Situation sécuritaire au Nord – Mali : Léré reprise par les rebelles, Inhalil occupée – Le MNLA se signale à Youwarou

71

La situation sécuritaire au nord- Mali est loin d’être favorables aux forces militaires patriotiques. En effet, elles ont été incapables de conserver leur position arrachée de haute lutte dans la région de Tombouctou, cercle de Niafunké, précisément dans la localité de Léré où se trouve un camp de garde. De plus, Inhalil, une localité située à la frontière d’avec l’Algérie est aussi tombée entre les mains du MNLA.

Le Colonel Takni Ag Intikane, Commandant de la zone militaire de Ségou, qui était parti patrouiller dans la zone avec ses éléments, a temporairement occupé le camp de garde de Léré. Une manière de rassurer ses camarades d’armes qui avaient décampé des lieux, il y a une dizaines de jours. On se rappelle que cette localité avait été prise par les rebelles, qui se sont dirigés ensuite vers Niafunké.

Le colonel Takni ne pouvant pas rester sur place a poursuivi sa mission de patrouille et de ratissage avant de replier à Ségou où il réside. Résultat : les éléments du MNLA sont revenus occupés de nouveau Léré, tôt le samedi 18 février, à 5 heures du matin, nous a-t-on dit. Ceux qui étaient là n’ont même pas résisté et ont pris la poudre d’escampette. Au moment où nous mettions sous presse, Léré est sous occupation MNLA. Le renfort sollicité n’était toujours pas en route.

Le même samedi 18 février, nous avons appris de source proche de la communauté Imghad, que la localité d’Inhalil, située au nord Ouest de Kidal, à la frontière d’avec l’Algérie, a été prise par les rebelles. Selon nos informations, ils ont tué deux commerçants : un Imghad et un Arabe. Conséquences : les Imghads qui se trouvent à Borj El Moctar, une localité algérienne, situé à la frontière d’avec le Mali, ont juré de payer cette «dette de sang», en menaçant des Idnanes et des Ifoghas, qui sillonnent la zone parce que ces deux communautés sont semble-t-il, les plus nombreuses parmi les rebelles.

Pour ceux qui ne le savent pas, Inhalil est une zone stratégique pour les grands bandits et trafiquants. C’est par là, que transitent la drogue, les armes, les clandestins qui se rendent en Espagne et plusieurs produits frauduleux. C’est une zone stratégique parce qu’elle permet aussi, avec la complicité de certains algériens, d’approvisionner les rebelles en vivres, carburants et de couper ces produits aux habitants de Kidal.

Le même samedi, les forces militaires du MNLA ont fait un passage éclair dans le chef lieu du cercle de Youwarou, région de Mopti (centre du Mali), à en croire plusieurs sources. Selon les informations véhiculées, elles ont attaqué des bâtiments administratifs et couper le réseau GSM. Avant de disparaitre calmement. Sans aucune anicroche.

La grande bataille de Tessalit

Quant à Tessalit, elle n’est pas totalement libérée parce que la bataille se poursuit. Le colonel Ould Meydou est parti en renfort auprès du Colonel Major, Elhaji Ag Gamou, confrontré à une véritable résistance pour la libération définitive de Tessalit. Dans notre précédente parution, nous avions annoncé que «Tessalit enfin libéré». Tel n’est véritablement pas le cas. Même si le camp militaire «Amashash» de Tessalit est pour l’instant occupé par des militaires maliens, les rebelles cherchent à affamer par la technique d’encerclement. Les avions militaires ont pilonné les positions rebelles, dans la journée du mercredi 15 février pour favoriser l’entrée de Gamou dans la ville. Mais, ils ont essuyé des tirs d’orgues de Staline. Ils ne sont donc plus revenus et la mission de Gamou n’a pas été un franc succès, puisqu’il était obligé de replier autour d’un oued pour au moins profiter de l’eau. Cependant, au cours de la bataille qu’il avait menée à25 kmde Tessalit, avant d’arriver à cette position là, «beaucoup de rebelles ont été tués et des otages ont été pris dans le camp des ennemis», selon des sources militaires.

La bataille de Tessalit en cours est épouvantable pour les deux parties. En effet, pour les besoins de la cause, le MNLA a fait appel aux bancs et l’arrière banc. Une bonne partie de ses combattants serait venue à Tessalit avec un armement impressionnant. Elle est vraisemblablement sur une position favorable.

