Situation sécuritaire au nord-Mali : AQMI assassine le chef du village de Hombori et les bandits armés commettent plusieurs actes de vandalisme et enlèvent un garde à Youwarou

58
Le Chef de village de Hombori, Bologo Maiga

C’est le triste bilan des attaques perpétrées par les bandits armés à Hombori et Youwarou, deux localités de la région de Mopti. Si dans la seconde localité, les bandits s’en sont pris surtout à des immeubles abritant les services publics, à Hombori, par contre, ils ont franchi le Rubicon en tuant de sang froid le porte-drapeau, depuis 2011, de la famille royale le Hombori-Koï Moussa Bolobo Maïga, 78 ans, chef de village de Hombori. Arrivés dans cette ville, le samedi 18 février 2012 après la prière du crépuscule, à bord de quatre  véhicules 4×4 BJ armés de mitraillettes, les bandits sont repartis, après leur forfait, dans la nature. En route, ils ont dépouillé le chauffeur de Maïga Transport de quelque 400 000F CFA. A Youwarou, où l’attaque a eu lieu dans les environs de 10 heures le même jour, un garde national, un nommé Kéïta, nouvellement affecté dans la localité, a été enlevé par les bandits. Là également, les bandits étaient arrivés à bord de six véhicules Pick-up BJ munis de mitraillettes ; trois des véhicules, ces engins de la mort, avaient pénétré à l’intérieur de la ville quand les trois autres, avec leurs occupants puissamment armés, attendaient dans la périphérie, faisant le guet. A Youwarou, le poste de gendarmerie compterait quelque huit agents seulement. A Hombori, où des ressortissants français avaient été enlevés, ce qui supposait un renforcement de la sécurité, les gendarmes ne sont que quatre…D’où la marche des jeunes, hier dimanche, contre cet état de fait qui ne s’explique pas.

Comme on le voit, avec le nord Mali, le centre du pays continue, lui-aussi à être le théâtre d’attaques des bandits armés. Après les lointaines localités d’Aguelhok, de Tessalit, de Ménaka et d’Anderaboukane, les bandits armés ont, le samedi, 17 février 2012, étendu le théâtre de leurs zones d’opération aux localités de Youwarou et de Hombori, situées au centre du pays.

Au moment donc où l’opinion nationale semblait croire en une accalmie dans la crise sécuritaire dans le pays, les bandits armés ont choisi ce moment précis pour se faire entendre. Et cela de la manière la plus horrible : à bord de quatre véhicules 4×4 surmontés de mitraillettes, des bandits armés ont attaqué Hombori, située à1050 kmde la capitale, le samedi, 18 février aux alentours de 19h30, en tuant de sang froid le chef de village le Hombori-Koï Moussa Balobo Maïga, un patriarche de 78 ans, qui venait, d’ailleurs, de perdre il y a de cela quelques jours seulement. Selon des sources que nous avons pu joindre à Hombori, les bandits armés sont venus du côté de Gao, sur la route nationale. A leur arrivée à Hombori, ils se sont rendus à la gendarmerie où le Commandant de brigade (CB) et certains de ses éléments avaient eu le temps de se mettre à l’abri.  C’est là qu’ils ont demandé à l’agent trouvé sur place de les remettre les clés du véhicule de la gendarmerie. Ce dernier aurait dit que la clé se trouvait chez le ” chef ” qui se trouverait au palais. Conduit par cet agent jusqu’au palais royal qui surplombe la ville, les bandits ont demandé la clé du véhicule au patriarche. Celui-ci a répondu aux bandits qu’il ne détenait pas la clé dudit véhicule. Après ces propos, l’un des bandits lui a tiré deux balles dans la poitrine et une à la cuisse. Selon des sources concordantes, c’est la main d’AQMI qu’il faut voir derrière cet acte crapuleux.

A 5 heures du matin, le Hombori-Koï Moussa Balobo Maïga a été inhumé.

Le dimanche matin, les jeunes ont marché pour protester contre le fait que les gendarmes, au lieu d’assurer la sécurité des populations, se sont terrés afin d’éviter de faire face aux assaillants. L’agent qui a conduit les bandits jusque dans la cour royale a failli lui-aussi être lynché par la foule. C’est dire que la tension est à son comble à Hombori mais aussi à Douentza, où les populations vivent dans la hantise d’une attaque des bandits armés.

