Le processus de paix est en marche dans les zones géographiques du Macina et du Séno dont les populations peuvent dire, enfin, « Dieu merci ! ». Grâce à l’implication des cadres peuls et touaregs des régions de Mopti et Tombouctou et du collectif des députés de la 5ème région, au moins 500 disciplines du lugubre Amadou Koufa qui sèment la mort et la terreur sont en passe de déposer les armes et de rejoindre le processus DDR et de paix. Les leaders des djihadistes et les médiateurs ont rencontré les plus hautes autorités de défense et de sécurité du pays, à Bamako, pour poser les jalons de ce retour salutaire des tueurs silencieux dans le giron de la paix.
Les autorités et la nation maliennes doivent une fière chandelle à un général de l’armée. Il n’est pas l’initiateur du projet de retour des djihadistes égarés, mais il est au centre des discussions et de tout le processus pour le faire aboutir. Ses atouts ? Il connait la mentalité des jeunes ; il connait leurs leaders dont il parle la langue ; il maîtrise leurs zones d’action ; il réalise les conséquences humaines des représailles et tous les risques et dangers de laisser la situation perdurer. C’est pourquoi, l’officier supérieur, très effacé et dont nous taisons le nom, a pris l’affaire à bras le corps dès que les communautés concernées ont décidé de solliciter leurs parents vivant à Bamako.
De quoi s’agit-il ?
La situation sécuritaire dans les zones inondée et exondée du Macina, le Séno, le Méma, le Guimballa, le Farimaké, jusqu’à la frontière burkinabé et la région de Tombouctou, est caractérisée par des attaques tous azimuts perpétrées par des jeunes taxés (à tort ou à raison) d’être des disciples de Amadou Koufa (chef du Front de libération du Macina), lui-même reconnu proche de Iyad Ag Ghali (chef rebelle d’Ançardine) qui a fait allégeance à Aqmi.
Les jeunes sont majoritairement des peuls, mais aussi des dogons, des Bellah, des bambaras et même quelques tamasheq. Ils ont été instrumentalisés par des leaders, proches d’Amadou Koufa. Tous les assassinats commis çà et là dans les zones susmentionnées sont de leur fait. Ils s’attaquent surtout aux villageois qu’ils qualifient de collaborateurs des « cafres » (mécréants) qu’ils accusent de lutter contre l’islam. Mais aussi à tous les porteurs d’uniforme et agents de l’Etat « qui sucent le sang des populations).
A leur actif, on peut noter l’assassinat à Boni du chef du chef de village ; de deux gendarmes dans une commune de Djenné ; de trois autres gendarmes près de Kakagna ; d’un agent des eaux et forêts à Diafarabé ; de deux personnes dans la commune de Dallah, cercle de Youvarou. Ils ont menacé de représailles le chef de village de Mourdiah. Ils revendiquent l’attaque du camp militaire de Léré où ils ont tué deux soldats et emporté un véhicule.
Tout récemment, ils ont décapité le fils du chef de village de Tielloy, dans la commune de Wouro Mody.
Tabital Pulaku s’implique…
Dans le Séno, les djihadistes ont exécuté des agents de l’Etat mais aussi des maires qui ont refusé de fuir leur poste. Bref, la liste est très longue. Et beaucoup de chef de village avaient fui pour échapper au courroux des illuminés.
Au vu de tous ces assassinats ciblés, des patrouilles sont organisées par les Famas et les forces françaises de Barkhane. Et c’est l’hécatombe. Les représailles sont disproportionnées. Mais surtout, il y a eu beaucoup d’amalgames de la part des militaires maliens et français qui tiraient sans discernement sur toute personne rencontrée en brousse. Qu’ils soient motocyclistes en voyage, ramasseurs de fagots de bois, promeneurs solitaires, ou même bergers avec des animaux, ils sont tous exécutés, quasiment sans contrôle. Coupables ou innocents Les peuples de la zone étaient quasiment en passe d’être décimés quand les communautés décidèrent de « se lever » pour chercher la solution.
Ainsi, les chefs de village et notabilités (en abandon de domicile par peur de se voir exécutés un jour) viennent à Bamako pour rencontrer leurs parents afin de voir ce qu’il y a lieu de faire pour arrêter ce carnage.
