Sit-in au monument de l’indépendance de Bamako : Le Coren exige la libération militaire du nord

12

Malgré une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale malienne, le mercredi 04 juillet 2012, le collectif des ressortissants du nord (Coren) a observé un sit-in au monument de l’indépendance de Bamako pour interpeller le gouvernement afin de réagir vigoureusement contre les assaillants dans les régions nord du Mali. Il s’agit, en outre, d’exiger l’implication de la communauté internationale pour l’arrêt immédiat des combats et des exactions sur les civils et leurs biens.


Hier mercredi, dans la matinée, le monument de l’indépendance de Bamako a été assiégé par le collectif des ressortissants du nord (Coren). Des milliers de personnes ont pris part à ce sit-in pour montrer leur  indignation face aux exactions commises par les groupes armés dans les régions nord du Mali. Sur les banderoles, on pouvait lire : « Libérer Tombouctou, Gao, Kidal », « Tous ensemble pour le retour de l’armée au nord du Mali », « Nos frères tués, nos épouses et nos sœurs violées, nos commerces vandalisés ». Les manifestants scandaient des slogans tels que : « Non à la négociation avec les groupes armés dans les régions nord du Mali », « négociation zéro », « Libérer le nord ».
Parmi les manifestants, l’on retient Ousmane Issoufi Maïga, président d’honneur du Coren, Arboncana Boubèye Maïga, président du Coren, Abdoulaye Albadia Dicko, secrétaire générale du Coren, Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Modibo Kadjoké, ancien ministre, Mme Haïdara Aïchata Cissé, député à l’assemblée nationale, Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’assemblée nationale, des leaders du parti Adema Pasj tels que Ibrahima N’Diaye, vice-président de l’Adema, Ousmane Sy, secrétaire politique de l’Adema, Sékou Diakité membre du parti de l’abeille.
Après toutes les interventions en faveur de  la paix au Mali, une déclaration commune des ressortissants du nord a été lue par Abdoulaye Albadia Dicko, secrétaire général du Coren puis transmise au premier ministre Cheick Modibo Diarra afin de prendre des dispositions idoines pour la reconquête du nord. Considérant la terreur constante et le danger de mort quotidien qui pèse sur les populations dans les villes occupées et le désastre humanitaire que vivent les populations déplacées, le secrétaire général du Coren, Abdoulaye Albadia Dicko a réaffirmé l’attachement du Coren à la forme républicaine et laïque du Mali.
Le Coren dénonce l’insouciance et l’indifférence du gouvernement sur ce qui se passe au nord et demande l’intervention militaire pour la récupération des régions occupées. Les ressortissants du nord, dit-il, exigent l’implication de la communauté internationale pour l’arrêt immédiat des combats et des exactions sur les civils et leurs biens, condamnent avec la dernière énergie le minage des terroirs, la profanation des tombes et la destruction des mausolées. Abdoulaye Albadia Dicko a souhaité la mise en place d’un système d’assistance aux populations dans les villes occupées et invite le gouvernement malien de faire parvenir sa lettre de requête à la Cedeao sans délai afin d’aider le Mali.
En outre, les ressortissants du nord demandent à la Communauté internationale, notamment la Cedeao, l’UA, les Nations Unies, l’Union Européenne, les États-Unis d’Amérique et à l’Algérie d’intervenir sans délai pour faire cesser le chaos et le génocide naissant. Le Coren exige du gouvernement du Mali la saisine de la Cour Pénale Internationale (CPI),  demande enfin au gouvernement de décréter sans délai un deuil national en la mémoire de toutes nos victimes civiles et militaires. A noter que le sit-in a été supervisé par un important dispositif de sécurité composé de nombreux éléments de la gendarmerie, de la police et de la protection civile.
Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Sanogo ne fera jamais cette c’est pas dans son interet car il na pas fini de se remplir les poches. Mais qu’il sache que tout à une fin.Son règne finira un jour. ATT et GMT en savent quelque chose.

  2. En l’absence de Dioncounda, président transitoire malien en résidence ailleurs, Nos dirigeURS sont pour le moment dans la phase d’occupation des ministères. Depuis le repli stratégique sur les hautes fonctions de l’état, la junte voudrait confier la guerre à d’autres.
    Comprenez qu’ils doivent assurer leur avenir pour pouvoir penser au quotidien de ceux vivant (l’enfer) au nord!
    Le sanogo et cie doivent penser à leur propre sortie de misère avant de penser au quotidien de ceux vivant l’enfer au nord!
    “Le Coren dénonce l’insouciance et l’indifférence du gouvernement sur ce qui se passe au nord ……”; je pense pareil.

  3. GUERRE INFORMATIONNELLE POUR UNE VRAIE RÉCONCILIATION EN UTILISANT UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE A TRAVERS LA COOPÉRATION AVEC LA POPULATION, LES PAYS VOISINS ET L’INTERNATIONAL POUR VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME

    Bonjour,

    Tout le monde a raison en disant d’éliminer le terrorisme dans le sahel, mais encore faut-il identifier les terroristes ?

    Dans le Nord Mali, plusieurs groupes, Mnla, Ansar Dine, Aqmi, Mujao et Boko Haram, entretiennent des relations confuses les uns avec les autres et les différentes communautés vivent ensemble, même dans la partie désertique.

    Dans ces conditions, comment distinguer les terroristes des non terroristes ?

