Le chef de la diplomatie malienne, Soumeylou Boubèye Maïga, a reçu, selon plusieurs sources «Carte blanche» de la part d’ATT pour chercher un ou plusieurs conciliateurs dans le cadre de la crise que vit le Mali dans sa partie septentrionale.
C’est ainsi que, depuis la nuit du dimanche 11 mars, Soumeylou pour les uns et Boubèye pour les autres a pris son bâton de pèlerin pour atterrir à Alger, où il a des solides relations avec la nomenklatura. Discrètement, il a été reçu à la fois par son homologue algérien et par le Président Abdoul Aziz Boutéflika. Rien n’a filtré pour l’instant de ces entretiens.
Et, depuis lundi, le même Boubèye se trouve à Paris. Là, il nous est revenu qu’il a discuté avec de hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay et attendrait impatiemment pour être reçu par Alain Juppé. Il ne rencontrera pas dans l’Hexagone, le Président sortant, Nicolas Sarkozy, qui a un calendrier hyper chargé en raison de la campagne électorale.
Il est fort probable que Boubèye aille aussi en Mauritanie voisine également. Mais, cette dernière destination n’est pas confirmée, parce qu’il y a, semble t-il, actuellement un froid entre le président mauritanien et son homologue malien.
Dans les deux premiers pays, Boubèye est allé demander des soutiens, des conseils et, surtout, une intermédiation pour amener le Mouvement national de Libération de l’Azawad et le gouvernement du Mali autour d’une table de négociations.
Déjà, l’ONU appelle à un cessez-le-feu. Ce qui ne peut pas se faire, concrètement, sans un ou plusieurs médiateurs attitrés. L’Union Africaine préconise également la même démarche et condamne l’utilisation des armes comme moyen de revendication.
Notre commentaire: En clair, le gouvernement veut négocier, et rapidement, pour d’abord préserver des vies humaines, militaires comme civiles. Le gouvernement malien entend également négocier même si, semble t-il, les villes sous contrôle du MNLA ne sont pas encore libérées. Le gouvernement veut aussi négocier parce que la real politik lui impose de faire taire les armes pour organiser des élections transparentes et apaisées sur toute l’étendue du territoire national.
Le gouvernement, il faut le dire, tient à la négociation parce qu’ATT ne veut pas partir en laissant un Mali déchiré. Il entend donc en recoudre hâtivement les morceaux, avant de s’en aller.
Le gouvernement veut, enfin, négocier parce qu’il est favorable à la paix, sans laquelle aucun développement n’est possible. A suivre.
Chahana Takiou
Evolution de la situation au Nord :
Après Tessalit, les rebelles projettent d’attaquer Kidal
Dans une réunion tenue immédiatement après la prise du camp de Tessalit, le samedi 10 mars dernier, les rebelles ont mis en place un véritable plan de guerre pour attaquer leur prochaine cible, à savoir la ville de Kidal. Selon des sources militaires très confidentielles à Kidal, ils aurait l’intention de fixer l’armée vers le Nord et ensuite d’attaquer sur le front Est, pour passer par Ansongo, Labbezanga, Tassigua… Cette stratégie aurait comme conséquence la coupure de tout contact avec nos voisins du Niger et du Burkina Faso. De plus, les rebelles auraient aussi l’intention de soulever les populations touarègues des pays cités pour les attaquer ensuite.
Kidal, le bunker
A Kidal, actuellement, les manœuvres vont bon train pour contrer une éventuelle attaque rebelle. Une ceinture d’environ30 kms’est déjà formée autour de la ville dans les directions de Ménaka, Tessalit, Gao, Tinessako et Intadéni. En début de semaine, une colonne d’une trentaine de véhicules, bien armés, ainsi que de plusieurs blindés, a rejoint la capitale de l’Adrar des Ifoghas. A en croire des sources sur place, les militaires ont reçu de nouvelles armes et des camions civils ont même été mis à contribution pour transporter certains matériels.
Paul Mben
Si les rebelles attaquent Kidal, vous verez, l’armée fera un repli stratégique.
Très éminents compatriotes, salutations fraternelles.
l’heure est grave mais je vais quand même vous proposer cette FICTION: nous sommes le 30/03/2012, l’armé vient d’opérer un repli stratégique de kidal en y laissant armes et munitions par ce que gao et tombouctou sont menacés.
1- est ce un scenario prévisible?
2- que ce passera t il alors?
il n y a rien à négocier. les données sont simples: Des bandits ont attaqué notre pays, il faut les faire dégager à tout prix. Le temps que Boubèye perd à chercher un facipulateur (facilitateur-manipulateur) qu’il s’occupe à nous chercher des armes pour balayer notre maison 👿
Quelque soit l’issu de la crise au nord, il sera utile de faire l’autopsie de l’armé nationale pour situé les responsabilités des recrutements et bâtir une armée digne de ce nom
Cette bande de dirigeants n’ont rien compris jusqu’ici. On a toujours subsonne ATT de colision avec ses gens. Il a lui meme dit haut et fort sur RFI qu'”il est venu trouver cette rebellion, qu’il fera sont temps avec cette rebellion et que ses successeurs devront vivre avec cette rebellion”: toute parole digne du chef d’AQMI. Ce qui est sure, ATT ne cherche qu’a gagne du temps, et c’est le Mali qui est foutu.
