Depuis quelques jours, des informations font état du retour des jihadistes en provenance de la Libye. Ces derniers se sont dirigés vers les localités de Tinzawaten et de Boureissa. Pourquoi le choix de ces deux localités de la région de Kidal ? A Tinzawaten, les islamistes ont rejoint le Colonel Hassan Fagaga, un déserteur de l’armée malienne, qui faisait partie des chefs militaires du MNLA sous l’occupation. En brouille avec la direction politique de ce mouvement séparatiste après sa décision de libérer les bâtiments administratifs (Gouvernorat, ORTM), Hassan Fagaga et des éléments qui lui sont restés fidèles sont partis à Tinzawaten à la frontière algérienne. Ils ont reçu des renforts venant de la Libye.
L’autre vague de jihadistes est partie vers Boureissa où selon diverses sources, le chef d’Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly y séjournerait. Tentative désespérée des groupes armés entre Léré et Foïta.
Des mouvements d’hommes armés sont depuis quelques jours visibles entre Léré et Foïta. Il s’agit d’éléments du MNLA et du HCUA qui chercheraient à se rassembler pour mieux faire valoir leurs revendications dans les futures négociations qu’ils doivent mener avec le gouvernement central.
Les deux localités à savoir Léré et Foïta qui ont été choisis pour ces retrouvailles ont d’ailleurs constitué une zone d’instabilité constante. Certains éléments des groupes armés se sont réfugiés dans cette vaste zone pour échapper au contrôle des forces armées et de sécurité. Des accrochages y avaient même opposé l’armée malienne à ces bandes égarées. Des appels sont lancés à l’endroit des rebelles pour se retrouver et s’unir autour d’une stratégie commune.
Abdoulaye DIARRA
Un peu de calme et trouver la solution. Nous sommes tous d’accord que le peuple malien a été trompé. Il se rend compte que le sauveur ne veut ou peut plus aller plus loin en libérant Kidal. Avoir cette épine dans pieds des autorités maliennes est l’arme fatale dont se donne le sauveur. Pour ma part,cette attitude est trop basse pour toute personne digne de respect, de confiance.Il ne reste au peuple malien que de résister par tous moyens, pour exister en tant qu’un seul peuple
😳 NEGRES D’AUJOURDHUI ET DE DEMAIN, CHASSEZ LA PEUR DE VOS TETES WOOLY’N’KINKY, LIBEREZ VOS COEURS ET VOS BRAS, L’AME EST ETERNEL, IL N’Y A PAS DE PARADIS NI D’ENFER QUI NE PEUT ETRE AUTRE CHOSE QUE LA SITUATION DANS LA QUELLE VOUS ETES AUJOURDHUI 😆
💡 les arabes et les europeens colonisateurs et manipulateurs ont cree la peur dans l’ame du negre ❗
➡ ils font la desinformation pour attiser cette peur d’un enemi invisible et surtout invincible 😆
➡ le negre pour se liberer doit se battre, les amis le joindront dans le combat 😆
➡ le negre pour retrouver sa digniter doit pouvoir cracher a la face de l’imposteur 😆
➡ le negre pour son futur doit couper le bi-cordon ombilical religion-des -manipulateurs & voleurs-malhonnetes-maitres -chanteurs 😆
💡 ALLEZ LES FORCES ARMEES MALIENNES N’ATTENDEZ PERSONNES ET CHAQUE MALIEN DOIT DEVENIR UN SOLDAT JUSQU’A LA LIBERATION TOTALE, LES PAYS AFRICAINS DOIVENT PASSER PAR LA ❗
Je pense que le Mali doit prendre toutes ses responsabilités pour defendre l’ensemble du pays.Tant que nous serons pas capable de chasser seul ces bandits ,on va jamais avoir la paix.Il faut une armee solide pour mettre fin à ces chantages.
