En marge du stage de renforcement des capacités organisé par l’EUTM à l’intention des forces armées maliennes et de sécurité dans la 6ème région militaire (Sevaré), nous avons rencontré le commandant de ladite région militaire, le Colonel Daoud Aly Mohammedine sur les préoccupations de la zone de défense n6 reconnue à juste titre comme un secteur à tensions.
Au cours de cette interview exclusive le premier point soulevé par le colonel Daoud est le partenariat fructueux qui existe entre la Mission d’entrainement de l’union européenne (EUTM) et les FAMa. Selon lui, les techniques enseignées par l’EUTM sont d’une importance capitale qu’il convient de ne pas s’en passer, soutenant que les modules enseignés visent à remonter le niveau de formation de nos militaires. Sur ce plan, il fera allusion à la rédaction des fiches d’Etat major, la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique et surtout au DIH.
Evoquant la situation dans sa région, le colonel Daoud Aly Mohammedine se veut rassurant. ‘’ Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme il faut mettre l’accent sur le renseignement, sur la mobilité, la présence sur le terrain et c’est ce que nous faisons au quotidien. Mais, nous restons vigilants’’, a expliqué notre interlocuteur, tout en précisant que la situation sécuritaire est très loin d’être inquiétante comme on aime à le dire ailleurs.
Sur le terrain de l’installation du PC du G5 sahel dans sa région, le premier responsable de la 6ème Région Militaire se dit très satisfait et comblé par cette présence. C’est pourquoi il soutient que la montée en puissance du G5 serait une bonne chose pour sa région, arguant qu’elle permettra d’améliorer la situation sécuritaire le long des différentes frontières composant le groupe. Il a affirmé que le G5 est un appui de taille dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Parlant des populations, le colonel précise que le but aujourd’hui est de chercher à s’approcher davantage d’elles. Pour cela, il ajoute que des actions civilo-militaires (l’assistance médicale à la population et l’assistance vétérinaire) sont faites dans ce sens. ‘’ Nous cherchons à gagner leur sympathie et leur confiance’’ a-t-il dit, avant de conclure que la bonne santé de la collaboration FAMa- population constitue un baromètre.
MDL /C Dramane DEMBELE
Par le fama.ml
Le colonel Daoud Mohamedine est marié à la fille de Acherif, un ami de Iyad Ag Ghaly qui s’était porté candidat aux élections Présidentielles pendant le 2eme mandat de ATT. Il a tenu sa cérémonie d’investiture au CICB de Bamako dans lequel foisonnaient des miriades de touareg. Le protocole était assuré par le Capitaine Hassan dit Jimmy le rebelle.
Cette cérémonie avait l’allure d’une déclaration d’indépendance de l’Azawad et a été autorisé et financée par ATT et le gouvernement de Modibo SIDIBE.
Alors, on n’a pas la mémoire courte et pas si idiot comme le pensent les profs ATT.
Le colonel Daoud était l’adjoint à l’aide de camp ATT depuis que c’était le Commandant Abidine Guindo.
Ce groupe de bandits ayant écumé la République pensent que le peuple est amnésique.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Acherif était un conseiller technique du Président ATT. C’est lui qui assurait la liaison entre Iyad et ATT . Il en était de même avec Bahanga et Fagaga.
Que ces pourris la bouclent pour ne pas remuer le couteau dans la plaie.
Mais ce colonel n’est pas honnête, mais c’est fou cas, mais on a pris le repère dans ce pays, ces propos doit venir de profane mais d’un grade de la Securities connaissant bien la réalité du terrain, mais c’est très con de d’avancer ces propos du moment où certains de ton rang se sont métamorphiser en femme devant les hommes de ce MECREANT KOUFFFAR KAFFRIDEN. Mais c’est un véritable crime de nuer le catastrophe sécuritaire au centre Mali, Cette population en plus de ceux du Nord souffrent de tous les maux du monde, violer, séquestrer, terroriser, amputer, maltraiter, déposséder, voler, tuer, massacrer j’en passsss.
