Sécurisation du nord du Mali : François Hollande, a tout faux

69

HollandeNous pensons que les Maliens ont bien compris la position du président français, M. François Hollande. Ce n’est pas le MNLA qui s’oppose à l’entrée de l’armée malienne à Kidal mais le gouvernement français. Le MNLA ne représente rien devant l’armée malienne. Depuis l’arrivée des troupes françaises à Kidal, nous savions que la France avait des idées derrière la tête. Et ce sont les mêmes idées qui ont abouti à la création du MNLA contre l’Etat malien, un Etat souverain reconnu par toutes les instances internationales. Mr François Hollande fait des déclarations fallacieuses comme le MNLA.

 

 

M. François Hollande  avait déclaré que l’Europe n’a pas de leçons à donner à l’Afrique. De ce point de vue, la France aussi n’a pas de leçons à donner au Mali. En fait, les français savent qu’ils n’ont pas d’interlocuteurs valables parmi nos dirigeants à travers le chef de l’Etat, le professeur Dioncounda Traoré et son premier ministre Mr Django Sissoko.

 

 

La France, tête de proue de cette opinion internationale, sait pourquoi elle a nommé ces deux personnalités à la tête de notre transition en refusant le déroulement de toute concertation nationale. La France n’a jamais accepté de nationalistes à la tête de ses pays  colonisés. Elle a toujours cherché des valets  qu’elle peut manipuler à sa guise. Mais nous disons que les Maliens ont eu plusieurs fois l’occasion pour réveiller la date du 22 septembre 1960, date de la proclamation solennelle de notre souveraineté nationale par le Président Modibo KEITA et son parti l’US-RDA.

 

 

Ils ont eu l’occasion le 22 mars 2012, ils ont été ligotés par les impérialistes occidentaux et leurs complices intérieurs. Maintenant, une nouvelle occasion vient de s’offrir au peuple malien. Cette occasion est celle de l’attitude de la France  qui s’octroie un lâche alibi, le MNLA pour dire que c’est lui qui s’oppose à l’entrée de nos forces armées et de sécurité à Kidal. Alors que, c’est elle-même le MNLA déguisé.

 

 

Maliens, tous debout comme un seul homme  pour bouter dehors l’ennemi afin d’exprimer avec vigueur vos sentiments et votre indignation contre l’attitude de la France et de ses suppôts parmi nous. De la même manière dont le président Zimbabwéen, Robert Mugabe avait dit que «Morgan Tchunguray, est un blanc parmi eux», le Pr Dioncounda Traoré, président par intérim et son premier ministre sont les représentants des occidentaux parmi nous maliens. Ils sont là pour les intérêts des pays de l’occident et non pour l’intérêt du peuple souverain du Mali.

 

 

Le MNLA, le MUJAO, le MIA, le MAA, Ansar Eddine, le haut conseil de l’Azawad, le professeur Dioncounda, son premier ministre, son conseiller spécial, M. Tiébilé Dramé, le médiateur de la CEDEAO, le capitaine Blaise Compaoré, le colonel Djibril Bassolé, ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, doivent répondre de leur acte pour trahison et complicité avec les terroristes. Comment discuter avec des terroristes qui ont sur leurs mains le sang du  peuple malien. Il faut seulement s’en tenir à la décision de  notre justice. Il faut extrader ces criminels qui cherchent à gagner du temps à travers des déclarations intempestives et fallacieuses. François Hollande est  indécis et tient plusieurs langages  dans ce dossier brulant Mali-MNLA. Comment soutenir des bandits armés contre un Etat souverain ?

 

 

Il faut être un français socialiste pour le faire. Il est en train de mettre en exécution le deal secret entre lui et le fils d’immigré, Nicolas Sarkhozy lors de la passation de service à l’Elysée. Il faut désormais appeler François Hollande, le boulanger de l’Elysée. Incha Allah, leur plan machiavélique ne passera pas si les maliens se serrent la ceinture.

 

 

Les français ne sont pas sérieux à travers leurs gouvernants, le MNLA et les touaregs en général et dans leur majorité ne sont pas sérieux. Ils n’ont jamais respecté leurs engagements. Ils sont un peuple imprévisible dans toute entreprise et ils sont belliqueux pour rien. Donc, inutile de discuter avec eux et nous ne voyons rien sur lequel, le Mali doit discuter avec eux. A moins qu’il y ait des choses cachées au peuple malien, qu’ils avaient eu à signer avec les gouvernements fantoches précédents. Aucun homme politique n’a critiqué l’attitude de la France envers notre pays, si ce n’est la CNAS-Faso hèrè du Dr Soumana Sako.

