Série de braquages à main armée à Bamako : L’Association des banques s’inquiète

4

Après l’attaque du client d’une banque de Bamako la semaine dernière, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) a exprimé son inquiétude face à la multiplication des attaques à Bamako. Ses responsables comptent renforcer les mesures de sécurité dans toutes les banques et établissements financiers du Mali.

L’APBEF a exprimé dans un communiqué son regret de constater la recrudescence d’attaques contre le secteur banquier. Le 7 septembre dernier, un guichet Western Union/Money Gram de la BOA a été attaqué par des hommes armés. Il y a juste six jours un client d’Ecobank a aussi été victime d’une violente agression au cours de laquelle il a été blessé et dépossédé de plus de 25 millions de F CFA.

Dans son communiqué, l’Association des banques rappelle que l’exercice de la profession ne peut s’effectuer normalement et avec efficience uniquement dans un climat de sécurité, de sérénité et de paix. Cependant, l’APBEF rassure le personnel bancaire, les clients et tous les partenaires qu’elle a déjà approché le ministère de la sécurité et de la protection civile en vue de renforcer les mesures de sécurité dans toutes les banques et dans tous les établissements financiers du Mali. Le communiqué indique également qu’une cellule de veille et d’orientation a été mise en place hier.

Face à la montée du banditisme le procureur général près la Cour d’appel de Bamako demande à la population de coopérer avec les services de police. Selon lui, les malfaiteurs trouvent toujours de nouvelles stratégies pour commettre leurs forfaits. Il demande aux agents de police et de renseignement qui opèrent de nuit et de jour à redoubler d’efforts.

Mamadou Coulibaly rassure que “les enquêtes ont toujours été bien menées. Mais vous savez les malfaiteurs s’accommodent. Chaque fois que nous apportons de nouvelles techniques, ils s’adaptent. Et nous, nous en profitons chaque fois qu’il y a des cas, nous apportons toujours des correctifs pour améliorer. Sur le plan national, ce que je vais demander c’est la communication. Pour lutter contre ces malfrats, il faut des témoignages. Tout part du renseignement. Il faut que la population communique. J’ai donné des instructions que toutes les procédures pendantes devant les commissariats ou les unités d’enquête soient déférées dans les meilleurs délais et que la procédure de comparution immédiate soit appliquée et qu’il y ait des sanctions dissuasives. Des sanctions qui puissent rassurer les populations maliennes pour lesquelles nous travaillons. Les attaques que l’on avait habitude de voir, c’était des attaques nocturnes. Le cas d’Ecobank c’était le jour. On n’est pas habitué à ce genre de situation. Les agents de police, les agents de renseignements qui opèrent de nuits doivent doubler l’effort et opérer de nuit et de jour. Ceux-là qu’on est en train de traquer, ils seront retrouvés et sanctionnés avec la dernière rigueur”.

Avec Tamani

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Comrades we all know in these times it is essential to have great communication between capable law enforcement plus banks even if we have to go to extent of limiting number of banks plus sitting up capable law enforcement posts next to banks. It is best for law enforcement to be informed of robberies while they are ongoing however, condition even more valuable is for banks to be equip entrance armored entrance possessing double doors plus having metal detectors which could alert bank security to people entering bank with weapons before those people clear armored entrance double doors. Thereto double doors could trap would be robbers between them. This security investment would alter likelihood of successful bank robberies plus discourage bank robberies. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Dans le cas présent, il semble que la victime a retiré plus de 25 millions au siège de Écobank et comme il avait une autre commission à l’INPS, il s’ y rendit pour faire ses affaires. C’est à la sortie de INPS (ancienne bâtisse qui servait de siège à Ecobank) qu’il a été attaqué.
    Des questions se posent quand même, en dépit du risque pris par la victime. Pourquoi a t il pris le risque de se promener avec autant d’argent? Rentré dans une banque avec un petit sac et en sortir gonflé, on n’a pas besoin d’être un génie pour savoir que l’argent y trouve.
    Une autre question, vu comment étaient armés les malfrats, comment ont il su que ce monsieur allait quitter Ecobank et venir à INPS?

  3. Une personne qui retire des millions de son compte bamcaire pour l’amener ailleurs sans aucune mesure de securite’, est un danger pour lui meme et pour la communaute’!! Il faut utiliser les compagnies charge’es du transport de l’argent!! Les bandits peuvent exister dans plusieurs endroits, il est meme probable que leurs partenaires existent au niveau des etablissements bancaires! Un simple coup de telephone du banquier…bandit au bandit en embuscade au coin, est suffisant pour indiquer la cible et commettre le crime pour prendre l’argent!!!
    Nous n’acceptons pas d’endosser la responsabilite’ de nos betises. Ce sont toujours les autres qui sont responsables de ce qui nous arrive!!!

    • Les compagnies de fonds sont aussi attaquées, la solution c est le renforcement du contrôle en amont,depuis les frontières.les contrôles des véhicules, des personnes oui mais que font les agents, rien.on peux quitter d un poste frontalier du mali à un autre sans aucune pièce d identité alors que cet individu est recherche,il suffit d avoir de l argent.
      Les contrôles des gros camions,ciyernes rien,.
      Il faut prévenir le cancer et non chercher des médicaments pour le guérir.
      Si à Si à mal gouvernance et à la corruption viennent se greffer le braquage et l insécurité, il ne reste plus au peuple que d assister à sa propre messe de requiem avant le jour J

Comments are closed.