Le gouvernement veux negocier parce qu’il savent les hommes qu’ils ont recruter sont des troullard et indigne de porter notre tenu militaire.
l’ARMEE doit les taper jusqu’a ce que eux meme cherche des negociation , ces comme ça que sa doit ce passé; pas l’inverse mon Dieu .
QUE DIEU BENISSE LE MALI
Chercher de toutes les manières des médiateurs. On ne peut pas montrer plus clairement aux rebelles que l’on en train de perdre du terrain et surtout notre impuissance. Pauvre Mali autant arrêter les dégats dès maintenant et donner à ces c.h.i.e.n.s ce qu’ils veulent.
“Il est donc vain de croire que c’est avec des “accords ” comme ceux dits d’Alger ou des discours démagogiques débités par des politiciens en mal de places qu’on va circonscrire, encore moins enrayer l’irrédentisme kidalois.
Celui-ci ira jusqu’au bout, c’est-à-dire la proclamation de la République indépendante de l’Azawad ayant pour capitale Kidal, à moins que les dirigeants maliens ne se réveillent de leur rêve pour donner au Mali les moyens militaires de sauvegarder son intégrité territoriale”
El Hadj Saouti Labass HAIDARA
25 août 2006.
Bjr Koudis voila que mes dit sont une fois de plus confirmés: la prochaine cible, KIDAL? Espérons que cette fois notre armée serait a la hauteur?
Pour information le CICR a eté belle et bien arreté dans la ville de TÉSSALIT pas par le MNLA mais par ANSAR-ADINE car c’est eux qui ont fait chuté et controle la ville. Le MNLA est, et resterat une couverture car dans cette affaire, il a eté dupé par ANSAR-ADINE qui a la logistique de feu et les hommes. Le MNLA est juste leur griot qui revendique les victoires. 😉 😉 😉
Ces negres veulent vraiment tromper le monde: avoir un pays aussi riche et immense que le Mali sans le meriter. De qui nous nous moquons? La grande question ici n’est pas “negocier quoi?” mais “negocier avec qui?” . Les maitres de “MNLA” ont eu maintenant ce qu’ils cherchaient… il n’etait pas aussi difficile pour eux de predire ce que allait vite faire ATT.
ENCORE une j’appelle au peuple malien de s’armer avant qu’il ne soit trop tard! Armez vous et battez comme de diables rouges sinon ils vont nous tuer comme des betes!! D’apres Malcolm X “Power can only be stopped by more power” (La force aveugle ne s’arretera que devant Plus de force). Je jure de Dieu j’arrive bientot au Mali et je vais mettre mon initiative en place dans la region de Mopti.
le mali appartient a ces negres dont tu parle,les negres vont vous exterminer,vous etes completement foutus,sache que vous qui n etes ni de peau blanche, ni de peau , rouge , ni de peau jaune, tu peut me dire quelle couleure est votre peau,nous sommes des negres et en sommes tres fieres, le mali a toujours appartenu aux negres dont tu fait allusion,
sache aussi que tous ceux qui n ont pas la peau blanche au mali, sont venus d ailleures. toi le beau parleur on te connait, on va te pendre
par le derriere ,au marche central de bamako.{laisse mouton courrir, tabaski viendra)
Tu n’as pas bien lu son message il est avec toi et surtout très remonté contre nos autorités relis bien son commentaire et tu lui presentera tes escuses bonne journée WOLONI
La similitude de ATT est Arsène Wenger, le ciel pourra tourner mais ce mec n’abandonnera jamais sa position…Négocier, mais qu’est ce qu’il y’a à négocier, “l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays” ???
En tout cas on ne connait pas un autre point de revendication de ce MNLA !!!
Ce MNLA n’est pas fou pour accepter un cessez-le-feu juste le temps que les élections puissent se tenir et reprendre les armes ensuite. Non non non. Ils profiterons au maximum et tenteront de satisfaire tous leurs points de revendication en acceptant un éventuel cessez-le-feu car c’est nous qui sommes en position de LOSERS (perdants) !
Il (ATT) est semble-t-il maintenant prêt à envoyer la carte du pays chez le topographe pour qu’il conserve sa casquette du père de la démocrate malienne et un partisan de la paix ===> pcq il vise le prix nobel de la paix !!!
Restes rassuré l’histoire reserve ATT comme l’auteur de la plus sombre page de histoire du Mali.. oui cest un egomaniac cest son nom qu’il a toujours voulu presever au detriment de tout.
non il veut un prix nobel de la paix cest tout,car il veut donner au rebelle l’azawad
Comments are closed.