Impossible pour Gamou d’avancer, même avec le renfort, conduit par le colonel Ould Meydou. Sans l’appui des avions militaires, lesquels s’adonnent à la prudence, dans une zone défavorable et avec des ennemis hyper armés. A quand donc la fin de cette bataille ? Et quand la libération de Ménaka, de Tinzawatene, d’Inhalil et de Léré ? A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Cette guerre est un marathon. Le Mali va devoir faire face à la nouvelle réalité et trouver des moyens pour gérer la situation. Ce n’est pas le temps de paniquer ou d’accuser ou de se chamailler. Il faut continuer à supporter l’armée. Il y a ( il y a eu) des problèmes de bandits armés, de rebels, de séparatists…dans bon nombre de pays comme la France, l’Espagne, La Russie, la Chine…
    Ce sont des problèmes dont la solution prend souvent des années voire des éternité et ça n’a rien(ou peu)à avoir avec la force de frappe d’une armée regulière. Le Mali doit donc continuer son processus démocratique et continuer à bâtir des institutions solides. La détermination, l’union et la solidarité des Maliennes et des Maliens seront à toute epreuve. La solution et la victoire seront maliennes.

  2. il faut tout recommencer au mali surtout l éducation civique la corruption est devenu concourt national le malien se dit musilman le prophete partageais tout avec les pauvres au mali il y a des gens qui créves de déspoire

  3. bonsoir, bonjour, chers maliens et maliennes, svp continuons toujours a soutenir nos frères, pères, enfants qui se battent pour notre sécurité, inshallah nous vaincrons…… Foudkg, quand à toi, saches qu’on ne dit pas ” parler le russe” mais “parler en russe” … la langue russe est enseignée au Mali depuis l’indépendance et encore…. mais quand je vois ton président faire l’éloge de Mme Merkel, je me dis qu’il serait nécessaire pour les français d’apprendre cette langue au plus vite car la colonisation de l’Allemagne est pour bientôt… apprends d’abord a bien parlé dans ta langue avant de raconter tes débilités sur ce site….

  4. Je demande à tous et à toutes d’être vigilant face à cette crise, de voir réellement si ce qui se passe au Nord du Mali. Je pense qu’il y a une désinformation autour de la situation nord Mali.

    Comment quelqu’un peut écrire un article sans preuve convaincante. Si quelqu’un doit assurer le peuple malien et soutenir l’armée c’est la presse en première.

    Vive l’armée (la Patrie ou la mort, nous vaincrons)

    Que Dieu bénisse le Mali

  5. Que des non-maliens se plaisent à nous faire douter de nous meme et à nous donner une mauvaise estime de nos forces armées, je peux le comprendre.Mais que certains maliens se plaisent à se detester eux-meme, à denigrer leur hommes qui se battent comme des diables sur une si grande superfice ( 1.2 fois la france avec une densité de moins de 2 habitants par Km2), vraiment cela me chagrine. c’est vrai que les hommes ne se valent pas. Mais il n y’ a pire betise que de se detester soi-meme. Et par décence, si ne pouvez pas supportez vos frères et vos soeurs de toute les regions du Mali ( de kayes à Gao, de sikasso à kida), alors taisez vous! Nous, nous soupportons notre armée, nous ne doutons point de leur capacité à faire face. nous savons que c’est une question de temps et nous les supporterons le temps qu’il faudra..Plutard nous tirerons ensemble les leçons de cette tragedie….Aussi Takiana n’a pas fait un bon travail, car Léré n’est pas sous controle (il ont certes fait une incursion et ont pris la fuite, c’est assez different)…Toutefois, l’armée doit rester permanamentt dans ces villes pour les sécuriser.

