Situation préoccupante à Ménaka où les bandits armés sont en train d’installer leur “administration” : – L’ancien ministre de Moussa Traoré et l’ancien conseiller spécial de Alpha O. Konaré, Hama Ag Mahmoud présumé “chef de l’Etat de l’AZAWAD” – Un enseignant nommé “Préfet” et un infirmier au poste de Médecin-chef de Ménaka

68

Occupée depuis quelques semaines, Ménaka avait vu l’écrasante majorité de sa population fuir la localité à l’arrivée des bandits armés. Contrairement à Léré où l’armée à repousser, le samedi 11 févriers, ces bandits, Ménaka est toujours sous occupation et les nouveaux maîtres des lieux y ont commencé à mettre en place un semblant d’administration avec le départ des militaires et des agents et cadres de l’administration. Dans leur schéma machiavélique, c’est l’ancien ministre de Moussa Traoré et ancien conseiller spécial du président Alpha Oumar Konaré, Hama Ag Mahmoud, résidant présentement en Mauritanie, qui est présumé comme président de «la République de l’AZAWAD». Ci -dessous la photo de Hama Ag Mahmoud.

La situation au nord Mali continue de susciter moult interrogations au sein de la population malienne et auprès des pays amis du Mali.

Les bandits armés qui ont pris, sans coup férir, plusieurs localités du nord Mali, depuis le 17 janvier 2012, ont décidé de jeter l’ancre à Ménaka dans la perspective d’en faire le base voire leur “capitale” provisoire.

C’est ainsi qu’ils s’y sont installées, depuis, provoquant le départ massif des populations vers les pays voisins voire des destinations parfois inconnues.

Se croyant en terrain conquis, les bandits armés viennent de procéder à des “nominations” comme le ferait un gouvernement légal d’un Etat souverain. C’est ainsi qu’un enseignant de la localité vient d’être promu “Préfet” et un infirmier nommé au poste (ô combien sensible) de “Médecin-chef de Ménaka“.

C’est dire que la situation est plus que préoccupante au vu des exactions qui s’exercent présentement sur les populations de cette localité aux mains des bandits armés. En effet, à chacune de leur passage dans les localités agressées, les bandits armés exigent des populations qu’elles saluent le “drapeau de l’AZAWAD“. Tel est présentement le cas à Ménaka où ces bandits, en terrain conquis, ont planté un peu partout leur “drapeau” et affiché des banderoles, tous confectionnés à partir de la Mauritanie, devenue comme une sorte de poste de ravitaillement des bandits armés en matériels de …souveraineté. Cela ne doit point surprendre, quand on sait que le présumé président de la future “République de l’AZAWAD“, Hama Ag Mahmoud, un ancien ministre de Moussa Traoré, ancien conseiller spécial du président Alpha Oumar Konaré, et ancien secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, y réside présentement.

Après donc Léré, qui vient d’être libérée, il importe que les forces armées et de sécurité aillent combattre les bandits armés de cette dernière localité, qu’est Ménaka.

La visite éclair que le président de la République a effectué, hier, dans la capitale burkinabè, est, en tout cas, un signe qui prouve de toute la gravité de la situation. L’internalisation du conflit ne pouvant plus être évitée.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. De graves erreurs ont été commises dans la gestion des affaires de l’Etat. Mais rien ne vaut la détermination d’un peuple surtout quand son intégrité est ménacée par des bandits dont le seul but est de semer la pagaille pour se livrer à des activités criminelles. Le désordre est le paradis des criminels. Je suis pour la liberté des peuples à décider de leur sort mais ces bandits ne représentent pas un peuple. Ce conflit est un test pour la détermination, la solidarité et l’unité du peuple Malien. Une fois le test passé le Mali deviendra plus fort, prospère, solidaire et uni. Il faut rester sereins, fermes, déterminés et que chacun y apporte sa contribution.

  2. Je penses que ses bandits sont malades. Les grandes villes du nord valent mieux en capital que Ménaka. S’ils sont hommes il n’ont qu’à aller à Gao

    • De graves erreurs ont été commises dans la gestion des affaires de l’Etat. Mais rien ne vaut la détermination d’un peuple surtout quand son intégrité est ménacée par des bandits dont le seul but est de semer la pagaille pour se livrer à des activités criminelles. Le désordre est le paradis des criminels. Je suis pour la liberté des peuples à décider de leur sort mais ces bandits ne représentent pas un peuple. Ce conflit est un test pour la détermination, la solidarité et l’unité du peuple Malien. Une fois le test passé le Mali deviendra plus fort, prospère, solidaire et uni. Il faut rester sereins, fermes, déterminés et que chacun y apporte sa contribution.

