Comme des patients atteints d’une cécité qui ne dit pas son nom, plusieurs ténors de la classe politique malienne s’ingénient autour d’ATT à faire des propositions en vue d’aller au dialogue avec les bandits armés qui ont pris les armes contre la patrie nourricière du Mali. A quoi servira un forum de discussions que les groupuscules du prétendu Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) rejettent catégoriquement ? Malgré la bonne volonté affichée par le Chef de l’Etat, accompagné par la classe politique, les bandits armés semblent décidés à aller à l’affrontement. Le Mali va devoir se lancer dans une guerre qu’on lui aura imposée. Cette fois, pour une paix définitive !
Un plan de dialogue et de réconciliation d’office rejeté par les bandits armés qui ont attaqué notre pays. “Les discussions menées à Alger entre le gouvernement et ces rebelles touareg du Mali ne nous engagent en rien “, a affirmé mardi un des chefs du MNLA, qui a lancé depuis le 17 janvier des attaques dans le nord du pays.
Echec des négociations d’Alger
“Les négociateurs présents à Alger ne nous représentent pas, les conclusions auxquelles ils aboutiraient ne nous engagent en rien “, a déclaré le président d’un prétendu conseil révolutionnaire du MNLA, Abdel Kerim Ag Matafa, dans un entretien publié par l’agence indépendante mauritanienne en ligne Al-Akhbar.Toute négociation avec Bamako doit, vocifère l’un de ces bandits, ” se baser sur le principe de l’autodétermination de notre peuple et se dérouler en terrain neutre, au Burkina Faso, en Mauritanie ou en Suisse, par exemple, avec la participation directe des Nations Unies “.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga a eu, du 2 au 4 février, des discussions avec des délégués de l’Alliance du 23 mai, dont des membres combattent aux côtés du MNLA contre l’armée nationale dans le nord du pays. A l’issue des pourparlers, les deux parties ont lancé, le 4 février, de sources proches du dossier citées par l’Agence officielle algérienne APS, un appel pressant à l’arrêt des hostilités, pour privilégier le dialogue et la concertation.
Par ailleurs, dans un entretien diffusé lundi par le quotidien arabophone algérien El Khabar, le secrétaire général du MNLA avait affirmé que cet appel au cessez-le-feu ne concernait pas son mouvement.
Il faut rappeler que des bandits armés se réclamant du MNLA, appuyés par des éléments armés rentrés de Libye, ont lancé, depuis le 17 janvier, une vaste offensive dans le nord du Mali, la plus importante depuis 2009.
La fermeté…
Plusieurs villes du septentrion ont été attaquées, provoquant l’exode de paisibles populations, qui ont trouvé refuge dans des campements au Mali, mais aussi dans des pays voisins, selon les constats du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).Se croyant en position de force pour avoir semé la désolation à Ménaka, Aguelhoc, Anderouraboukane et Tinzawaten, les criminels du désert semblent montrer à présent leurs biceps, non seulement aux autorités maliennes mais à toute la nation. Nos forces armées républicaines doivent désormais se lancer dans la bataille que l’ennemi est décidé à nous imposer.
Ces bandits ont affirmé avoir pris mercredi le contrôle de la localité de Tinzawaten, dans le nord-est et frontalière avec l’Algérie. Ce qu’a démenti une source militaire digne de foi.”Je démens catégoriquement. Nous tenons toujours nos positions. Nous sommes sur le terrain pour défendre la patrie”, a affirmé de son côté un officier de l’armée nationale en poste à Gao.
La localité de Tinzawaten est située dans le désert à la frontière avec l’Algérie. Elle abrite notamment un camp de candidats à l’émigration clandestine en Europe refoulés d’Algérie ou en attente de départ. Des témoins joints depuis Bamako ont affirmé avoir vu mardi des hélicoptères de l’armée malienne survoler la zone comprise entre Tinzawaten et la ville de Kidal, plus au sud.
Faut-ils rappeler que la crise actuelle a suscité le mécontentement de familles de soldats engagés dans les combats, qui ont dénoncé la gestion du dossier par le pouvoir et ont manifesté pour avoir des nouvelles des leurs au front et plus de moyens pour ceux-ci. Elle a également été à l’origine “d’amalgames ” de manifestations hostiles à des habitants à peau claire, incluant des Touareg, dont des biens ont été saccagés, notamment à Kati. Le président Amadou Toumani Touré a invité les populations à ne pas faire “l’amalgame” entre civils et rebelles touareg. Et les appels à l’apaisement, au cessez-le-feu et au dialogue se sont multipliés ces derniers jours au Mali et à l’étranger. Mais, il faut se rendre à l’évidence que la fermeté prônée par ATT, Dioncounda Traoré et d’autres, doit avoir à présent droit de cité.
Bruno D SEGBEDJI
il ya que deux choses:
1 soit vous defendre (battre)
2 soit leur donner leur independance
le reste c’est du bla bla bla bla
😀 L’Armée Régulière dirigée par le Colonel Major GAMOU a défait une attaque/embuscade du MNLA avec bravoure et a fait 22 morts MNLA et 2 Toyota rempli de blessés ont forcé l’entrée à BORDJ en Algérie c’est facile à verifier. On ne deplore aucune victime au sein de l’Armée Professionnelle du Mali.
