Situation sécuritaire au nord : Retour de plusieurs vagues de Jihadistes à Tinzawaten et Boureissa
[caption id="attachment_92876" align="aligncenter" width="610"]
Des combattants du MUJAO (photo archives)[/caption]
Depuis quelques jours, des informations font état du retour des jihadistes en provenance de la Libye. Ces derniers se sont dirigés vers les localités de Tinzawaten et de Boureissa. Pourquoi le choix de ces deux localités de la région de Kidal ? A Tinzawaten, les islamistes ont rejoint le Colonel Hassan Fagaga, un déserteur de l'armée malienne, qui faisait partie des chefs militaires du MNLA sous l'occupation. En brouille avec la direction politique de ce mouvement séparatiste après sa décision de libérer les bâtiments administratifs (Gouvernorat, ORTM), Hassan Fagaga et des éléments qui lui sont restés fidèles sont partis à Tinzawaten à la frontière algérienne. Ils ont reçu des renforts venant de la Libye.
L'autre vague de jihadistes est partie vers Boureissa où selon diverses sources, le chef d'Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly y séjournerait. Tentative désespérée des groupes armés entre Léré et Foïta.
Des mouvements d'hommes armés sont depuis quelques jours visibles entre Léré et Foïta. Il s'agit d'éléments du MNLA et du HCUA qui chercheraient à se rassembler pour mieux faire valoir leurs revendications dans les futures négociations qu'ils doivent mener avec le gouvernement central.
Les deux localités à savoir Léré et Foïta qui ont été choisis pour ces retrouvailles ont d'ailleurs constitué une zone d'instabilité constante. Certains éléments des groupes armés se sont réfugiés dans cette vaste zone pour échapper au contrôle des forces armées et de sécurité. Des accrochages y avaient même opposé l'armée malienne à ces bandes égarées. Des appels sont lancés à l'endroit des rebelles pour se retrouver et s'unir autour d'une stratégie commune.
Abdoulaye DIARRA

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ravitaillement des réseaux terroristes en carburant : Un vaste réseau tombe au Niger
L'Aube 26 Mai 2025 - 01:29 0
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
-
MODEUn peu de calme et trouver la solution. Nous sommes tous d'accord que le peuple malien a été trompé. Il se rend compte que le sauveur ne veut ou peut plus aller plus loin en libérant Kidal. Avoir cette épine dans pieds des autorités maliennes est l'arme fatale dont se donne le sauveur. Pour ma part,cette attitude est trop basse pour toute personne digne de respect, de confiance.Il ne reste au peuple malien que de résister par tous moyens, pour exister en tant qu'un seul peuple11 ansRépondreLike (0)
-
lacplesis:oops: NEGRES D'AUJOURDHUI ET DE DEMAIN, CHASSEZ LA PEUR DE VOS TETES WOOLY'N'KINKY, LIBEREZ VOS COEURS ET VOS BRAS, L'AME EST ETERNEL, IL N'Y A PAS DE PARADIS NI D'ENFER QUI NE PEUT ETRE AUTRE CHOSE QUE LA SITUATION DANS LA QUELLE VOUS ETES AUJOURDHUI :lol:11 ansRépondreLike (0)
-
lacplesis:idea: les arabes et les europeens colonisateurs et manipulateurs ont cree la peur dans l'ame du negre :!: :arrow: ils font la desinformation pour attiser cette peur d'un enemi invisible et surtout invincible :lol: :arrow: le negre pour se liberer doit se battre, les amis le joindront dans le combat :lol: :arrow: le negre pour retrouver sa digniter doit pouvoir cracher a la face de l'imposteur :lol: :arrow: le negre pour son futur doit couper le bi-cordon ombilical religion-des -manipulateurs & voleurs-malhonnetes-maitres -chanteurs :lol: :idea: ALLEZ LES FORCES ARMEES MALIENNES N'ATTENDEZ PERSONNES ET CHAQUE MALIEN DOIT DEVENIR UN SOLDAT JUSQU'A LA LIBERATION TOTALE, LES PAYS AFRICAINS DOIVENT PASSER PAR LA :!:11 ansRépondreLike (0)
-
DirecteJe pense que le Mali doit prendre toutes ses responsabilités pour defendre l'ensemble du pays.Tant que nous serons pas capable de chasser seul ces bandits ,on va jamais avoir la paix.Il faut une armee solide pour mettre fin à ces chantages.11 ansRépondreLike (0)
-
inzissVOUS POUVEZ NE PAS ME CROIRE MAIS LE MNLA EST DERRIERE CES TROUBLES VOUS POUVEZ NE PAS ME CROIRE MAIS LE MNLA EST DERRIERE CES TROUBLES VOUS POUVEZ NE PAS ME CROIRE MAIS LE MNLA EST DERRIERE CES TROUBLES :evil:11 ansRépondreLike (0)
-
lacplesis:oops: LE MNLA C'EST QUOI?C'EST OU? CE QU'ON A CREE DANS VOS TETES WOOLY'N'KINKY :lol:11 ansLike (0)
-
-
LasstussAW BISMILLAH!!!!!!!!!!!!! AW DANSE!!!!!!!!!!!!!!! AW NI FAMA SA!!!!!!! KOR AW GNOUMAN NANA????????? LIBYE KAW DOUN??????? KOR BASSI TOU LA???????? ALLAH KA DEME KE TCHIBA KANOU KOSON :!: :!: :!:11 ansRépondreLike (0)
-
Broulayi:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-