Sur place, à Bamako, l’Association Tabital Pulaku, informée de la situation exacte sur le terrain, met sur pied un comité restreint de réflexion présidé par notre héros, le général de l’armée et comprenant un leader religieux et quelques hautes personnalités de l’Association. Plus tard, le comité fut élargi aux députés et à certains cadres peuls et touaregs de la région de Mopti. Le comité s’est donné pour mission de sensibiliser le maximum de jeunes djihadistes dans les deux zones pour qu’ils mettent fin à leur ignoble entreprise, déposent les armes, rejoignent le processus DDR et de paix.
Dans ce cadre, le comité a pu faire rallier à sa cause à ce jour, plus de 300 jeunes de la zone inondée. Ceux-ci s’apprêtent à rejoindre les camps de regroupement avec armes et bagages. En plus, environ 200 jeunes de la zone exondée sont saisis pour déposer les armes. Les négociations sont en très bonne voie.
Grâce à notre général, les deux leaders de la zone inondée (HFD et AG) et les trois de la zone exondée (ID, OD et AD) ont été reçus par les autorités en charge de la Défense et de la sécurité pour convenir des modalités du ralliement des jeunes djihadistes. De même, le collectif des élus de la région de Mopti ont été reçus par le Premier ministre, Modibo Kéïta.
Durant leur séjour à Bamako, les leaders djihadistes ont été mis dans toutes les bonnes conditions possibles : hôtels huppés, voitures de luxe etc.
Si les cadres peuls et touaregs de la région de Mopti ont décidé de s’impliquer dans ce dossier d’intérêt national, c’est non seulement pour mettre fin aux assassinats, et surtout exactions commis çà et là, mais aussi pour sauver la transhumance vers le Mena, le Séno jusqu’à la frontière du Burkina et qui est la raison d’être des populations.
Sékou Tamboura
Ces jeunes qui abandonnent la guerre pour prendre le chemin de la paix est un avantage à tous les niveaux. Cela permettra d’avoir le mode opératoire des djihadistes afin de pouvoir y parer efficacement. Il faut donc que les mesures soient prises pour cantonner ces 500 personnes.
Il faut qu’on puisse vérifier parmi ses repentis s’il n’y a pas d’autres qui se sont rendus coupable de crimes car certes nous devons aller à la paix mais vu les exactions commises dans cette zone il faut aussi prendre en compte la justice car sans elle il ne peut pas y avoir de paix véritable.
Je partage bien ton avis sur la paix et la reconciliation nationale La Duchesse. Aussi il ne faudrait pas oublier les membres des autres groupes armés et surtout nos barons de l’etat et du gouvernement car la corruption, l’enrichissement illicite, les detournements de derniers publics etc sont les nos vrais maux d’abord. 😉 .
C’est une bonne chose que des gens qui avaient donné dos au pays décide de revenir mais il faut une vigilance de part et d’autres afin que ces personnes ne représentent paas un danger pour nous car avec ces djihadistes on ne sait jamais.
Le Gal Gamou a vraiment fait preuve de patriotisme depuis son intégration dans l’armée nationale. Ces actions de ces derniers temps montrent son engagement aider nos autorités à donner la paix aux populations. Nous devons saluer sa bravoure et l’encourager à faire encore plus.
Nous sommes dans une logique de paix et nous devons accueillir tous ceux qui veulent aller à la paix mais les récalcitrants qui voudront mettre la paix devront être traqué jusqu’au dernier afin de pouvoir sécuriser définitivement les populations.
On espère donc que ces 500 jeunes qui ont décidé de rejoindre la république permettra réellement de diminuer considérablement les attaques contre les populations pour la plupart civiles. Ces attaques ne sont pas du tout justifié il faut vraiment qu’il soit mis un terme.
Cette défection si je peux m’exprimer ainsi est un désavantage pour Amadou Kouffa qui ne fait que mener des attaques meurtrières dans la région. C’est donc un pas vers la pacification du Macina.
500 personnes est un nombre vraiment conséquents quand on sait le mal que peut faire un seul kamikaze. Il faut donc que les conditions soient réunis pour que ces jeunes puissent être démobilisé, désarmé et réinséré dans le tissu social.
Tout les actes qui favorisent la paix sont la bienvenue et il convient de les encourager. Notre pays a trop souffert de toutes ces atrocités il faut donc que nous allions résolument vers la paix.
C’est une bonne chose que ces jeunes qui n’ont vraiment aucune raison de faire ce qu’ils font à leur propre population décident de se ressaisir pour que la paix puisse revenir dans notre pays.
On leur a lave le cerveau pour mener du djihad contre leurs propres freres musulmans…que dans ca Dieu va les recompenser par le paradis. Quelle logique!
