Semaine nationale de la sécurité routière : L’opération « pas de casque, pas de moto » lancée

0

Ahmed Diane Séméga, ministre de l’Equipement et des Transports, a procédé hier lundi  dans l’amphithéâtre Kary Dembélé de l’Ensup au lancement officiel de la 9e édition de la semaine nationale de la sécurité routière.  Cette année la campagne qui s’adresse principalement aux élèves et étudiants a pour slogan « pas de casque, pas de moto ». Pour atteindre cette cible qu’est la jeunesse, l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), a impliqué l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) avec comme objectif principal de leur inciter à porter de casque afin de minimiser les dégâts.       

Si la route tue, le port de casque sauve des vies. La 9e édition de la semaine nationale de la sécurité routière vient d’être lancée cette semaine car les chiffres dans ce domaine sont alarmants. Les statistiques  nationales sur les accidents de la circulation routière pour l’année 2010 révèlent que prés de 70% des victimes d’accident de moto meurent par traumatisme crânien. Ces chiffres font ressortir, que sur les 8 754 cas d’accidents enregistrés sur la même période,  on a 4 986 accidents pour les motocyclistes et 3 768 pour les automobiles.  D’où le thème de la semaine : « le port du casque est vital ». Un thème révélateur quant on sait qu’au Mali, la plupart des accidents de route sont causés par les engins à deux routes et les principaux pilotes de ces motos sont des scolaires et universitaires qui ne portent pas généralement de casque sous motif que c’est encombrant !   Et cela malgré les multiples campagnes de sensibilisation  de nos autorités sur le bien fait. Mais hélas !  Le port de casque reste un véritable casse-tête chinois pour ces dernières. C’est pourquoi, le département en charge de la question à travers l’Anaser a décidé d’impliquer activement les leaders estudiantins pour circonscrire ce phénomène malheureux qui fait à chaque instant des victimes dans nos familles.

Sensibiliser de plus en plus les jeunes
Le secrétaire général de l’AEEM, Ahmadoun Traoré, sensibilise en disant que « le port du  casque est vital ! Cela s’adresse à nous jeunes, singulièrement, car  nous n’avons pas le droit de nous soustraire à notre devoir de génération de construction nationale en mourant bêtement sur les routes parce que tout simplement ne portant pas de casque ». A travers ce message, il tient à inviter ses camarades à porter cette cuirasse précieuse  chaque fois qu’ils prennent le guidon d’une moto car pour lui cela s’appelle un acte citoyen.  Pour le ministre Séméga, le choix de l’Amphi Kary Dembélé et le décalage de la date de cette édition n’est pas fortuit, car  le mois d’octobre marque la fin de l’hivernage et le début des récoltes et  ça coïncide aussi avec la rentrée scolaire, période de mobilité sur les routes. A titre illustratif, il a avancé que la rentrée scolaire 2011/ 2012 comptera prés de 100 000 étudiants pour les grandes facultés et prés de 600 000 élèves au niveau du secondaire. Plus de la moitié de ces scolaires ont ou auront leur moto Djaakarta puisqu’étant  le principal moyen de transport sur le chemin de l’école chez nous. L’opération « pas de casque, pas de moto » est  un message qui s’adresse aux parents et aux commerçants car mettre l’accent sur l’importance du casque est aussi  une manière d’inciter ces jeunes et d’autres conducteurs à se familiariser avec lui.  « Si l’avenir de la jeunesse se construit à l’école, la prévention de cet avenir s’acquiert sur la route aujourd’hui » a dit le ministre Séméga, avant de lancer un appel à tous les citoyens à s’engager dans le combat pour la promotion de la sécurité routière en général et singulièrement le port du casque. Il a par ailleurs félicité la direction de l’Anaser pour son dynamisme dans cette initiative.

Au cours de cette semaine plusieurs activités seront proposées : la formation des journalistes ; des chauffeurs et des enseignants  sur les modules de la sécurité routière ; la visite du service des urgences du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré et un concert intitulé « la nuit de la sécurité routière » dédié aux jeunes feront également partie du programme.  Autre temps fort de la célébration, c’est  la remise de cent casques aux meilleurs élèves et étudiants par le ministre de l’Equipement et des Transports ; une occasion aussi pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, Ginette Belgarde d’offrir cent autres casques à l’AEEM. En plus du directeur général de l’Anaser, Mamadou  Koné,  Djibi Tall, directeur national des transports et des représentants des forces de l’ordre et de la sécurité faisait partie des personnalités présentes à cette cérémonie.
Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :