Au Nord comme au Centre du Mali, les forces maliennes et étrangères sont la cible d’attaques terroristes. Les casques bleus ne font pas exception à la règle. Pour Antonio Gutures, secrétaire générale de l’Onu, ” la Minusma ne peut pas tout faire au Mali “. Selon lui, “le modèle du G5 Sahel est à suivre pour tous les Etats africains qui veulent prendre leur sécurité en main”. Il a expliqué que des ” opérations de maintien et d’imposition de la paix et de la lutte contre le terrorisme. Là, on n’a pas besoin de casques bleus. On a besoin de forces, notamment de forces africaines et il faut que cette force africaine ait un mandat clair du conseil de sécurité, désirablement sous le chapitre 7 et des fonds garantis pour leur action. Nous avions dit dès le commencement qu’il faut une force G5 un mandat plus fort et un financement plus garanti. Le conseil de sécurité devait appuyer ces propositions, mais le conseil de sécurité n’est pas allé très loin. Mais, nous espérons que ça puisse aller dans cette direction” .
En une semaine, plus d’une cinquante de morts, dont 26 civils ont été enregistrées dans le pays suite à des attaques. Face à la situation, le gouvernement a décrété un deuil national de 3 jours sur toute l’étendue du territoire à compter de d’hier lundi 29 janvier. C’est la deuxième fois à moins de deux semaines que cette mesure est instaurée dans le pays.
Rassemblés par Malick Diallo avec Studio Tamani
En fait la MINUSMA ne fait rien pour nous; elle nous encombre et elle ne défend qu’elle même. Mieux, la MINUSMA met tout un pays au même pied d’égalité qu’une poignée d’individus en voie de disparition.
EST ce que on a demandé de L’ONU pour faire tout au MALI ? non, ON vous demande tout simple vous préparer vos bagages et partir c’est tout.Trop des contingents étrangers dans notre pays et trop d’attaques .
Maliweb=armée de propagande française !!!!!!!
Tout est permis contre n’importe qui, tant que la France n’est pas la cible. C’est la dictature colonialiste sur maliweb, site de la Françafrique !
L’ennemi numéro 1 du Mali et de l’Afrique noire, cest la France qui se cache lâchement derrière toutes sortes de fantômes (marionnettes politiques, ethniques, réligieuses et militaires)
L’ennemi numéro 2 du Mali et de l’Afrique noire, c’est l’ONU car, cette organisation est devenue raciste, fasciste et colonialiste.
L’ONU est devenue une organisation terroriste internationale qui s’attaque principalement aux pays pauvres d’Afrique noire.
Preuves:
1. Génocide Rwandais supervisé par la France sous la couverture et la complicité de l’ONU.
2. Les millions de morts et de viols dans la guerre en RDC supervisée par l’ONU avec en tête la France.
3. Les dizaines de milliers de massacres et peuls , parfois même cannibalisés en Rép. Centrafricaine, et encore sous la supervision de l’ONU avec la France en tête.
4. Les millions de morts au Soudans du Sud sous la supervision de l’ONU.
… etc…etc…etc.. (on pourrait citer des dizaines d’exemples !!!)
C’est exactement ce que je me tue à dire aux maliens depuis des années!!!!
La présence de l’onul et l’armée criminelle inpunie franSSaise est un danger et extremement mauvais:
Ce duo de la mort était
-au Rwanda au moment des massacres
-au congo Kinshasa: le bilan s’elève à plus de 6 millions de mort
-lla libye
etc…
si les maliens ne virent pas les armées oxydentales et l’onul, l’avenir s’annonce très blanche et donc très mauvaise!
C’est clair qu’il faut les virer, regardez comment ils méprisent les amerindiens qu’ils occupent!
Des témoins ont indiqué que des lycéens se sont mis à lancer des slogans pro-Trump et à adopter une attitude hostile envers les Amérindiens. C’est dans ce contexte que Nathan Phillips s’est approché du groupe, afin d’entonner une “prière de guérison” pour désamorcer la situation. Tous les participants à la “Marche des peuples autochtones” affirment en effet avoir senti une menace venant du groupe d’adolescents.
ceux-ci se seraient “emballés et encouragés mutuellement” à lancer des slogans politiques et à adopter cette attitude à l’égard des Amérindiens.
De nombreux titres américains soulignent que cet incident intervient dans un contexte où Donald Trump lui-même surnomme “Pocahontas” une opposante politique amérindienne. Et qu’au final, cette vidéo ne fait rien d’autre que “refléter l’ambiance nationale”.
Comments are closed.