S’étant présenté en bon samaritain le 22 mars dernier : Echec et mât pour le CNRDRE

14

Pour assouvir leur désir de savourer les délices du pouvoir, des mutins regroupés au sein du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) ont justifié leur coup de force contre Amadou Toumani Touré par une prétendue mauvaise gestion de la crise du Nord et bien d’autres alibis pour doper la conscience des Maliens toujours attachés aux sujets d’intérêt national. A ce jour, il n’en est rien puisqu’en quelques jours et de mémoire, le Mali n’est jamais tombé aussi bas. Pis, depuis qu’ils sont aux rênes du pouvoir, la situation s’empire et les Maliens ne savent plus à quel saint se vouer. Pour gagner en légitimité, le CNRDRE avait envisagé la tenue d’une « convention nationale ». N’ayant pas eu l’onction de toutes les forces vives de la nation et d’une grande partie de la classe politique,  l’événement est reporté aux calendes grecques. Entre temps, Amadou Haya Sanogo et ses ouailles sont devenus clinquants et pimpants.

 

Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, le 30 mars à Bamako - REUTERS

Après s’être habités d’une volonté délibérée de saper la mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour l’avènement de la démocratie au Mali en 1991, Amadou Haya Sanogo et ses sbires ne font rien pour, s’en bombent-ils la poitrine, « redresser la démocratie et restaurer l’autorité de l’Etat ». Ceci d’autant que le cours des évènements prouve à suffisance qu’ils n’ont que faire des aspirations avérées de la majorité qui voudrait qu’ils rejoignent les casernes après avoir déposé Amadou Toumani Touré.
Cela dit, en plus de faire fi des appels répétés de la communauté internationale à quitter le pouvoir, Amadou Haya Sanogo et ses camarades peinent, tout de même, à proposer aux Maliens des solutions de sortie de crise au sens véritable de l’expression. Aussi, pour mal cacher ses limites, le capitaine Sanogo se plait à multiplier ses sorties médiatiques avec son lot de discours vides de substance et d’issues. Pour preuve, dans son allocution, en réponse à l’embargo de la CEDEAO, au lieu d’égrainer un chapelet de mesures pour soulager les consommateurs, le président du CNRDRE s’est seulement résigné à inviter les Maliens à ne pas tomber dans la panique. Comme si on pouvait éternellement se servir du cœur ou de la raison pour endiguer la précarité. A ce niveau, notre cher capitaine, les Maliens ont besoin de pragmatisme.
Par ailleurs, le chef de la junte qui fait montre d’une certaine sérénité n’a jamais été capable de dire aux Maliens qu’il craint, lui aussi, pour son sort, au point de dépêcher une délégation au Nigeria aux fins de négocier une amnistie pour lui et ses camarades. Auparavant, pour gagner en légitimité, la junte a distribué des tracts qui, estime-elle, pourraient l’aider à endoctriner les Maliens et à les pousser à incriminer certains anciens dignitaires, sans preuves palpables. Fort heureusement, les Maliens ne sont pas des moutons de panurge et ont une faculté d’analyse avérée et un esprit critique qui leur permettent de ne pas accepter les choses comme allant de soi.
Pour revenir au fameux prétexte de la gestion de la crise du Nord, les putschistes, à leur arrivée,  ont dénoncé l’incapacité et l’incompétence du défunt régime à combattre les rebelles. Une déclaration qui a suscité l’espoir chez certains de nos compatriotes. Très vite,  ils vont se rendre à l’évidence que les nouvelles autorités ne valent pas mieux que l’équipe d’ATT. A l’orée du coup de force, des rumeurs faisaient état d’un manque de munitions…Pourtant, nos soldats n’ont pas hésité à défalquer plus de balles entre Kati et Bamako à travers des tirs de sommations et de joie qu’au nord du Mali. La fouge qui devrait les animer sur le front n’a été malheureusement retrouvée qu’entre ses deux villes, créant la psychose chez les pensionnaires de ces localités. Des tirs de joie motivés surtout par la fin de la hantise d’aller défendre la patrie. Pire, depuis l’insurrection du 22 mars dernier, l’armée est désorganisée, il n’y a plus hiérarchie. Cela se fera sentir à travers les piètres prestations de nos forces armées et de sécurité qui se traduit par la démotivation, la démobilisation, le manque de conviction et la peur au ventre d’affronter les rebelles. En un mot, la crainte de perdre sa vie. Pour s’en laver, la junte  qualifie la retraite de stratégique. Un déshonneur qui a permis à nos compatriotes vivant sur d’autres cieux et qui n’avaient jamais cessé de vanter le mérite de notre armée d’avaler leurs langues, puisque couverts de honte aux côtés d’autres africains.
Bref, sachons raison garder. Quelque soit la volonté du capitaine Amadou Haya Sanogo qui s’attire déjà les foudres de la communauté internationale, la messe semble être dite sur ses intentions. Lui et ses acolytes doivent savoir que tous les hommes sont périssables. Seuls les pays et les institutions demeureront et la roue de l’histoire tourne. D’ailleurs, le report sine die de la « convention nationale » en dit long sur l’importance de ne plus continuer à amuser la galerie. L’heure n’est plus à l’orgueil ou à un quelconque complexe. Elle est grave avec son corollaire de retard de salaires, de supercherie et nous en oublions volontiers.
Tiéborio