  3. 20h16 TF1
    Mali : l’armée affirme avoir repris le ville de Tessalit
    L’armée malienne a repris mardi la ville de Tessalit (nord-est du Mali) qui avait été attaquée mi-janvier par des rebelles touareg, a affirmé à l’AFP le colonel Idrissa Traoré, responsable de

    la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).

    “Les forces armées et de sécurité viennent de reprendre le contrôle de la ville de Tessalit. Les rebelles ont enregistré beaucoup de pertes, mais pour le moment, je ne peux pas vous donner un bilan”, a affirmé le colonel Traoré.

    La ville de Tessalit faisait partie des premières villes attaquées par la rébellion tourareg les 17 et 18 janvier, avec celles de Ménaka et d’Aguelhok, également dans le nord-est, près des frontières nigérienne et algérienne.

    • La guerre bat son plein. L’état major général des armées a finalement convaincu ATT sous la menace d’un coup d’Etat qu’il fallait passer à l’offensive!!!!!!

      • Tres heureux de savoir qu’enfin des hommes prennent leurs responsabilites au Mali…. ❗ ❗ ❗ 😉

    • Barakallahou-fik !!!!….””Rien n’est meurtrier comme la lachete ; rien n’est humain comme la fermete.”… ❓ ❓ ❓ ❓

  4. Méfiez-vous de la France, ils ont toujours près pour aider les bandits terrorisme – rebelles

    • 😆 😆 😆 😆 😆 ALLÉLUIA ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu fais de l’exorcisme ? ? ? ?

      • 😀 😀 😀 😀 CARNET NECROLOGIQUE DE LA TRANSITION ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ C N T

  5. Foudkg, arrête de te fou*** des gens! Tu as le culot de comparer le Mali aux régimes despotiques dont les opposants ont pignon sur rue en France? Je ne sais pas pour quel genre d’intello à la noix tu te prends, mais sache tout simplement que ce chien de Sarko en veut à ATT pour deux raisons: 1/ le refus de signer l’accord de rapatriement des maliens 2/ le retard de ATT à reconnaître le CNT en Libye.

    Je ne sais pas sur quelle planète tu vis! Je lis tes interventions “absurdes” tout en te convaincant d’être sérieux, mais de grâce, n’insulte pas la mémoire de ces hommes et femmes morts pour que le Mali soit un pays démocratique, cité en exemple partout dans le monde. Que cela n’en déplaise aux charognards, l’Unité du Mali triomphera, si DIEU (loué soit-IL) le veut!

    • tu devrais aller sonner à la porte de l’Elysée pour dire à Sarko qu’il est un chien ,çà lui donnera du courage pour foutre les immigrés dehors 👿 si tu n’es pas bien en France ,personne ne t’empeche de vite rentrer au Mali et d’aller te battre dans le Nord ❗ tu n’as que ta grande gueule derrière ton ordinateur a vouloir refaire le monde ( ou plutot le Mali) bouges ton cul ,montres que tu as des couilles au lieu de donner des conseils à plus de 5000 kms du Mali ,mais bien sur tu as pris gout au confort que t’apporte la France 👿 👿

      • Tu vois, la différence entre toi et les maliens c’est ça, l’insolence. Je pense que tu dois avoir un sérieux problème d’éducation.
        Tiens, tu me suggères d’aller dire à Sarko qu’il est “un chien”, non, pas besoin de le lui dire, je pense qu’il le sait.
        Toujours la même rengaine “si tu n’es pas content en France rentre”, et puis quoi encore! Hahaha, tu sais, c’est vraiment pathétique. Je suis français, donc tu n’as pas plus de droit que moi, hé oui “mosié”!
        Et le pire est que tu ne sais même pas rester sur un sujet. Où est-ce que j’ai dit que je ne me sentais pas bien en France? Sarko n’est pas la France, et si tu me dis le contraire, alors je te répondrais que la France est morte puisque Mitterrand était président avant Sarko!

        Je pense qu’un peu de politesse ne te fera pas de mal! 😀

      • Le FOU ,tu n’agis pas autrement a ce que je sache,ta tenancite doit etre tres bien payee ,hein????? 😉 😉 😉 😉 😉 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • “Bonheur pour tous” tu as omis un point tres important : le refus de ATT d’ouvrir une base militaire française à Sévaré!!!! Sarko, le fils d’immigré hongrois lui en veut à mourir pour ca!!!!!!!!!!