 

 

Vivement pour lui et tous ses cadres politiques en tête le président Soumana Sako pour son courage politique et son engagement patriotique à défendre les intérêts du peuple malien. On peut avoir le pouvoir tout en disant aussi la vérité à son maître. «La vie sans dignité n’a pas de sens» avait dit le président Saddam Hussein. L’attitude de nos leaders politiques nous rappelle celle d’avant le 22 mars 2012.Aucun  des candidats  n’a critiqué le général président  ATT sortant  pour ses forfaitures.

 

 

Les députés de l’Assemblée Nationale avaient voté comme lettre à la poste tous les projets de lois comme s’ils étaient nommés par ATT. Chacun voulait être dans sa grâce et gagner les élections d’avril 2012.Mais ils ont fait leurs calculs et Dieu en décidé autrement. Ce que les maliens doivent savoir, les 3 milliards d’euros promis par la communauté internationale pour le décollage économique du Mali, ne sont rien d’autre qu’une forme de blanchiment d’argent comme les narco trafiquants blanchissent l’argent sale de leur drogue. Ces trois milliards retourneront en Europe. Environ 28 Entreprises françaises  seront implantées à Bamako.

 

 

Le malheur a frappé le Mali le 19 novembre 1968, date à laquelle 14 officiers maliens  font un coup d’état. Depuis cette date c’est le festival des brigands. Le Mali est tombé dans les mains de ses fils malhonnêtes qui n’ont aucune morale, aucun respect pour la valeur humaine et tout a été foulé aux pieds. C’est ce groupe d’officiers qui ont  entrainé les maliens dans le vol, le mensonge, le détournement du bien public, la corruption. Ce groupe d’officiers connu sous l’appellation CMLN parvenu au pouvoir a fait mains basses sur les fonds du Trésor Public avant de procéder à la liquidation de nos sociétés et Entreprises d’Etat. Et depuis le Mali cherche sa voie.

 

 

De 1960, date de la proclamation de notre indépendance, le Mali n’a eu qu’un seul dirigeant patriote, honnête et juste : le Président Modibo KEITA. Après lui,  ce sont des politiciens du tube digestif.

 

 

A quelques encablures des élections présidentielles de juillet, les maliens  doivent faire un choix judicieux entre les candidats sinon ce serait le déluge du bateau Mali. Bien choisir son candidat pour un bon décollage afin d’éviter à notre pays un festival des brigands. Pendant plus de vingt ans, il n’y a pas d’école au Mali. Quelle honte !

 

 

Que Dieu donne à notre cher pays, le Mali, un bon dirigeant pour l’extirper des mains de ces sangsues.

 

 

Yacouba Aliou, Bamako

 

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Voila des déclarations de Manuel Valls, le ministre français de l’intérieur:
    «Oui en Corse, il y a une violence! Oui en Corse, il y a plus d’armes par habitant que dans le reste du pays! Oui en Corse le taux d’assassinats est plus élevé qu’en Sicile! Oui en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu’ils ont peur!»

    « Il n’est pas concevable qu’il y ait sur une partie du territoire, une deuxième langue officielle.»

    « la violence est culturellement enracinée en Corse »

    « Le silence, l’omertà, le règlement d’un certain nombre d’affaires par le meurtre, l’assassinat, le fait que des mafias prospèrent sur l’île… J’ai été le premier ministre à utiliser le mot “mafia” pour décrire la réalité de la violence et du crime organisé sur cette île »
    “Il n’est pas question de négocier avec des bandits armés”

    “il n’y a qu’une langue de la République, c’est le français”, dit Valls”

    Remplacez Corse par Touareg, et remplacer île par Kidal, puis renvoyez le tout à François Hollande.

  2. Voila des déclarations de Manuel Valls, le ministre français de l’intérieur:
    «Oui en Corse, il y a une violence! Oui en Corse, il y a plus d’armes par habitant que dans le reste du pays! Oui en Corse le taux d’assassinats est plus élevé qu’en Sicile! Oui en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu’ils ont peur!»

    « Il n’est pas concevable qu’il y ait sur une partie du territoire, une deuxième langue officielle.»

    « la violence est culturellement enracinée en Corse »

    « Le silence, l’omertà, le règlement d’un certain nombre d’affaires par le meurtre, l’assassinat, le fait que des mafias prospèrent sur l’île… J’ai été le premier ministre à utiliser le mot “mafia” pour décrire la réalité de la violence et du crime organisé sur cette île »
    “Il n’est pas question de négocier avec des bandits armés”

    “il n’y a qu’une langue de la République, c’est le français”, dit Valls”

    Remplacez Corse par Touareg, et remplacer île par Kidal, puis renvoyez le tout à François Hollande.

