Selon une étude sécuritaire américaine, 6000 terroristes écument le Sahel

34

Ils sont lourdement armés et très bien entraînés pour faire face à n’importe quel assaut militaire.

Le Sahel se transforme en véritable bourbier. Selon une étude du Centre de recherches sécuritaires américain, AGWoold, le nombre des terroristes activant au Sahel s’est multiplié par 20 entre 2010 et 2012.


Selon cette étude, de 300 à 500 en 2010, on est passé à plus de 6 000 terroristes, équipés et entraînés en 2012. Une véritable aubaine pour les troupes d’Al Qaîda au Maghreb islamique qui veut implanter des principautés théologiques dans la région. Mais comment se recrutent les terroristes dans cette région notamment au nord du Mali? «Nous sommes beaucoup d’Africains venus d’un peu partout rejoindre les moujahidine à Gao», affirme un jeune Ivoirien à l’AFP. Ce jeune change même de prénom et se fait désormais appeler
Ahmed El Guédir. Il fait partie des centaines de recrues dans cette ville du nord du Mali contrôlée par les islamistes radicaux.

Des jeunes Ouest-Africains en armes débarquent à Gao en provenance du Gourma, une province de l’est du Burkina Faso, pays voisin du Mali mais aussi des Sénégalais. Selon l’agence française, en moins de deux jours, plus de 200 Africains, âgés en moyenne de 16 ans, ont été enrôlés par le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Les nouvelles recrues sont regroupées dans deux camps de la ville et doivent subir une formation militaire et religieuse, explique l’un des chefs terroristes dans la région. Des centaines de combattants de Boko Haram, groupe islamiste radical à l’origine de nombreux attentats au Nigeria, sont actuellement présents dans le nord du Mali aux côtés des islamistes, selon Bilal Hicham, un des dirigeants du Mujao à Gao. «Il y a ici des Maliens, des Somaliens, des Ivoiriens, des Sénégalais, des Ghanéens, des Gambiens, des Mauritaniens, des Algériens, des Guinéens, des Nigériens, il y a tous les musulmans ici», affirme-t-il à l’AFP, ajoutant que pour un musulman, il n’y a pas de nationalité ni de frontière. Originaire du Niger voisin du Mali, Bilal Hicham est le premier Noir à diriger une katiba, brigade de combattants, dans le Nord-Mali. «Il va y avoir d’autres Noirs (à la tête de katiba). Le monde est le même pour les musulmans noirs, blancs ou d’autres couleurs», dit-il.
«Le président du Niger (Mahamadou Issoufou) parle de nous attaquer. Dieu seul sait. 40% de nos effectifs sont des Nigériens. Le jihad, s’il plaît à Dieu, on va l’amener rapidement au Niger», menace-t-il encore.

M. Issoufou s’est déclaré favorable à une intervention militaire dans le nord du Mali, envisagée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), pour chasser les islamistes.

Bilal Hicham évacue ce risque en lançant: «Quelle force est plus forte que celle de Dieu? Qu’ils viennent nous bombarder.» «Nous sommes tous des musulmans, en tout cas à plus de 90% dans la sous-région (ouest-africaine). Nous pouvons parler entre nous pour trouver une solution. Mais si quelqu’un décide d’utiliser la force, alors la force de Dieu sera plus forte», estime-t-il. Pour lui, le jihad doit aller partout en Afrique de l’Ouest. Il se dit d’ailleurs prêt à poser des bombes dans des pays d’Afrique de l’Ouest «si c’est nécessaire».

Le Mujao et Ansar Eddine (Défenseurs de l’Islam), tous deux alliés à Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi), contrôlent depuis fin mars les trois régions administratives du nord du Mali, Gao, Tombouctou et Kidal, après avoir évincé les rebelles touareg laïcs et sécessionnistes.

Ils ont commencé à y imposer la charia et ont détruit à Tombouctou des mausolées de saints musulmans, provoquant l’indignation au Mali et à l’étranger. Pour leur part, les habitants de Gao se sentent abandonnés et s’accommodent tant bien que mal de la présence des islamistes radicaux sur leur territoire.

Hormis les banques et quelques bâtiments détruits lors de la prise de la ville fin mars et les séquelles des combats de juin à proximité du Palais du gouverneur, Gao présente un visage presque normal, sauf qu’on n’y trouve plus un seul bar ou hôtel, tous fermés par les islamistes.

Par Karim AIMEUR – Jeudi 19 Juillet 2012 (lexpressiondz.com – ALGERIE)

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. une bombe atomique ,et hop on vitrifie le Sahel pour quelques siècles de toute façon il n’y a rien a detruire ,du sable ,encore du sable ,rien que du sable

  2. cette pseudo information n’est rien d’autre qu’une tentative de décourager ceux qui veulent aller récupérer les terres du nord mali!