  6. La politique de la France qui etait jusqu’aux annees recentes tres modere voire impartiale vis a vis du Nord Mali, a change. Elle a evoule vers des methodes proactives sous Sarkozy. Pour ceux qui connaissent Sarko,l’honneur que ATT lui avait rendu en l’aidant a liberer Pierre Camate, a été en fait au fond un affront humiliant. Ce n’est pas parceque Sarko s’etait rendu expressement la nuit a Bko pour y remercier ATT qu’il fallait se rassurer d’une amitie viable! Sarko (“mon ami Kadhafi”), moralement tres accrobatique, encourages par la methode-CNT, se concertait dès lors pour une nouvelle aventure sur le Nord Mali. D’où la naissance d’un nouveau bebe “MLNA” a Paris.

  7. Foudkg, es tu d’accord avec le fait que Quai d’Orsay ait reçus les leaders de “MLNA” a Pris ?

    • il y a en France de nombreux opposants de differents pays ,africains ,arabes ,sud americains ,asiatiques . Le Quai d’Orsay a des contacts avec tous .Ce n’est pas pour autant qu’il soutient ces gens ,c’est une façon de connaitre leurs intentions .
      Tu sais peut etre ,ou peut etre pas ,que l’ayatollah Komeiny qui etait un opposant au Shah d’Iran etait en France jusqu’en 1978 ou il a pu retourner en Iran . sans doute la plus belle connerie que d’avoir laissé partir ce barbu quand on connait la suite des événements ❗

      • Opposants politiques est different de groupes armes qui use des modes extreme (massacre etc..) et recalment la patitition d’un etat souverain. Bien entendu que la France comme UK fait le gite aux opposants legitimes.. mais cela ne devrait pas imprudamment inclure des assassins.

  8. eh les malimokows a te sabali dony…a begne be togna la nka a te se ka fo……les touaregs n,ont rien faient de mal …c,est notre maudit et miserable att l,ami de laurent gbagbo quiest coupable de tout le sang verse….c,est lui qui a laisse les salafistes s,installe au mali ..c,es lui qui a laisse les anciens millitaires deserteurs libyen traverse notre frontiere avec les armes…..tout ce qui nous arrive est la faute de notre president sans parole ……

  9. quelle honte pour le peuple malien les mércenaires savez que le mali est gouverné par des incapables ses aux chefs d état major de ne plus obeir att et kafougouna car leurs intégrités sera mise en cause

  10. Si Foudkg, comme Air Cocaine n’a pas eu preneur on deverse sur les presents consommateurs Le MNLA et ses complices aux environs de Tessalit!! Toute la journée la meteo etait proprice à l’aviation malienne, que le Mali est puissant 😀 😀 😀 AQMI en voulant s’échapper dans deux 4×4 pour l Algerie est tombé sur des soldats algeriens plus aigris que les notres qui ont fini le boulot (04 islamistes tués) 😛 😛 😛

  11. Il faut surtout eviter de tomber dans le piege tendu par la France qui veut blamer sur l’Aqmi le crime contre l’humanite de l’Augel-hoc commis par son proxy “MLNA”. Cest pour blanchir “MLNA” et par consequant le reussir une legitimite. Aqmi est issue des groupiscules salafistes principalement algeriens. Aqmi a perpetré des attaques sur l’Algerie. Pour pouvoir se debarrasser d’Aqmi, Algier avait concerté avec l’Alliance du 23 mai de Bahanga(un apatride qui avait tues et pris des douzaines de nos millitaires ainsi que place de mines anti-humains tuant de nombreux civils innocents en 2006), alors l’Etat malien cherchait a se debarasser de Bahanga(desormais rendu fort par l’interet algerien). Voilà les differences:

    AQMI:

    Pays d’origine pricipale: Algerie

    Ideologie: Salafistes

    Motivations: religieuse et monaitaire

    Terrains d’operation: sud Algerie, sud Niger, nord Mali et Mauritanie

    Arriere base: Nord Mali

    Methodes: terrorisme, tuerie, chantage et menace

    Resources: rançons d’otages, manutentions des narco – traffics

    Collaborateurs: certains individus parmi les touaregs et autres, qui les informent où se trouvent des potentiels otages

    Cibles: L’Etat Algerien et les visiteurs occidentaux et surtout les espions francais

    Strategie et recours: mobilité, discretion, negociation à travers l’Etat malien.