  6. Une guerre ne se gagne pas en un coup de baguette magique et en une journée. Ce n’est pas les américains qui me contrediront!!!¨Alors si vous ne pouvez pas encourager les Hommes sur le terrain, ayez la décence de vous taire. Je parle des malien-nes et non les autres qui sont du coté des bandits.Merci

    • vraiment ils me font honte ces maliens là. Heureusement que la majorité des maliens n’est pas comme eux …

    • Apema ,si un soldat americain deserte ou se sauve pendant les combats ,il passe en cour martiale !! chez vous il a une promotion 😥

  7. Ce pays là est foutu à jamais ! comment comprendre qu’une armée nationale n’a pas de pilote de reference . S’il faut faire appelle à des Ukreniens pour conduire nos Helicots de guerre ça veut dire qu’on n’est mal barré . Nous avons été averti par ATT depuis ! lorsqu’il disait “¨BË BI BA BOLO ” . C’etait une façon de nous aviser . Maintenant c’est bien claire “Bê bi ba bolo ” il n’y a pas d’armée pour assurer la securité de qui que ce soit . Celui qui peut fuire , qu’il fuit et celui qui veut rester , reste . En tout cas une chose est bien claire les rebelles ne rentreront pas à BKO trouvé ATT et ses “mange mil”.A l’arrivée des rebelle à Fana il partira vite fait avec MAN et consort en Centrafrique . 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

    • en 2007 ,les caissières de chez Hasar etaient ukrainiennes elles aussi !!! aprés le chinois vous allez devoir apprendre a parler russe 😆 😆 😆

      • salut foudkg, donc en 2008 ce sont les caissières de Azar qui ont marqué ton passage au Mali??????? Tu avais dû être à l’époque un client fidèle d’Azar 😆 😆 , même pour acheter une un bonbon, c’est chez Azar 😆 :mrgreen: :mrgreen:

      • FOUDKG ………..Lastus ……au fond ,tu l’as toujours fait marrer ….mais je crois qu’aujourd’hui tu t’es fait deux nouveaux “””amis””” ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu es quand même vachement talentueux ! ! ! Pourquoi n’ouvres tu pas un blog ….FESSE BOOK ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Une armée nationale n’a pas de pilote de référence parce que cette armée est issue d’un pays qui n’a pas de référence!!!!! Dans quel domaine au Mali tu as des personnes de référence, si ce n’est le domaine du vol (pas aérien)……..Pourtant chaque année, les mêmes colonels, lieutenants et capitaines sont envoyés en formation en europe, ou peut être qu’ils y vont juste pour se sucrer la queue et les couilles avec l’argent du pays, c’est pourquoi à la moindre pétarade, cette même queue ils la foutent entre les jambes et désertent!!!!!!!!!!!!

  8. Bonjour a tous
    On me peut pas mettre fin a cette guerre de cette facon.Sinon comment comprendre qu’en periode de guerre des agents sont a des postes sans armes le cas de Hombori .Comment comprendre qu’un CB ne peut rien faire que prendre un vehicule et prendre la tenjante et laisser tout une communaute dans les mains de bandits alors que ces CB sont especialiste de prendre de l’argent avec les pauvres population pour un oui ou un non, capable meme de liberer un bandit apres avoir pris de l’argent.Comment comprendre aussi des prisonniers de guerre voyagent dans un car avec des citoyens mettant du coup leur vie en danger.avons nous a faire a des amateurs ou quoi? Ou sont ces grios de ATT qui meme en deposant un grin de sable disent la volonte du chef de l’etat de faire du mali un pays de paix de securite …Quant aux famauses associations des ressortissant du nord a bko ce n’est pas en restant a Bko que vous aller defendre le nord, venez a Gao , tombouctou et kidal et voir ce qui se passe

    • Non mais dis moi sérieusement, à la place du CB tu aurais sorti ton vieux revolver avec 2 balles rouillées contre des kalachnikovs des rebelles???? Le CB a dû se voir en même temps égorgé, les mains liées derrière le dos et là, face à une mort certaine, il a fait son choix!!!!!!! au mois même s’il s’attire les foudres des internautes, il est sûr de n’être pas à sa dernière cigarette!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

      • Vous savez mes amis,sachez cette guerre étais préparé depuis longtemps par ATT,donc la seule solution est de le chasser du pouvoir;C’est la pression des soulèvements passés qui l’ont conduit à donner un peu d’arme aux soldats;sinon comment comprendre cette situation actuelle?
        Le MALI est un pays fort sur tous les plans,quelque bandits armées ne peuvent pas destabilisr un pays comme ça sans la complicité des plus hautes autorités,ces bandits sont petits devant l’armée Malien.ATT n’a donné qu’un ordre partiel!il n’a pas donné son aval total,sinon du jour au lendemain tous ces rebelles allaient déautres directions que le Mali.

  9. je ne sais pas pour les autres informations…mais pour Léré il semble que la situation est retablie.

