La reconquête des régions de Tombouctou, Gao et Kidal par ce qui reste de l’armée malienne ne semble plus préoccuper, outre mesure, les acteurs directement intéressés, à savoir les militaires désormais regroupés au sein du CNRDRE.
Si le Capitaine Sanogo et ses compagnons d’armes tiennent à rassurer les Maliens sur leur détermination à régler, par la force, ce que l’on appelle, pudiquement “la crise du Nord”, ils auront des difficultés à convaincre. Et pour cause, les Maliens croient de plus en plus qu’ils ont été désabusés et que les militaires de Kati ont profité de la fébrilité du pouvoir agonissant d’ATT pour se faire une place, dans le confort. Le mal vivre des populations des régions nord n’apparait presque plus que plus dans le discours du Capitaine Sanogo. Ce dont il est question, officieusement, c’est que des recrutements sont faits et les militaires sont, dans une très large proportion, acheminés sur Sévaré. Qu’attend-on pour déclencher l’offensive et chasser le MNLA, Ansar dine et tous autres intrus ? Difficile de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c’est que nos compatriotes installés dans ces zones vivent des jours des plus difficiles avec des hommes armés pointés à chaque bout de rue et des menaces de mort qui planent sans cesse sur leur tête. Sans oublier les problèmes lies à leur approvisionnement en denrées alimentaires et en eau. Pour eux, plus rien n’est comme par le passé. Pourtant, leurs “ravisseurs” ont réussi à leur ôter tout, sauf leur conscience d’appartenir à la Nation malienne. Une Nation qui, à son tour, leur doit protection et assistance. Seulement, voilà, ils perdent espoir avec le sentiment d’appartenir à un autre monde. Que faire pour les sauver ? C’est cette question qui doit être celle que tous les Maliens, à quelque niveau qu’ils soient, doivent se poser.
A l’analyse de la situation confortable qui est celle des envahisseurs, il apparait qu’un règlement militaire de la situation dans les régions nord, à la date d’aujourd’hui, n’est pas l’idéal. Les forces du MNLA et Ansar dine ont eu tout le temps de s’installer et de confondre aux populations. Alors, il urge que les forces vives de la société civile sortent de leur torpeur et initient un large cadre de concertations sur la situation au Nord. Ce cadre de concertations, pour les meilleures conditions de sa réussite, doit se tenir sous l’égide des confessions religieuses musulmanes et chrétiennes. Car, à l’évidence, les organisations religieuses, en l’occurrence le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) ont l’avantage d’un capital de crédit très important aussi bien auprès des populations qu’auprès des autorités politiques et militaires. Une preuve de cette confiance est, sans doute, la libération par Iyad Ag Agaly de près de 160 militaires maliens que le MNLA a tenu à remettre au HCIM. Une autre preuve suffisante de l’importance de la place qu’occupe l’organisme dirigé par l’Imam Mahmoud Dicko, est traduite par les dons des populations du Sud à l’endroit de celle sinistrées du Nord et qui seront acheminés, uniquement, par le HCIM. De plus en plus de voix remontent au Haut conseil pour demander son implication dans les négociations directes avec les groupes armés qui contrôlent les régions du Nord. Lesdites voix sont celles de politiciens, d’acteurs d’organisations des droits humains, et même des autorités en place. Ceci pouvant expliquer cela, nous opposons, de sources généralement bien informées, que l’Imam Dicko et ses collègues, en très bonne symbiose avec l’Eglise catholique et protestante, multiplient les concertations sur la situation au Nord. Et que leur entrée en scène n’est plus qu’une question de jours. Comme quoi la religion en général et l’islam en particulier, a des valeurs et principes dont aucune autre forme de conscience ne saurait se prévaloir.
La Rédaction
S’IL VOUS PALIT LISEZ CECI
Mon capitaine que Dieu vous benisse. Ne soyez pas comme vos predecesseurs. Pensez toujours a Dieu. Vous voyez bien ce qu’IL fait a ATT. Vous etes mariee. Ne touchez a personne. Le GRAND Satan va vous tenter avec des femmes, de l’argent de l’etat, du pouvoir, et d’autre biens. Ne vous laissez pas faire. L’histoire retiendra votre nom. Dieu vous recompensera dans le Paradis, FIR DAOUS, un jardin plein de tout ce l’ame aime; Jolies dames jamais deflorees (si Dieu meme les a qualifie de jolie dans le Noble Coran, je pense que vous comprenez), divans en or, bracelet en or et argent, chateaux, verdures, riviere d’eau, riviere de vin, riviere de miel, et riviere de lait. (Lisez sourate47, sourate Mohamad verse 15).
Les gens qui vous critiquent au lieu de vous encourager sont connus de tous. Ce sont eux les mauvais, s’ils ne faisaient pas partir du regime de ATT en tout cas leurs proches faisaient partir de ce regime.
S’IL VOUS PLAIT LISEZ CECI.
