situation a Kidal : La sentinelle face à l’assaut

7

Encerclée par les combattants du MNLA depuis plus d’une semaine, la ville de Kidal est depuis 48 h le théâtre de combats acharnés entre l’armée loyaliste et les rebelles. Cette fois, l’armée est déterminée à inverser une situation que les rebelles croyaient maîtriser.

En dépit d’une actualité nationale dominée par les marches contre et pour les putschistes, la situation sécuritaire à Kidal fait la une des médias. Depuis quelques jours, l’armée nationale fait face au siège des rebelles armées du MNLA qui voulaient profiter du coup d’Etat pour gagner du terrain. Et l’acharnement des combats autour de Kidal explique l’enjeu de cette ville pour chacune des deux parties.
Pour les bandits armés, il s’agit de prendre Kidal pour espérer progresser dans leur aventure de libération de l’Azawad. Ils sont motivés par le repli stratégique du camp de Tessalit par l’armée. L’autre source de motivation des narcotrafiquants demeure la confusion créée dans la capitale du pays suite au renversement du régime d’ATT avec son corollaire de marches sur fonds de manipulations politiciennes.
Les rebelles avaient également estimé que les éléments de l’armée malienne sont à bout de souffle après une semaine siège à eux imposé, allaient baisser la garde et faire reddition. Il n’en est rien.
Les rebelles n’avaient jamais évalué la motivation et la cohésion de l’armée malienne décidée à réaliser sa plus grande victoire à Kidal. Cela, pour montrer à la population que le changement à la tête du pays était la solution pour mettre définitivement fin à la récurrente rébellion au Nord.
Cette fois-ci, l’armée malienne est plus qu’engagée à défendre Kidal au prix de tous les sacrifices. Car, pour elle, Kidal, qui constitue une portée d’entrée terrestre et aérienne dans le Septentrion du Mali, est le dernier rempart.
Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. le mali ne gère pas avec des émotion mes chers soldats,ces bidasses n’ont rien compris, ils sont manipulés par des petits politicards qui croient que pour diriger le mali il faut des émotions sensationnelles, non les enfants il faut beaucoup de sagesse pour gérer ce pays, ce n’est pas avec des petits manipulateurs comme Mariko, ou des journaleux inconscients que vous allez faire avancer le pays, la mali vaut mieux que ça, vous n’êtes que des petits fumeurs de joints de bas étages qui voulez jouer avec nos vies, le valeureux peuple malien ne se laissera pas faire, depuis que vous êtes là, nos villes tombent une à une aux mains des combattants de aqmi, c’est trop facile de traiter les autres d’incompétents, alors que vous êtes incapables de faire vos preuves, retournez dans vos casernes, les fils du pays prendront les armes à votre place pour chasser ces rebelles et sauver l’intégrité de notre territoire, bande de petits ambitieux écervelés .

  2. Il ne faut surtout pas que les maliens tombent dans les travers de RFI qui refuse de traiter l’info selon qu’elle se présente.Kidal a été attaquée par trois groupes, AQMI MLNA ET ANCARDINE;ceci est un postulat. RFI le sait très très bien,mais refuse de le dire , en mentionnant la présence d’AQMI cela risquerait d’entacher la victoire du MLNA au regard de l’opinion surtout internationale ,voilà pourquoi il ne parle que du MNLA et de Ançar dine.Ceci pour tout simplement couvrir ses amis du MLNA. RFI attention à ta façon de couvrir les événements. Dites au moins la vérité ni plus ni moins.Et puis en réalité MLNA-AQMI ET ANCARDINE n’est qu’un serpent à trois têtes et une excroissance qui est RFI. Tout le monde sait aussi cela.RFI et la France je vous accuse d’avoir contribué à déstabiliser le Mali. Nt’a yafa.

  3. Si on donne l’argent au première ministre et ministre de la défense pour acheter des armes, mais il préfère détourner ce l’argent. Je me demande comment quelqu’un peut être contre sur son propre pays si ce n’est pas les ministres du Mali.

Comments are closed.