Sécurité : Sada Samaké doit démissionner

25
Sada SAMAKE
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

L’attentat de la «Rue Princesse » est un signal fort. Il indique la détérioration du climat sécuritaire à Bamako. Or, il y a seulement de cela deux mois, le ministre de la sécurité, le Général Sada Samaké était devant l’Assemblée nationale pour évoquer la politique sécuritaire ( ?) du régime. A l’occasion, le ministre Samaké, sans doute, pour sauver son fauteuil, a tenté de faire croire aux Maliens que le pouvoir veille sur leur sécurité.

Aujourd’hui, la triste réalité rattrape le ministre de la Sécurité. Dans cette affaire, c’est sa responsabilité première qui est engagée. Il doit alors rendre le tablier ou être démis par le chef de l’Etat. Car, de plus en plus l’incompétence de Sada à diriger le département de la Sécurité ne fait l’objet d’aucun doute.

Dans les milieux sécuritaires de la capitale, le ministre est pointé du doigt, dans la dégradation actuelle de la situation sécuritaire.

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Sada est indigne et il n’ira jamais de lui même et aussi au lieu d’aller chercher loin il faut aller à la mosquée Markage à Banankabou. Tout se fait au vu et au su de tout le monde avec ces wagabites du grand marché, peut être même la voiture dont tout le monde parle est dans le garage d’un de ces chefs religieux qui sont protégés depuis le Qatar qui fait pression sur le pouvoir en place et aussi ces gens ont beaucoup fait pour l’élection de Ibk.
    Les véhicules de la police et de la gendarmerie ne peuvent pas sortir ou aller loin la nuit pour les rafles parceque leur carburant est détourné depuis le ministère de la sécurité et Sada est complice parcequ’il à sa part. Le problème se trouve à Bamako donc ne confondez pas rebelles et ces religieux terroristes. Quand ont parle de religieux, ça n’a plus de frontières. Sada est incompétent jusqu’à la moelle épinière surtout quelqu’un qui est à la retraite.

  2. On doit inciter la population à dénoncer tout suspect ou un nouveau logeur à travers les chefs de quartier, les imams, les maires sinon les élus, police, et toutes autres associations reconnues dans chaque commune.

  3. On doit inciter la population à dénoncer tout suspect ou un nouveau logeur près de chez soi, à travers les chefs de quartier, les imams, les maires sinon les élus, police, et toutes autres associations reconnues dans chaque commune.

  4. Le debat doit rester honnete!!!! J’ai ecrit un post pour dire la raison pour laquelle le probleme est ailleurs et non … LE GENERAL SAMAKE’! Ledit post a ete’ censure’!!!
    N’ayez pas peur des ide’es!!!!

  5. je n’ai pas de mots pour qualifier ce tronc d’arbre de sada samake ou ibk le degage ou les maliens degagent ibk lui même , on en a marre de la lachete des politiciens maliens

  6. Ce qui est encore plus énervant c’est que nos médiocres autorités tentent de nous faire croire qu’elles maitrisent la situation, alors qu’elles ne maitrisent absolument rien du tout.
    Aucun renforcement de la sécurité à Bamako.

    Plus énervant encore quand on dit aux citoyens de ” ne pas céder à la panique..”. IBK n’a-t-il pas renforcé sa propre sécurité?
    Qu’on ne vienne pas nous dire de “..ne pas céder à la panique..”

    En France, même, après l’attentat contre charlie Hebdo, plus de 10000 militaires ont été mobilisés et jusqu’à aujourd’hui ce système de sécurité est maintenu.

    Continuez à vous leurrer! Bande d’incompétents.

    SADA SAMAKE doit démissionner ou être demis de ses fonctions.