  3. Mr Yacouba ALIOU a agi avec le coeur et non avec la raison. Il doit savoir raison gardée.De toute façon ces vociférations ne changeront rien et c’est aux responsables actuels d’obliger la France à revoir sa manière de faire pendant qu’il est alors temps. Avec tout le sacrifice consenti par elle, nous souhaitons que la france cesse de nous ridiculiser avec cette affaire de Kidal s’il faut l’appeler ainsi. Elle doit faire le choix entre l’Etat Malien ou une minorité de celui-ci et l’histoire ne jugera.Le Mali est dans cette situation par la faute de ses fils et c’est à nous de décider et non la France. Pendant que qu’une partie du pays brule, des gens pardon les destructeurs de la nation sont pressés de revenir pour continuer leur oeuvre déjà et en découdre une fois pour toute avec cette nation. En tout cas le spectacle actuel doit donner à reflechir pour beaucoup d’entre nous qui meurent à petit feu. Qu’Allah veille sur ce pays amen.

  4. Bien parlé. Mais assez de paroles. Il faut passer à l’actes. Même s’il faut créer un groupe armée à l’image du
    MNLA pour faire le contre poids, il faut le faire. Les français ne respectent que ceux qui agissent. Comment vont-ils négocier avec vous s’il n’y a pas de motif de négociation. Tout le temps passé devrait permettre la montée d’un groupe armée vers Gao, autonome et qui ne réponde pas de l’État. Comme ça si l’État malien joue le fantoche, ce groupe composé de patriotes pourra un jour récupérer le pouvoir dans la dignité. Il faut profiter du Niger qui est favorable au Mali pour armer de tels groupes. C’est des groupes armés qui ont mis le Mali à genou, il faut leur opposer d’autres groupes armées. Vivement que la dignité du Mali renaisse. Ceux qui parle d’autres choses que le recouvrement de Kidal doivent être considérés comme des complices du MNLA

  5. Monsieur, vous exagérez quand même, vous êtes le messie alors. Merci d’écrire avec la tête et non avec le cœur, monsieur.

  6. A VENDRE : STOCK DE PROTHESES DE MAINS ,JAMAIS SERVIT 😉 PEUVENT S’AVERER UTILES EN CAS DE RETOUR IMPREVU DES DJIHADITES ,ET GROS PROFITS EN PERSPECTIVE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Résolution 2085 de L’ONU approuvée et signée le décembre 2012 par le gouvernement Malien.
    Alors arrêtez de faire chier le France ce n’est pas elle qui a signé.
    Pour ceux qui sont en mesure de lire , de comprendre et de réfléchir !!!!!
    .
    2. Exige que les groupes rebelles maliens rompent tout lien avec des organisations terroristes, en particulier avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et les groupes qui lui sont affiliés, et prennent à cet effet des mesures concrètes et constatables, prend note de l’inscription du Mouvement unicité et jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) sur la liste des personnes et entités visées par les sanctions contre Al-Qaida créée et tenue par le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011) concernant Al-Qaida et les personnes et entités qui lui sont associées, et se déclare à nouveau disposé à continuer d’adopter encore des sanctions ciblées, au titre du régime des sanctions susmentionné, contre les groupes rebelles et les individus qui ne rompraient pas tout lien avec Al-Qaida et les groupes y affiliés, y compris AQMI et le MUJAO;

    3. Demande instamment aux autorités de transition maliennes de mettre en place rapidement un cadre de référence crédible pour les négociations avec toutes les parties se trouvant dans le nord du pays qui ont rompu tout lien avec une organisation terroriste, tout particulièrement avec AQMI et avec les groupes y affiliés, dont le MUJAO, et qui acceptent sans conditions l’unité et l’intégrité territoriale de l’État malien, dans le but de répondre aux préoccupations de longue date des populations du nord du pays, et prie le Secrétaire général, agissant par l’intermédiaire de son Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et en coordination avec le Médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et du Haut-Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, ainsi qu’avec l’Organisation de la coopération islamique, de prendre les mesures voulues pour aider les autorités de transition maliennes à renforcer leurs capacités de médiation et pour faciliter et intensifier le dialogue;