A Youwarou, selon des sources concordantes, les bandits armés sont arrivés dans cette localité située en plein centre du pays, à bord de six véhicules. Trois ont pénétré en ville où ses occupants se sont rendus au cercle, à la gendarmerie, à la douane et dans plusieurs autres services publics. Dans tous les endroits visités, ils ont saccagé des biens meubles et enlevé un garde national, un nommé Kéïta, qui avait eu le malheur de se trouver dans les locaux du cercle (préfecture) au passage des malfrats. Ils seraient repartis également avec une moto. Les huit gendarmes qui sont censés tenir ce poste, informés depuis Niafunké de l’imminence d’une attaque sur Youwarou, avaient eu le temps de se mettre à l’abri. Ont-ils eu tort ? Que nenni ! Sans moyens digne de ce nom, ils n’avaient pas d’autre choix. Et cela quelque soit leur héroïsme. C’est comme à Hombori, où en dépit du fait que deux ressortissants français viennent d’être enlevés dans cette localité, ils ne sont, d’après des sources proches de la mairie de Hombori, que quatre ( !) gendarmes à tenir le poste, c’est-à-dire la défense de cette localité située au carrefour de plusieurs chemins qu’empruntent traditionnellement les bandits armés.

Inutile de dire que la mort du Hombori-Koï Moussa Balobo Maïga, qui a fait le tour du pays toute la nuit de samedi à dimanche, a été accueillie comme une douche froide dans ce climat où l’on pensait réellement que l’Etat avait pris la situation en main pour une sortie progressive de la situation d’insécurité dans laquelle vit le pays. La visite des garnisons du pays, entamée la semaine dernière, par le tout-nouveau ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, avait fait naître un sentiment de sérénité chez nombre de nos compatriotes. Et c’est ce moment que les bandits armés ont également choisi pour se faire entendre. Et cela de la manière la plus horrible et la plus lâche. C’est dire que le président ATT et son gouvernement ont encore du pain sur la planche. Car, qu’on le veuille ou pas, sans la fin du grand banditisme, la cote d’impopularité du gouvernement ira toujours crescendo. Et le doute continuera toujours à planer sur l’organisation de la présidentielle 2012. Le défi pourra-t-il être relevé ? Seul le temps dira.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Toi , tu ne connais rien de ce que tu dis . D’abord la ville de Mopti est à 13 km de Sévaré .( du Chateau commerce au rond point de sévaré ) , secondo , Sévaré est un quartier de la commune urbaine de Mopti tout comme Mossinkorè ou Bougoufiè ou encore Komoguel ….. La mairie central est à Mopti et la mairie secondaire à sevaré . Donc ne viens pas dire comme s’il s’agissait de 2 communes differentes ou de 2 villes differentes .Voila des idiots de votre espece qui reagissent sans avoir d’arguments solides . Revise tes cours . Je ne me vante pas mais je connais cette region mieux que certains de vos ventrus de generaux .

  2. Paix à son âme! Ce n’est pas une guerre facile mais il ne faut pas ceder à la panique. Il ne faut pas surtout toucher aux institutions en place et destabiliser davantage la situation déjà précaire. Ce n’est pas le moment de regler les comptes avec les dirigeants malgré toute leur incompétence. L’ennemi cherche à semer le chaos, le désordre et briser le moral.

  3. Que votre Ame repose en paix ainsi que celui de tous ceux et celles qui sont tombes pour le Mali.
    L’armee se fera son travail et continuons a la supporter et l’encourager.

  4. Jai lu de denombreux commentaires qui mont enormemen decu .. je me demande si ca reflechit avant de dire certaines choses ..

    de Waritiki :le mali ses le seul pays au monde dont les fonctionnaires sont plus riche que les commerçants …ta pas du voyager bcp toi… va juste a coter tu verra … en plus regarde tn surnom avant de critker!

    de kouroukanfouga :Bcp d’entre nous ont tenté le coup et ont fini par lâcher l’affaire .. eh bien cest le moment dy aler mon frere ..

    et jen passe

    sil vous pait arreter dinsulter alors que vous meme vous netes pas des exemples …. Le malien en lui meme aime le desordre … et aujourdhui que sa chauffe chacun met toute la responsabilité sur un gouvernement …
    Si le mali est detruit ce nest pas ATT qui en subira les consequences cest toute la population …

    Donc a ceux ki st la pour critiké es gens et les dirigeants , juger vous dabord (bcp st la a commenter alors que si les assoit a koulouba pdt 15 mn ils vt faire pire que moboutou)

    et ceux ki disen que Larmée nest rempli que de lache et quon laisse pas rentrer qui on veu cest le moment daller vous inscrire … je suis quon vous prendra .. au moins vos forces serviront a kelkechose pluto que de venir ecrire du nimporte koi ici …

    et avec Ca se dit muslman … pauvre Afrique

    • Je peux vous assurer que notre pays n’a même pas la capacité réelle et pratique d’accueillir tous ces jeunes instruits, aptes physiquement et qui sont prêts à rejoindre les rangs de l’armée. Sais-tu que 1/3 (voire plus) des jeunes diplômés au Mali âgés de plus de 30 ans sont chômeurs ou font toute autre chose qui n’ont rien a voir avec leurs formations scolaires !!! Fais une balade devant la direction des écoles militaires ou celle de l’école des polices à la veille d’un campagne de recrutements. Tu verras des jeunes qui passent la nuit sur place rien que pour déposer leurs candidatures.

      Je me demande si tu connais la réalité du Mali ou si tu y a vécu !
      Peut être que tu refuses (aussi) de voir la réalité ou que tu es directement concerné par ma remarque (voire même impliqué, je n’en sais rien !).

      Sinon quant a moi frérot, Hamdoulilah, j’ai pas besoin d’intégrer l’armée malienne pour gagner ma croûte durant le restant de ma vie. Chacun à sa place dans la société.

      Je me permet de critiquer nos dirigeants car ce sont eux qui ont choisi d’être là où ils sont aujourd’hui. On les a voté et on les a porté confiance afin qu’ils nous rendent heureux et faire honneur à ce pays. Pas plus

      C’est pas la première fois qu’on se retrouve dans une situation pareille et nos erreurs nous instruisent point. Au contraire ça nous enfonce. Et tu continues à soutenir ces gens là. Mais je me demande comment raisonnes-tu ?

      Au moins, nous on sait critiquer (avec bon sens). Et toi, tu dis quoi ???

    • Et pour passer à autre chose, q’est ce tu vx dire par : “et avec Ca se dit muslman … “?

      1/ Ce que tu fais est appelé de “l’HYPOCRISIE”, l’islam est formellement contre ça ! Il ne faut pas continuer à soutenir qq’1 qui est dans l’erreur ou qui ignore qu’il la-dans.

      2/ On ne demande pas a nos dirigeants d’aller agresser quelqu’un ou tuer des innocents à l’image de ce que font ces gens. Non. On leur demande tout simplement de riposter aux attaques des bandits armés et d’assurer la sécurité de la population. ça s’appelle la LÉGITIME DÉFENSE et c’est quelque chose qui est formellement autorisée dans l’islam.

      “Quand quelqu’un te donne une gifle sur la joue gauche, tendez lui la joue droite ….” : c’est chez nos frères chrétiens pas chez les musulmans.

  5. Pourquoi l’armée ne peu pas levée les Mics pour pourchasser ses gents dès que l’information d’une attaque est donnée. Si le président ne fait pas attention s’est un génocide qui va se passer au Mali. Et on va tuer toutes les peaux blanches. Ne jouez pas avec le feu les autorité. Ou si vous êtes incapable donnez l’Azawades à ses gents et l’histoire le retiendra. Ou vous faites comme feux le Gal Lassana CONTE qui a refusé l,intervention de la CEDAO et il à maté la rébellion. Vraiment s’est frustrant. Je demande au autorités militaire de lancer un recrutement si le nombre des forces armées et de sécurité n’est pas importante. Les rébels cherchent à internationaliser ce conflis et si cela est fait s’est pas à l,avantage des Maliens. Puisse Dieu bénir le Mali

  6. Bon récapitulons: 1-Des soldats fuyards, 2-un manque de sécurité dans une localité où des enlèvements se sont succédés,3-Une circulation sans gène des rebelles sur les routes nationales au bord desquelles des racketteurs de soit-disant douaniers sont postés à chaque quelques kilomètres.Essayons à présent de situer les responsabilités.Il n’y a qu’un seul et unique responsable à toutes ces erreurs et ce responsable comme, tout le monde le sait, est biensûr notre désavoué Chef d’Etat, son Excellence en Cousinage Mr Amadou Toumani TOURE. 😡 😡 😡 😡 .Depuis sa venue au pouvoir il n’a fait que faire revenir des vieux sans bagage dans la sécurité nationale et sans soucis du bien être du peuple.Monsieur le Président,nous savons que vous devez beaucoup à ces vieux inutiles, mais sachez que vous devez encore plus au peuple malien.Vous avez preter serment devant ce peuple et devant le Tout Puissant que vous mettrer le voeu de ce peuple devant tout.Malheureusement, le constat est ameur de nos jours, des delinquants financiers, comme cela ne suffisait pas, vous donner le feu vert à vos amis d’envoyer dans notre chere armée, leurs mal-éduqués d’enfants pour tuer ceux qui y sont venus par amour de la patrie.Et ce sont ces enfants de generaux et de colonels et même des commerçants donnateurs de votre medaille de 250 millions.Le peuple en a raz-le-bol de vos méthodes.Votre reforme voté recemment par l’Ensemblée Nationale et consernant les indemnités et autres faveurs à l’endroit des présidents du Mali, nous a mis la puce à l’oreille.De grâce, son Excellence si vous ne pouvez plus, DEGAGEZ!!!! 😡 😡 :-xLa republique du Mali a exister avant vous et moi, elle continuera à exister après vous et moi.Si vous voulez sortir par la grande porte à 68 jours de la fin de votre mandat, Mr le Prési,débarrassez-nous vite de cette crise que vous avez installé par la force de vos bidons réconciliations.Le Mali ne s’était jamais mal porté avant vous.L’AQMI, des Rebelles, des Delinquants financiers qui se la coule douce avec nos contribuables sans se soucier de quoi que ce soit,les ressources naturelles du pays exploités à la guise des étrangers,les maliens humiliés dans les pays étrangers avec la complicité des répresentants de l’Etat malien dans ces pays, une école qui continue son hibernation malgrés des reformes…..Monsieur je suis conscient de la complexité de votre tâche, mais je ne vois aucun domaine dans le quel vous avez reussit son Exellence.Le pays ne porte bien sur aucun plan…. 😡 😡 😡 😡 😡 Mais je me demande finalement où est passée la jeunesse malienne, je ne parle pas de ceux làbas qui prennent du thé sous l’ombre des arbres et des batiment en longueur de journée sans se soucier de qu’ils pourront devenir demain à cette cadence de developpement si non de regression,je parle de la jeunesse làbas qui a la tête sur l’épaule, qui rêve d’un avenir meilleur fait avec son apport…Levez-vous et disons TROP C’EST TROP,qu’il trouve une solution où qu’il se barre.Il en serra de même pour ses successeurs, plus jamais un “Bè Bi Ba Bolo” ne restera à Koulouba pour plus de 24h, tant qu’on respirera l’air du Seigneur Tout Puissant….Vive Le Mali, Vive l’Unité..

  7. Yerkoye ma hindje ama hinny manna ya Hombori-Koy.
    May Allah forgive your sins and reward you with Aldjanna Firdaus

  8. Que ce vieux et toutes victimes de la barbarie du MNLAQMI dorment en paix. Ces lâches avaient promis de frapper au sud du Mali et voila leur forfait, assassiné un vieux homme sans défense. DIEU NE DORME PAS!

    • Certes DIEU ne dors pas mon frère mais DIEU ne veille pas non plus sur qq’1 qui passe son temps à dormir !!!

      C’est à nos dirigeants de se réveiller !!!

  9. Tout cela va finir un jour quant les Maliens vont appliquer la politique du “œil pour œil, dent pour dent”. on ne peut pas continuer à tuer nos frères impunément. La violence appelle toujours la violence, le sang appelle toujours le sang.les coupables de cette situation sont les autorités qui ont toujours prôné la politique de la négociation alors qu’on ne négocie jamais avec des bandits armés. Les gens qui ont fait cela méritent d’être écrémés dans des fours crématoires pour faire disparaître les traces de leur passage sur cette terre. 👿

  10. On comprend maintenant pourquoi nos dirigeants ne veulent pas faire la guerre avec les assaillants.
    C’est tout simplement pqc ils ne veulent pas que leurs proches meurent dans les combats. On sait tous que pour être recruté dans l’armée malienne il faut que les galons de papa quittent l’épaule jusqu’au coude (Gen, Col, Lt Col, etc.) ou il faut débourser plusieurs millions de FCFA à des escrocs pour que tu sois admis sans même passer les tests d’aptitude physique. Même pour intégrer le simple prytanée militaire de Kati. L’EMIA et l’EMA de kkro, on n’en parle même pas ! Bcp d’entre nous ont tenté le coup et ont fini par lâcher l’affaire. Du coup, ils recrutent que leurs propres fils et parents proches. Bingo !!!
    Et maintenant qu’il faut aller faire la guerre, honorer le pays, porter haut son drapeau, bah il y’a personne !!! Même pour piloter nos avions de combats il faut faire appel aux européens. Ils trouvent comme prétextes que les rebelles sont lourdement armées et qu’ils sont pour la plupart des ex-officiers de l’armée libyenne et blablabla…!!!
    Mais où sont nos officiers ?? Où sont nos armements lourds ?? Où sont nos pilotes ??? On dit qu’il faut privilégier le dialogue, mais où est cette démocratie ???
    C’est cette désolation qui a conduit à la création du mouvement GANDA KOÏ dans les années 90 et qui combattu avec succès contre les rebelles. Dans un Etat irresponsable ou toute une armée n’est mm pas capable de combattre une centaine d’hommes armés, la simple intelligence est d’assurer nos propres forces d’auto-défense.
    Autre remarque, dans n’importe quel autre pays au monde, quand tu déserte l’armée pour rejoindre, tu dois être traduit devant le tribunal militaire avec des sanctions sévères. Aux USA, c’est carrément la cour martiale. Beh au Mali, à chaque fois que les rebelles sont affaiblis par les combats, ils déclarent un cessez-le-feu et ils rejoignent l’armée avec promotion de grade. Y’en a qui sont à leur 3è voire 4è désertion. Les Bahanga, Fagaga et Jimmy ont déserté un nombre incalculable de fois et à chaque fois, ils remportent avec eux un Arsenal de guerre qui seront ensuite utilisé contre l’armée régulière jusqu’à l’épuisement.
    Ne faisons pas la politique d’autruche, la vérité est là devant nous. Il faut juste avoir le courage de lever la tête et la voir en face.
    En tout cas on ne peut compter sur personne pour libérer le Mali, c’est notre pays et c’est à nous de le faire. Les occidentaux ont pas mal de problèmes et nos voisins sont aussi pauvres que nous (mais braves, courageux et plein d’orgueils).
    C’est ça la vérité, qu’on l’accepte ou pas !
    A ce stade, ce n’est même pas la peine de prier DIEU, car DIEU vient en aide celui qui veut avancer et quant à celui qui veut reculer, le mode roue libre suffit !!!
    La Hoµte internationale pour mon Mali !!! Mais je rêve ou quoi ???

