un Peuple – un But – une Foi) !!!!

    • Pour éviter la partition assurer la “réunification” (car la “partition” est de facto) il va falloir éliminer les deux derniers et ça fera (un Peuple – un But – une Foi) !!!!

    • Tu me fais rire! Heureusement que la bonne humeur que je reconnais du malien est présente pour empêcher de tomber dans la déprime lol! Bien à vous mes frères et beaucoup de courage!

      Un ressortissant de la CEDEAO qui aime l’Afrique Uni et le Mali!

Comments are closed.