Situation au Nord du Mali : La mauvaise guerre d’AQMI et du MUJAO contre le Mali

18

Le MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest) aura beaucoup fait parler de lui ces temps-ci en multipliant notamment les actes bellicistes comme pour signifier que, malgré les frappes françaises et les offensives menées conjointement par les armées malienne, française et africaines, regroupées au sein de la MISMA, il est encore là prêt à se battre.

Des combattants du MUJAO
Des combattants du MUJAO

Infiltration dans la mairie et dans la résidence du Gouverneur à Gao, suivie de violents affrontements avec les forces maliennes et françaises, embuscades, snipers  et kamikazes, toujours à Gao: les illustrations sont nombreuses. Même le MNLA, son allié d’antan, devenu depuis son pire ennemi, Dieu faisant bien les choses, en a eu pour son compte. En effet, il lui a été infligé un attentat à la voiture piégée à Kidal, qui s’est soldé par cinq morts.

Devant le changement des rapports de force, grâce à l’Opération Serval engagée par la France et l’entrée dans la danse des forces africaines, les jihadistes semblent avoir changé, eux aussi, de stratégie, en optant pour une guerre asymétrique, faite de harcèlement, de coups de main et autres procédés puisés dans l’arsenal terroriste classique. Y compris le baroud d’honneur. Du baroud d’honneur, les infiltrations du MUJAO à Gao en avaient tout l’air, car ses combattants savent très bien que, devant la coalition des forces maliennes,  françaises et africaines, leurs actions n’ont aucune chance d’aboutir.

A priori, l’acharnement et la rage des jihadistes du MUJAO et d’AQMI laissent à penser qu’ils combattent pour une cause juste et légitime. En réalité, et à y voir de près, il n’en est rien. A l’analyse, les actions des différents groupes qui ont voulu faire du Mali une zone de non droit n’ont aucun socle. Ni juridique, ni idéologique, ni même religieux.

Sur le plan juridique, il ne fait aucun doute que le Mali a été victime d’une agression caractérisée sur son territoire. Cela a été constaté par tous, y compris le Président français, François Hollande. La situation était tout simplement surréaliste: un pays souverain qui voit, en plein 21ème siècle, les deux tiers de son territoire occupés par des narco-jihadistes venus d’ailleurs et qui y font régner, pendant de longs mois, un ordre digne des années les plus sombres du Moyen Age considéré comme la nuit noire de l’humanité. Et ce au vu et au su d’une communauté internationale indifférente. A croire que le droit international n’est qu’une simple vue de l’esprit.

Et dire que cette situation est, en bonne partie, l’une des conséquences de l’intervention de la France de Sarkozy en Libye, intervention  qui a rompu les équilibres régionaux dans la bande sahélo-saharienne! Heureusement que le successeur de Sarkozy, en la personne de François Hollande, a eu le réflexe salutaire de voler, à temps, au secours du Mali.

Sur le plan idéologique, les jihadistes n’ont guère le loisir d’invoquer la domination des pauvres pays d’Afrique par les Croisés de l’Occident, qui ne chercheraient qu’à piller les richesses de ces pays sans défense. En vérité, ce sont les jihadistes, forts de l’armada qu’ils ont pu se procurer dans les arsenaux de Kadhafi, après la chute du Colonel libyen et de concert avec le MNLA et d’autres forces peu recommandables,  qui ont pris la place du méchant Occident pour imposer leurs lois aux populations du Nord.

Sur le plan religieux, le combat des narco-jihadistes au Nord-Mali est dénué de tout fondement. Car le Mali est une vieille terre d’islam, d’un islam tolérant. Au demeurant, l’islam, par définition, n’est-il pas une religion de tolérance? Les musulmans du Mali, qui représentent au bas mot 90% de la population, n’en sont pas moins sincères et profonds dans leur foi et leur pratique de l’islam. Ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines pétro-monarchies. Le jihad qui se pratiquait au début de l’islam était purement défensif, non offensif. Loin du Prophète Mohamed (PSL) et de ses compagnons le dessein d’assujettir d’autres peuples au nom de la religion. Ils procédaient plutôt par la persuasion. Ceux qui tuent, violent, pillent, amputent et détruisent les mausolées au nom de la religion sont, en réalité, les vrais ennemis de l’islam, car ils l’instrumentalisent à d’autres fins.

S’ils étaient de vrais musulmans ils sauraient su, par exemple, que, dans la 2ème Sourate du Saint Coran (Sourate Al Baqarah, la Vache)  il est interdit aux musulmans de semer le trouble sur la terre. Or, c’est ce qu’ils sont en train de faire, en s’en prenant à de pauvres innocents. Dans leur entreprise criminelle, ils ont certainement bénéficié de la complicité et de l’aide active et multiforme de certaines pétro-monarchies. Le jihad dont le  Mali est victime s’apparente même à un impérialisme arabo-berbère sous-jacent, frappé au coin d’un soupçon de racisme anti-Noir.

Ce qui est totalement aberrant, car la mère d’Ismaël, l’ancêtre des Arabes, dont le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) se réclamait, était une Ethiopienne (d’Abyssinie) à la peau d’ébène. C’est certainement à cause de cela que la plupart des Arabes ont la peau basanée. Les Arabes, au lieu d’avoir honte de leurs origines, devraient plutôt s’en glorifier, car on n’est jamais assez riche pour rembourser une mère de ses bienfaits. Certains d’entre eux ignorent, peut-être, ce point d’histoire, mais ce sont des faits historiques, vérifiables par tous.

Sans vouloir sous-estimer les facteurs endogènes  de la crise, facteurs que nous avons dénoncés en d’autres temps, tout s’est passé comme si le Mali avait été la victime d’un vaste complot international. Les acteurs de ce complot on pu abuser de la naïveté, voire de la cupidité, de certains Noirs, mais il est de notoriété publique que les chefs des groupes jihadistes, qu’il s’agisse d’AQMI ou du MUJAO, sont Algériens ou  Mauritaniens. Au lieu de venir agresser le Mali, pourquoi les Drouckdel, Abou Zeid et autre Belmocktar ne chercheraient-ils pas, s’ils étaient de vrais musulmans, à faire appliquer la Charia en Algérie ou en Mauritanie, leurs patries respectives?

En vérité, ces gens là cherchent à disposer, à bon compte, d’un espace vital, d’un narco-émirat, où ils pourraient se livrer, en toute quiétude, à leurs activités d’économie criminelle. Certaines pétro-monarchies, qui les manipulent, comptaient jouer aux pêcheurs en eaux troubles, espérant, en véritables «Hassidis», s’approprier, en toute impunité, les richesses potentielles du Nord-Mali. Dieu, le Tout-Puissant, ne les laissera jamais le faire. Inchallah!

Yaya Sidibé 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Félicitation pour cet article Mr Sidibé ! simple, évènements tragiques bien résumés, une très bonne analyse qui ouvrira peut-être les yeux de certains….

    le seul fait de rentrer chez les autres, kalachnikovs à la main pour agresser des populations faibles et sans défense donne vraiment la nausée !!

    salutations chaleureuses au peuple Malien qui est si accueillant !

  2. moi je dis c’est fait pour les maliens eux qui disait que la rebelion en cote d’ivoire etait une bonne cause,voila pour eux maintenant,qu’ils crevent tous,rien foutre ils ont cherché ils ont trouvé,bien fait

    • Les autorités civiles et religieuses du monde LAIQUE ou NON MUSULMAN se font une dangereuse illusion au sujet de l’islam. Selon eux, il y aurait d’une part un islam bon, ouvert, pacifique, tolérant, et d’autre part l’islam fondamentaliste, intégriste, violent qui serait une falsification de l’islam. Sur quelles preuves s’appuie-t-on pour prétendre cela et imposer cette image à l’opinion publique ?

      L’interprétation séculaire du Coran, de la loi islamique, les exemples de la vie de Mahomet, l’histoire des nations islamisées, relèvent malheureusement de l’islam soi-disant fondamentaliste. La volonté de forger une image d’un islam libéral est le fruit d’une philosophie idéaliste qui ne tient pas compte de la réalité. Et la réalité se venge toujours.

      L’ISLAM DIT PACIFIQUE

      L’islam dit pacifique et ouvert fraie le chemin à l’islam fondamentaliste. Il y a des musulmans réalistes qui, intelligemment, profitent du moment favorable pour implanter l’islam dans les nations LAIQUES ou NON MUSULMANES. Leur attitude « ouverte » contribue à fortifier l’islam. Leur réalisme les empêche d’exiger que l’islam règne en maître absolu. Les modérés savent cela et leur manière d’agir est très avantageuse pour l’islam. Cependant, ils n’oublient pas que l’islam est par nature théocratique, qu’il régit toute la vie de la cité. Ils savent qu’il n’y a pas de distinction, et encore moins de séparation, entre la religion islamique et l’état. Prétendre le contraire, c’est vouloir dénaturer l’islam; c’est imaginer un islam qui n’existe pas réellement.

      LES MUSULMANS FONDAMENTALISTES

      Les musulmans qui prennent leur religion au sérieux et veulent la mettre en pratique telle qu’elle doit l’être, sont traités d’intégristes, de fanatiques … Cette accusation est injuste car leur manière de voir et souvent d’agir correspond, malheureusement, à la doctrine islamique. Le Coran et la loi islamique les justifient. Que l’on soit en désaccord avec une telle doctrine est tout à fait légitime, mais vouloir fabriquer un islam imaginaire est illégitime et dangereux. Imaginer un islam à l’instar du christianisme, où il y a distinction entre le politique et le religieux, est une illusion supplémentaire, car le Coran lui-même, la tradition islamique, les faits et paroles de Mahomet la contredisent. Le Coran, pour les vrais musulmans, est la norme, la règle, parce qu’il est parole « divine ». Le Coran donc étant parole d’Allah, il doit, par les lois qu’il contient, régir toute la vie sociale et religieuse.

      Les musulmans modérés ne nient pas cela. Certains libéraux le nient en pensée. Mais les uns et les autres préparent à long terme le terrain aux musulmans du Coran qui, lorsqu’ils seront forts et que les circonstances seront favorables, exigeront par tous les moyens la mise en application du vrai islam… Alors, nos idéalistes civils et religieux seront étonnés de ce que la réalité ne corresponde pas à l’islam de leur imagination. Alors ils auront peut-être du regret de n’avoir pas christianisé les musulmans qui dans leur immense majorité sont des descendants de chrétiens islamisés par la force, la menace, les lois discriminatoires qui les humiliaient, les brisaient et les acculaient parfois à la misère. Faut-il rappeler que tout le Proche-Orient et l’Afrique du Nord étaient NON MUSULMANS ?

      Ne serait-ce pas les principes gravés dans le Coran, les faits et dits de Mahomet et la loi islamique, imposés par la terreur à tant de nations non musulmanes, qui les ont islamisées ? L’islam intégriste est l’islam véridique, qui met en pratique la doctrine islamique. Le problème n’est pas l’intégrisme islamique, c’est l’islam tout court. L’intégrisme islamique tire ses principes du Coran et de la tradition islamique. L’action des intégristes effraye les ignorants qui ne veulent pas voir que l’islam par nature est conquérant, GUERRIER et non pas grossier. Le meilleur service que nos autorités civiles et religieuses peuvent rendre aux musulmans eux-mêmes et aux chrétiens c’est d’évangéliser les musulmans, de leur communiquer la connaissance et la croyance du Dieu Trinité qui est Charité. Toute autre attitude est une illusion.

      LE CORAN ET LA GUERRE

      Les vrais musulmans qui veulent la guerre sainte suivent le Coran. En effet, le djihad est une prescription essentielle de l’islam. Le Coran, sans lequel il n’y aurait pas d’islam, le recommande avec véhémence :

      Sourate 2. verset 216 : Le combat vous a été PRESCRIT alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

      Sourate.9 verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute EMBUSCADE ; mais s’ils se CONVERTISSENT, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

      Sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

      Sourate 9. verset 112 Allah a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils TUERONT et seront tués. La promesse de Dieu est vraie

      Selon le Coran, un non-musulman est un moins que RIEN C’est pourquoi il faut les islamiser par la FORCE, en les HUMILIANT. Et ceux qui résistent contre l’islam et son fondateur doivent être châtiés selon le Coran :

      Sourate VIII verset 55 « Les pires bêtes, aux yeux d’Allâh, sont les incroyants qui s’entêtent à ne pas croire. »

      Sourate 8. verset 39 Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.