  11. mon frère il me semble que vous ne connaissez pas l’immensité de ce territoire. C’est difficile et je te dis que l’objectif du MNLA était militaire au départ mais pour pourquoi civil? parce que certainement il est affaiblit et se livre à des actes isolés pour intimider l’Etat et diviser la population ou la opposer car ils ont échoué pour la 1ère fois mon gars.

    • C’est du n’importe quoi que vous nous racontez mr “bis” le Mali n’est pas plus grand que le Niger ,nous avons même plus de moyens militaire qu’eux , mais que nous n’avons plus c’est la dignité ,l’intégrité et l’honnêteté pour faire face à l’énemi. A plusieurs reprises nos militaires ont fait preuve de lâcheté et ont fui devant l’ennemi. Il ne faut pas avoir honte de le dire. 4 véhicules pour combien de gardes ,de gendarme ?? ils ont encore une fois fui les combat. Si nous ne prénom garde ,les rebelles vous rendrons visite a Bamako car ils commencent a se rendre compte que notre armée nationale est bourré lâches. arrêtons de parler de moyens car ces gens n’ont rien de plus que des kalache nikov , Malheur a ces gens à qui nous versons nos impôts et taxes a fin d’assurer notre sécurité , des gens qui n’ont jamais vu la couleur d’une facture d’EDM mais qui continuent a se plaindre car ils ont tout simplement peur. ATT les a dis de prendre leur responsabilité alors arrêtons d’accuser le pauvre monsieur , depuis le début de ces hostilité, on a rien appris de positive de la part de nos soldats a par la fuite devant l’ennemi.

      • Bravo tu a parfaitement raison,les militaires qui ont fiut les combats doivent etre traduit a la court martial ,or qu on donne des armes a la population pour qu Il piusse ce defendre.et en plus le Mali a des pilotes de guerre et non des ukrainiens comme le pretend certain idiots qui connaissent Rien de leur pays

  12. VOUS AVEZ RAISON MEME A BAMAKO ILS PEUVENT FRAPPER REGARDE LE NIGERIA AVEC LE BOKO HARAM´L´ETAT DOIT INSTORER L´ETAT D’URGENGE SUR TOUT LE TERRITOIRE MALIEN APPELEZ LES GEUNES SOUS LE DRAPAUX FORMER ET EQUIPER DES GARDES CIVILE ET METRE LA POPULATION EN EVEIL
    ET CÉST MAITENANT QUE LÉTAT DOIT PROFITER POUR IMPOSER LA SECURITE AU MALI
    MAIS MALHEURUESEMENT AVEC LE GOUVERNEMENT ACTUEL OM PRIE DIEU!!!!

  13. comme disait le president TOURE le mali est deux fois plus vaste que la francele chef de famille n a plus le controlle de sa famille;alors il faut chercher de l aide,ainsi demandons aux americains l implatation d une base americaine pour controller ces bandits armees soutenus par l algerie.

  14. Papa Maiga, que ton ame repose en paix…..dans le paradis,
    tous les martyrs sont dans le paradis

  15. Le mali un pays où la securite n.existe pas. Tous ces militaires qui se vadrouillent dans la ville doivent tous rejoindre maintenaaant le nord du maali.

    • Nous ne voulons plus les voir en ville , que l’on commence a nous attaquer a ces lâches qui fuient au premier coup de fusil , ils ont oublier qu’ils ont prêter serment de défendre le pays même au prix de leur vie.Aujourd’hui quant je vois un porteur d’uniforme c’est un dégout que je ressent.Et c’est aussi normal quant pour porter l’uniforme , il ne s’agit plus d’avoir l’amour du métier , mais d’être fils neveu ou recommandé de X ou Y; Il faut tout simplement dire a ces gens ” yen a mare” Si l’on dit que l’armée Manque de moyens , alors qu’ils fassent retourner les milliards volés au contribuables , nos fonds volés pour construire des immeubles et envoyer les enfants en Europe et Amérique dans des écoles de plusieurs millions de nos francs. Qu’ils sachent que s’ils ne trouvent pas une solution nous allons nous attaquer a eux en premier avant de rejoindre les rangs pour l’honneur de notre patrie car ceux qui ont portés la tenu n’en valent pas la peine.