Evidemment, a qui veut voir la realite: seule la force marche pour la paix.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
le projet de réinsertion DDR est un projet
d’une grande intelligence et de paix de la part de IBK. Cela est à sollicité car ces 500 djihadistes d’Amadou Koufa pourront obtenir une deuxième chance.
Paix et tranquillité, voilà le bonheur.De par la paix et la foi en IBK
Voilà le projet DDR pour aider ces 500 terroristes ou 500 djihadistes d’Amadou Koufa.
La paix nourrit, le trouble consume.Imagine tous les gens vivant en paix.Merci IBK pour le projet DDR que le mali connaisse ton importance.nous demandons a ces 500 rebelles de déposer les armes.Car Le Mali veut la paix.
Il faut que ces 500 djihadistes soient bien surveillés.Comme on le dit la confiance n’exclut pas la méfiance.On s’est jamais avec ces gars là.Prudence donc.
IBK a vu que la guerre est la science des des faibles.Alors nous demandons à ces terroristes affamés de déposer les armes de suivre la voie du DDR.Pour leur réinsserssion dans la vie sociale.
vive la paix et vive IBK
Nous sommes contents d’apprendre que 500 djihadistes d’Amadou Kouffa ont rendu les armes pour rejoindre le DDR qui est prévu par l »accord de paix d’Alger. Nous sollicitons de la part du général, dont le mérite de cette situation revient, de continuer sur cette voix pour que nos compatriotes des régions touchées par la crise retrouvent la stabilité.
Sans rancune, je crois que les autorités maliennes, qui sont en train de déployer tous efforts nécessaires pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger, sont à féliciter pour leur engagement.
500 djihadistes déposent les armes.Ce sont des milliers de vie préservées.On se réjouit de cette nouvelle.On souhaite que les autres vont suivre.
le projet DDR mis par le gouvernement est un projet de réinsertion
à la vie active des ex combattants.
Merci IBK
Les villageois qui étaient les cibles potentiels des attaques des disciples d’Amadou Kouffa seront tranquilles maintenant. Cette situation est rassurante car cela prouve que les groupes armés veulent tous aller à la paix et à la réconciliation nationale.
Tous mes remerciements aux hommes d’Amadou Kouffa qui viennent de rendre les armes dans le cadre du DDR. La population de la région de Ségou sera dans la stabilité après que ces 500 djihadistes aient rendu les armes.
La guerre n’est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus.
la paix désigne l’entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n’implique pas l’absence de conflit.
Le mali est un pays de grande souveraineté et de paix.
Celui qui fait la paix prépare la souveraineté.Merci et vive IBK
D’ici quelques mois, tous les djihadistes d’Amadou Kouffa vont rendre les armes comme ces 500 djihadistes viennent de faire. Nous sommes dans le processus de paix. L’accord d’Alger est en train d’être appliqué.
Les cadres Peulhs et Touaregs sont à remercier pour leur implication. Grace à cette implication 500 djihadistes ont rendu les armes et aller vers le processus de DDR. Cela est une bonne chose pour le retour de la paix et la réconciliation.
La paix n’est pas un vain mot.C’est un comportement.
Empli de paix le mali demande l’entente et l’amour au sein de nous.
Merci IBK pour le projet DDR.Alors nous demandons à ces rebelles de se ralier à cette cause
Nous remercions les cadres peuls et Touaregs qui se sont impliqués dans la résolution de la crise en amenant ces 500 djihadistes d’Amadou Kouffa à rendre les armes. Toutes mes félicitations et encouragements à ces gens.
La paix est au chevet des maliens depuis le jour où les hommes du Général El hadji Gamou sont rentrés dans la ville de Kidal. C’est grâce à un général de l’armée malienne que ces gens ont décidé de déposer les armes.
Vive la paix et la réconciliation, vive la lutte contre le terrorisme. L’implication des cadres peuls et touaregs des régions de Mopti et Tombouctou et du collectif des députés de la 5ème région fut changer de camps a 500 hommes du camps d’Amadou Kouffa. Cela est a saluer car elle reste un grand atout pour la population malienne.
Le cantonnement des combattants des groupes armés est l’une des dispositions de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Nous remercions ces jeunes d’avoir pensé à cette nation en rendant les armes.
La sécurité de ces régions va s’améliorer.L’implication des communautés dans cette quête de la paix est très importante.Je pense donc que le gouvernement doit avoir une collaborations plus étroite avec elles dans les prises de décisions concertant leurs contrées
Le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali est en train d’être mis sur pied. Nous sollicitons d’avantage les séminaires sur la paix.Alors que ces rebelles se rallient à cette cause.