  7. To reflect = To think deeply or carefully about
    To analyze = To explain, to review
    Persuasion = To cause someone to believe in something
    Je prefere reflechir et analyser pour avoir la capacite’ necessaire de convaincre! Demander la demission du General Sada Samake’ equivaut a’ divertir le peuple malien!Le regime actuel a herite’ d’un pays destabilise’ avec une situation socio-economique mauvaise! Nos cultures, les interets etrangers et le monde des finances font qu’il est difficile voire impossible de parler d’une vraie democratie chez nous. Nous avons le regime du “President sait tout”, “le President fait tout”, “le President partout” et ” le President peut tout.” Dans un tel contexte et avec une telle mentalite’, le President est le maitre absolu. Il n’est responsable devant rien!
    Le pouvoir IBK est ne’ le 3 septembre 2013. Pendant 53 ans, le systeme etait verouille’ par les dirigeants et les opportunistes. La gestion des maigres resources de l’etat etait opaque. Ladite gestion catastrophique donna naissance a’ des fonctionnaires milliardaires. Les pauvres qui n’ont jamais eu un queconque acce’s au pouvoir, sont devenus plus pauvres, plus abrutis et plus brutalise’s!
    Non le General Sada Samake’ n’est pas le probleme de la securite’ au Mali. Le drame que nous vivons a pour origine notre mal gouvernance et notre amateurisme visible dans tous nos secteurs.
    Quand nos dirigeants qui sont sense’s nous proteger, capitulent devant leurs responsabilite’s, quand leur sport national devient la corruption, la gabegie et le nepotisme et quand le monde des finances nous arrache nos “independances” nationales pour imposer des privatisations sauvages, LA PAUVRETE’ DE NOS POPULATIONS DEVIENT ENDEMIQUE! La femme ou l’homme qui vit avec moins d’un dollar par jour, se tourne vers… ceux qui promettent une vie “meilleure.”
    Les experts vous diront que les conditions suivantes font tomber une personne normale dans l’extremisme:
    1- On se sent victime d’une injustice
    2- On devient perdu et on cherche une explication a’ sa situation
    3- On est contacte’, recrute’ ou on ecoute une propagande qui va dans le sens de ce que nous voulons entendre et/ou voir.
    Osons!!!! Osons dire la verite’!!!!! Il faut oser pour que les choses soient faciles. Ne cedons pas face aux malveillances, aux mensonges et aux rumeurs. La coherence et la constance doivent guider nos pas. Vous me permettrez d’anticiper en disant que je ne suis pas rempli de contradictions. Ma tonalite’ peut changer mais mon esprit est toujours le meme. JE SUIS POUR UN LIBERALISME A’ VISAGE HUMAIN! TOUT DEVELOPPEMENT QUI N’A PAS L’HOMME DANS SON CENTRE, EST VOUE’ A’ L’ECHEC. LA DEMOCRATIE DOIT PRENDRE EN CONSIDERATION NOS VALEURS AFRICAINES. JE SUIS POUR UN MALI RECONCILIE’ AVEC LUI MEME, FORT, UNI, DEVELOPPE’ ET PACIFIQUE!
    Sada et IBK ne doivent pas etre blame’s pour cet acte barbare!!! RESTONS TRES SOLIDAIRES DURANT CES MOMENTS DIFFICILES DE L’HISTOIRE DE NOTRE FASO!
    Je termine ce post en disant haut et fort qu’il faut arreter la commercialisation du… terrorisme!!!!

    • Là le G – capi tu m’epates. A mon avis je ne vois pas non plus que ce ventru doit demissionner!. Ca ne sera que repartir a zero dans Un pays deja a bout de souffles. Cas même il n’a pas été competent depuis qu’il occupé ce siege si important dans Un pays.
      Il faudra supporter l’etat et le gouvernement pour sortir et passer ces moments cruciaux du Maliba. Mais a quels Prix ❓

  8. J’ai peur pour le MALIBA. Nos mentalités sont réfractaires au changement alors que nos environnements national et international sont en pleine mutation. Les Maliens sont nombreux. Confions les responsabilités à ceux d’entre nous qui sont effectivement compétents.

  9. Bjr. il faut voir la réalité en face et éviter de nier l’évident. Il y a deux mois quand Sada était interpelé sur ce problème crucial et brulant, il a répliqué tout simplement en disant qu’il n’aura plus de coup d’état au Mali. Quel hors sujet? et voila que tout est possible même pire que le…….
    L’heure n’est plus à la démagogie; il faut faire franc jeux.
    merci.
    Allah k’è Mali ni Malidenw gnouman bô! amen! car nous sommes dans un désert d’hommes!!!

  10. Ce ministre là qu’est ce qu’il a fait depuis la nuit des temps je dirais rien donc qu’il dégage .

  11. mes amis et les keitas d’abord et le Mali après. c’est la triste réalité 👿 ce pays est un pays béni mais est victime de mauvaise gouvernance dû à des incapables réunis 😀
    prenons le courage à deux mains pour mettre fin à cela

  12. De grâce laissez SADA tranquille, il a trouvé la police malienne et le système de sécurité malien dans une abîme sans précédent. C’est des faits accumulés depuis les deux régimes de la démocratie et non le fait de SADA. Le fait qui existe est un fait structurel et non un fait lié à une seule gouvernance. Dire que SADA doit partir est une grande erreur qu’il faut éclaircir afin éviter à ces hommes de cavaler dans cette erreur SADA alors que la situation dépasse le seul niveau SADA.

  13. Sada est non seulement nul,mais c’est aussi un grand menteur.Ce Mr bedonnant est un moins que rien,incapable de remettre de l’ordre dans les services de securite.

