La salle de conférence Kary Dembélé de l’école Normale Supérieur (ENSUP) a servi de cadre le lundi 10 octobre 2011, au lancement des activités de la 9ème édition de la semaine Nationale de la sécurité routière. Le thème retenu pour cette année est «le port des casque est vital». La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de son Excellence Hamed Diane Séméga, Ministre de l’Equipement et des Transport en compagnie de son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique. En présence de l’autorité communal de la commune III et de plusieurs cadres intervenant du domaine de l’école, du transport et des élèves et étudiants.
La neuvième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière mettre l’accent sur les engins a deux (2) roues et accorde une attention particulière à la protection des conducteurs de ce mode de transport, en instaurant une véritable culture du port du casque. la 9ème édition inciter aussi à tous les usages d’engins a deux roues a se familiariser avec le port du casque, et d’attire attention des décideurs, les parents, les religieuses, les opérations économique à mieux s’impliquer pour que naisse un nouvel état d’esprit et pour qu’un changement de comportement radicalement positif s’impose sur nos routes.
Selon les statistiques nationales d’accidents de la circulation routière de l’année 2010, le nombre d’élève victimes d’accidents des engins à deux roues se lève à 4986 accidents contre 3768 pour les automobiles. Pour les statistiques des services des urgences de l’hôpital Gabriel Touré qui révèle que sur les 12000 consultations annuelles relatives aux accidents des voies publiques, 30% sont des traumatismes craîniens. Dont tous ces victimes ont toutes la chance de succombe à ces blessure ou de souffrir des séquelles durant le reste de leur existence.
Pour Hamadoun Traoré président du Bureau de la coordination de l’AEEM qui s’adressait à tous les jeunes du Mali que le port du casque est vital. Car nous nous n’avons pas le droit de sous soustraire à notre devoir de génération de construction nationale en mourant bêtement sur les routes parce que tout simplement ne portant pas de casque. Tous en invitant ses camarades que la rentrée vient d’être faite dans les établissements du fondamental et du secondaire, à faire de discipline à l’école, d’ardeur au travail.
Quant à son Excellence Hamed Diane Séméga, Ministre de l’Equipement et des Transport qui indiquait dans son discours d’ouverture que “si l’avenir de la jeunesse se construit à l’école, la préservation de cet avenir s’acquiert sur la route aujourd’hui.’’.
Monsieur le Ministre Séméga invite aux usages de l’importance du port de la casque qui empêche le cerveau de heurter le crâne avec force ; d’éviter l’énergie du choc de se propager sur les zones fragiles du crâne ;et le contact direct entre le crâne et l’objet heurte.c’est pourquoi, outre la mobilisation des élèves et étudiants qu’il salue, il sera organisé un forum avec les confession religieuses, une rencontre avec les opérations économiques pour davantage sensibiliser les parents et leurs enfants afin de promouvoir la vente des engins à deux roues avec des casques.
“Je saisis l’opportunité de cette cérémonie pour lancer un appel à toutes les corporations de notre pays et à tous les leaders d’opinion à s’engager dans le combat pour la promotion de la sécurité routière en général et singulièrement le port du casque“, ajoutera t il.
Alpha C SOW