    Age:quelque annees et moins d’une decennie.

    Haï par qui: La France et l Algerie

    “MLNA”

    Pays d’origine pricipale: Mali, Niger, France

    Ideologie: Suprematie raciale et tribale, revendications irrealistes

    Motivations: Independance dans le petrol, ne plus vivre sous une autorité des noirs, et agir en proxy pour la France

    Terrains d’operation: Nord Mali

    arriere bases: Algerie; Mauritanie et la France

    Methodes: terrorisme, massacre, mines, prise d’ôtages millitaires, chantage et menace

    Resources: appaisements d’ATT, Algerie, France.

    Collaborateurs: Algerie, France, et les traitres desserteurs de l’Armee

    Cibles: L’Etat Malien

    Strategies et recours: media (RFI, France 24, TF1, Internet etc.), trahison des accords, ambuscades, negociations opportunes.

    Age: 1 ans, mais d’une lignée des traitres nationaux qui date de 1963.

    Haï par qui: Le peuple malien (y compris des touaregs patriotes).

    Je pense que la difference vous est claire si vous voulez. L’Etat malien est bien conscient de cette dichotomie entre les groupes, seulement cest a savoir s’il est capable d’agir en homme pour defendre l’iteret national a tout prix.
    A bon entendeur.

    • Impressionnant ! Impressionnant ! Impressionnant ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Au fait , en parlant de trahison des accords ……..sais tu qu’il serait très opportun pour le Mali de sortir très rapidement de l’OHADA et de la CEDEAO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……..( je m’arrête ………..il y a quelques lascars qui me connaissent et qui aprés m’avoir lu vont m’appeler , et je crois que je vais entendre des técon técon toute la soirée ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • FOUDKG , je ne sais pas si tu te rappelles , il n’y a pas longtemps , la Cote d’Ivoire était coupée en deux , Bouaké était la seconde capitale du Pays , Guillaume Soro en était le patron ,et il y avait aussi une administration provisoire ! ( entre nous , ce que cache APEMA , c’est que l’économie Malienne a plus que profité de la situation ! ) 😆 😆 😆 😆 Bon , APEMA …….sois honnête ……..En l’état actuel ……que peut exporter Ménaka ? même en passant par la Mauritanie ……..des cailloux ? Yapa cacao , yapa hévéa ,yapas riz , yapa coton …….yapa pétrole , à la limite ……… juste des idées ! ! ! … …………FOUDKG , au fond je crois que notre ami APEMA ,grand bouffeur de Français , se comporte avec l’histoire comme un père incestueux ,qui pour camoufler les plaintes de sa progéniture ne peut s’empêcher de faire savoir dans tous le village que ses voisins seraient pédophiles ! ! ! ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Apema est un frustré qui n’a jamais pu obtenir de visa Schengen ,il a du se rabattre sur la Suisse 😆 😆 😆 😆

  12. L´armée n´a même pas besoin de deployer autant de moyens. 2 ou 3 Helicoptèes de combat suffisent largement pour nettoyer le nord de notre pays de cette pourriture de soi disant MNLA et AQMI. On leur coupe le ravitaillement de la Mauritanie ainsi que le chemin menant en Algerie et ils ne pourront non plus se replier vers le Niger et ils ne sauront plus ou aller. Et en ce moment, coupés du reste du monde, on va capturer un à un comme des chiens et les liquider sans menagement.

  13. tenons bon ces rebelles perdent du terrain chaque jour et leurs dernières attaquent sont un signe de désespoir d’une cause perdue d’avance.

  14. azawad veut dire ..resultat de la mauvaise gouvernance par les vrais ennemies du pays ceux qui ont trahient leurs electeurs …..aqmi est vennu prepare le terrain pour ces gens …att a ferme ses yeux sur la presence des jihadistes dans notre pays et voila le resultat…..att et ses generaux sont des maudits car au lieu de nous donner la joix ils nous font soufrir….

      • non mais j,ai un penchant pour la realite et la verite…je ne suis pas adpte du patriotisme aveugle…je suis contre la guerre sur tout ses formes….apema meme l,argent destine aux millitaires au front sera detourne …au mali tout ce qui se dit sur ortm n,est que des mensonges monter a toute piece pour distraire les malimokows…….si att et ses soit disant generaux avaient desarme nos freres touaregs des leur arrive nous ne seront pas a ce stade……

      • Apema ,çà y est ,tu t’es fait expulser de Suisse ?? 🙄 ……….c’est quoi ton drapeau ce soir ?