    Faire la guerre sans prendre des précautions peut être destructeur et peut occasionner des dégâts collatéraux : possibilité de tuer sans le vouloir des civils innocents sans atteindre la cible. La guerre dans le désert peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans le sable ou d’un objet dans un tourbillon de vent. Aucun résultat n’est garanti. D’où sa complexité et son inefficacité.

    En plus, la réconciliation entre communautés et entre citoyens deviendra difficile voire impossible.

    Au Mali, compte-tenu de la difficulté pour identifier et isoler les terroristes sans l’aide des communautés locales, un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective, intégrant les communautés locales et les groupes MNLA et Ansar Dine, qui voudront négocier, est indispensable.

    Ainsi, en coopérant, les citoyens et les communautés aideront à faciliter l’identification lorsqu’ils ont des informations à fournir. Par l’intelligence collective, en collectionnant et en liant toutes les informations recueillies à travers une base d’intelligence stratégique, les terroristes seront isolés et capturés en évitant les dégâts collatéraux : toute action sera ciblée.

    Une telle base pourra être liée avec celles des autres pays de la sous-région ou au delà pour une efficacité encore plus grande.

    Un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective est utilisé dans ma proposition pour résoudre le problème Malien par le dialogue, la négociation et le compromis via des conférences de compromis, intégrant toutes les communautés et tous les Maliens de toutes les régions.

    Ce n’est qu’à travers une GUERRE INFORMATIONNELLE via une coopération franche avec la population locale et les pays avoisinants, voire au niveau international, que le terrorisme sera vaincu et la sécurité et la réconciliation durables s’établiront.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Vous êtes vraiment drôle Mr Rhissa de parler de négociation avec MNLA et ANE SARDINE pour combattre les terroristes. En dehors du MNLA/ANE SARDINE, vous connaissez d’autres terroristes au Mali? Autrement dit, les vols, viols, pillages, saccages, profanations, assassinats ne seraient que l’œuvre de MUJAO et BOKO HARAM?

      • IL EST IMPORTANT DE NE PAS SE RENDRE JUSTICE ET DE LAISSER LA JUSTICE LA RENDRE POUR TOUS, EN PARTICULIER ELLE VENGERA LES MALIENS EN JUGEANT LES ACTES ABOMINABLES DE MNLA ET ANSAR DINE

        Bonjour,

        On ne peut jamais être drôle, Blo, en parlant de négociation avec des Maliens, en particulier avec ceux adhérant au MNLA et à Ansar Dine.

        Tous les terroristes doivent être combattus y compris les membres du MNLA et de Ansar Dine QUI POURRAIENT ÊTRE DÉCLARÉS COMME TERRORISTES PAR LA JUSTICE.

        Même si leurs atrocités, sont pour moi, des vrais actes terroristes, c’est à la justice de juger et de les condamner vigoureusement.

        JE PENSE QU’IL EST IMPORTANT DE NE PAS SE RENDRE JUSTICE ET DE LAISSER LA JUSTICE LA RENDRE POUR TOUS.

        LES MALIENS DOIVENT CHERCHER A CRÉER LA COHÉSION ENTRE EUX, A SE RÉCONCILIER ET LA JUSTICE DOIT JUGER POUR TOUS LES ACTES ABOMINABLES.

        Si chacun se rend justice, on arrive au chaos qui empêchera l’unité nationale.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. qu’on coupe les salaire de ces voyoux de millittaire pour demander de l’aide des mercenaires pour aller libere le nord. que ces millitaire de fanfanron liberent les casernes et qu’ils rentre chez eux on a pas besoin d’eux au Mali ils ne peuvent pas beneficier de salaire gratuit alors que les civile meurt de fin

    • “ALLAKAN KISSI OMA”, recyclons les ailleurs pas les deverser sur les pauvres civils comme ca!!! Ces felons ont tout gratuitement, je dis bien gratuitement: salaire, loyer, eau, electricite, aussi sont-ils exempts des redevances fiscales (vignettes, assurances, plaques d’immatriculation pour leurs engins, etc). Croyez-vous que ces gens ne vont pas etre des bandits en puissance dans la societe sans aucun repere?
      J’ai eu a voir des militaires qui ont vecu toute leur vie sur le dos de l’etat, mais au moment de la retraite, sont deboussoles comme des agneau parmi des hyenes. Je vous assure que c’est pas joli a voir. Ils ont besoin de readaptation pour survivre. Alors histoire de les foutre au dehors la, ma chere pardon, on va devoir attendre.

  5. Quand la peur, la frayeur et l;incertitude s’installent au sein de l’armee alors, apres le general( je disait lieutenant-colonel) fuyard: BEBI BABOLO. 😆 😆 😆 . 😈 .

  6. Hee mon fere nord tres, tres fort. Tu as tres bien dit. La jeunesse doit pousser encore plus l’etat, le gouvernement et l’armee pour qu’ils mettent leur culotte et agir. Nous souffrons tous et toutes mais le nord est agonisant.

  7. Bande de laches ils peuvent s’unir pour protester mais pas pour combattre
    les criminels!
    Arrétons d’etre attentistes et de compter sur l’armée dont nous connaissons l’etat actuel le peuple valide est prié de rejoindre les bases de Ganda koy et Ganda izo a sévaré,le temps presse.

Comments are closed.