    4. Dénonce les circonstances qui ont conduit à la démission du Premier Ministre et à la dissolution du Gouvernement, le 11 décembre 2012, exige à nouveau qu’aucun membre des Forces armées maliennes ne s’immisce dans les activités des autorités de transition et se déclare disposé à étudier, le cas échéant, les mesures qu’il pourrait convenir de prendre à l’encontre de ceux dont les agissements compromettent la paix, la stabilité et la sécurité, y compris ceux qui empêchent l’instauration de l’ordre constitutionnel au Mali;

  8. Yacouba Aliou; tu es pire qu’un cancrelat et ton discours est d’une incoherence haut de gamme. Sans la France (et dans une moindre mesure le Tchad), tout le mali serait aujourd’hui entre les mains des terroristes, et peut-etre meme que tu aurais deja’ eu une patte coupe’e, sport favori des terroristes. Un troupeau d’au plus 3000 terroristes ont occupe’ pendant un an les deux tiers du territoire malien et les maliens etaient totalement incapables de les deloger.Sans la France (et dans dans une moindre mesure le Tchad), tout le mali serait aujourd’hui entre les mains de terroristes, et peut-etre meme que tu aurais deja’ eu une patte coupe’e, sport favori des terroristes. La France a sauve’ la mali du nauvrage. En effet, si tu es incapable de te defendre et qu’une autre personne le fais a’ ta place, cette personne a le droit de te donner des lessons; c’est aussi simple que cela’. La France a suave’ le Mali, la France a des lessons a’ donner au Maliens; c’est aussi simple que cela’.
    Monsieur Yacouba Aliou; tu es bete et con a’ la fois, tout malien intelligent ne peut pas te suivre.

  9. arrêtez de qualifier les touareg de non serieux.Nous chasserons tous les sonrhaî du sud vers le nord s’ils continuent de vouloir transporter leur conflit au sud etant entendu que tous les songhoî de Gao sont MUJAO.
    le mali ne cessera jamais d’être reconnaissant à la France pour nous avoir liberé du MUJAO et des narcotrafiquants qui ont des complicités à l’hemicycle et à la plus haute sphère du pouvoir defunt.

  10. Ce journaliste Yacouba Aliou fait de toute évidence la promotion du candidat Soumana Sako
    Il caresse les maliens dans le sens du poil en leur racontant ce qui leur fait plaisir d’entendre.
    C’est son droit le plus absolu mais de la à dire que Hollande a tout faux il faut être sot pour tomber dans le panneau. C’est ce journaliste qui a tout faux.
    Ce que veut Hollande est très clair et il la déjà dit:
    Il veut un président démocratiquement élu par le peuple à Koulouba. Qui pourra prendre toutes les décisions car il sera légitime. Donc élections le plus tôt possible.
    Le président Traoré n’a aucune légitimité, il a été nommé par la CEDEAO pour assurer la transition. Sans légitimité il ne peut pas parler ni prendre de décision importante au non du peuple Malien.
    C’est le reproche que vous lui faite mais il n’y peu rien ce n’est pas lui qui commande. Il exécute c’est tout. C’est la CEDEAO et L’ONU qui commande. Hollande lui ne commande rien il propose des solutions.
    Il veut que la junte et Sanogo soit écarté du pouvoir, c’est fait en partie. Il veut des casques bleus dans le nord pour assurer la sécurité tant que l’armée Malienne ne sera pas opérationnelle.
    Il veut que le nouveau président légitimement élu règle le problème des indépendantistes MNLA et autres MAA MIA.
    Enfin il veut rapatrier les troupes françaises rapidement parce que cela coute très cher à l’état Français.
    Par la faute de Sanogo vous n’avez pas de gouvernement légitime qui puisse donner l’ordre à l’armée d’attaquer le MNLA. Le gouvernement a une feuille de route depuis le 27 janvier et une résolution de l’ONU depuis le 20 décembre 2012 et il doit si tenir.
    Pour résumer je dirais que vous êtes sous tutelle de la CEDEOA et de l’ONU tant que vous n’aurez pas un nouveau président élu. Cette tutelle peu durer longtemps si vous ne votez pas avec ou sans Kidal.

  11. les charognards qui ont dirige le mali de l,independance a nos jours sont plus pire que les apatrides du mnla……

    • Tieni…Family môdén.
      JITUMU Kah…il faut livrer le reste à l’imagination.La vraie solution à ce problème est que le Gen.Yamoussa et son entourage demenagent à Kidal.

  12. le MNLA et les Touaregs en général ne sont pas sérieux est une phrase hexenophobe,de grâce sachez raison garder à ne pas confondre les choses et mettre tous les Touaregs sous le panel bandit; mauvais.