Moi je connais la source de tous ces problemes. Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles. La source de tous ces prblemes est l’ancien president ATT (Amadou Toumani Toure); il ne faisait que beser les petites filles, les belles dames souvent mariees meme, nos filles, nos soeurs, nos tantes flagramment et aucun Malien ne peut dire qu’il n’etait pas au courant mais malheureusement personne ne disait rien. Alors que ATT a une tres belle femme. Madame ATT, Tanty LOBO, s’il vous plait pardonne moi. Les Maliens etaient toujours la et ils ne disaienr rien. Content de cette attitude des Maliens ,le president ATT a favorise l’ouverture des bars Chinois dans tous les coins de Bamako sinon dans tous les coins du Mali pour que tout le monde puisse beser et se taire. ATT a meme authorise les bars chinois dans les coins les plus religieux du Mali tels la ville sainte de Dilly ou repose l’une des femmes les plus venerees de l’islam La Sainte mere Fatoumata Kane, dite Oumou Dilly, fille ainee du saint Mohammadou Abdoulaye Souaidou Kane, femme du sait Baba Hamma Kane, mere du saint Modibo Kane et grand mere du saint Sidy Modibo Kane, Ahmadou Modibo Kane et Baba Modibo Kane. ATT a aussi authorise les bars dans d’autre villes saintes du Mali telles que Tombouctou. C’est ce qui a provoque la colere des musulmans et le REDOUTBALE SATAN s’est retrouvre dans la dance et motive de gens comme Iyad Ag Gally (qui n’est meme pas considere comme un bon musulman) a seme les troubles. Maintenant nous les Maliens, nous appelons Dieu en aide. Qu’est ce LE GRAND (Allah) va faire pour nous, en tout cas pas grande chose , mais comme IL est TOUT MISERICORDIEUX et TRES MISECORDIEUX nous pouvons tuojours esperer. Mais fermer d’abord ces bars et boites de nuit surtout Byblos. Sinon si les barbus descendent a Mopti avant d’entamer Segou moi je vais me retrouver a ????? je ne sais meme pas encore. Parce que je voudrais aller a Kati mais les berets verts risquent de me pointer le cul. A non je vais courir pourquoi mourir pour la lutte pour la Democratie. C’est quoi la Democratie? Est ce la Democratie que les prophetes, Mohamad (SAW), Issa fils de Mariam, Moussa, Ibrahim et Nouhoum, que la paix soient sur eux, sont venus avec? Mourir pour la Democratie et se retrouver devant L’INFINI, LE GRAND( Al Qoudouss, Al Kabir) , Allah pour repondre aux questions? Mais qu’est ce que je vais dire? Je pense que je dois reflechir encore.
A demain.
Aucune cohérence dans cet article …..
Sanogo s’en fout des populations du Nord. C’est le pouvoir qui l’intéresse.
J’implore les puissances occidentales (USA, Grande Bretagne,France,Allemagne) d’intervenir vite dans le désert Malien sans délai si non vous allez le regretter dans les mois à venir.
Surtout ne faite pas attention à ce bat tard de sanogo qui doit crever aussi.
je vous en supplie.
Bonjour
Je pense en tant que Musulman de ce pays que le HCIM est un atout majeur dans cette sortie de crise du Mali.
La démarche entreprise par les confessions religieuses est une aubaines qu’il faut saluer , encourager et appuyer par toute les bonnes volontés: gouvernement de transition, CNRDRE, associations, bonne volontés , ONG, et autres.
Je pense également que l’armée doit venir en appui de cette démarche comme présence de dissuasion et progresser lentement vers le Nord.
Je salue vraiment cette démarche et invite le HCIM de former plusieurs groupes de négociations composé de chef religieux, d’iman de renom , de chef de confrérie, en appui avec les membres du gouvernements.
L’Europe devient droite et l’Afrique détruit sa maison
Tous les efforts que le mali a mis en place pendant 20 ans est partie en fumée, si Sanogo sait le mal qui est entrain faire subir le mali mais non il ne le sait pas ce n’est qu’un inconscient et un salaud. Nos parent ont faim, nos frères et sœurs n’ont plus d’activité, l’argent manque la nourriture manque, les entreprises public et privée ferment leur portes
Les écoles sont fermé, nos compatriotes au nord sont dans la plus grande souffrance et désespoir total, les refugier maliens sont laissé à l’abandon ” au Niger, Au burkina,Mauritanie,et l’Algerie”
Sanogo ne se soucie pas d’eux son seul et unique but c’est le pouvoir et manipuler la population, ces supporteurs majoritairement analphabètes, et inconscient ne voit pas la gravité de la situation actuel du mali et l’avenir sombre des futures générations. Nos ainées ont payé par leurs sangs pour nous nous donner une démocratie et la paix au mali mais aujourd’hui nous détruisons tout cela.
A JUNTE VOULAIT COMBATTRE LA RÉBELLION AUJOURD’HUI ELLE SE BAT AVEC LA CEDEAO POUR AVOIR LE CONTRÔLE DU PALAIS DU KOULOUBA .
PENDANT CE TEMPS LA RÉBELLION PREND RACINE DANS LE NORD DU MALI .
JE PENSE QUE POUR LE BIEN DES POPULATIONS DU NORD LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET LES SOI-DISANT INTELLECTUELS DU MALI DOIVENT INTERPELLER LE CAPITAINE SANOGO
Comments are closed.