  16. la mort de ce patriache est a mettre au compte du president att …att l,esprit de ce hombory koi te hantera jusqu,a ta mort…..att est un minable sans dignite qui n,a pas put assurer le minimum de securite pour ce vieux….honte a toi le messie tout le mali sait maintenant que tu es un homme sans parole…..

    • Mon frère, toi tu as intérêt à ne pas venir au Mali pendant les deux mois de ATT au pouvoir ou tu prends un vol aller simple Luanda/Bamako 😆 😆 😆 😆 sinon ils vont te prendre direct sans ta valise à l’aéroport direct le camp I de la gendarmerie 😆 😆 😆

      • ce camp aussi est au commendement de mon grand frere blonkoro samake aussi incompetant que son patron le messie…..s,il est vrais que les ekements de ce fameux camp1 sont des forces d,elites qu,ils partent au nord et nous dbarrase des amis d,att….les amis indesirables du messie les jihadistes d,aqmi…..att est une honte pour le mali…c,est lui qui est responsable de la mort du hombory koi….att assasin ..att assasin

  17. le probléme du mali est profond il y a pas beaucoup de patriotes les maliens savent que parlés ont connais tout mieux que les autres avant l attaque des mercenaires ont se disais 2em armée de la sous région derriére le nigeria le bon dieu a fait que tout le monde connais maintenant que vaut l armée malien les dirigeants politique a commencer par alpha et att ont pouries le mali ses le seul pays au monde dont les fonctionnaires sont plus riche que les commerçants les gens du nord ont eu trop d avantage par rapport au reste de la population

  18. Mon cher colere ton nom evoque tout mais ne justifie pas les insultes et les paroles deplacees
    Nous sommes touche par le deces de notre ami amiri Moussa que je connais tres bien que Dieu l accueille dans son paradis
    Nos familles etaient amies et le sont toujours
    Maintenant il faut revenir a la realite le Mali n a pas d armee en dehors de Gamou et Ould Meydou ,tes generaux a la noix de coco se cachent au pres de leurs meres et epouses ils sont finis la peur au ventre ils se rendent et approvisionnent tes amis rebelles en attendant que les dimadjo/belladjo de Mopti les transforment en crapauds

  19. J’ai vu tout a l’heure l’interview du président Thomas Yayi Boni du Bénin(président de l’.U.A) sur la chaine ORTB du Bénin a la fin du mini sommet de l’U.A a Cotonou sur la situation au Mali. Boni Yayi affirmait a la fin de l’interview qu’il réunira tout a l’heure le conseil de paix et de sécurité de l’U.A. dont le président se trouve être ATT lui même, il a été claire sur une intervention militaire sans préciser si les forces militaires seraient de l’U.A ou de la CEDEAO qui viendront rapidement appuyer l’armée malienne au Nord. Yayi Boni et les autres présidents dont le président Denis Sassou du congo pensent qu’il faut une intervention militaire urgente et sans tergiversation durant des mois pour aider le Mali qui est un pays démocratique face au MNLA et qu’il y va de la crédibilité des organisations régionales et sous régionales après le fiasco sur la gestion de la crise en Libye et en côte d’ivoire ou l’U.A a été ridiculisée. Donc dans les jours a venir, il est possible qu’une intervention militaire de la CEDEAO ou de l’U.A. viendra en aide a l’armée malienne sur le terrain pour en finir avec le MNLA.

    • gladiateur mon frére si le mali n est pas capable tout seul de gérer une bande armée ses grave de toute les façons tout est a revoir au mali pour sa il faut une vrai révolution au mali la corruption trafique d influence des politiques mon frere le terrain est moins chere ici qu au mali trop ses trop

    • Quell honte de penser ainsi, nous ne voulons pas d aide de la cedeao ou de ua au Mali on peut en finir avec ces rebelles seul.

  20. en plein centre du Mali des bandits armés attaquent le village de Hombori, tuent le chef de village et enlèvent un gendarme qui etait au garde, brulent la brigade c’est vraiment une honte pour nos porteurs d’uniforme

  21. il s’agit d’un acte isolé et désespéré tentant à prouver qu’ils sont organisés alors qu’ils sont en débandade depuis un moment, juste quelques jours et on verra, il faudra s’attendre à des actes du genre de Hombori, c’est du terrorisme, faire peur en bouleversant les habitudes quotidiennes de la population; en s’attaquant à Hombori ils veulent aussi prouver leur grande mobilité en disant que nul n’est à l’abri, heureusement que tout le monde n’est pas con comme eux.

  22. Peu à peu ils dévoilent leur vrai visage…..Au début, ils parlaient d’indépendance et de ne vouloir de mal à personne, maintenant ils se livrent à des assassinats et à des exécutions extra judiciaires…… comment peut-on croire qu’une telle racaille peut même être en mesure de gérer une région entière??????? En tout cas que l’armée ne se laisse pas distraire par ces crimes odieux et continue sa lutte à Tessalit, tout en occupant désormais toutes les grandes localités du nord!!!!!!!!!!!!

