Situation confuse à Kidal : Les mauvais calculs de la France

11

Le Nord du Mali demeure dans la zone de turbulence à cause de la situation confuse qui règne à Kidal.  La politique française de la gestion toute particulière de la 8ème région du Mali vient de coûter la vie à deux journalistes éminents de R FI dans l’exercice de leur fonction. Doit-on aller chercher la faute ailleurs en dehors de la politique « Hollandaise » de la gestion de la crise malienne ?

 
Armée françaiseDe nos jours, la population malienne est écœurée d’assister à ce qui se passe à Kidal. Ce n’est autre que ce qu’on appelle en milieu bamanan  « bilakoro fanga », c’est-à-dire le pouvoir des «  non circoncis » où le chef de groupe décide tout ; par exemple, il peut autoriser de plus faible à gifler un autre plus fort que lui sans que celui-ci ne riposte.
En effet, à Kidal, la situation n’est ni moins ni plus que de l’anarchie. La force serval a pris le soin d’installer le MNLA à Kidal après avoir dérouté les djihadistes du MUJAO, An sardine et AQMI à Gao et à Tombouctou.

 
L’erreur est humaine, la bêtise aussi…
Les français devraient-ils oublier que c’est le MNLA qui a drainé les autres groupes terroristes au Mali pour l’occupation des régions nord ? Comment  un esprit cartésien peut présenter le MNLA comme le mouvement le plus fiable au nord du Mali ? Il faut dire que tous les djihadistes qui ont été chassés par l’opération serval  sont en train de revenir à Kidal pour retrouver leur base et leurs armes qu’ils avaient enfouies sous le sable avant de s’enfuir.

 

Le meurtre des deux journalistes français a attristé la presse du monde entier. Mais avant d’arriver là, ces bandits malpropres ont fait plusieurs morts sous les yeux de l’armée française.

 

Rappelons, à cet effet, l’attentat à la voiture piégée qui a tué 13 soldats  Tchadiens il y a quelques mois.  Et si rien n’est fait, la France  va  essuyer d’autres camouflets, car le MNLA, des deux côtés, est un simple écran. Du côté de la France, on le brandit comme le mouvement avec lequel le gouvernement devrait négocier pour la paix durable. Or la  France cache ses vraies ambitions. Et pour les autres groupes armés, le MNLA étant reconnu par la France et les autorités maliennes, tous les autres vont agir sur terrain en son nom.

 
Ce que François Hollande doit savoir, c’est qu’il faut soigner le mal à la racine. Il est temps que la France sache que tant les groupes rebelles ne sont pas désarmés, tout peut arriver à tout moment.

 

Le Ministre des affaires étrangères et celui de la défense de la France  sont spécialisés dans la pratique du double langage. Ils disent une chose et en font le contraire. Ils ont clairement dit « il ne saurait avoir deux armées maliennes à Kidal… »  Rien que pour rassurer l’opinion publique malienne. Mais le mensonge a beau courir, la vérité finira par le rattraper.  On ne sera pas étonné de voir des attentats viser des contingents de la MINUSMA ou l’armée française, car les djihadistes sont en train de se préparer activement et ne tarderont pas à le faire savoir, selon certaines informations.

 
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la politique  du gouvernement « Hollandais » (de François Hollande) est à son plus bas niveau.
Des français du parti socialiste regrettent d’avoir contribué à  élire Hollande en Avril 2012 à la présidentielle. A cette allure, il risque de perdre toute sa crédibilité tant au Mali qu’en France.  Il a tout intérêt à changer le fusil d’épaule afin de mettre de l’ordre, dans ses rangs.

 
Pour l’heure, les peuples malien et français sont indignés du meurtre sauvage des confrères de RFI. Dans les jours à venir, on ne sera pas surpris de voir les citoyens français prendre la rue pour dénoncer la politique de leur président.
Dado Camara

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La France connait les auteurs de ce acte barbare et est entraind de sonder les gens. Qui peut faire quoi à Kidal sans que l’armée française et le MNLA ne soit au courant.Au début nous avons applaudit la France mais ce stade dépassé nous allons commencer à la maudire .