  10. De grace je ne comprend pa pour koi nos propre frere se disant journalistes participes a de tel propagande contre notre cher pays.
    Qu’allah nous sauve contre les bandits e contre des mauvais informateur.
    courage a nos soldats k dieu benisse le MALI.

  11. Slt foudkg, j’ai dit dans mon post!!! #Bravo Chahana!!! Tantôt c’est l’espoir, tantôt le desespoir#. C´est cette attitude de Takiou que j´arrive pas á comprendre, il nous fait esperer avec un article flateur il y a une semaine et la semaine suivante il nous joue le rabat-joie!!! Nous voulons des vraies infos certes mais il faudrait qu´il relativise un peu, c ést ça un vrai journaliste ❗ ❗ ❗

    • Koudis, c’est parce que les journalistes n’ont eux-même pas d’infos fiables qu’ils disent aujourd’hui tchou et demain tcha!!!!! Ils refusent d’aller chercher l’info à la source!!!!!!!!!!!!!!

  12. Comment un article aussi bidon peut apparaittre sur Maliweb? C’est Vrai que ATT est Chef de rebelles..

  13. Mais pourquoi bon sang il déserte une localité libérée!!!!!!!!!!!! Je me demande quelle est cette stratégie!!!!!!!!!!!!!!!!Tant que nos militaires n’ont pas compris qu’il faut passer à l’offensive, on ne sortira jamais de cette guerre face à cette poignée de misérables!!!!!!!!!!!!!!

  14. Apema
    Je ne s’avais pas que tu es un voyant pour s’avoir de quel bord je suis ?
    Je pensée que nous sommes tous ! dans le même bateau, si ta s’avais à quel point cette situation me préoccupe au points de me coupé la-petit et le someil , je suis en colère en colère mais vraiment en colère contre qui ? ATT ATT ATT et Alipha en un seul mots contre touts nos dirigents
    Alorts quand ta toi il faut pas m’en rajouter por faro

  15. Ce takiou est à la solde des français. Des mensonges pour demoraliser les maliens. Tout ça est la faute de cet sans conscience de att qui nous a trahi en se liant avec ce criminel de sarko.

  16. Par timbuktu (source Kidal info)

    Posté le 22/22/2212 à 22H26

    Arrivée de 62 BRDM tout neuf, vive l argent du Mali
    j’ai le plaisir de vous informer que le Mali vient de recevoir beaucoup de matériels de guerre tres lourd, on peut citer 62 tout nouveau BRDM qui continuent sur Kidal via Gao, MOGAZ dis à tes amis de les rencontrer sur la route ce sera un convoi qui ne passera pas inaperçu et qui fera beaucoup de malheur…..
    Merci le budget National du Mali, le petrole et les 4X4 aussi on volera personne nous

  17. (Kidal info par Tchirey)

    Thierey, dément l’article de chachana Takiou

    Posté le 22/22/2212 à 11H14

    les troupes du clavier du MNLA ont envahi Kidal info
    je pense que dans cette guerre, il y’a même des journalistes qui perdent la raison. il est vrai que la mission de Takni a quitté Léré qui a été momentanement occupé par le MNLA/AQMI,
    mais c’est archi faut que Gamou soit coincé et qu’il n’a pas pu ravitailler Tassalit (si Gamou est coincé et que Tessalit est à cours de minution pourquoi le MNLA/AQMI ne donne pas l’assaut finale. ils ont vraiment besoin d’une telle nouvelle pour remonter le morale de leurs troupes). vous remarquerez que depuis que cette guerre de tessalit à Commencé Gamou n’est reçu aucun renfort (il a même fait retourner un renfort partie de kidal sans sont autorisation
    c’est faut que Meidou soit partie en renfort à Tassalit il est présentement à Gao. Gamou à longuement discuter avec sa famille hier et avant hier (il est franchemnt comme dans son salon). il occupe un endroit stratégique pour l’approvisionnement du dio AQMI/MNLA. et il est en train de laisser le MNLA/AQMI penser ses plaies.
    j’ai fait une remarque, maintenant que ça ne marche pas au front le AMAA occupe le net. le clavier ne pourra jamais reverser la situation sur le terrain. la semaine dernière le colonnel Adgaimar a tout fait pour rencontrer le Général Sadio à Kidal (pour négocier un cesser le feu) et ce dernier a categoriquement refuser. l’armée du clavier du MNLA peut le dementir.
    ce que cette armés ne vous dit pas ce que les jeunes trompé par le MNLA ne veulent plus se donner gartuitement à la mort (l’oiseau de l’armé malienne tourne encore dans le ciel).
    rendez les rames avant qu’il ne soit trop tard.