  23. Mes hommages au vaillant Moussa Balobo MAIGA, mort sur le chant de l’honneur parce qu’ayant chassé de son village un espion AQMI. La patrie nouvelle t’en serait reconnaissante. DORS EN PAIX SON ALTESSE ROYALE.

    • att est un voleur de grade(general hahahah) je ferai mieu que lui en tant garde des eaux et forets

  24. Le refuge c’est vrai ce que tu dis. Les grades sont donnés à Bamako(voir le nombre de général) pour quoi faire. Comment ne peuvent t-ils pas prévoir des scénarios dans leur bureau climatisés? Ils sont là a bouffer l’argent du pays et à rouler dans des 4X4 turbo. C’est ça la gestion sous ATT. Des ministres et directeurs avec des voitures de lux et carburant sur le dos de l’Etat alors que des militaires aux front n’ont même pas de munition!!! Honte à toi. Qu’est ce que Mariko a fait? Tes agents ne savaient t-ils pas ce qui se préparait dans l’Azawad? Alors quitte le pouvoir!!!!

    • il ne peut que menace ‘ mr Mariko ne vs inquitez pas Mr Mariko il est un homme mort qui marche dit lui que les touaregs st a yirimajo il va fuir pr aller aux senegal hahahahaa
      il veut assicine’ nos leader politic

  25. Quelque soit l’issue de cette rébellion, elle nous aura appris beaucoup de choses !
    On a pu connaitre les forces et les faiblesses de toute les parties concernées : du président de la république, aux forces de l’ordre en passant par le gouvernement.

    On prétendait être un pays exemplaire en matière de démocratique et aussi une puissance militaire dans la sous-région avec des écoles militaires de classe mondiale et une armée redoutable (parfois mm on se disait 2è après le Nigéria !)

    Arrrrrrrfff !!! maintenant on voit que tout ça n’est que du vent.

    Le Mali est depuis longtemps un pays mort, mort, mort….mais sur la bonne voix grâce à sa population disciplinée et bien éduquée mais mort, mort, mort…

    On est mort mais sur le sirat’almoustakim (c-à-d la bonne voix) mais dans la tombe !!!

    Puisse Dieu aie pitié de ce pays !!!

  26. Quelle Honte pour le Mali…Un petit groupe de 1000 personnes viennent s’imposer dans un pays qui compte plus the 50,000 hommes en uniformes? ATT vas nous tuer de honte. 👿 👿 👿

  27. Quand on dit ici de faire attention et qu’il nous avons trois guerres qui se superposent au Nord de notre pays mais ne doivent pas se ressembler, mais des qu’on finit de parler nous sommes attaques par les tres simples d’esprit, les simplistes tout court qui nous disent de facons bete et idiote qu’il faut tuer nos freres Tamachekcs coute que coute. De grace il y a AQMI qui nous afit la guerre, il y a les trafiquants et bandits qui nous font la guerre et les Tamachecks nos freres qui reclament leurs droits, alors pour ces derniers nous devrons nous asseoir et parler entre freres pour arreter de couler notre sang pour rien et pour les deux autres il faut agir pour la protection de l’etat de droit.

  28. A Colère , si tu es à Mopti cherche toi vite c’est mieux pour toi . Sinon ! Je connais les Moptiens pour avoir fait un longtemps là-bas . C’est des gens qui ont la grande guele mais face au danger ils prennent la tangeante laissant des fois meme femmes et enfants . ATT est un exemple type . Autrement si tu veux faire comme “Katiana commando ” cherche toi des fusils et soit prêt . Car ces rebelles sont tres matinaux . Alors que les gens de Mopti dorment en double vacation faute d’espace suffisante pour tout le monde . De ce fait ils se reveille tard . La preuve , leur marché demarre à 09 heures . J’y etait pendant une decenie . 😛 😛 😛

    • A croire que ton sejour a Mopti ne t’a servi a rien. Et puis je n’y crois meme pas. Tu parles de Mopti avec des nombres que tu sors de nulle part oubliant que quand on parle de Mopti comme region militaire, cela est uniquement sur papier. Mais toutes les garnisons et autres armements sont a Sevare (ville se situant a 12km de la ville de Mopti). Mopti est pratiquement inaccessible sans passer par Sevare. Sais-tu pourquoi on appelle Mopti la venise malienne, parce que c’est pratiquement une ile. Avant d’ouvrir ta bouche, remue ta langue 7 fois avant de parler. Tu t’addresses a des gens qui connaissent la-bas mieux que toi.