  15. Chaque groupe doit avoir un chef y compris celui des bandits.D’après foudkg, qui longtemps sejourné à la prison de Bamako coura disait que même labàs ils avaient un chef.

  16. L’armée a pris ses responsabilités de defendre l’intégrité du Mali. Les jours de ces bandits sont comptés desormais, car l’armée ne se contente plus de les repousser, mais les ecrase. Pourqoui pensez-vous que cette traitresse de france exige maintenant la négociation?

  17. Et pourtant, je vous assure que les apatrides essaient bien d’installer un “gouvernement” à Ménaka. En effet, j’ai été accueilli une famille qui a quitté Ménaka. Ils ont confirmé cette information. Ils font tout pour convaincre la population de rester mais les gens sont entrain de vider les lieux très massivement.

  18. C’est une histoire qui ne tient pas debout. Cet animateur veut qu’on achete son journal, c’est faux et archi faux.

  19. Le sejour d’ATT au Burkina n’avat rien en avoir avec cette crise meme s’ils ont du evoqué entre eux dans les salons. C’est une rencontre sur l’education ou etaient present le president de la Cote d’Ivoire, Niger et celui du Mali.

  20. Bonjour,

    Une administration ? et ben ils ont osé. Il faut que votre armée prennent vite cette ville. et cette ville est dans l’est non? attaquez ces salaud en venant de l’ouest et du nord pour leur couper toute retraite. Et si ils passent au Niger Le pays doit les arreter ou les anénatir.au fait il faut que le mali soit clair avec les pays frontalier quiconque qui abrite ces gens est un ennemi du mali. On peut pas concevoir que des gens attaque une ville du mali et en cas de contre attaque de l’armée ils fuient dans une pays limitrophe.

  21. Vous commencez encore à vous paniquer!!!!! Laisser l’armée faire son travail. Ils peuvent nommée leur president our leur prefet c’est leur probleme mais qu’ils savent eux meme que leur territoire ne viendra pas du Mali.

  22. Une honte,une desolation,une offense pour toute une nation.A dire que ces rebelles soient a mesure de mettre en deroute notre armee,c`est de l`utopie.Tout simplement c`est le langage de la `politique` qui parle a la place des armes.Il ne sert plus rien a negocier.Car le coup est deja parti.Laissons la place au langage des armes seule gage de la resolution et prouver aux rebelles que notre armee peut repondre…Ou a defaut faut adopter la `politique du baton et de la carotte`Faire semblant de negocier et en meme temps les mater.Il n`y aura jamais deux poids deux mesures car le Mali, notre Maliba est un et indivisible…

  23. Salut refuge Dieu n’a rien a avoir dans cette situiation.
    ces gens sont des assasins il faut les tuer.Je pense que il faut la guerre pour regler cette situation au nord du pays.

  24. “Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que Dieu n’aime pas les semeurs de désordre” voila ce que Dieu dit sur les perturbateurs . Ces touaregs ne sont autres que des perturbateur qui ont beneficié de certain concours de circonstance . C’est à dire un ATT au pouvoir . La population prefere un civil IBK qu’ a un ATT qui se dit general . Ce qui veut dire qu’il est nul . Et tant qu’on continu a penser que nous pouvons avoir une solution à l’amiable , on se trompe . Ils sont arrivés ( les rebelles ) à un point de non-retour . La solution c’est livré bataille . Pourquoi tu as peur cher general ? En temps de paix on ne peut que te croire quand tu nous dit que tu connait la guerre . Maintenant qu’on est en temps de guerre je croit que tu as l’occasion de faire tes preuves . Il ne s’agit pas à toi de prendre la Kalashe mais de donner une bonne strategie de guerre à nos troupes .Sans quoi tu es un lache .

  25. JE vous dis que le Mouvement Natioanal de la Legalisation de l’Aqmi ( M. N . L . A ) disparaitra dans quelques jours mes freres ,continuons seulement a supporter notre vaillante armee nationale.Ces bandits faineants n’ont aucun avenir,ils seront defaits inchalla hou comme l’a ete toujours dans le passe’.