Assis sur leur cul au bureau entraine de rencontre des balivernes au moment où les autres les vrais militaires, dignes fils de leurs pères et mères entrainent de tomber sous la balle des éléments maudits de KOUFFFAR KAFRIFIN et le maudit fils de pite de touareg IYADA AG ALY
@MDL /C Dramane DEMBELE, toi et ton faux colonel avez sauvagement menti, a part Mopti ville et sèvre, tout le reste au centre du Mali échappe totalement contrôle gouvernemental, Arrêter vos imbécilités.
@MDL /C Dramane DEMBELE, arreter vos betise, arreter de nous insulter, arrter de de nous prendre comme des imbeciles. @MDL /C Dramane DEMBELE tu es tout sauf journaliste, tu ne connais meme pas le Mali, Sevare est dans la 5ème Région not 6eme, Fac
Il pense avoir à faire à des abrutis ou quoi? Le Mali ne doit son salut qu’à la protection de pays étrangés. En tant que responsable il doit avoir honte de lui. s’il pense que j’ai tort, il n’a qu’à se rendre un week-end à juste 145 km de Bamako, à Banamba, on verra.
comrades unfortunately Colonel Daoud credibility is not what is in best interest of him being truthful. Colonel speaks in support of IBK. We all know Central plus Northern Mali is unpredictable Security plus Order risk to extent there is much focus at directing us away from property damage done by AZAWAD terrorists/jahadists in their many attacks. Lack of focus on matter incite AZAWAD terrorists/jahadists to conduct more murderous plus property damaging acts directing attacks at development projects.
We still must bring Security plus Order to Mali. We should not embrace IBK plus his cronies unproductive plus backward methods plus lies.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Colonel connait rien. c’est très simple à prouver: Colonel rends toi derrière le fleuve à bigna ville et fait la même déclaration à toute la population de la zone inondée; en 1minute tu verras si ce serais vraiment pour toi une sécurité ou insécurité
EUTM t’a appris plutôt à boire ton verre de thé sous le manguier pendant que le petit soldat trinque au frais de KOUFFA.
COURAGE LE COLONEL EN SECURITE
Le Col dit ce qui plait aux politiques , mais surtout au jihadistes, si Amadou KOUFFA entend une telle declaration , il fera des victimes plus importantes. En ce moment les maliens n’auront que leurs yeux pour pleurer. Ces propos inciteront certains fonctionnaires a rejoindre la mort par la faute de la mauvaise informations distillee dans les journaux par le Col. Il est clair que la situation securitaire est plus inquietante qu’a Kidal au jour d’aujourd’hui . La stabilite au centre ne sera possible tant que Amadou KOUFFA continuera a operer impunement. Il s’agit avant tout de guerre assymetrique , celui qui surprend est victorieux.
On croit rêver !!!!!!!
L’abruti ose nous dire que la situation au centre du pays “n’est pas si inquiétante que ca”!!!!!! Il nous prend vraiment pour les derniers des cons!!!!
Et dire que ce bouffon porte des galons de colonel… c’est a peu près aussi débile que quand nos autorités osaient parler “d’insécurité residuelle” pour evoquer les INCESSANTES attaques sur notre sol!
Je suppose que ces “rassurantes” foutaises lui sont dictées par Koulouba pour tenter de minimiser la dramatique (et hélas bien reelle!) insécurité qui ravage notre pays après 5 ans de totale inconscience présidentielle !
Je me demande bien si le colonel a dit ces mots car dans ce pays nous avons vu des gens dire qu’il y’a homosexualité dans un texte pour juste faire tort à leur adversaire.
Si tel est le cas je dis au colonel que la sécurité au centre est inquiétante il faut le reconnaître même si les hommes politiques dans leur calcul politicien ont tendance à dramatiser.
MON COLONEL, VOUS N’ETES PAS DIGNE DE RESTER DANS LES FAMAS SI TEL EST VOTRE PROPOS.
AVEZ VOUS EU UN PENSANT AUX FAMILLES DES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES AVANT DE TENIR DE TELLES PAROLES?