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Même si le Mali etait en avance par le mot democratique parlé pour couvrir la corruption et les deliquants financiers qui sont au vu et au su de tous les maliens sauf celui qui ne veut pas dire la verité.L’insecurité territoriale est menacé depuis des decennies;la corruption par des gens qui sont protégés et qui continuent à piller les caisses de l’etat aussi depuis des decennies encore occupent des postes de recompense de l’interieur comme de l’exterieur dans des organismes qui sont aussi des mauvais gestionnaires des affaires de l’etat qui se croient toujours des supers rois car ils sont protegés par le regimme tombés.Comment le Mali peut combattre la corruption car tous ces gens sont impunis au vu et su des maliens.Au lieu de laisser ces gens gaspiller les biens de l’etat ,pourquoi le problème des enseignants ne peuvent pas regler pour que l’ecole publique puisse avancer ?Si vous comprenez bien;voilà pourquoi les enseignants ont revolté et ils ont parfaitement raison car l’argent de l’etat ne rebtre pas par la bonne porte.Je demande au nouveau president plus precisement au president du CNRDRE de faire fasse à celà et mettre en vigueur ce problème:ecole publique;securité au nord et tout l’ensemble du territoire;combattre la delinquance financiere et la corruption.Un vrai malien a honte d’être en prison car il a volé,celui qui vole ou gere mal,pourquoi celui nedoit pas être un exemple devant les autres pour avertir.Une chose aussi est claire ,veuillez trouver une solution pour les salaires.Le mai est un pays pauvre ,mais ce qu’on gere mal peut être ajouté aux salaires.Un pays plein des econmistes mais purs mauvais gestionnaires des affaires de l’etat.

  2. Des journaliste cons… il faut aller Gao et tombouctou nous ramener les vraies information comme le fait les journalistes francais braves… au lieu de sortir te sales analyse depuis to salons. Je ne sais meme pourquoi maliweb publie ce articles inutiles… Ce n’est mme pas approprie de lire de truc comme cette salte a l’heure ou a le plus besoin de notre unite nationale. Tieborion tu n’es meme pas malien vas t faire fout re chez toi!

  3. Si la corruption est prouvée ,que les citoyens descendent dans la rue.Si la Cedeao n’avait pas était ferme ces militaires seraient restés au pouvoir(la Guinée en 2009)

  4. Toi tu nous cole la paix qu’est ce que ATT a fai pour prevenir ce qui se passe au nord aujourdhui. Il n’a fai que armer des mercenairs et leur livrer le Mali sur un plateaux d’or. Si vous aviez peur de perdre les billets de milles francs que vous gagnez des politiciens corrompus c’est votre probleme. C’est ATT qui a encourage ces bandits a agir dans ce chemin. Le Niger n’est pas plus riche que Mali pour quoi les rebeles n’ont pas tante de ce cote? Par ce que ATT a laisse le Mali a la merci de tout danger donc c’etait facile d’attaquer de ce cote. Laissez nous respirer un cherchons un chemin a battir un Mali prospere sans corruption et de respect mutuel.