  3. Nous ne comprenons plus les yankees ….donc vouv voulez nous detournés de notre tache primordiale qui est de nous empresseés a liberer nos terres?
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  4. J’ai lu quelques commentaires critiquant l’AFP . Ceux qui les ont ecris devraient peut etre apprendre a lire, cet article n’etant pas une publication de l’AFP 👿 👿 bon c’est vrai que pour certains individus frustrés ,un petit coup de francophobie çà soulage

  5. La Jeunesse de Gao n’a pas demandé leur nombre ou leur équipement pour se mettre au travers de leur chemin, combien plus peut encore le peuple malien dans son ensemble. Le Viet Nam a résisté avec des bâtons au possesseur de l’arme atomique, c’est un grand pays aujourd’hui. La victoire vient de Dieu et nous l’aurons si nous refusons d’être divisés tantôt par l’Occident tantôt par l’Orient.

  6. 6000 ???!!! Cela ne semble-t-il pas quelque peu surestimé ? Quelqu’un connait-il d’autres sources évoquant ce nombre de terroristes ?

  7. n’il na le droit de s’imposer a attaquer le territoire malien car au Mali il ya que de la solidarite nous ne laisserons pas des imbeciles de revolutionnaire gacher notre solidarite

  8. au malien et au malienne attention au soit disant des amis du mali d’accoter par ce que l’Algérie et la Mauritanie et les autre frère black de coter du sud et du sud-est mais aussi du sud-ouest
    par ce que l’Algérie demande a négocier et le Sénégal demande l’autonomie de lazawad comme dit le président sall macki est l’ intermèdiateure président du Faso qui a était un grand combattant de sont pays dans la guerre qui a opposer le mali en dix neuf cent quatre-vingt trois a aussi demander de négocier et sont frère alassane ouatara qui veut transférait sa guerre en cote d’ivoire en l’étranger savais dire que le mali n’a pas d’amis

  9. Cet article doit être analysé soigneusement :
    – son origine : l’auteur et le journal sont du pays qui veut tant de bien au Mali. Ils participent fréquemment à la campagne de d’intoxication et de désinformation menée sur une grande échelle avant même le déclenchement de la rébellion pour décrédibiliser le Mali, en le présentant comme le “maillon faible”, dont les autorités sont inefficaces, corrompues et complices des terroristes.
    – vous avez certainement noté comme BEFOBA l’ambiguité volontaire de la “source” des renseignements : l’agence américaine AGWORLD (dont il faudrait vérifier l’existence) et son “étude” dont aucune référence n’est fournie et l’agence AFP : c’est très typique des articles diffusant des fausses nouvelles,
    – la fausseté évidente de certaines allégations : ainsi ces terroristes ouest africains passeraient par le Gourma, “une province à l’est du Burkina”. Tous ceux qui connaissent la question devinent l’intention cachée derrière ces propos,
    – la soi disant “étude” citée vient très opportunément conforter la position de l’Algérie : il faut “négocier” car les terroristes sont trop forts pour les capacités réunies des armées du Mali et de la CEDEAO. Cela n’est pas dit ouvertement mais c’est la conclusion suggérée.
    Pour conclure, soyons vigilants et sachons que dans cette énorme partie de jeu d’échecs où notre patrie joue sa survie, ceux qui manipulent les ennemis du Mali essaient également de nous intoxiquer et de nous désinformer. Pour paraphraser un grand homme, sachons qu’un Etat a des intérêts et des alliés, pas d’amis surtout au nord de notre pays.

  10. le mali est un pays des hommes alors ou sont nos hommes
    et pourquoi le capitaine sanogho a demander le restait de soldat
    de la ligne de combat après sont coup d’êtas bidon du 22-03-2012
    et enfin pourquoi o n’a tu il pas encore lancer le procédure de jugement de ces Faso ma djougou de ces mal leurrais capitaine coupeur de route de kati

  11. Moi je trouve que cette histoire de rebellion est similaire à celle des criquets pelerins, dans les années passées les gens cherhent à s’enrichir ,il y’a même pas pas de puissance qui depasse les coups des bâton.

  12. l’auteur de cet texte est vraiment un imbécile de classe exceptionnelle. L’AFP est différente d’une étude américaine. Vas te faire foutre.

  13. On s’amuse à se faire peur avec la publication de tels articles.
    Mais, ils doivent comprendre ces fous de Dieu, que même s’ils étaient des extraterrestres qui crachent et pètent le feu, ils seront combattus et chassés du Mali par des maliens militaires et des civils même à coups de bâtons s’il le faut, car tout simplement ce sont des envahisseurs.

    • Si c’est en réaction à l’article, ce n’est pas Sanogo QUI a laissé les terroristes occuper le nord de 2010 à 2012 de 500 à 6000 terrorstes. C’est bien bien ATT et son regime que vous semblez défendre surnoisement.

