Le Mali n’est pas encore sorti de l’auberge. Les événements malheureux se succèdent à un rythme inquiétant et préoccupant particulièrement dans la partie septentrionale du pays. Ainsi, après Tombouctou et Kidal, Gao aussi est, depuis quelques jours, dans la tourmente entre attaques à l’arme lourde et dynamitage de pont, entre autres. Face à ce nouveau regain de tension, l’Etat et ses partenaires doivent revoir toute leur stratégie de sécurisation et de pacification de l’ensemble du territoire.
La sécurité et la stabilité du pays sont de nouveau sérieusement compromises par l’intensification et la multiplication des attaques terroristes contre les populations civiles et militaires.
En effet, l’actualité de ces derniers jours, aussi bien dans le nord du pays qu’au sud (événements de Kati aidant) démontre à suffisance que les plus optimistes ont eu tort de crier trop tôt victoire sur le terrorisme. Dans son discours à l’occasion de la cérémonie dite de prise de fonction du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) le 19 septembre dernier au Stade 26 Mars de Bamako, François Hollande annonçait du haut de la tribune que « la guerre contre les djihadistes avait été gagnée au Mali ». Comme une réponse du berger à la bergère, Aqmi lui répliqua quelques jours à peine après ce discours plus qu’optimiste, en signant un attentat suicide à Tombouctou faisant plusieurs victimes civiles et militaires. Dans la foulée, le MNLA et le HCUA aussi entrèrent dans la danse en « suspendant » leur participation aux travaux du Groupe de suivi de l’Accord préliminaire de Ouagadougou.
Les mouvements rebelles ne se contenteront pas d’une simple déclaration de suspension et de dénonciation de « l’inaction du Gouvernement de Bamako », ils manifesteront violemment leur mécontentement à travers des attaques armées et des attentats contre des édifices publics ainsi que des positions tenues par l’armée malienne à Kidal et environs.
En la matière, il y a lieu de dénoncer le laxisme et le traitement de faveur dont semblent bénéficiés les rebelles de la part des forces de la Minusma et de l’Opération Serval sur le théâtre des opérations à Kidal. En effet, tout indique que c’est plutôt l’armée malienne et l’administration d’Etat qui sont dans une situation de cantonnement qui ne dit pas son nom dans cette partie du territoire. Quant au MNLA et autre HCUA (bonnet blanc, blanc-bonnet), ils peuvent tout se permettre, car rassurés qu’ils sont de la bienveillante écoute et de la docile compréhension de la communauté internationale. « Dans le jeu malien, c’est le MNLA qui détient les dés et l’agenda », disait récemment un compatriote écœuré par ce qu’il qualifie de « retour à la case de départ » dans la crise du nord du pays. Un éminent confrère ne disait pas autre chose en signant de sa belle plume « un billet » tout autant évocateur du sentiment général d’agacement qui prévaut de plus en plus au sein de l’opinion nationale par rapport au comportement des groupes rebelles : « Dieu propose, le MNLA dispose ».
Ainsi, après Tombouctou et Kidal, la ville de Gao revit à son tour des moments de pis souvenir, que l’on pensait à jamais révolus.
En effet, moins de 48 heures après une attaque à l’arme lourde sur des quartiers de la ville, au cours de laquelle les obus de 122 mm tirés depuis les faubourgs ont fait d’importants dégâts matériels et des blessés graves au sein de la population, voilà que RFI annonce la destruction d’un pont au sud de la capitale des Askia à l’aide de la dynamite. Ces différentes actions ne sont surement pas de nature à consolider le maigre acquis de l’élection présidentielle sur la voie d’une sortie de crise définitive et durable au Mali. Elles remettent également en cause toute la stratégie jusque-là privilégiée par les autorités en vue d’assurer la sécurité et la stabilité sur l’ensemble du territoire.