VOUS POUVEZ NE PAS ME CROIRE MAIS LE MNLA EST DERRIERE CES TROUBLES
VOUS POUVEZ NE PAS ME CROIRE MAIS LE MNLA EST DERRIERE CES TROUBLES
VOUS POUVEZ NE PAS ME CROIRE MAIS LE MNLA EST DERRIERE CES TROUBLES 👿
😳 LE MNLA C’EST QUOI?C’EST OU? CE QU’ON A CREE DANS VOS TETES WOOLY’N’KINKY 😆
AW BISMILLAH!!!!!!!!!!!!! AW DANSE!!!!!!!!!!!!!!! AW NI FAMA SA!!!!!!! KOR AW GNOUMAN NANA????????? LIBYE KAW DOUN??????? KOR BASSI TOU LA???????? ALLAH KA DEME KE TCHIBA KANOU KOSON ❗ ❗ ❗
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tant que le MNLA existe le terrorisme existera.Maintenant la france et la communauté eternational sont responsable de tous les dangers du nord du Mali.Comment on peut obliger un Etat souverain a négocier avec le terrorisme.L,ONU est une organisation criminel qui s,arrange toujours a se positionner derrière l,intérêt des puissantes nations tel que la France les USA et autres. Tant que la France ne trouvera pas ce qu,elle cherche (les intérêts) au Nord on aura pas la paix au nord .
RINZ
“Les Occidentaux et des Africains ont réagit rapidement à grands frais pour stopper les djihadistes et amener certains autour d’une table de négociation” (…) Puis las autorités maliennes devaient agir..Et là plus rien sauf des voyages”…
Ce que tu dis est la STRICTE VERITE; Mais il est de INTERDIT de le dire: Chez nous, quand on n’arrive pas à faire quelque chose, plutôt que de L’ADMETTRE, de s’asseoir, et de chercher des solutions, on pointe aussitôt “les autres” (quels qu’ils soient!), et on crie au complot, à la machination!
Quand notre armée passe 9 mois à se cacher à kati au lieu d’aller se battre, C’EST DU A UN COMPLOT ANTI-MALI DE LA CEDEAO,de ADO, de LA GUINEE, etc…
Quand on passe 50 ans à buter sur NOTRE problème Touareg sans trouver comment le résoudre, C’EST DU A UN COMPLOT RACISTE ET ANTI-MALI DE LA FRANCE, de L’ALGERIE, de la MAURITANIE, de la CE, de la SUISSE, de l’ONU, etc…
Quand notre gouvernement accepte qu’un tueur-pillard-tortionnaire-fuyard soit Chef suprême des armées et le maintient dans un statut de V.I.P, quand la justice internationale met s’en mêle pour qu’il soit enfin traduit en justice, c’est du racisme et de l’ingérence de la part de la « justice des blancs ! »…
Ici, on assiste au patouillage complet d’un président qui prêche haut et fort la fermeté et qui en même temps libère et lève des mandats, qui prêche haut et fort le refus de dialoguer avec les rebelles mais qui es invite à Koulouba, qui court à droite à gauche pour trouver des médiateurs (jusqu’au Qatar !!! 🙄 🙄 🙄 ) mais comme ce président est NOTRE président, on préfère louer au contraire « son courage et sa fermeté » et accuser un complot de la France, la Minusma, qui « l’obligent » à faire du sur place !
Au Mali, le Malien n’est PAR DEFINITION jamais RESPONSABLE de ses crises ou de ses malheurs, il est TOUJOURS par définition VICTIME des autres !… C’est d’ailleurs pour ça que chez nous, c’est à chaque fois à « d’autres » de résoudre NOS problèmes !…
hey les gars, si NFP dit ca c’est pas de sa faute……c’est à cause d’Hollande
🙄 Quand tu dis “chez nous” tu parles du quel endroit ?
Toi tu es toujours à côté de la plaque. Donc selon toi, les “toubabes” n’ont rien à se reproché dans notre crise du Nord, c’est nous qui l’avons inventé et c’est nous qui devons trouver la solution et d’arrêter d’accuser les autres ???? La France : l’ange du ciel, tout immaculé, toute innocente, n’a rien à se reprocher…??? tu es surement de Mars ! 😀
Mon cher, nous disons OUI, nous sommes victime d'”UN COMPLOT RACISTE ET ANTI-MALI DE LA FRANCE, de L’ALGERIE, de la MAURITANIE, de la CE, de la SUISSE, de l’ONU, etc…”…OUI, nous somme victime de racisme et de l’ingérence de la part de la « justice des blancs ! »…
👿 la graine du mal : le MNLA a été crée par la france et elle le protèges pour ses intérêts égoïstes, sous des prétextes ridicules comme quoi c’est un peuple “opprimé”, “persécuté” par les sudistes “nègres” qui risqueraient de procéder à un génocide touareg…
🙁 Voici l’amer réalité, n’en déplaise aux francophile comme toi..