      • Toi , tu ne connais rien de ce que tu dis . D’abord la ville de Mopti est à 13 km de Sévaré .( du Chateau commerce au rond point de sévaré ) , secondo , Sévaré est un quartier de la commune urbaine de Mopti tout comme Mossinkorè ou Bougoufiè ou encore Komoguel ….. La mairie central est à Mopti et la mairie secondaire à sevaré . Donc ne viens pas dire comme s’il s’agissait de 2 communes differentes ou de 2 villes differentes .Voila des idiots de votre espece qui reagissent sans avoir d’arguments solides . Revise tes cours . Je ne me vante pas mais je connais cette region mieux que certains de vos ventrus de generaux .

  29. Mr le refuge comment connait tu actuelement le nombre de persone dans les garnisons de mopti et comment tu te permet de devoiler ca sur le net MEME SI CEST VRAIT cest inimaginable peut etre toi meme tu est suspect cest pour te dire que si ces ba.t.a..rd de touareg corectement appeler rebelle esait de rentrer a mopti je te jure que il vont chier du sang meter larmer a cote la population seulement va regler le cpte de ces ba.t.a.rd de rebelle ici tout le monde est en alerte maximum les population ne dorme plus que dun oeil tu voit mopti cest pas petit tu rentre mais tu sort cadavre cest clair mais esait de revoir ta deontologie au lieux de presicer extement le nomble de solda rester a mopti si cest reelement le cas cest la population qui va regler le cpte a ces ba..t.a.rd sil esair de rentrer 👿 👿 les fetiche existe encore il seront transformer en crapaux en attendant lhivernage 😆 😆 😆 sil sont des homme bien ne il nont qua esayer de rentrer a mopti la population les attent et le reste tu le saura a la tele toi tu est suspect et ont doit te metre en garde a vue crapaux 😛 😛 😛

  30. Vous croyez que moi par exemple je vais me sacrifié pour sauver qui que se soit si j’etait militaire dans ce pays là ? Non ! Dans toute armée quand c’est la mediocrité qui est recompensée il faut s’attendre à ces genres de fuite face à un danger en vu . La bravoure ne represente rien dans la formation des recruts dans notre armée . Si les gens etaient recompensé à leur juste valeur , meme avec 4 hommes bien organisés et bien formés ils peuvent faire face à 4 BJ remplis de rebelles desorganisés et solitaires jusqu’à l’arrivée des renforts .

  31. Youarou est à moins de 100 km de mopti . Il faut donc s’attendre à une chose , s’est que tot ou tard ils rentreront à mopti . Puisqu’à mopti il n’y’a pratiquement pas de militaire . Dans le camp de l’armée de terre , ils ne sont que 29 dont 11 sont des femmes ( secretaires et fanfariste ). Ces 11 femmes ne savent surement pas charger une Kalashe . Au camp de la gendarmerie , ils sont 13 dont 4 en permission . A la garde nationale , il y’a un effectif actuellement de 18 , dont 9 en service permanent devant les banques et services financiers . Vous vouyez avec un tel dispositif dans une capitale regionale vous ne pouvez pas dormir tranquillement en cette periode d’insecurité . Surtout que quand vous etes au courant . Comme on dit ” Moins tu en sais mieux ça vaut” . J’ai vraiment peur pour les habitants de ces zones . Nous qui sommes à BKO pense que la chose est maitrisée par l’armée . En realité , ils sont loin de maitrisé quoique ce soit . Tant c’est ATT qui est au commande , ne vous attendez pas à une solution definitive de cette histoire qui à trop durée .

  32. Hombori, c’est le Gourma donc une collaboration franche avec le Burkina Faso est plus que necessaire.

  33. A Hombori, où des ressortissants français avaient été enlevés, ce qui supposait un renforcement de la sécurité, les gendarmes ne sont que quatre…D’où la marche des jeunes, hier dimanche, contre cet état de fait qui ne s’explique pas. Ah maintenant j’ai la reponse à mon post du dimanche matin!!! Que c’est grave ça 🙁 🙁 🙁

    • non c,est pas grave car c,est toi qui mets ta confience sur att et ses millitaires recrutes sur base de nepotisme….ils ne feront rien pour securiser le nord….les gandas koi divent reprendre service pour securiser les ville du nord…actuelement la frontiere nigerienne est controle par les ganda isso commande par le colonel daouda diallo…..chez moi au djitoumou aussi les donzos sont en alerte maximal…..c,est aqmi et les anciens militaires lbyen qui sement ce desordre avec la benediction du messie……je demande aux millitaires maliens de renverser att car il ne vaut rien ….il est complice de ces criminels

      • Arrêtes de raconter des sautises ici. On n’a pas besoin de personnes comme toi qui pensent vraiment pouvoir tout régler en étant derrière son ordi proposant des sotises. Un coup d’état à l’état actuel des choses est la dernière chose que nous avons besoin. Toi tu semble être parmi ces déstabilisateurs de pays déguisés. Depuis je voie que tu ne proposes que soties comme si tu avais les mêmes infos que ceux qui sont en train de se battre au nord. Tu ne peux que te fier de ce que raconte internet et radio et tu n’as aucune idée de ce qu’est de diriger un pays.

Comments are closed.