Les tergiversations de l’Etat vis-à-vis des mouvements rebelles, la complaisance de la communauté internationale à leur égard en dépit des Résolutions des Nations Unies reconnaissant et réaffirmant les unes les autres la nécessité de préserver l’intégrité du territoire du Mali, apparaissent aujourd’hui comme les vrais facteurs encourageant la multiplication de ces actes de déstabilisation et de retour en force d’Aqmi au Sahel à partir du nord du Mali. D’ailleurs, malgré les lourdes pertes à eux infligées à la suite de l’intervention de l’armée française déclenchée le 11 janvier 2013, AQMI a-t-il jamais quitté le nord du Mali ? Les récents événements à Tombouctou, Kidal et Gao, rappellent cruellement au monde entier que la guerre contre le terrorisme dans cette vaste zone sahélo-saharienne, est loin d’être gagnée comme l’annonçaient précipitamment certains, dont François Hollande, le Président français.
Aussi, les dernières révélations de RFI et de Libération sur les accointances entre les différents groupes rebelles ayant occupé le nord du Mali presqu’un an durant, prouvent à suffisance que les djihadistes ne se sont en réalité retirés que des grandes villes. Sinon, ils sont toujours présents et ont également gardé toute leur capacité de nuisance à partir notamment de la région de Kidal qui leur sert, comme toujours, de base arrière et de sanctuaire à travers ce que d’aucuns continuent à qualifier injustement de « rebelles touareg ».
Le serpent n’étant pas mort, alors il y a lieu de ne pas se séparer de son bâton, comme le stipule bien un adage populaire de chez-nous.
Bréhima SIDIBE
pourquoi “retour des forces du mal ” ❓ ❓ ……….parce que Sanogo dans le sud c’était les forces du bien ??
Enfi maintenant vous avez le plus graand général d’Afrique pour repousser les djihadistes ,alors laissez les français et les tchadiens rentrer chez eux ,vous n’en avez plus besoin 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Blanche Neige arrêtes ! Imagine qu’IBK envoie le généralissime dans le nord, que crois-tu qu’il va se passer ? Les islamistes vont fuir, c’est évident, car on leur a fait croire que c’était contagieux !
Blanc-nègre , tu feras mieux de t’intéresser à l’avenir de ta secue , espèce d’assister doublé de prébendier , toi et consorts feront mieux de balayer devant votre propre cour et laisser le bénni A HAYA SANOGO en paix , nous n’avaons de leçons à recevoir d’aucun macaques d’entre vous , alors GET AWAY et FUCK ON YOU BANDE DE CONS !
AWOU BANGALADJAN NOUNOU !
Qui tient à ce jour les positions tenues par les force spéciales FATIM ?
IBK comme le lui conseillait Idriis Deby Ipno n a pas le droit à l érreur
IBK ne semble pas comprendre que ce sont les forces maliennes qui doivent défendre leur patrie; donc être en première ligne et non compter sur qui que ce soit
APRES LE GIGANTESQUE TRAVAIL FAIT ; les autorités maliennes ne sont pas capables de le rentabiliser par leur incompétence chronique
Vous IBK êtes le seul comptable à qui le peuple demandera des comptes
VOUS FAITES COMPLETEMENT FAUSSE ROUTE EN AGISSANT A VOTRE GUISE
Solo
“IBK ne semble pas comprendre que ce sont les forces maliennes qui doivent défendre leur patrie”
Malheureusement, c’est devenu naturel au Mali! On considère PAR DEFINITION que c’est aux autres de traiter NOS problèmes!…
Et mieux, quand ils ne le font pas on les insulte, et quand ils nous aident on estime que ce n’est pas assez, ou pas fait à notre goût, et on les insulte aussi! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Nous sommes devenus à la fois assistés naturels et arrogants! Surtout beaucoup de nos jeunes!…
cet imbécile de NFP n’a rien compri du problème Maliba , il navigue à veau l’eau , salaud et têtard tu mérite d’être pourchasser comme un vulgaire gang et faussaire , come at home au lieu de rester à marauder et trémousser à l’étranger , goinfré et rénegat , ce pas toi et compagnies qui orchestrent les calomnies les plus insidieuses à l’encontre du pays qui vous vu naître , walayi vous êtes devenus des dechets humains , toubabou bôh !
