Situation sécuritaire au nord du Mali : – Les bandits lancent une attaque contre Kidal mais elle est repoussée par l’armée – Ganda Iso et Ganda Koï entrent en action dans la région de Gao

9

Au moment où les institutions du pays sont dissoutes et le chef de l’Etat démocratiquement élu renversé par une junte militaire, les bandits armés ont profité de la confusion installée dans le pays pour lancer des offensives contre certaines grandes villes du nord. Toutes ces offensives ont été repoussées par les militaires mobilisés sur le front.  Ceux-ci n’ont rien perdu de leur vigilance en dépit de l’atmosphère électrique qui prévaut dans la capitale.

On se souvient que dès  les premières heures qui ont suivi l’annonce du coup d’Etat militaire, les bandits armés avaient affirmé sur les antennes d’une certaine presse qu’ils allaient profiter de la confusion crée dans le pays pour annexer d’autres grandes villes du nord.
Toutefois, de très violents combats se sont déroulés ces dernières heures autour de la ville de Kidal. Des tirs d’armes lourdes se sont fait entendre depuis lundi matin aux alentours de la capitale  des Ifogas. Ces attaques lancées par le mouvement Ansardine dirigé par Iyad Aghaly ont été vigoureusement repoussées par l’armée. Obligeant les bandits armés à battre en retraite. Ces derniers, selon une source militaire, à défaut de pouvoir prendre la ville, se sont contentés du harcèlement des troupes.
Cependant, au moment où nous mettions sous presse, les autorités administratives et militaires de la ville assuraient les populations.
Par ailleurs, dans la région de Gao, ce sont des groupes d’autodéfense Ganda Iso et Ganda Koï qui semblent avoir pris leur responsabilité en décidant d’intégrer les forces armées et de sécurité. On nous signale qu’entre 200 et 300 éléments de ces deux groupes sont entrés en action et ont décidé de défendre auprès des forces armées l’intégrité du territoire national.
Aux dernières nouvelles, un accrochage aurait opposé des éléments du mouvement d’autodéfense Ganda Iso aux bandits armés du MNLA. Nous ignorons le bilan exact de cet accrochage. Selon une source proche du mouvement, cet accrochage serait intervenu quand les éléments de Ganda Iso avaient tenté d’enrayer une éventuelle attaque des bandits armés.

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je facilite vraiment le Ganda Iso et Ganda Koï pour votre patriotisme et que dieux vous protège et vous bénie.

  2. Tout le condamme les militaire pourtant personne n ose aller au front se battre malgre qu ils jugent les militaires incompetant! aw te maloya de!!?? ou etiez vous quand les rebels les tuaient La CEDEAO, l UA ONU, USA britain France personne n a leve le petit doit pour aide le Mali contre le bandits, il n ya pas eu de sanctions contre eux ni le Mali, quel monde. POURTANT ils parlent de democratie, nous vivons dans un monde ou NATO a le droit de soutenir des bandits contre des regime legitime mais les armees nationales sont condammes pour avoir reagit? ne voyez-vous donc pas la realite?

    Au nom de la democratie Saddam Hussein a ete pendu l Irak detruit et tout cela base sur des fausses preuves que le monde entier savaient Saddam ne possedait pas un gram d uranuim ou de bomb nuclaire,
    Les soldats Americains enprisonnent des femmes virges musulmanes et les violent jusqu a la mort et enceinte certaines avant de les jetter dans la rue, les soldats Isaeliens tires des balles dans la tete des gamins palestinins de moins de 18, pompent du gas dans les villages palestinins afin de tuer la population lentement mais surement tout cela au nom de la democratie quand est ce que le monde se reveille pour voir et nomme cette dicture pour ce qu elle ait? Il n ya pas de democratie il n ya le pouvoir et le vouloir des Blancs a QUI DES AFRICAINS MAL INTENTIONNE CE SONT ALLIE CONTRE LE PEUPLE AFRICAIN.
    ON PARLE D ORGANISATION D ELECTION AU MALI, JE JUGE QUE DES ELECTIONS EMPORTER A TRAVERS LES POTS DE VINS, T-SHIRT THE ET SAC DE RIZ SONT PLUS DANGEREUX QUE CE COUP D ETAT QUE NOUS VIVONS ET TUENT PLUS DE MALIENS QUE L ARME DE NOS MILITAIRES. SOUMAILLA CISSE, IBK ET LEUR CONJOINT SONT PLUS PREOCCUPE PAR LEUR PROCHAINE FAUTEUIL LUCRATIVE QUE LE PEUPLE MALIEN, PENSEZ-VOUS QUE SI LE MALIEN DOIT TOMBER AUJORD HUI L UN D EUX RESTERA POUR LA DEFENDRE? ILS SERONT DANS LES CHAMPS ELISEES AVEC LEUR FAMILLE ET LA ONT S AURAI QUI EST VRAIMENT POUR LA CAUSE DU MALIEN.
    LA JEUNESSE MALIENNE FAIT VRAIMENT HONTE, ELLE EST INCAPABLE DANS SA MOJORITE D ANALYSE RATIONELLE ET CRITIQUE, ELLE IGNORE TOUT DU MONDE QUI L ENTOURE EN S ACCROCHANT QU FAUSSES APPARENCE.

    LES AMERICAINS MARCHENT POUR DEFENDRE TRAYVON MARTIN( jeune noir Americain de 14 tue par une peau blanche est reste impuni malgre les preuves contre lui, SI IL YAVAIT DEMOCRATIE CELA NE DEVRAIT PAS SE PRODUIRE,

    Reveillez- vous votre bien,

    • Fatima ta contribution est juste et objective. Je salue le patriotisme et le sacrfice notoire de Ganda koyo et Ganda Izo

  3. Je vais te dire ce qui est arrivé. Après avoir accroché les rebelles, le groupe Ganda Iso a presque été totalement anéantit. Du coup il se trouve décapité, son chef Amadou Diallo ayant trouvé la mort au cours du même accrochage. Pour une fois qu’ils sont allé se frotter aux rebelles sur le terrain au lieu de terroriser les innocents comme à leur habitude, ils ont compris que la guerre est un art, pas une comédie pour escroquer l’Etat. Je peux t’assurer ques les 300 incorporés dans l’armée ne sont pas prêts à y retourner.

    • sauf si tu es un shapeshifter, comment peux tu te permettre de donner des details si ignobles sans etre present sur le terrain dand une guerre il ya tjrs des victims( meme USA troups) Tu parles des Ganda-koi,ils ont fait leur preuve par le passe les militaires le savent et je le sais car j ai vecu la bas. Au moins ils sont et reste des hommes et fils dignent du Mali, capable de dit non aux bandits pas des Maliens ehonte qui defendent les bandits aulieu de leur compatriots des gens comme vous sont pire que n importe rebels contre le Mali. Traitre

      • Apparemment tu n’a compris le jeu ma soeur !!! C’est des mecs qui cherchent à semer la panique. C’est un pro MNLAQMI, un soldat du ‘clavier’ !!! son travail c’est de semer la panique au sein de l’opinion en diffusant des bobards…désormais ne prêtes pas attention à ces genres de propos sataniques.

    • Unitile de te cacher sous ce nom. Moi je te connais parfaitement bien et te demande: (c’est un defi) de poser la question a ta mere, qu’elle te revele enfin l’identite de ton pere reel.Pour que tu me crois, je te signale que tu as recemment vendu ta moto . Cherches d’abord tes origines avant de parler de dignes fils du Mali qui sont prets au sacrifice pour leur Patrie

Comments are closed.