      « Voici quel sera le destin de ceux qui combattent Allah et son envoyé : vous les mettrez à MORT ou vous leur ferez subir le supplice de la croix, vous leur COUPEREZ les mains et les pieds alternés. Ils seront chassés du pays » (Sourate 5 : 37). Et comme les musulmans sont réalistes, ils tiennent compte des circonstances pour faire une paix temporaire ou la guerre :

      «Sourate 47 verset 22 Ne montrez pas de lâcheté et n’appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs »

      En un mot, le Coran étant la parole d’Allah pour tous les musulmans, il est valable pour tous les temps, pour tous les peuples jusqu’à la fin du monde. Il doit être mis en application selon les indications qu’Allah lui-même donne à ses fidèles. Ceci explique logiquement ce qui se passe ici au Mali, au Nigeria, au Pakistan, en Afganistan, en Somalie, Soudan, et en Algérie, et dans de nombreux pays musulmans. Idéaliser l’islam c’est le plus grand tort que l’on puisse faire aux musulmans eux-mêmes.

      • IMAM ? Je ne comprends pas le but de ton commentaire, ou plutôt si je comprends que tu veux démontrer que :”. Le problème n’est pas l’intégrisme islamique, c’est l’islam tout court.” et aussi que “Les musulmans qui prennent leur religion au sérieux et veulent la mettre en pratique telle qu’elle doit l’être, sont traités d’intégristes, de fanatiques … Cette accusation est injuste car leur manière de voir et souvent d’agir correspond, malheureusement, à la doctrine islamique.”
        Tes propos sont graves et démontrent, pour celui qui a appris l’islam, que tu ne connais rien de cette religion. Il est facile de sortir quelques versets du Coran de leurs contextes (historiques) pour les détourner de manière a faire croire que : “le djihad est une prescription essentielle de l’islam”.Tu tiens là le même discours que les intégristes!!! On peut se demander de quel côté tu te situes au juste?!!! Ton commentaire ne se fonde sur rien, sur aucune connaissance réelle et profonde de cette religion.

        • Pour l’Islam le coran est la parole de dieu « incréé » et vous, vous venez nous parler de contextualisation.
          Ridicule.
          Si contextualisation il doit y avoir, cela veut dire que le coran n’est qu’une « chronique » de l’Arabie du 7éme siècle et non pas la parole de dieu, ce que je crois !

          Bref, l’argument contextuel n’est qu’un argument hypocrite qui sert à cacher aux yeux du monde que l’islam enseigne la VIOLENCE, la haine et la SAUVAGERIE du genre humain (pourtant chef d’oeuvre de la création de Dieu!)

        • Pour l’islam le coran est la parole de dieu « incréé » et vous, vous venez nous parler de contextualisation. RIDICULE

          Si contextualisation il doit y avoir, cela veut dire que le coran n’est qu’une « chronique » de l’Arabie SAUVAGE du 7éme siècle et non pas la parole de dieu.

          Bref, l’argument contextuel n’est qu’un argument hypocrite qui sert à cacher aux yeux du monde que l’islam enseigne la VIOLENCE, L’INTOLERANCE et la haine du genre humain (pourtant chef d’oeuvre de la création de Dieu!).

          Il n’y a pas de contexte pour le coran, il est incréé, il ne s’adapte pas à une époque, il est vérité intemporelle et universelle. Si vous ne croyez pas le coran tel que décrit, vous êtes un mécréant.

          Objectivement, la religion islamique est probablement la pire calamité dont les penseurs ont affligé l’humanité. Aucun système de croyance n’a engendré plus de malheur et empêché plus de gens de révéler leurs talents et de les laisser s’épanouir. Aucun exemple n’a aussi efficacement prévenu ses adeptes de toute progression authentique, tant vers la vertu réelle (donc universelle) que vers l’accomplissement. Aucune conviction n’a jamais si cruellement et si longtemps enfermé des populations entières dans le fatalisme et le despotisme.

          Mais si les Musulmans, dans leur ensemble, parviennent enfin à faire la lumière sur cette malédiction qu’on les oblige, en grande majorité, à prendre pour une religion avant qu’ils ne puissent développer leur esprit critique; s’ils creusent assez profondément et volontairement leur conscience collective jusqu’à voir et reconnaître la vérité à travers les diverses formes de propagande dérivées des arcanes musulmanes; alors, ils pourront peut-être devenir, dans l’avenir, par le travail et la créativité, la communauté que leur foi leur dicte d’être par l’orgueil et le rabâchage

      • Il n’y a pas que le Coran, il y a aussi les hadiths. Quant à la Charia (loi islamique) celui qui veut l’appliquer correctement doit tenir compte et respecter les conditions qu’elle requière pour chaque situation avant d’ appliquer toute sanction. J invite à lire cet article “la charia incomprise” sur ce lien : http://www.comores-online.com/mwezinet/religion/charia.htm
        Il faut cesser de chercher a dénigrer l’Islam, ou le Christianisme ou le judaisme.Que chacun juge selon le Livre auquel il croit sans commettre d’injustice ou d’excés. Coran 10:99 « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? »
        « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends »(Coran 48:5).Dieu est Grand!