Mes chères dirigeants vous savez bien toute la réalité du pays, s’il vous plait informer le peuple que le nord n’appartient plus au Mali de Modibo Keita. On connait déjà la réalité. Toujours des négociations toujours des accords enfin…
Il serait bien, un jour, que les “élites” maliennes, à commencer par les journalistes, arrêtent de raconter n’importe quoi !
Si les groupes armés travaillent quelques fois ensemble, ils sont aussi souvent en conflit entre eux, ce qui doit être inutilisé pour les déstabiliser. Les “éléments dangereux” actuels sont ceux du Mujao (région de Gao) et non de Kidal et ceux du “borgne” qui cherchent à se faire leur propre place au soleil. Le mujao étant aujourd’hui plus connecté à AQMI que le “borgne” (ce dernier ayant toujours cherché à être son propre maître). Négocier avec le MNLA est la seule solution pour déstructurer les mouvements islamistes… même si ce n’est pas amusant.
Enfin, le problème réel du Mali, c’est Bamako, ses institutions, son armée,… tant que tout cela ne sera pas conforme, il n’y aura aucune solution pour régler les problèmes de groupes armés.
Que la France et la communauté internationales vous laisse face à vos mensonges et ce sera la fin du Mali.
“Que la France et la communauté internationales vous laisse face à vos mensonges et ce sera la fin du Mali”
… une EVIDENCE!… Vraiment une évidence, rien à ajouter!…
Tu te trompes si le mali tombe , c’est toute la sous region qui tombera.
je ne me trompe pas, je l’ai toujours dis et c’est la seule raison pour laquelle et la France et nos voisins sont là !
LES FORCES DU MAL N’ONT JAMAIS ETE DESARME.
LE MNLA N’A JAMAIS ETE DESARME ET LE MAL RESTERA TANT QUE LE MNLA RESTERA AVEC DES ARMES.
IL EST TEMPS DE CESSER DE PARLER D’ISLAMISTES ,TOUT LE MONDE CONNAIT LA SOURCE DES MAUX ACTUELS.
APRES LA DEFAITE DES ISLAMISTES LA MAJEUR PARTIE ONT PRIS LA CASQUETTE DU MNLA.
LE MNLA QUI EST D’AILLEURS UN GROUPE D’ISLAMISTES DEGUISES.
UN VRAI GROUPE DE BANDITS CRIMINELS. 👿
TRUE
“LE MNLA QUI EST D’AILLEURS UN GROUPE D’ISLAMISTES DEGUISES”
Archi faux! Le mnla est un groupe D’OPPORTUNISTES! Ils ne sont pas plus Islamistes que n’importe qui! Ils sont juste prêts à s’associer avec N’IMPORTE QUI en fonction de leurs besoins du moment!
Mais les qualifier “d’islamistes déguisés” relève du pur fantasme! Si demain ils voient un intéret à s’associer avec les USA d’Obama, ils deviendront les plus fervents pro-américains, et ainsi de suite! Ces types-là n’ont ni conviction ni foi en quoi que ce soit, ils vont juste “dans le sens du vent”!
Islamistes? Foutaises!…
Effectivement le MNLA n’est pas Islamiste (et il l’a prouvé) et il est versatile et opportuniste. Il faut les utiliser contre les islamistes, et si on a construit un Etat digne de ce nom, alors on sera en mesure de leur proposer/imposer d’entrer “honnêtement” dans la Nation ou d’accepter d’en sortir pour de bon.
L’écho médiatique du MNLA est disproportionné par rapport à ses chances de remporter une victoire sans la complicité des islamistes en particulier Iyad Aghaly et son Ansardine avec leurs appuis financiers (la dynastie du milliardaire O Taleb).Avec l’appui de ses parrains, son “Club Med”, le MNLA n’a plus peur de mettre les pieds dans le plat du gouvernement malien en dénonçant à leur guise tout accord.