SAVEZ VOUS QUE MEME LE DIMANCHE PASSE TOUT PRES QUATRES JEUNES PEULHS SONT FROIDEMENT ASSASSINES PAR LES DIHADJISTES DANS LE CENTRE: CAUSE EVOQUEE, COLLABORATION AVEC LES FAMAS.
nos officiers supérieurs ne sont pas vraiment pas à la hauteur!!!
Ils sont aussi incompétents que nos sous dirigeants!!!
Le mali, ce pays poubelle, est malade, malade de ses sous dirigeants!!!
Alors c’est grave! Si c’est un Colonel, responsable d’une région militaire qui parle comme ça, je comprends maintenant pourquoi ils sont toujours surpris par quelques individus armés, je comprends pourquoi maintenant pourquoi les sentinelles laissent les armes à cotés pour causer , pour jouer au téléphone!
Colonel, c’est grave , si le soldat parle en politicien!
Tout a fait Niyef, quand le soldat parle en politicien nous sommes foutus, le Mali a des jours difficiles devant lui.
C’est un honte qu’un officier de votre rang si vous en avez de prononcer des choses comme cela. je ne dirai pas des mots.
Alors mon Colonel Rendez vous a Tenenkou, Djenne, Douentza, Youarou, Niafunke etc ( Djondjori- Toguere Coumbe, Ouro Ardo, Wallo, Bigna ville, Niogna, Yebe, N’Gougna, Ouromody, Ouronguiya, Sossobe, N’Gouma, Mondoro, Hombori………………………………………………………………………..)
Ne vous foutez pas des nos populations qui sont a bout depuis des années. Contrôler vos propos sinon on risque de péricliter dans l’implosion.
Le déni de la réalité quand tu nous tiens!
un officier de bureau c est normal qu il parle comme ca
Il y’ a des rigolos dans ce pays. Alors, si la sécurité n’est pas aussi menacée et inquiétante dans cette partie du pays, pourquoi les écoles n’ouvriraient-elles pas? Encore l’insécurité résiduelle? Arrêtez de tromper les gens. Les populations elles, savent ce qu’elles vivent au quotidien. Allez dire aux habitants de Youwaru, Téninkou et les autres villages alentours Macina, que la sécurité est bien assurée chez eux. Des zones qu’ont fuit fonctionnaires et élus, gendarmes et policiers, ne sont-elles pas en état de siège du fait de la présence des djihadistes? C’est du n’importe quoi.
Mon colonel quand les écoles sont fermées,les fonctionnaires absents…on ne peut pas dire que « l’insécurité n’est pas aussi inquiétante que ça »
La sécurité c’est la présence de l’administration dans les endroits où la population a besoin d’elle.
Peut être vous avez votre propre définition de la sécurité,mais pour la population c’est permettre à leurs enfants d’étudier convenablement,se faire soigner dans un centre de santé animé par les agents de l’ ÉTAT…
Les informations que nous avons montrent que les fonctionnaires ont déserté ces lieux.
L’ INSÉCURITÉ EST TRÈS INQUIÉTANTE SI LES FONCTIONNAIRES NE PEUVENT PAS EXERCER.
Elle est inquiétante si les agents de l’ ÉTAT sont enlevés.
Elle est inquiétante si les forces de sécurités ne gagnent pas de batailles contre les groupes armés .
Les faits vous contredisent mon colonel.
Mais bien sûr, c’est juste quelques actes isolés sans grande portée. Bref de l’insécurité résiduelle qui empêche seulement l’organisation d’élections, la présence de juges ou de fonctionnaires. Une petite insécurité qui empêche quelques milliers d’élèves d’aller à l’école, qui empêche la tenue de foires hebdomadaires pour des centaines de villages. Et bien sûr nos FAMA qui montent en puissance, tellement puissants qu’ils ne craignent que les donsos guinéens et les djihadistes qui se déplacent à bicyclette.
Monsiieur le Colonel, c’est aussi ca que Manassa a appele de l’insecurite residuelle. Avec toutes vos lecons le terrorisme devrait vaincu maintenant. Vos lecons doivent contenir la theorie des replis tactiques de Menaka a Bamako.
Comments are closed.