        • Monsieur TE11 arrètez de nous prendre pour des imbéciles les sourates dont vous avez citées sont abrogées et vous savez le bien. Ou croyez-vous peut etre de pouvoir pratiquer l’art de la (takkya)mensonge islamique avec nous? mais là vous vous trompez nous ne sommes pas des occidentaux auxquels il faut tromper pour masquer la barbarie de l’islam et le faire passer l’islam comme une religion comme les autres l’islam est un danger universel son inventeur Muhammed était un menteur criminel qui s’inventait les versets selon ses intérèts nous disons maintenant basta aux mensonges et à l’escroquerie islamique

    • Connard laveur de tasses d Paris
      tu oublis que si le Mali est islamisé ton pays le serai en 24 h??
      A votre rebelion Toute la côté d’ivoire était au Mali
      tu n’a même pas honte ainsi tu payes les maliens
      Stupid renseigne toi au lieu de créer une différence entre
      Les même peuple
      Maliens et ivoiriens sont tous des nègres de l Aof
      Va te faire foutre negro

    • M le journaliste je vous dis NON et NON le Mali n’est pas une terre d’islam et ne le sera JAMAIS d’identité du Mali est et restera à jamais AFRICAINE n’en déplaise à nos laches intellectuels et maudits politiciens, complexés et soumis à la culture arabo-islamique

  3. encore un titre idiot :il n’y a pas de bonnes guerres ou de mauvaises guerre ! il y a la guerre tout court avec les morts et les misères qu’elle entraine à chaque fois !!

    • Le titre est loin d’être idiot, il y a en effet de “bonne” et “mauvaise” guerre. Entendons par là qu’il y a de bonnes ou mauvaises causes. La guerre que mène actuellement la France au Mali est une “bonne” guerre puisque sans elle le Mali serait resté aux mains de ces agresseurs. Je salue l’auteur de cet article qui rappel aux mouvements d’AQMI et du MUJAO que le peuple malien est musulman et que leur soit disante “djihad” n’a donc aucune raison d’être. Ces groupes sont les premiers ennemis des musulmans, les premiers ennemis de l’Islam. Il est bon qu’on rappel aux musulmans le bon comportement, tel que celui du Prophète(sws), afin qu’il n’y ai plus d’hommes à l’avenir qui se laissent embringuer par ces groupes terroristes. Ils en viennent maintenant à enlever des enfants, honte sur eux !!! Les musulmans doivent se réveiller et ne plus laisser ces gens salirent notre belle religion! Que Dieu nous aide à nous débarasser de ces groupes! Dieu est Grand! Emîn.

      • De quel bon comportement du prophète de l’islam tu nous parles ses meurtres, sa pédophilie, ses viols, ses pillages, son esclavagisme, et sa cruauté tous bien détaillés dans vos livres sacrés le coran et les hadiths sahihs? tu crois que nous sommes ici pour suivre les mensonges des apologistes de l’islam, vous avez longtemps caché la vraie face de Mohammed et de votre islam maintenant grace à l’internet inventé par les mécréants vos mensonges sont FINIS

  4. c’est la premiere fois que je viens d’entendre que la meère d’ismael(Hagar) etai une ethiopienne? La vous avez fait erreur…..c’etait une Égyptienne et non de l’Ethiopie.et tous les ecris sont unanimes ladéssus, mais lerreur est humaine

  5. Bel article. Digeste, percutant, bien fouillé, éclairant le présent à l’aide du présent et du passé. Félicitations à M. SIDIBE.

  6. superbe article! analyse fine et precise, documentee, argumentee, depourvue de parti pris, tres bien ecrite qui plus est. Du vrai journalisme. bravo a Mr Sidibe, certains de ses confreres, dont les articles transpirent la haine et la subjectivite, jusqu a l aveuglement souvent, devraient en prendre de la graine…

Comments are closed.