    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  18. Paulite je sais de quel bord tu es, alors arrete de te moquer de notre intelligence. Comme on doute les dire, ou est ce que ce journaliste fait sortir ces infos? A ce que je sache il n’est pas sur le terrain!!!!

  19. Tout cela nous fait mal mais a quoi sert de nier la vérité ??
    Ça ce passe sur le terrain non pas derrière un écran du courage les gars

  20. Pourquoi certains comme Doudouba ou Apema viennent parler d’un article mensonger ,tout simplement parce qu’il ne leur convient pas et ne va pas dans le sens ou ils l’auraient espéré ❗ Chahana serait un vendu tout simplement parce qu’il confirme que la grande victoire de Gamou etait un petard mouillé ,une annonce fausse .
    En ce qui concerne la grande armée du Mali ,quand on voit le nombre de soldats qui desertent ou qui prennent la fuite ,ce serait impensable dans la plupart des armées du monde . Impensable aussi ce colonel de Segou qui part en patrouille jusqu’à Léré et qui rentre le soir manger le couscous de bobonne à la maison ,comment est il arrivé jusqu’à son grade de colonel ?

    • Je te donne deux ou 3 jours pour entendre parler de Gamou. Pour ton info cette zone a été démilitarisée a cause des differents accords bidons de paix. Il est tres difficile pour une armée comme la notre d’asseoir son autorité dans une zone qu’elle etait absente depuis 20 ans en un eclair de temps. Je vais garder pour moi le reste des infos (concernant les moyens à la disposition et les materiels nouvellement acquis par le Mali) mais il y un assaut final et tu sauras en ce moment s’il y a des hommes ou pas dans cette armée. Merci

      • on a trop entendu parler de Gamou le heros ,la semaine dernière ,avec sa victoire àTessalit .La vérité c’est qu’il n’a pas encore gagné et là c’est silence radio .alors wait and see

  21. ASSEDECFER

    Posté le 22/22/2212 à 12H28

    La jonction qui mettra fin au rêve
    La jonction est faite entre les différents convois de l’armée aux environs de Anefif dont celui du col Gamou pour préparer l’offensive sur le reste des combattants MNLA. Après la mort et la désertion de beaucoup de vos combattants votre sort est scellé face à l’armée malienne et vos barrons n’échapperont pas à la justice. Votre recherche désespéré d’amener l’Etat à la table des négociations vous poussera chaque jour à commettre l’irréparable.

  22. Voici la stratégie des rebelles : attirer les troupes armées vers les villes comme Hombori pour que les forces soient dispersées et que plus de renfort n’arrive pas à Tessalit…….. On a plus de militaires qu’eux et on connait leur nombre, alors qu’on envoie le quatriple les détruire dans cette bataille, car l’issue du conflit en dépend!!!!!!!!!!!

    • salut Lastus ,en effet il semble que les rebelles ont plus de stratégie militaire que vos officiers! Pour ce qui est d’envoyer 4 fois plus de soldats dans le Nord ,comment veux tu les envoyer ? en sotrama ? et puis j’ai comme l’impression que l’etat major les garde pour preserver le Sud ,dés fois que le conflit descende jusqu’à Segou .

  23. Reponse à Den, tu veux savoir pourquoi tous les bataillons au nord sont dirigé par des touareigs,

    C’est eux qui connaissent mieux le terrain, sinon dans les rangs il y a toute les coulauers vers jaune rouge, ils sont tous sur le champ de batail pour une seule cause rien que pour cette noble cause l’integrité national,

  24. Mon soutien est sans faille et sans equivoque aux Forces Armees et de Securite pour la defense de l’integrite,de la souverainete et l’unite nationale.Que DIEU vous Proteges et vous benisses dans SON AMOUR et SA GRACE immenses.AMEN.

  25. Cher freres il ya une chose qui me preoccupe cest que tous les bataillons au nord sont diriger par des touaregs mais comment est t il possible que 1 touareg va tuer 1 touareg je ne comprend pas cela

    • Evitons les amalgames. Ceux qui ont elu de rester du cote du Mali ont souffert tout comme le reste des maliens, d ailleurs ca doit etre encore plus difficile pour eux car ils ont opte pour l union alors que le choix facile aurait ete de joindre la rebellion. Autre chose, les touaregs ne sont pas plus homogene que les autres ethnies du Mali, il existe parmi eux comme chez les autres maliens, des regionalismes, des clans, des rivalites et pourquoi pas un tribalisme vis a vis de l autre. Je sais comment le tribalisme est ancre parmi bcp de nos parents. Donc faisons la part des choses, si nous voulons defendre le Mali, defendons le en tant qu egaux et rejettons tout apatride quelque soit son ethnie. 😉

    • Les pubs ne sont pas nos forces …laissons nos soldats regler les comptes a ces batards de renegats..cela prendra le temps qu’il faut peut etre mais le Mali gagnera pas de doute a ce sujet.
      Le mandingue n’a jamais perdu une bataille.
      QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  26. Je ne sais pas pourquoi certains s’emprennent a Chahana qui d’habitude est bien informe par rapport a la situation du nord. ATT a commis des erreurs qui seront fatales au peuple malien. Ce n’est pas le moment de nous disputer entre nous, mais il ne fait aucun doute, le moment sera venu de rendre compte au peuple. Tous ceux qui(y compris ATT), par incompetence, laxisme, et nepotisme ont degrade ce peuple dolivent etre chaties.

    • Il faut reconnaitre que Chahana est entain de changer. Pour ceux qui savent quelque chose en stylistiques, Chahana qui ecrivait avant et au debut de la crise n’a pas la meme conviction que Chahana qui magnifient les victoire des rebelles, et ecorche par tous les moyens les victoires de l’armee. Il est inpensable que Chahana qui rejetait toute negociation avec les rebelles avant et au debut la crise exhorte l’etat a negocier avec les assaillants en Maurinie qui veut voler la vedette a l’Algerie par le biais de la France. Chahana a adopte presentement un systeme de terrorisation journalsitique en donnant une grandeur a toutes les actions des rebelles afin que la rue partout au Mali se sente decue et affaiblie pour se plier aux demandes des rebelles (au cas ATT le demanderait). Si les rebelles attaquent les recoints du pays ou l’armmee n’est pas presente, cela ne demontre aucunement une defaillance de la part de l’armee. Le Mali est vaste, et il faut s’attendre a des attaques sporadiques de la part des rebelles pour pouvoir animer et alimenter la probagande dont ils sont maitres. Je ne dit pas que l’armee a totalement pris l’ascendence, mais il faut reconnaitre que la situation sur le terrain n’est pas comme avant, et il faut le dire aussi.

      • Ca veut dire quoi “Terrorisation journalistique”. Il n a que sa plume, et tu n es pas oblige de lire ses articles. Nous sommes dans un pays democratique et habituez vous a des opinions contraires au votres.

  27. ++++++++++++++++++ APPEL A LA SURETE D’ETAT “SE”++++++++++++++++++++++
    Qu’attendez vous pour couper le CORDON OMBILICAL “C’est a dire la ou transitent:leur carburant,leurs vivres et les consommables (pieces de rechange,medicaments,vetements et etc…)””””‘ de ce mouvement ?????? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Il y a un serieux probleme d’incompetence quelque part…!!! 👿

  28. doudouba je sais aujourdhui que tu n,aimes pas la verite….chanana est un mauvais journaliste mais je crois que l,etat major a le devoire d,informer les malimokows de ce qui se passe au nord…dans le cas contraire il faut quelqu,un pour faire a sa place…..tu aurais bondis de joix si chanana avait raconte que mille rebelle etaient tue par l,armee….doud admettons la realite nostre armee est en deroute par la seule volonte du messie….car c,est lui qui a orquestre tout ces evenements …….il a laisse les millitaires desrteurs d,une armee etranger rentre dans notre pays….avant ça il a ferme les yeux sur la presence d,aqmi au nord mali….att est homme sans dignite il ne merite que la mort …..les renforts n,arriveront jamais car c,est lui le complice numero un des salafistes car c,est aqmi qui combat notre armee….egorger les millitaires est le systeme d,aqmi…….l,armee malienne est en total debandade au nord c,est le sauve qui peut……koudis ta crise cardiaque c,est pour bientot tu ne connais pas le messie tu vas bientot le connaitre…..