  2. Monsieur DABO,
    Vous avancez des une analyse intéressante, mais non approfondie, je m’explique :
    Comment voulez-vous que la France accepte le désarmement du MNLA sans qu’elle n’obtienne ce qu’elle veut ?
    N’oubliez pas que le MNLA n’existait presque pas après leur anéantissement par le MUJAO, et comme par enchantement, le MNLA renaît de ces cendres une fois Kidal libéré par les français et sans le concours de l’armée malienne contrairement au cas de Tombouctou et Gao.
    Et puis c’est vraiment une maladresse d’attaquer Hollande de cette façon, car la stratégie de déstabilisation du Mali au nom des intérêts inavoués et pour une cause touareg purement raciste et séparatiste serait plus grave pour le Mali si l’UMP de Sarkozy était au pouvoir.
    Nous disons merci à la France pour nous avoir libérés des djihadistes, mais nous ne sommes pas dupes.

  3. Le double language ?
    Mais c’est ça la force de l’impérialiste, du colonisateur…la france a toujours été comme ça…
    Maintenant elle entreprend tout pour innocenter (les amis de la france) les touaregs du mnla…soit disant que c ‘est des touaregs d’aqmi de Kidal qui ont commis l’assassinat des deux français…quelle différence physique y a t il entre un touareg du mnla et un touareg d’aqmi ?

  4. Mesdames, Messieurs,

    Si la paix est Ie socle de la stabilité sociale, la sécurité est celui du développement économique et social. Depuis de longues années, nos insuffisances en matière de développement et de gouvernance ont été exploitées par des sources opportunistes et nuisibles.

    Profitant de la faiblesse de nos capacités d’investissement et de la précarité de nos économies locales fragilisées par la sécheresse dont nous sortons à peine, elles ont tenté de nous déstabiliser, pour déstructurer notre société, pour nous imposer de nouvelles valeurs qui n’ont jamais été les nôtres.

    Vous constatez comme nous, I’absence de nos partenaires au développement expatriés résidant à Kidal. Vous mesurez I’impact négatif de leur absence sur Ie développement local. Vous voyez tous les jours l’image et Ie poids de cette menace qui plane sur votre région et sur notre pays. Cette menace est beaucoup plus dangereuse que les séquelles d’une alternance démocratique au détour d’élections locales.

    Mes chers compatriotes de Kidal,

    Combien de sang et de larmes ont coulé depuis des décennies !

    Que de douleur, de frustrations et d’injustices résorbées !
    Que de veuves et d’orphelins !
    Que d’espoir déçus !
    Que de retard !
    Que de doutes et d’incertitudes réels ou supposés !

    Il faut que cela cesse. Cela ne peut plus continuer ! Arrêtons de nous faire souffrir par notre indifférence sous le couvert de l’impuissance !

    Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes, qui ont toujours fait la fierté du guerrier touareg, à savoir : l’honneur, la dignité, la bravoure qui est physique et le courage qui est moral. Nous ne pouvons plus accepter que Kidal soit identifié comme une zone d’insécurité et de menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humain.

    Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette image. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une région.

    L’Adrar des Ifoghas est riche de son patrimoine et de sa culture exceptionnelle incarnés par des « hommes braves » et des « femmes dignes », de sa jeunesse et de son potentiel humain qui occupent une place de choix dans notre communauté nationale. Cette richesse incarnée par la diversité de ses populations (blanches et noires) dans un brassage harmonieux.

    La région de Kidal est riche aussi de son potentiel agro-pastoral et surtout de ses ressources minières qui peuvent être source de convoitise. Cependant, au-delà de ces richesses, nous devons être riches de l’essentiel : la PAIX et la SECURITE. Nous devons nous départir du doute du passé en nous ouvrant à un avenir radieux pour notre jeunesse, pour les générations futures.

    LE PRESIDENT AMADOU T. TOURE (CEREMONIE DE CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE A KIDAL 07/02/2011)

Comments are closed.