Un groupe de 115 déplacés a pris le départ de Ségou pour Gao par cars le mardi 19 novembre dernier. C’était en présence du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, du président du Coren, du coordinateur régional de Enda-Mali à Ségou et du représentant du préfet du cercle de Ségou.
Ce convoi, troisième du genre à quitter Ségou, est une contribution de l’Ong Enda-Mali, à la mobilisation nationale en faveur des personnes déplacées du fait de la crise du Nord. Les autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles et les organisations de la société civile se donnent la main actuellement pour faciliter le retour dans de bonnes conditions des citoyens déplacés dans leurs localités d’origine et leur réinsertion sociale et économique par une aide d’urgence.
En effet, Enda-Mali en collaboration avec Caritas Allemagne, s’engage à accompagner le retour d’environ 955 personnes dont 250 de la région de Tombouctou, 705 de la région de Gao. Le présent convoi de 115 personnes à destination de Gao s’inscrit dans ce contexte.
Enda-Mali prend en charge le transport (par la location de cars) et les frais de nourriture au cours du trajet soit 5.000 Fcfa par personne et par jour. Le coordinateur régional de Enda-Mali à Ségou, Dr. Daouda Sidibé a salué les partants à leur départ et les a rassurés que son collègue de Gao les attend avec un projet qui aidera à l’amélioration de leurs conditions de subsistance.
Le Dr. Sidibé a expliqué que la démarche de son Ong a été dictée par le constat que les conditions de vie des déplacés et celles des populations affectées se dégradent de jour en jour, à cause de leur nombre de plus en plus croissant. La mauvaise campagne agricole dans les lieux d’accueil ne facilite pas la situation.
Le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Almahadi Touré et le président du Coren, Seydou Maiga ont invité les partants à une bonne collaboration avec l’administration et les forces de sécurité et surtout à une participation effective aux élections législatives.
Quant à Noël Dakouo qui représentait le préfet du cercle de Ségou, il a exhorté les partants à une conduite citoyenne et au patriotisme.
Enda-Mali intervient depuis 1995 dans les domaines de l’accès aux biens et services de base (santé, éducation, assainissement, habitat, eau/électricité, sécurité alimentaire), l’accès aux droits humains. Dans la région de Ségou, l’Ong couvre les villages des communes rurales de Markala, Sansanding, Sibila, Boussin, Togou, Dougabougou dans le cercle de Ségou, avec pour cibles les enfants, les femmes et les autorités.
Source : Amap