IBK est un grand partisan de la paix. 😉
Amadou Kouffa et ses hommes vont tous rendre les armes. Nous devons le mérite de cette situation au gouvernement malien qui est en train de se donner corps et âme pour la bonne marche du processus de paix.
Dans le cadre de la paix et réconciliation le gouvernement malien a toujours les bras ouvert pour ses fils qui désire d’aller vers la paix. Nous somme très ravi de voir que 500 hommes d’Amadou Kouffa décident de faire partir de DDR.
Je pense que ce climat de confiance que le gouvernement a instauré a contribué à cette décision de ces 500 djihadistes qui ont déposé les armes pour embarquer au bord du train de la paix.Nous avons grand pour la suite du processus.
C’est un grand atout pour le gouvernement malien dans sa lutte contre le terrorisme en particulier contre Amadou Kouffa. Et aussi l’implication des cadres peuls et touaregs des régions de Mopti et Tombouctou et du collectif des députés de la 5ème région est à saluer.
La bande d’Amadou Kouffa est l’une des bandes terroristes qui est dans les viseurs du gouvernement malien. Si plus de 500 hommes décident de faire partie du DDR, alors le gouvernement malien est prêt les recevoir les bras ouverts.
Cela est à saluer et nous espérons que d’autres djihadistes feront la même chose en déposant les armes pour intégrer le processus de paix.Je pense que cela servira d’exemple pour les autres.
l’implication des cadres peuls et touaregs des régions de Mopti et Tombouctou et du collectif des députés de la 5ème région doivent être féliciter par le gouvernement pour leur détermination, patriotisme. Pour la paix le Mali a besoin de ces genres de bonne foi, patriotisme.
Cette prise de conscience chez ces djihadistes est une bonne chose.Je pense qu’ils ouvrent la voie à plusieurs de leurs compères pour qu’ils intègrent le processus de paix.C’est notre plus grand espoir d’ailleurs.
500 disciplines du lugubre Amadou Koufa, cela est un grand coup sur la tête d’Amadou Kouffa et un atout pour la population est en particulier pour le gouvernement malien. Lutte contre le terrorisme est en train de porter ses fruits.
La population doit rester complice du gouvernement pour pouvoir mieux cerner ce problème qui commence apprendre de plus en plus de l’ampleur, l’insécurité et le terrorisme. La population doit rester vigilante et actif, avertir les forces de l’ordre sur tout fait et geste suspects dans leurs entourages.
Il faut saluer et remercier tous ceux qui ont contribué à cette prise de conscience chez ces djihadistes qui ont déposés les armes.Il faut qu’ils fassent d’avantage d’effort pour que tous ceux qui sont toujours égarés reviennent à de bons sentiments.
Tu as raison, pour sortie le Mali de cette crise d’insécurité et de terrorisme, le concours de tous le monde est importante. Le processus de DDR mise en place par le gouvernement issu du processus d’opération est tous les groupes armés sur le sol malien.
On dit petit à petit l’oiseau fait son nid.Encore un pas vers la paix.500 djihadistes déposent les armes est s’insèrent dans le processus de paix .On y va lentement mais surement.
Grâce à l’implication des cadres peuls et touaregs des régions de Mopti et Tombouctou et du collectif des députés de la 5ème région, au moins 500 disciplines du lugubre Amadou Koufa qui sèment la mort et la terreur sont en passe de déposer les armes et de rejoindre le processus DDR et de paix. La marche vers la paix demande le concours de tous.
Je pense que cela est une très bonne nouvelle, si les hommes armées du rang d’Amadou Kouffa décident de ce mettre dans le cadre de la DDR. La population malienne est ravi de voir que le processus de mise en application de l’accord chaque jour devient plus crédible et objectif.
On doit saluer l’initiative de ces 500 rebelles qui ont rejoins le processus de paix.IL faut encourager et surtout convaincre d’en faire autant.La paix est nos portes inchallah.
cela est une très bonne nouvelles ces 500 djihadistes déposent les armes pour entrer dans le processus de l’ADR.Je pense et souhaite que les autres vont leur emboîter le pas.
Tres bien, s’ils reconnaissent que Amiri Boullikessi est un jihadiste. Il est l’auteur de tout ce qui se passe dans le Hayre et le Seno.
Tabital Pulaaku ne reconnaît pas Hammadoun Koufa et ne le soutiendra jamais.
Faites attention de ne pas faire des DDR un fonds de commerce.
Comments are closed.