    • Mon cher TIENIMANGO,Jusqu’a preuve du contraire ,la source du journaliste reste enigmatique.Il y a juste 2 jrs ou le Mr reprenait le COMMUNIQUE No2 du NMLA au moment ou ils etaient au No6,soit un DEPHASAGE de plus de 10 jrs….C’est toi de voir !!! 🙁

  29. Aller se promener a Lere apres son abandon par les rebelles pour apres se replier a Segou n est ni une strategie ni un succes arrache de haute lutte. Et apres avoir annonce au monde la deroute des rebelles a Tessalit, l etat major a interet de garder la ligne de droite. Dans tout autre democratie, le chef d etat major aurait demissionne apres une telle humiliation publique, mais comme nous avons pas a faire a des responsables, je n en veux pas a ces colonels qui vont faire des promenades de sante qui evitent tout choc militaire. J espere que Gamou rentrera sain et sauf chez lui pour aller vivre une retraite tranquille parce qu il risque de faire les frais d un abandon au sommet de l etat sinon face a un tel danger on aurait du declarer un etat de guerre et y mettre tout les moyens. J ai peur pour Gamou. 👿

  30. Mais qu’est ce qui empeche a ce CHACHANA de se rendre au nord pour avoir les informations credibles ? Partez au nord au lieu d’allumer nos coeurs.

    • Apprends d etre moins emotionnel et juger les choses avec distance. La propagande sans base dans les faits ne nous sert pas, cela sert seulement au MLNA ou a ATT. Chahana a toujours montre de l objectivite et du patriotisme, c est le journaliste le mieux informe sur le Nord. 🙄

  31. Grand frere chahana je suis Désolé de te dire que tu ment c’est pas en restant ici et avec des petits de coup de TELEPHONE a des amis ou connaissance on peut informer le peuple. Allez ci sur le terrain comme les reporteur de guerre. Il faut pas saper le moral de nos troupes et créer un désespoir a la population. Vive l’armée malienne et du courage le peuple est avec vous.

  32. CHACHANA il est grand temps a ce que tu fasses la difference entre la Rebellion et le Banditisme,ces gens du MNLA ne sont pas des rebelles mais plutot des bandits criminels qui tuent nos braves citoyens ,et puis au lieu de dire “les forces militaires du MNLA” tout juste pour les jeter des fleurs pourquoi ne pas dire tout bonnement “les bandits du MNLA ?. Je me pose la question si certains journalistes a BAMAKO ne sont pas a la solde des bandits du MNLA.Ils pensent que l’armee plaisante au nord. CHACHANA TAKIOU ta position n’est pas du tout claire.

  33. MAIS OU SE TOUVENT LES GENERAUX ET LES COLONELS DU SUD-MALI??? Oui, l’effort de tous militaires patriotes est le bien venu. Mais, l’absence d’exploit, et meme de signe de presence dans cette guerre, des officiers Sudistes (au moins suivant ce que les medias indiquent) est certainement indicateur d’un problème majeur: incompetence, peur, leur ecartement volontaire des lieux de prise de decision par la plus haute hierarchie, etc. En tout cas, il est imperatif de gerer ce desequilibre dangereux le plus tot possible. L’histoire nous en dira plus.

  34. Toutes les guerres de l’histoire ont ete gagnees ou perdues a partir des strategies des etat-majors (le commandement). Malheureusement notre haut commandement (a commencer par le “chef supreme des armees”), semble plus favorable au MNLA qu’a la repuplique…

  35. Franchement tu me decois Chahana Takiou!!! Tu veux qu’on croit à quel de tes trochons maintenant? Vas sur le terrain pour chercher les infos sinon arreter de nous mentir. Rien ne nous dit que ce que tu ecris soit encore vrai. Tui vois comment tu traites nos armées?

  36. Bravo Chahana!!! Tantôt c’est l’espoir, tantôt le desespoir!!! Ainsi va la guerre !!! Courage à nos soldats et tenez bon!!! ATT est-il informé de tout ça ??? Ce n’est pas ça qu’il avait dit aux femmes hein!!! ATT, est ce que le Mali avait besoin de ça ??? Et poutant vous avez été informé depuis des années, depuis AQMI, le MNLA ne peut pas avoir une telle force sans l’armée malienne!!! 😯 😯 😯

Comments are closed.