Il est certain que le MNLA est faible, mais raison de plus pour l’utiliser pour reprendre pied dans le nord. Ansardine (qui attire lui aussi les touaregs en mal de reconnaissance) est autrement plus dangereux hors le Mali ne semble critique que le MNLA… et oublie un peu vite Ansardine, le Mujao (très toxique), Aqmi et notre “borgne” international !
Il y a plusieurs lectures possibles aux récents soubresauts des islamistes; En vertu du principe du verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut dramatiser et amplifier le risque et la menace (bien réels néanmoins!) à n’en plus finir, et on peut prendre du recul, ou au contraire, voir les évènements récents comme…………………..RASSURANTS !
Bien entendu, nos journalistes en quête de sensationnel vont toujours dans le sens d’une dramatisation forcenée ; Ainsi, quand un garçonnet pète dans une rue de Kidal, XINHUA et les autres s’empressent de titrer à la une : « Violente explosion entendue à Kidal, encore une agression du mnla avec la complicité de la France » !
Même parmi les plus naïfs ou les plus c.ons, personne n’a jamais pensé que la spectaculaire victoire de SERVAL et du Tchad notamment (900 djihadistes tués, des dizaines de caches d’armes et de bases logistiques anéanties, des tonnes et des tonnes d’armement saisies, etc. en à peine quelques mois) avait définitivement ERADIQUE les barbus au nord du Mali ; Tout le monde sait bien qu’il restera encore longtemps des risques d’attentats suicides et autres nuisances, et des petits groupuscules terrés ici ou là !
Ouvrons les yeux, il y a quelques jours, un ponte d’AQMI je crois faisait une déclaration ultra menaçante disant que la présence Française au nord du Mali « vivait ses dernières heures » au nord du Mali, et qu’on allait le constater immédiatement !
Et aussitôt après, les barbus ont effectivement FRAPPE ! 3 fois coup sur coup !… Terrible !… Effarant ! Attentats-suicides (le mot qui fait frémir !)…
En réalité, 2 attentats complètement ratés, très « amateur », avec 2 victimes à la clé en tout et pour tout ; Ils n’ont même pas pu pénétrer dans le camp qu’ils voulaient faire sauter ! Puis un crétin isolé tellement compétent qu’il s’est lui-même fait sauter en préparant ses explosifs ! Une vedette, quoi ! Une star de l’attentat ! LOL
Hier, ENORME ACTION COMMANDO sur la ville de Gao : 4 obus en tout et pour tout tirés de très loin, et dont un n’a même pas explosé ! (Un journaleux parlait ce matin de « tonnes de bombes déversées sur Gao ! LOL LOL LOL ! 4 obus !…
Aujourd’hui, AUTRE EXPLOIT MILITAIRE GRANDIOSE : Un vieux pont qui saute au milieu de nulle part, et le pont principal à peine endommagé !
En voulant nous terroriser et en voulant montrer LEURS MUSCLES, ces s.alopards de barbus nous montrent AU CONTRAIRE LEUR ABSENCE de muscles après la déculottée que leur a infligée SERVAL !
Avant SERVAL, le nord du Mali était devenu un Afghanistan bis, avec des centaines de combattants ultra formés, des bases logistiques souterraines partout, des armes dernier cri, des fabriques clandestines d’explosifs, etc. etc.
Aujourd’hui, ces invincibles Rambos d’hier n’ont plus que quelques illéttrés amateurs en guise de djihadistes-suicides et poseurs de bombes ! Ils nous montrent qu’ils en sont réduits à tirer DE TRES LOIN 4 malheureux obus en guise d’actes militaires ! En clair, en voulant nous impressionner ils nous démontrent au contraire qu’ils ne sont plus grand-chose !
C’est ma lecture personnelle, et ça n’engage que moi ; Ceci dit, il faut hélas s’attendre à d’autres victimes à venir…
C’est une lutte qui prendra du temps.
Comme tous les pays du monde, le MALI doit malheureusement vivre avec ses problèmes et ses difficultés.
Rester accrocher ou disparaitre.
Le monde facile n’existe pas.
On ne se plaind pas plus que les autres mais serrons nous d’avantage la ceinture.
La liberté est à ce prix.
Comments are closed.