  5. Moi je pense que vous allez un peu plus vite en besogne. Le CNRDRE n’avait aucune volonté de s’apparer du pouvoir comme certains qui ont du mal à en partir. Bref. Le Mali est plus important que tout cela.
    Merci aux jeunes militaires patriotes d’avoir fait éclater au grand une crive grave qui mine le Mali et tant d’autres supposées démocraties à l’africaine.
    Les hommes politiques maliens dans leur ensemble ont un devoir de pardon au peuple malien. Nous voyons que la gestion concertée du pouvoir par ATT incluant toutes les composabtes politiques au Mali a montré ses limites. L’Homme malien est coorompu. La pauvrété nous a fait perdre notre sens de la dignité, de la proloe donnée, du sacrifice, de l’honnetété. Tout ce qui fait et a fait l’Homme malien: BAMANAN. Ce gars juste, intègre, sociable et agréable à vivre, qui ne ment pas, ne vole pas, ne fornique point.
    Aujourh’hui avec l’appat du gain parfois facile point d’honneur. Tout le monde est devenu magouilleur. Les concours et les examens vendus. les meilleurs sont laissés à la porte du savoir. Les fils à papa généralement font leurs études à l’extérieur (qui qui n’est pas mal en soi) et reveinnent nous gouverner. Il n’y a pas de renouvellement de la classe politiuqe. Ce sont quasiement les mêmes depuis 1968 (et même avant) qui continuent de tirer les ficelles. Népotisme. Même les recrutements à l’armée sont corrompus. Regarder le résultat. Nos soldats fuient et se cachent dès qu’ils entendent un coup de feu.
    L’argent public est détourné. Des villas poussent comme des champignons à Bamako et ailleurs au Mali tandis que le peuple souffre et peine à avoir de quoi se nourrir. Oui il y a une injustice au sommet de l’état qui minent l’économie du pays.
    La justice est renud pour le riche. Le pauvre va en prison ou se tait. Jusqu’au jour où la vérité éclate car MOGO NYAMAN.
    Oeuvrons chacun de la place que nous sommes à la reconstruction de l’homme malien. Pensons déja aux futurs élections. Demandons un programme à chaque candidat et enfin en notre âme et conscience votons pour celui ou celle d’entre eux qui est le moins pire.
    En on le voit aujourd’hui plus que jamais les politiques ne sont plus à la hauteur de leur peuple. Fini les Modibo Keïta ou autre Sankara, Mandela. Des hommes de conviction qui ont mis la chose publique au dessus deleur personne. Qui sont restés humbles malgré le pouvoir qui est devenu de nos jours source d’enrichissement personnel pour soi et son “clan”.
    Le Mali est un et indivisible. Les intellectuels ne doivent plus trahir leur peuple. Ils doivent éléver le sens de la nation au dessus de leur ambition.
    La paix est sans prix. Le Mali retrouvera tous ses fils du sud comme du nord quand Tessali, Kidal Tombouctou Gao et toute la zone dite de l’Azawad sera conquis par les militaires patriotes.
    Chers frères retournez dans les casernes c’est là votre job et ensemble liérons le MAli. Tous débout sur des ramparts. Pour l’Afrique et pour le Mali.
    UN PEUPLE (le Mali) UN BUT (le Développement de l’homme malien) UNE FOI (La laïcité ciment du tissu social malien°. Je vous remercie.
    PS/ Je suis malien vivant à MArseille. Ce matin était organisé au consulat à Marseille un meeting d’info et de soutien au peuple du Mali en présence de la presse. L’asso s’appelle FRATMA (Fraternité Malienne) elle est jeune mais sera réactif. Merci
    Tiémoko TRAORE
    Sécretaire FRATMA

    • Merci pour votre analyse objective et lucide de la situation politico sociale du Mali. Le coup d’Etat a reveillé les consciences mais hélas pour combien de temps? “Chasse le naturel, il revient au galop”. Sous peu les achats de conscience commenceront et les électeurs prostitueront leurs voix en échange de quelques Fcfa ou de tee shirt. Quel pays! Quelle démocratie?

      • Mr Tiébierio
        D après votre façon de voir les choses ; ce serait le Capitaine Sanogo le responsable de dix ans de gestion calamiteuse du pays
        La misère ambiante
        L école inexistante
        La corruption galopante
        Le clientélisme et l affairisme
        Les salaires de misères
        La formation et l équipement des militaires
        La salubrité, la santé , le chômage de masse des jeunes ….
        Toiut cela est la faute de Sanogo et de ses compagnons ?
        Franchement il ne faudrait pas prendre les gens pour des ignorants
        Je penserais mène d après votre lecture des faits et vos arguments que vous êtes vous ,un parmi les courtisants qui chantaient l éloge du pouvoir ATT

  6. On salue ce matin le courage et la determination des partis politiques à ne pas trouver une solution de sortie de crise, mais plutôt à vouloir briguer seulement le pouvoir. Tous ces politiciens ont contribué à la gestion calamiteuse du pouvoir ATT. Ils avaient la possibilité de faire un coup consitutionnel comme les autorisaient la constitution, mais au lieu de ça il ont tous cherché à profiter du système de gestion consensuelle qui a tué toute initiative de contradiction. Ce coup d’état aura au moins le mérite de montrer que ce pays était assis sur du vide et que les intitutions ne pouvaient resister au moindre bruit de bottes. Un général apatride et fuiyard à la tête d’une nation. Tous ces politiciens doivent reconnaitre qu’ils ont faillis et que pour le bonheur du pays il ne faudra pas qu’ils reviennent aux affaires après la sortie de transition.

