La montée en puissance des FAMa sur les théâtres des opérations ne fait plus aucun doute. Et pour cause : Vingt-six terroristes ont été tués par les Forces armées maliennes (FAMa) dans diverses opérations menées depuis le 31 janvier dernier, a annoncé, le mardi dernier, un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
En effet, l’Etat-Major général des armées du Mali a informé l’opinion, à travers un communiqué, que la dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroriste se poursuit dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui. « Les groupes armés terroriste (GAT) sont de plus en plus en débandade et adoptent l’évitement comme mode d’action avec des capacités de nuisances reposant sur la pose d’engin explosifs improvisés (EEI), les tirs indirects et les sabotages des pilonnes de communication GSM », ajoute la Dirpa.
Depuis le dernier communiqué en date du 31 janvier, poursuit-elle, en plus des activités de routines de sécurisations des foires, d’escortes, de relèves des unités, des patrouilles et de lutte contre la contrebande, exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres, particulièrement en zones Centre et Sud avec des actions majeures se résument comme suit :
Au niveau du “théâtre est” de l’opération Maliko, une intervention aéroterrestre de l’unité légère d’intervention des FAMa (ULRI) et des Forces Takuba dans le secteur d’Indelimane a permis de tuer 20 terroristes et d’en interpeller trois.
Elle a aussi permis la destruction de 9 motos et deux véhicules à essence dont un équipé d’une mitrailleuse. L’opération a également permis de récupérer des engins à deux et quatre roues ainsi que 17 armes automatiques.
Dans la région de Mopti, une reconnaissance offensive a coûté la vie à trois terroristes dont un qui était “activement recherché” pour la pose des mines artisanales et des exactions sur les populations dans la zone de Koro (Centre).
Dans la région de Ségou, des offensives des FAMa ont permis de tuer trois terroristes, de récupérer plusieurs tonnes de vivres, du bétail pris aux populations et des sacs d’engrais utilisés pour la fabrication de mines artisanales.
Dans les zones du sud (Sikasso, Bougouni et Koutiala), des opérations de reconnaissance offensive ont permis de détruire trois plots logistiques terroristes et de récupérer 260 têtes de bovins.
Dans la région de Nara, une reconnaissance offensive au Nord et à la lisière de la forêt du Ouagadou a permis l’interpellation de 18 personnes dont 2 maliens et 16 mauritaniens, la récupération de trois véhicules, une moto, un fusil…, tous mis à la disposition de la gendarmerie et libérés après des enquêtes.
Dans la région de Sikasso, Bougouni et Koutiala : « Lors des opérations de reconnaissance offensive dans les collines de Tandio, les FAMa ont détruit 3 plots logistiques terroristes. Une mission d’intervention a récupéré 260 têtes de bovins volés entre Niéna et Blendio ».
Par ailleurs, les multiples interventions des FAMa particulièrement dans Centre (Mopti et Ségou) ont permis de récupérer environ 100 tonnes de céréales représentant les Zakat collectées de force aux populations et stockées dans des refuges terroristes
L’armée assure que la population “ces opérations se poursuivront sur toute l’étendue du territoire de l’Opération Maliko” et que les FAMa resteront fidèles à “leur serment de sécurisation” des personnes et de leurs biens.
Mohamed Sylla