La fin est proche.
Je pense sincèrement que l’on doit en faire un Général rapidement. Voilà la vérité elle est crue mais cela la vérité vous pouvez appeler BORDJ et vous verrez.
Je présente mes sincères condoleances aux parents des victimes.
Salutations
Mais ce que je ne comprends pas est qu’Algerie et la Mauritanie exhortent le mali a combattre l’AQMI alors qu’elles hébergent les bandits armées.
President lieutenant qu’avez vous a dire face face a cette reaction crie haut et fort par votre homologue mauritanien?
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien: «Le nord du Mali est libre pour le terrorisme»
Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz.
AFP / Juan Barreto
Par RFI
Interrogé dans le quotidien français Le Monde sur l’insécurité qui touche toute la région du Sahel, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’inquiète surtout de la situation chez ses voisins maliens : « Le nord du Mali est une région laissée libre pour le terrorisme », dit le chef de l’Etat mauritanien.
Pour Mohamed Ould Abdel Aziz, le Nord Mali est une zone pratiquement laissée pour compte, et libre pour le terrorisme : « C’est à partir de là que les terroristes agissent et se font payer des rançons qui les renforcent », dit le président mauritanien.
Selon lui, les groupes terroristes auraient d’ailleurs noué des liens avec l’une des deux rébellions touarègues du Nord Mali, celle d’Iyad ag Ghali. A l’en croire, Iyad ag Ghali, ancien diplomate malien, a même servi d’émissaire pour le paiement des rançons des otages d’Aqmi.
« Les terroristes sont très bien équipés », dit encore Mohamed Ould Abdel Aziz , et le conflit libyen n’a fait qu’aggraver la prolifération des armes. Le président mauritanien révèle que son aviation a détruit en août dernier un véhicule équipé d’un missile sol-air à la frontière avec le Mali.
Mais pour lui, visiblement, l’ennemi est bien connu. Sur une bande désertique malienne de 300 km de large, les terroristes s’approvisionnent en vivres et carburant dans 3 ou 4 villes connues, dont Tombouctou et Gao. « Ceux qui les approvisionnent sont connus, fichés, on a parfois même leurs plaques d’immatriculation », explique encore le président mauritanien.
Le président semble reprocher aux autorités de Bamako de ne pas en faire assez pour lutter contre cet ennemi qu’il juge très limité : « Pas plus de 300 hommes », selon Mohamed Ould Abdel Aziz, et il ajoute : « C’est à la portée de n’importe quel Etat ».
tags: Mali – Mauritanie – Mohamed Ould Abdel Aziz – Terrorisme
Fiche Pays :
Ces intervenants qui vivent en france doivent remplir leur role de maliens aussi en interpellant ceux qui parlent au nom de ces bandits armes sur TF1, RFI et france24 devant la justice francaise. Felicitons le Burkina qui a montre qu’il est un pays ami. Une chose est claire si nous attendons anybody defendre les crimanilites comises par des bandits aux USA ce dernier nous rencontrera devant les tribunaux. Que les maliens ou ils se trouvent se leve de la facon qu’ils peuvent pour defendre ce beau pays le Mali. Le Mali ne doit a personne, nous tous devons au Mali et personne ne divisera ce pays.
Pourquoi le Mali veut aller au dialogue contre ces truands? ATT si tu ne peux pas géré la situation quitte là bas et laisse les vrais patriotes laver l’affront qu’ils ont fait au Mali.Ne vendez pas notre dignité,donnez le feu vert à nos brave soldats botter le cul à ces bâtards.Vive l’armée malienne!!!!! honte aux complices qui nous font perdre du temps en appelant au dialogue,INCHAH ALLAH DIEU donnera la victoire à nos vaillant soldats,amen.
😯 😈
A NALOMA nous dedions ce rejet de nos mains tendus a des criminels pour negocier! C’est ce meme NALOMA qui prechait pour la paix d’ATT avec les criminels armes. Que dis tu NALOMA? Tu peux repondre sous un autre pseudo si jamais tu as connu la honte!!!!!!!!!!!!!! 🙄
Simplevision je me rappelle sous le feu des grossieretes de Naloma que certains crier injustice et denigrement et ils vouler que le mali fait tout pour retrouver sa dignitee en ce momen naloma disait quil s’adresse a tous les maliens que de laisser leur fosse fierte et la dignitee ossi si an parle du nord. Hey naloma de batramogo nous on na que la dignitee car on na pas d’argent. nous sommes un pays noble et fier et voila ce que tu nous a ramasser pour …la paix. Ta paix les criminels armes ont dit tfooooo on veut pas! ❗ ❗ ❗
LES MALIENS CONNAITRONT SI PEU DE TEMPS LE VRAI VISAGE DE ATT. IL EST LE PLUS GRAND MENTEUR PRESIDENT QUE LE MALI N’A JAMAIS CONNU .