  26. MAINTENANT C’EST DE LA PROVOCATION? JE DEMANDE AUX MALIENS DE SE SERRER LA CEINTURE POUR BARRER LA ROUTE AUX AVENTURIERS

    • NOUS AVONS DES DIRIGEANTS IRESPONSABLEs CETTE AFFAIRE DU NORD DATE DEPUIS…TS CES FAUX GENERAUX OU ST ILS ??? CEST LE MOMENT DE MERITER vos faut grade , CES MULTIPLES BON A RIEN DE KOULOUBA ST ILS LA PR LE PEUPLE? SI OUI SAVENT ILS QUE PERSONNE NE RESTE AU NORD.
      UN SEUL DRONE A CHASSER CES FAUX GUERIERS ET TUE” KADAFI
      MAIS NOUS AVEC TOUTE L ARMEE DE L AIR (ILS ONT INSTALE’ LEUR GOUVERNEMENT A MENAKA}
      CEST VRAIMENT LA HONTE DE att ce mec il sait faire des enfants ds la rue seulement pas plus.
      Un bella de Bamba sans ecole militaire dirigerai mieux
      seul le chef de gandakoy peut mettre fin a cette male gerance sil est elu president Il faut mettre les hommes braves a la place de ce mec
      Moussa traore dictateur qu il etait fera mieu que ce faux general
      il ya plus de generaux au mali qu aux usa 14million contre 700million u do the math ils se laisse tabace’ pr des touareg
      il se dit arma ou toure boooshit
      QUE DIEU ET CONFI LE MALI A CELUI QUI L AMPECHERAI D ETRE DIVISER
      QUE DIEU BENISSE LE MALI AMEN

  27. C’est ca……..la nature a horreur du vide………..la seule solution qui démeure c’est de tuer le serpent en lui coupant la tête, ca veut donc dire d’éliminer tous les chefs rebelles et leurs supposés préident, préfets et medecin-chefs!!!!!!!!!!!

  28. Le Mali pour asseoir son autorité et préserver son intégrité territoriale est obligé de livrer bataille quel qu’en soit le prix à payer. L’armée doit user de tous ses moyens terrestres et aériens pour anéantir l’irrédentisme touareg et montrer qu’au Mali notre unité réside dans la diversité. On est tous d’accord que les mains invisibles se cachent derrière ces agressions, je fais allusion à la France (en fin 2011 le Quai d’Orsay a reçu les représentants de MNLA et les a doter de moyen soi-disant contre AQMI) je nomme la Mauritanie (ce pays faux frère sert de base arrière aux combattants de MNLA et les pourvoie en dotations), … Donnons nous le temps, l’armée malienne viendra à bout de tous ces apatrides et réglera le sort de ce pays voisin. Dieu bénisse le Mali.

  29. Vous les journalistes vous abordez tout sauf l’essentiel, Vous savez que dans l’administration malienne les recrutements de cadres se font n’importe comment, il n’est pas etonant de voir un standardiste devenir inspecteur des finances, administrateur civil j’en passe au grand dam de ce qui sont venus par merite, qui ont fait le concours direct d’entrée à la fonction publique.Il est temps que les jeune qui sont dans la rue qui n’ont pas de soutien se revillent et dire d’une seule voix, non au népotisme,les recrutements anarchiques sont des bombes à retardement, même sur le plan des finances publiques tôt ou tard ça va poser des problèmes, car improductif alors que c’est des charges recurentes.

  30. cette occupation n’est que momentané, ils seront en debandade dans peu de temps, la stratégie de l’armée va porter fruit car i seront assiègés, mais je pense que la france en est pour quelque chose dans tout ça, car pourquoi inviter ces bandits pour combattre Aqmi?

  31. C’est vrai,Ménaka a son propre régime là-bas, même les postes de contrôle
    sont gérés par ces bandes de voyous.Qu’ils périssent tous dans l’enfer.Allez-y vous faire voir ailleurs.

  32. « Personne ne fera cette guerre à notre place, ni la communauté internationale, ni les donneurs de leçon. Le Mali doit faire face à la situation que des mauvais fils lui imposent »

  33. Du n´importe quoi !!! Vous pensez aider le Mali en nous donnant une telle information ??? Ce préfet, son boulot c´est quoi labas oú il n´y a plus d´habitants ?? Tiens donc, qui est le chef des impots ou le chef du tribunal??? Tchiuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrr… RFI ne nous aide pas et vous tombez dans leur propagande vous aussi 🙁 🙁 🙁

  34. je vous l’avais dit ,le fantome de BAHANGA revient pour vous tirer par les pieds 😆 😆 😆

Comments are closed.