Sécurité: le Mali et l’onu signe un nouvel accord

3
Le Ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, M. Tiénan Coulibaly et M. Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU qui ont apposé leurs signatures sur le document
Le Ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, M. Tiénan Coulibaly et M. Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU qui ont apposé leurs signatures sur le document

Ce 08 novembre 17, le Gouvernement du Mali et la MINUSMA ont signé un accord de coopération et de soutien. Ce sont, le Ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, M. Tiénan Coulibaly et M. Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU qui ont apposé leurs signatures sur le document.

Cet accord établit les conditions et procédures pratiques de la coopération et du soutien mutuel entre la MINUSMA et les Forces Armées du Mali (FAMa). Ceci, dans le cadre de la conduite d’opérations coordonnées et d’opérations conjointes, de soutien logistique et opérationnel et d’orientation (partage d’informations et de renseignements).

Cet accord couvre également le soutien aux FAMa dans les domaines de l’évacuation médicale, de neutralisations d’explosifs EOD, du transport, de la planification et des activités de formation. Pour certaines capacités la Force a déjà commencé à fournir du soutien et coopère avec les FAMa; couverture aérienne de convois, évacuation sanitaire et d’autres appui aux FAMa.

Il est important de souligner que cet accord exclut tout soutien tactique direct aux FAMa pour les opérations offensives, anti-terroristes ou de lutte contre la criminalité transnationale. Il interdit également les opérations conjointes où les unités de la MINUSMA ou FAMa sont directement placées sous la chaîne de commandement de l’une ou l’autre des forces (Etat-major FAMa ou MINUSMA).

Par Minusma

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LE MALI doit signer accord de défense avec la RUSSIE pour nous faire sortir de cette merde plutôt que L’ONU , L’ONU a pris la fuite en SYRIE il est bien accueil chez nous depuis quatre tout le jour l’attaque est multiplier combien des contingent des MINUSMA dans notre pays ?.

    • De quelle fuite en Syrie ? l’ONU n’a pu y intervenir – précisément en raison des vétos russe et chinois d’ailleurs.
      Ici il ne s’agit pas de multiplier les contingents de la minusma, mais de clarifier la coopération effective entre FAMA et minusma.

  2. ADRESSÉ Á IBK

    LES SOURCES DES FAMILLES CONCERNÉES ET DU TERRAIN, AFFIRMENT AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR POSSIBLE QUE LES MILITAIRES TUÉS ÉTAENT DES BRAVES GENS,UNE UNITÉ QUI FIT UNE DÉCOUVERTE EXPLOSIVE POUR LA FRANCE.

    LA DITE UNITÉ SE FIT OTAGE Á LA FOIS ET DE BARKHANE ET DES TERRORISTES, CELA DANS UNE COLLABORATION ÉFFECTIVE.

    LA LIQUIDATION FUT LA SOLUTION DE LA FRANCE TANDISQUE LE RACON ÉTAIT DEMANDÉ PAR LES TERRORISTES.

    “RECEVOIR LE RANCON + ELIMINATION DES OTAGES MILITAIRES” ÉTAIT VOULU COMME SOLUTION OPTIMALE POUR LA FRANCE.

    LE TEMPS PASSANT ET LES FUITES D’ INFORMATIONS SUR LA SITUATION, ONT POUSSÉ LA LA FRANCE AU NETTOYAGE DÉFINITIF DES TRACES DE COMPLICITÉ.

    LA FRANCE ET SA BARKHANE POURONT-ELLES FAIRE DISPARAITRE TOUTES LES TRACES TANT CE CRIME EST ODIEUX …?…?

    LA COMPLICITÉ DE IBK EST PALPABLE, IL SAVAIT, DES SOURCES MILITAIRES, LA VÉRITÉ….ET A LAISSÉ BARKHANE MASSACRER NOS MILITAIRES DE LA MANIERE LA PLUS IMMONDE POSSIBLE, LES PIEDS ET LES BRAS ATTACHÉS DANS UNE CELLULE ET AVEC UN SEUL TIR.D’ OBUS.

    CETTE AFFAIRE SORDIDE SERA LA DERNIERE ULTIME, POUR LA FRANCE, TANT LES TRACES SONT UNIVOQUES ET TRAINENT LOIN…!

    UNE COUR PÉNALE AFRICAINE POUR LE MALI, TRANCHERA UN JOUR NON LOINTAIN…!
    LE TRIO ” FRANCE-TERRORISTES-POUVOIR-BAMAKOIS” AURA Á RÉPONDRE..!

    SOURCE DU TERRAIN ET DES FAMILLES.

    QUE TOUS TOUS LES ” DANGUA” ET TOUS LES ” MALO” DU MALI TOMBENT SUR IBK, SA SUITE ET SES PARTENAIRES OCCIDENTAUX! AMON! AMON! AMON!

    ZYIÉ NAHTYIÉ DOUMBOUYIA
    CULTIVATEUR Á MPETIONA,
    COMMUNE RURALE DE SOMASSO,
    CERCLE DE BLA,
    RÉGION DE SÉGOU,
    RÉPUBLIQUE DU MALI

Comments are closed.