ça me fait honte que le Mali demnde un cessez-le-feu. Arêter cette guerre c’est d’ignorer les soldats tués et prendre notre argent et donner à ces gens là. Nos dirigeants veulent continuer à voler, à rester dans le confort peu importe leur dignité et l’intégrité du Mali. Qu’ils arrivent à savourer largent voler seulement. Quelle honte! C’est le Mali qui demande l’arrêt des combats et les bandits refusent. Eh Allah!
L’ État malien montre ses faiblesses en tentant de négocier. En général, c’est la partie en difficulté qui demande l’arrêt des hostilités ou qui demande à négocier. C’est le cas du pouvoir actuel du mali.
Il y a trop de contradictions dans les propos de att.
Att qualifie les rebelles de bandits armés! Est ce qu’on négocie avec les bandits?
Est qu’il faut chercher à négocier au préalable avec ceux qui ont fait ces actes inqualifiables à haquel hoc?
Nous avons encore dans l’armée malienne des hommes capables de faire face à la situation du nord.
Nous raconter tout le temps: je suis un homme de paix, un faiseur de paix.
Qui veut la paix prépare la guerre!
Venir à la télé que j’ai confié la situation au ministre et le ministre au chef d’état major des armés et ça dernier aux états major……… Quelle fuite de responsabilité! Quelle honte!
On nous a trop menti!
Que Dieu protège notre chère patrie!
quelle honte pourquoi negocié avec un groupe qui ne te respecte pas
ATT est arrivé a dribler toutes les classes politiques maliennes . L’election 2012 n’aura pa s lieu avec cette crise au nord. Et pire Gassama qui n’arrive même pas a mettre de l’ordre dans la police et faire baisser la crimminalié est nommé par ATT comme ministre de la defense.
Mais pourquoi ATT veut pas la guerre ?
il ya plus d’argent dans les caisses de l’etat?
les militaires ne sont pas des vrais soldats ?
Pourquoi le mali a peur d’aller en guerre ?
la guerre ne mene a rien un mauvait dialogue vaut mieux qune guerre personne ne sait quant cette guerre va sareter des pays pauvre sur endeter qui font la guerre ces rebelle il faut les maintenir jusqua mois de mars ou avril avec la chaleur il vont se rendre par ce que il auront plus deau ni de nouriture il vont tous crever dans le desert sil insiste comme cela vous les recupere a la pele il faut informer la population de la situation il faut pas laisser ou cacher une veriter par ce que si le mali cache les nouvelle du nord france 24 et RFI NE CACHERONT PAS IL VONT TOUT DIRE CEST CA QUI REVOLTE LA POPULATION PAR CE QUE ONT A TENDANCE A CROIRE QUE ONT NOUS CACHE LES INFORMATION ONT A DES FRERE MALIEN DES COUSIN DES ONCLE AUX FRONT ONT VEUT TOUT SAVOIR SUR EUX LEUR ETAT DE SANTE PAR CE QUE CES REBELLE LA NE DIALOGUE PAS IL LES ATTACHE ET TIRS SUR EUX VRAIMENT ONT EST ECOEURER 😥 😥 QUE DIEU SAUVE LE MALI ALAIN JUPPER CEST UN FUMISTE CEST UN RAMASEUR DE CROTTE DES FRANCAIS IL NA QUA SE MELER DE L POLITIQUE FRANCAISE ET NOUS LAISSER EN PAIS SI SARKOZY VOULAIT UNE BASE A SEVARER CEST PAS POUR RIEN IL VEULE EXPLOITER LURANIUM DU MALI ET AUTRE METAL PRECIEUX LES MILITAIRE FRANCAIS QUI ETAIT A SEVARER NE FAISAIT RIEN IL PASSAIT LEUR TEMP DANS LES BARS ET LES MAQUI AVEC LES FILLE DE JOIE CES CA LEUR TRAVAIL TOUT MONDE LES VOYAIT BIEN FAIT POUR EUX 👿
C’est logique que ces groupes refusent l’offre du gouvernement car ils croient effectivement qu’ils peuvent gagner une guerre contre le Mali.
Voici ce que, ce soit disant dialogue nous a mené.
Il n’est pas besoin d’être un général pour savoir ce que c’est qu’une guerre quand on a perdu un mari, un fils, un frère ou une sœur. On a pas besoin d’entrer dans une école de guerre pour savoir que l’intégrité du territoire national n’est pas négociable. On a besoin d’être un stratège pour prendre des mesures préventives quand le feu prend la brousse.
Ils sont vraiment dépassés. Quel plan d’action !!!!Vous en avez fait combien de forum, table ronde, séminaires etc. Où sont les résultats? Dépuis combien de temps ATT et ses alliés de l’Adema n’arrivent pas à gerer l’école, la fraude, la corruption etc? C’est pas maintenant qu’ils pourront faire un miracle. “PEUPLE TIKè RA OU Là” Honte à vous et à Diouncounda…..
Comments are closed.