Sécurité intérieure au Mali : L’assemblée nationale en faveur d’une loi de programmation

0

Les députés ont adopté la Loi portant Programmation relative à la Sécurité Intérieure pour les années 2017-2021 (LPSI). C’était lors de la  session plénière de l’Assemblée nationale du vendredi 30 juin 2017.

La loi portant Programmation relative à la Sécurité Intérieure pour les années 2017-2021 (LPSI) vise à corriger les insuffisances constatées dans le secteur de la sécurité intérieure. Elle permettra aux forces de sécurité de mieux assurer leur mission de protection des personnes et de leurs biens.

Initiée par le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, Général Salif Traoré, la LPSI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

L’incidence financière globale des mesures préconisées par la LPSI est évaluée à 446 381 000 000 F CFA, soit 221,41 milliards FCFA pour les Investissements; 65,03 milliards FCFA pour le fonctionnement et 159,93 milliards FCFA pour le personnel.

La LPSI prévoit le recrutement, la formation ou la spécialisation des forces de sécurité, la construction de nombreuses infrastructures et l’achat d’équipements de sécurité appropriés pour faire face aux défis.

Il est prévu dans les 5 prochaines années, le recrutement de 2280 policiers et 2100 sapeurs pompiers. S’y ajoutent la formation et la spécialisation de 4 540 agents de la Gendarmerie Nationale et 9 895 agents de la Garde Nationale.

Depuis le début de la crise en 2012,  le Mali reste confronté à des problèmes sécuritaires récurrents. Les attaques terroristes se multiplient dans toutes les parties du pays. La dernière attaque en date est  celle perpétrée contre le campement Kangaba en périphérie de Bamako.

Le président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, l’honorable Karim Kéita a spécialement salué le ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour avoir réagi, avec efficacité,  contre les terroristes au campement Kangaba.

M’Pè Berthé

Commentaires via Facebook :