  7. Travaillons pour la securite’, la paix, l’unite’ et le developpement du Mali! THERE IS ENOUGH BLAME DU GO AROUND!!!! LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE!CHACUN DENOUS A UNE PART DE RESPONSABILITE’ DANS CE QUI EST ARRIVE’! L’ESSENTIEL ETAIT DE RETROUVER LE BON CHEMIN. C’EST BIEN CE QUI FUT FAIT DEPUIS HIER! LES HOMMES ET LES FEMMES VIENNENT ET PARTENT MAIS LE MALI RESTE! PENSONS A’ L’AVENIR DE NOS ENFANTS!!!!

    IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE NOUS CHANGEONS DE MENTALITE’!!!!! LE POUVOIR NE DOIT JAMAIS ETRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT!!!!! TOUS CEUX QUI ONT DIRIGE’ NOS PAYS AFRICAINS DOIVENT AVOIR LA POSSIBILTE’ DE QUITTER NOS POUVOIRS RESPECTIFS SANS AVOIR PEUR POUR LEURS VIES RESPECTIVES ET CELLES DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES! L’ESPRIT DE VENGEANCE NE FAIT QUE NOUS MAINTENIR DANS UN CERCLE VICIEUX!!! MES AMIS, RECONCILIONS-NOUS AVEC NOUS MEMES!!!!

  8. Oui à Dieu le CMLN des temps modernes et démocratiques de notre cher Mali ! Goodby !

  9. L’épisode CNRDRE aura permis de dévoiler à la face du monde que le Mali est une république bananière. Il serait temps de réfléchir sur le devenir du pays.Allons nous reconduire les mêmes qui ont dirigé le Mali pendant 10 ans et avec le même système de gouvernance? gestion du foncier, gestion des marchés publics, gestion de l’école, gestion de la justice…

  10. après leur putsch ignoble,mettant le Mali et le Peuple Malien entier dens le chaos et la faim;voila que la junte cède enfin aux pressions de la communauté internationale contre l’amnistie totale pour les auteurs et responsables de ce putsch criminel qui a fait couler du sang des Maliens par des supposés Maliens soutenus par des opportunistes et des traites de la nation.
    En effets cette junte ne doit en aucun cas echapper à la justice sinon ce serait trahir les victimes de leurs action et egalément encourager d’autres individus sans vergognes à tenter ce genre de coup de force destructrices et nuisible a toute nation et peuple démocratique du monde et particulier l’Afrique.
    Je demande aux maliens de prendre leur destin en mainet de s’unir contre toute division du Mali qui est et serait toujours UN et INDIVISIBLE.
    La France et l’Amerique doivent également reconnaitre leurs responsabilité car en voulant chasser Khadafi du pouvoir ont proliferer des armes loudes et ont exposé des pays faibles comme le Mali à l”assaut des combattants Khadaffistes en fuite avec leur arsenal militaire assez impressionnant pour massacrer les peuples sans defense.
    Fuite,débandade,déroute;ils n’ont même pas pris la peine d’essayer au moins une resistance honorable de serait ce qu’infine,mais préfèrent abandonner nos villes et prendre leus jambes à leur cou;bref;ce sont tout simplement des desrteurs et leurs respopnsables doivent être traduit devant la justice

  11. FINALEMENT LE CNRDRE A DECIDE DE LIBERER LE MALI
    C :COMITE
    N :NATIONAL
    R :RETARD
    D :DEMOCRATIE
    R :RECUL
    E :ETAT
    JE NE SAIS CE QU’ILS MERITENT SES GENS DU (COMITE NATIONAL DU RETARD DE LA DEMOCRATIE ET DU RECUL DE L’ETAT )MAIS IL SERAIT TROP FACILE DE SORTIR AINSI SANS NOUS RENDRE COMPTE ,SES VAGABONDS DE KATI DOIVENT PAYER TOT OU TARD S’ILS RESTENT AU MALI.

    • Mr s’il vous plait dites moi sur quel plan le Mali etait en envance au paravant? peut etre de la corruption ou du laisser faire oui.

      Vous ne pouvez pas me dire que le Mali etait en envance democratiquement, par ce que la democratie malienne n’a rien servi au peuple. Meme des quartiers de la capital n’ont pas acces a l’eau potable, nous avon meme vu a la tele aujoudhui qu’il a falu le courage d’un fils de sangare bougou pour donner inpeut d’eau potable au quartier.Une democratie a la foutaise ou les policiens les plus orgueilleux suce le sang du peuple.

Comments are closed.