J’espère que nos autorités se preparent contre une eventuelle attaque! On peut negocier et se preparer en meme temps! Pendant que les Europeens forment des bataillons nous pouvons former de nouvelles recrues, paralèllement, à Sevaré, Sikasso, Segou ou Kayes! Beaucoup de jeunes Maliens veulent defendre leur pays pour l’amour de la patrie! Faut pas les priver ce droit! Surtout les jeunes du nord! Meme si nous n’avons pas les moyens d’acheter des chars ou helicos. Nous pouvons nous procurer, au moins des kalashnikov et des lance roquettes. Nous n’avons certes pas les armes sophistiquées, volées en Lybie, mais nous avons le nombre! Et avec un peu de volonté nous pouvons bien nous defendre! Ces djihadistes et sutres voyous armés ne sont pas nés agueris au combat! Ils ont acqui leur experience sur le terrain! Faisons la meme choses!
“…les islamistes ont rejoint le Colonel Hassan Fagaga, un déserteur de l’armée malienne, qui faisait partie des chefs militaires du MNLA sous l’occupation…” A qui la faute 🙄 ?
En premier lieu, la france qui a permis au mnla de se réinstaller à Kidal…
En deuxième lieu, la communauté international, qui veut pas entendre (IBk) parler de désarmement des groupes armée avant toute négociation…
👿 Et le comble, certains journalistes nationaux se joignent à la communauté internationale pour harceler le Président IBK…pour qu’il reviennent sur sa position de désarmement préalable à toute négociation…
Et voici les conséquences de ces deux erreurs : fagaga invite les djihadistes et le mnla s’organise pour attaquer…
Et on avait désarmé tout le monde, comme l’a souhaité le Président IBK? ❓ ❓ ❓
Je veux dire : Et si on avait désarmé tout le monde, comme l’a souhaité le Président IBK ❓ ❓ ❓
L’ex président ATT est accusé de laxisme…Pour des raisons d’orgueil et de protocole et de préjugés le président actuel n’a pas daigné s’adjoindre la collaboration des Touaregs , qui alliés à d’autres communautés du Nord auraient fait du bon boulot..Quelle DIFFERENCE entre ATT et IBK ???
Les Occidentaux et des Africains ont réagit rapidement à grands frais pour stopper les djihadistes et amener certains autour d’une table de négociation .Des accords écrits prévoyants beaucoup de solutions ont été pris…
Puis las autorités maliennes devaient agir..Et là plus rien sauf des voyages ici et là pour d’hypothétiques alliances .Mais quand on met tant de gens dans le coup personne ne se sent investi.Ni l’Algérie, ni le Maroc, le Niger etc n’agiront au Nord
En son temps j’avais parlé du danger que Fagaga pouvait constituer pour le Mali et ses alliés. Il ne devait pas quitter Kidal avec armes et bagages. Si la communauté internationale ne prend pas garde, cette zone risque d’être le refuge pour tous les djihadistes.
Avant qu’il ne soit trop tard, ces zones comme une partie de la Lybie doivent passer sous commandement international.
Plus cette décision sera prise rapidement, moins la communauté internationale dépensera. Il faut éviter un cas comme l’Afghanistan.
La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?
Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 11 Février aujourd’hui.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.
Vivement le retour des djihadistes dans le nord s’ils peuvent seulement nous aider a nous debarasser du MNLA, a mener cette inevitable guerre que le gouvernement ne fait que caresser et déplacer.
Quel avenir pour le Mali ?
Je me demande à quand nous allons prendre les armes pour faire la guerre total et implacables à ces bandits armés. Personne ne peut la faire à notre place. Ayons le courage et la détermination nous allons gagné. Nous payons le prix de la passivité et la guerre demande à être actif sur tous les plans.
engageons nous une foi à faire cette guerre pour que le pays aura la paix
totale.
merci
hey l’heure ne doit plus être au clavardage unitile à Bamako , il est grand temps qu’on réchauffe l’accord de défense qui nous lie avec la Grande Russie de Poutine , c’est là-bas que la crême de nos officiers avaient été formée , réveillons nous et commandons des hélicos et avions de combat , voire mêmes des missiles de moyenne portée afin d’éradiquer une fois pour toute la chienlit récurrente , devront nous seulemnt nous contenter de pauvres bataillons terrestres en oublian les airs ? Nous ne sommes plus en 14-18 mais au siècle lumière et de technologie de poigne , on n’est pas sans savoir que Bachar brille par mille feux grâce à la prouesse et la dextérité de son aviation!
Comments are closed.