  14. je suis d accord se monsieur ne mérite pas sa place il doit rendre le tablier quand je le vois il m énerve il peut pas prendre l exemple sur les 2 ministres ivoirien koffi koffi et Ahmed c est des hommes de terrain font des sorties nocturne supervise le travail du terrain en ce moment il est couche avec son gros ventre chez lui chaque interpellation ils nous fait savoir des idioties a la télé il est temps qu’ il démissionne de son poste

  15. Comment voulez vous assurer la sécurité par des agents de police désarmés. En effet, ceux qui sont à moto à des heures avancées de la nuit ne portent aucune arme de service. Ils assurent personnellement leur consommation en carburant sur instruction et avertissement de leur patron national. Malheur à l’agent qui se procurerait d’une arme en dehors de la dotation que la hiérarchie a refusé de donner. De surcroît, dans les patrouille seul un agent porte une arme PM. Qu’en est il des capacités à traiter les informations ? en termes d’anticipation ? Depuis combien la hiérarchie avait été informé de l’imminence d’un attentat ? Il y a plus d’une dizaine de jours.

  16. Pourquoi démissionne ? On renforce mesure du sécurité de exige camera des surveillence partou

  17. les maliens n’ont pas appris cette culture de la démission ce ministre est il le premier a fauter pour le pousser a la démission avant lui il exister d’autres ministres qui fauter mais qui n’ont pas s’est inquiéter ou même interpeller pour une éventuelle explication.logiquement suite a l’attentat perpétré contre la population malienne il devait fournir une conférence de presse sur l’endroit de l’attaque pour d’avantage rassure la, population mais hélas
    tel n’a pas été le cas et ne sera jamais.

  18. LES NOMBREUX CAMERAS QUI SONT PARTOUT A BAMAKO SERVENT A QUOI
    CE PAYS A BESOIN DE L’EXPERTISE D’UN GARS COMME HAMED BAGAYKO EN COTE D’IVOIRE.
    LA SÉCURITÉ EST FONDAMENTALE DANS UN PAYS ET LA SÉCURITÉ D’UN PRÉSIDENT DÉCOULE DE CELLE DE LA POPULATION EN GÉNÉRALE.
    LES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ ET LA BONNE GOUVERNANCE SONT ÉTROITEMENT LIÉE.
    IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE SÉCURITÉ S IL Y A DES PERSONNES QUI NE GAGNENT PAS 500 FCFA PAR JOUR.
    SOYONS RÉALISTES DANS CE PAYS.

  19. “Sada Samaké doit démissionner”

    Ce n’est même pas un point de vue ou une opinion, c’est un CONSTAT! 🙄

    Et il aurait dû être démissionné depuis longtemps compte tenu de son incapacité totale d’une part, et de la situation sécuritaire à très haut risque du Mali d’autre part! 🙄

    Le journal Le Malien nous informe ce matin que les autorités viennent de décréter une protection particulière du Général Gamou “APRES L’ATTENTAT DE VENDREDI” (je cite), et signale pourtant que sa tête était mise à prix par Belmoktar “DEPUIS LONGTEMPS” (je cite encore!) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et dans le même article, il est mentionné que Ould Meydou était lui aussi une “cible” de Belmoktar, ce qui n’a pas empêché qu’aucune protection ne lui avait pourtant été donnée quand il s’est fait tirer dessus en plein jour et en plein Bamako il y 2 mois de ça! 👿 👿

    Avec une situation sécuritaire à très haut risque, il serait INCONSCIENT ou suicidaire de garder plus longtemps comme ministre de la SECURITE un général de salon qui ne sert strictement à rien!

    Faut-il attendre (comme d’habitude!) que les terroristes aient eu tout le temps de s’infiltrer et de s’organiser partout et y compris à Bamako, pour enfin virer cet incapable (et virer en même temps le fiston national du comité de défense 🙄 )

    Faut-il comme d’habitude attendre que LE MAL SOIT FAIT, pour commencer à s’inquiéter de prendre des mesures? 🙄 🙄 🙄 🙄
    Il y 2 mois: Ould Meydou, cible des terroristes, tiré en plein Bamako!
    Vendredi La Terrasse, lieu favori des occidentaux, en plein Bamako!
    Dans les 2 CAS, AUCUNES PROTECTIONS NI SURVEILLANCES PARTICULIERES MALGRE LE RISQUE MAXIMAL! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Dans les 2 cas!

    Samake DEHORS! Et vite!

    • Je suis d’accord qu’il soit dégagé et tout de suite!
      j’oublie qu’il est un général malien , seul pays où les hommes de rang sont plus performants plus utiles que les officiers

  20. Je pense qu’IBK ne doit pas caser ses amis a la place des gens compétents qui peuvent faire ce bouleau.
    Vu l’augmentation de l’insécurité, le racage des policiers envers la population, les vols de Djakarata a main armé, le manque de passeports ou de carte d’identité, avez vous vu ce SADA SAMAKE évoqué une seul fois un plan adéquate, une proposition, une sugeestion, un plan de travail ou exprimé des besoins pour combattre l’insécurité ou donné une confiance a la population.
    Je pense que NON!!!!NON!!!NON!!!!
    Les policiers passe toutes les nuits a arrêtés les jeunes dames, les bonnes, les calmes résidents avec leur copines soit disant que c’est du racolage.

    Ce SADA DOIT DEMISSIONER

Comments are closed.