  14. Iba N’Diaye e**** c’est lui qui est entrain de gâter tout le processus de paix .Au lieu de plutôt aider le gouvernement Modibo Diarra à bien sortir du gouffre les maliens, **********et ces autres consorts ne font que saboter,et plaider pour leur propre intérêt et non le Mali. Vs voulez un gouvernement d’union nationale , Ok donc cela se fera mais *******.

    • Salut Cito, je comprend tres bien ta frustraction et ces politicards ont ruine le pays car en 20 ans ceux qu’ils ont fait mais pas comparable aux 30ans de MK & GMT.
      Par contre evitons les impudicites juste pour notre propre respect, il y a d’autre facon l’appeler un chien par son nom quoi? Pensons y je me suis corrige en apprenant d’autres facons de faire savoir sa colere et indignation. Nous tous et toutes sur ce forum entre freres, soeurs, sympatisans de pres ou de loin pour la meme cause l’Amour du Maliba.

  15. Le BURKINA FASO joue avec le feu. Si Blaise traite avec les rebelles pour faire mal au Mali en croyant pouvoir épargner son en même temps il se trompe. Les Touaregs et autres islamistes vont corrompre la jeunesse et les dirigeants Burkinabè avec l’argent de la drogue et des prise d’otage , installer une véritable mafia de terroristes. Le jour où le Burkina voudra les expulser, ils vont retourner les armes. c’est ce qui s’est passé ici au Mali avec AQMI et si Blaise continue dans cette voie je ne voit pourquoi la même chose n’arrivera pas à son pays surtout que l’islam a du chemin à faire encore dans son pays, le prétexte est tout trouvé.

  16. Leur nombre ne me fait pas peur. Même s’ils sont 100 000, on les combattra par tous les moyens.

  17. Ce article donne la diarrhée cronique á SANOGO et ses fuyards! Quand ils apprenent(les militaires du mali) que plus de 6000 dangereux terroristes ecument le sahel, plus jamais ils foutrons le pied au nord. SANS L.AIDE ETRANGERE, le nord sera radier de la carte du mali; car jamais nos fanfarons de militaires ne sont pas á la hauteur pour liberer le nord…

  18. Tous ces illuminés jahadistes qui ont grossi les rangs des groupes armés ces derniers temps sont des marginaux des pays d’afrique du nord qui sont entrés au Nord du Mali par le Burkina Faso. Leurs points de départ sont Tunis et Le Caire où ils prennent le visa du Burkina Faso aux consulats respectifs de ce pays. Ils arrivent à Ouagadougou de façon légale et profitent du manque de surveillance et de l’amateurisme de la police burkinabe pour passer dans les zones controlées par les groupes armés au Mali via le gourma burkinabe. Blaise Compaoré joue avec le feu. Il se comporte exactement comme ATT le faisait au Mali. Ce qu’il oublie c’est que ces gens sont en train de mettre en place de veritables réseaux dormants au Burkina Faso. Et le reveil sera brutal pour le regime corrompu et maffieux de Blaise Compaoré.

  19. Foutaise . Au 1er bombardement aérien . Ils se sauveront comme des moineaux . De la desinformation .

  20. Hi brothers Moussa Ag & Lynx22, c’est toujours le meme secenario de detourner l’attention du citoyen normal. Comme exemple palpitante les evenements du 9-11. Ca dit tout et restent encore tres flous. Il faut le dire. 🙄 .

  21. Right on, bro. C’est exactement cela, juste de la deinformation psychologique. Surtout la mojorite de la population est analphabete sur semer la peur et l’inquietude. Meme si ils sont 1 millard VS 15 millions, le dernier malien tombera arme dans la main.
    Thus, Iam effraid. You know that, this outline of the conspiracy of modern tragedies makes no sense from my point of view. They might have their reasons but I’d to know why? 😉 .

    • Le Grand Frère Lynx22!…. Ça fait plaisir de te lire…ça faisait longtemps … et la famille???

      Bon…quand j’ai parle de cet article le jour ou il a été publié… on m’a fait comprendre que j’étais insensitif à la perte de la vie de ces commandos (paix sur leur âmes)… juste parceque j’ai fait mention des prostitués dont parle l’article…donc ne m’abstien de faire des commentaires…

      En début juin…j’ai suivi une discussion qui parlait du retrait imminent de la majorité des agents de la CIA de l’Iraq pour un eventuel redéploiement au YÉMEN et au MALI…le lendemain un article du Wallstreet Journal publiait la même information…j’aurai poste l’article ici … mais j’ai promis de ne plus poste de lien actif sur MALIWEB… tu peux google l’article si ca t’interesse…

      Moussa Ag, toujours content de voir/lire Lynx22 … malgre nos difference d’opinion

    • cet homme a surement laisse sa vie pour la cause malienne, que cette reconnaissance vienne un jour, que son ame repose en paix

Comments are closed.