A peine, rebelles, terroristes et islamistes de tout bord s’installaient confortablement (sans combat) dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal l’ONU demandait un “cessez le feu” pendant que la France de Sarkozy précisait : “il n’y a pas de solution militaire à la question touareg”.
Si le ridicule… tuait.
Depuis une vingtaine de jours, les régions de Gao et Tombouctou (après Kidal) ont été envahies par des groupes armées dont les combattants du MNLA des islamistes, des terroristes et d’autres racailles.
Ceux-ci sans foi sans aucun respect pour la vie humaine, à défaut d’avoir eu à affronter sur les lieux l’armée malienne ont détruit toutes les structures étatique, dévalisés des banques pillés des magasins de céréales, des pharmacies, bombardé des écoles et des hôpitaux volé et violé avant de proclamer “l’indépendance de leur territoire” : l’Azawad.
C’est alors que la France de Sarkozy a demandé une réunion de Conseil de sécurité de l’ONU pour examiner la situation au Mali.
De cette réunion n’en sortira principalement que cette déclaration : « l’ONU demande un cessez le feu dans les régions Nord du Mali ».
Le médecin après la mort.
Quel cessez le feu ? Puisque dans ces régions envahies, il n’y a aucun “feu”, l’armée malienne n’étant pas sur les lieux.
De son côte la France a vite réagi à travers son ministre des affaires étrangère Alain Juppé « il n’y a pas de solution militaire à la question Touareg.
De “rébellion touareg à question touareg”
A circonstance particulière langage particulier.
On se souvient au tout début des affrontements entre l’armée malienne et les bandits armés la France parlait non pas de “question touareg” mais de rébellion touareg.
Et lors des événements de Aguel hoc quand ces rebelles dit touareg assassinaient des militaires maliens le même Alain Juppé qualifiait leur acte de “succès militaire”. Aujourd’hui puisque le “succès” est total avec l’occupation de toutes les régions Nord et même la proclamation de “l’indépendance de l’Azawad” par les touaregs de la France, M. Juppé s’empresse de préciser : «il n’y a pas de solution militaire à la question touareg. Dès l’instauration des institutions de la République, les nouvelles autorités devront négocier ».
La rébellion touareg est du coup devenue aux yeux de la France la “question touareg”.
Que comprendre de cette attitude des autorités françaises ?
Rien d’autre, qu’elles sont complices actives de la situation chaotique qui prévaut à Tombouctou, Gao et Kidal.
“Question touareg au Mali ?”
Dans notre pays, il n’y a ni “question touareg”, ni question Bambara, Songhoï, Peulh ou autre.
Le Mali est un pays de diversité ethnique, économique, culturelle et sociale.
Ainsi, sera aussi, à jamais le Mali.
Il y a juste de nos jours, certains hommes se réclamant rebelles touaregs, d’autres islamistes (qui ont trouvé un pays trompé et trouvé par ses meilleurs et à pires amis) qui ont occupé par les armes les régions de Tombouctou, Kidal et Gao où ils règnent actuellement avec les armes de la terreur.
La situation dans ces localités est telle de nos jours, que la France des “touareg” semble dépasser. Par les événements. Au point, de penser finalement au sort de ses six concitoyens tenus en otage et pour lesquels, (elle a choisi de soutenir).
Ils n’y seront délogés qu’avec les armes.
On peut faire boire par le dialogue des ânes qui n’ont pas soif. Le seul langage qu’il faut avec un âne, c’est celui du bâton.
B SANKARE
Vraiment ce pays ne mérite pas ce qui lui tombe sur la tête
Certains de ses fils qui devaient prendre soin de lui et le protéger lui ont livré mains et pieds joints aux ennemis
Comment le pays le plus esclavagiste de l Afrique dirriger par une minorité de ( blancs)n’avouant les droits elementaires la majorité noire peut il soutenir des ( blancs) minoritaire contre un pay souverain ?
Je ne peux pas supporter cet état de fait
Mais ce qui arrive au Mali est la faute de ses fils indignes , qui ; comme dans une famille le déshonorent
Finissons avec l opprobre jeté sur ce pays par la faute encore une fois de certains de ses fils
Mettons nous au travail
Soutenons toutes les bonnes volontés
Maintenant que nous savons fils du Mali et de tl Afrique les ennemis déguisés en amis
La Mauritanie ne devrait plus parler ; en conseillant un périlleux dialogue avec ceux qui ont pris les armes avec son soutien pour confisquer ce qui ne les appartient pas
Les autorités maliennes quand le moment viendra , devra demander des comptes à la Mauritanie et s il faut traduire ce pays devant la justice pour les maliens assassinés par ses aliés touaregs
Par ailleurs le Capitaine Sanogo aidé par les honetes citoyens doit aller au bout du travail à accomplir pour mettre de l ordre dans les affaires du pays
Vraiment ce pays ne mérite pas ce qui lui tombe sur la tête
Certains de ses fils qui devaient prendre soin de lui et le protéger lui ont livré mains et pieds joints aux ennemis
Comment le pays le plus esclavagiste de l Afrique dirriger par une minorité de ( blancs)n’avouant les droits elementaires la majorité noire peut il soutenir des ( blancs) minoritaire contre un pay souverain ?
Je ne peux pas supporter cet état de fait
Mais ce qui arrive au Mali est la faute de ses fils indignes , qui ; comme dans une famille le déshonorent
Finissons avec l opprobre jeté sur ce pays par la faute encore une fois de certains de ses fils
Mettons nous au travail
Soutenons toutes les bonnes bolontés
Maintenant que nous savons fils du Mali et de tl Afrique les ennemis déguisés en amis
La Mauritanie ne devrait plus parler ; en conseillant un périlleux dialogue avec ceux qui ont pris les armes avec leur soutien pour rconfisquer ce qui ne les appartient pas
Les autorités maliennes quand le moment viendra , devra demander des comptes à la Mauritanie et s il faut traduire ce pays devant la justice pour les maliens assassinés par ses aliés touaregs
sil ny avait pas eu de coup ,la france allait reconnaître rapidement le drapeau azawad.car vous pressant pour organiser élection le 29 tout en sachant que le pays serrai coupé avant cette date. DIEU s’ait manifesté par ce coup d”état pour vous permettre d’ouvrir les yeux.bonne compréhension.
Comme on le dit chez ” Tcê itîyêrê tah !”
Aides-nous à nous debarasser des Aqmi et consort, c’est le seul métier que tu connait et laisse les médias aux politiques.
Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.
merci, merci, merci encore, il n’a rien à faire devant les médias, il devrait être au front, il n’a pas honte de se montrer à la télé alors que des familles souffre, je ne comprends pas pourquoi on le laisse se mêler de la vie politique dont il ne connait rien, il doit être sur le champ de bataille, la France dit de l’armée malienne “qu’ils ont pris leurs jambes à leurs coup”, la chaine ORTM ne diffuse pas la réalité de la gravité de la situation, en France on tout, c’est vraiment la merde, foutez le en prison, c’est un coup d’état pour rien
QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.
M.SANKARE!Personne ne nous empêche de les attaquer aujourd’hui!Ce n’est pas en accusant toujours les autres que nous allons resoudre nos problèmes!Le problème du Mali EST UN PROBLEME DE GESTION INTERNE!
Comment comprendre qu’un pays avec plus de 50 généraux en activité puisse “tomber” ainsi aux mains des insurgés sans même livrer combat?
Le militaires demandent des moyens puisque l’argent destiné à payer des armements a déjà servi à construire des villas des hauts gradés de l’administration militaire et à financer les études de leurs enfants…., sinon le ministère de la défense reste l’un des premiers consommateurs d’argent provenant du budget national. 😉
http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla
SVP, signez votre nom et prenom.
Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….
Comments are closed.