  13. Le Mali a Kidal et la France, la Corse! “Dò bè bè ka so”! Si nous n’arrivons pas à gérer nos problèmes; ce n’est pas la faute de la France encore moins les partenaires occidentaux! Posons-nous la question: “Est-ce que nous avons toujours eu souci de notre avenir, surtout à travers les dirigeants que nous nous sommes choisis”? En arrivant à nous regarder correctement en face du miroir avec la bonne réponse, nous trouverons les bonnes solutions à nos problèmes dans l’avenir.

    La situation actuelle est révoltante mais est-ce que jusqu’à présent nous avons essayez ensemble (tous réunis) de trouver la bonne solution? Là est toute la question! Il n’est pas encore tard; mais il y a le risque de créer d’autres frustrés au sortir de la situation actuelle et l’avenir reste compromis pour longtemps encore! Alors aux Maliens de se ressaisir pour mieux faire! Que Dieu nous assiste! Amine.

  14. Voilà les effets pervers de la mauvaise gouvernance et de la dépendance à l’aide extrerieure.
    Le MNLA est un mouvement illégitime et illégal, créé de toutes pièces par quelques éléments comme un champignon après la pluie. Kidal étant une partie intêgrante du territoire malien, il ne saurait y avoir aucune justification légitime au fait que l’armée nationale ne peu pas y entrer.
    Si le MNLA ne revient pas à la raison ne faudra -t- il pas considerer d’autre option? Celle d’agir hors des normes pour poursuivre la justice naturelle???

  15. Les maudits chiens errants apatrides du mnla ont les mêmes qualités que les maudits chiens errants soldats ratés du cndr … qui n’est autre que mordre l’état moribond et irresponsable pour se faire jetter un gros morceau de viande …

    Sinon on a vu tous ces gueulards … fuyards se casser comme des lézards devant les jihadistes….en laissant et Le MALI…le ZAZAREVE … KIDAL…et les femmes et les enfants derrière eux … DES VRAIS FAUX BRAVES….

    Puisque Djonkouda a bien apprécié et souligné lui même les qualités des premiers lascars … au point de les récompenser avec des millions …. dans un Comité fictif de Suivi de la Réforme fictive des Forces de Défense et de Sécurité fictives (CMSRFDS)….

    Je pense que la solution à kidal serait de récompenser les autres lascars du mnla avec des millions …en créant le Comité Rebels de Suivi de la Réforme des Forces de Rébellion et de Pillage (CRSRFRP)…. et le tour est joué ….

    Comme ça … nous auront un Syndicat pour l’armée ou on nous a dit que le syndicalisme n’est permis que pour sauver les couilles du CAPI….

    ….et un syndicat pour la rébellion ou la nécessité de sauver les couilles justifie tout et absolument tout ….

    BANDE D’IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE … ET PILLARD DU PAYS ….ATT AVAIT QUELQUES JOURS SEULEMENT POUR TRANSPORTER SON PANIER DE MERDE À LA LIGNE D’ARRIVÉE … CA N’A PAS MARCHÉ… PEUT ETRE QUE DJONKISS POURRA PORTER LE SIEN … FAIS GAFFE À NE PAS TRÉBUCHER SUR LES PATTES DU PETIT CAPI … COMME ATT ET L’ASTRO-PM …

    Moussa Ag,… CRÉEZ LE (CRSRFRP)….AVEC 4 MILLIONS PAR MOIS POUR CHAQUE CHIEN ERRANT… MAIS DE GRACE …NE LAISSEZ PAS L’ANALPHABETE DE KONARE NOUS L’ANNONCER À LA TÉLÉ NATIONALE …

  16. Cet article aussi n’est ni plus ni moins que les éloges d’un Zoumana Sacko et son parti.
    Si d’après vous la valeur de cet homme se mesure à son refus à la France, que dire donc de Aminata Dramane Traoré?
    Elle s’est fait insulter, priver de visa d’entrée en France pour ses positions contre la CEDEAO en son temps et contre la France depuis. Mais pourtant, elle n’est issue d’aucun parti et n’a aucune prétention de briguer quoique ce soit.
    Malien osez reconnaitre que cette dame est visionnaire et sait lire l’avenir de nos pays dix ans avant les autres.
    Osez dire Madame BRAVO et merci d’avoir visiter le futur malien avant nous.

    • @respect ……..ton Aminata de mer..de n’arrete pas de critiquer et d’inssulter la France et tu voudrais qu’on lui donne un visa pour venir nous emme..erder chez nous ?? tu reves mec !
      Imagines qu’un des chefs du MNLA en France demande un visa à l’ambassade du Mali à Paris pour venir à Bamako et qu’il demande aussi une voiture officielle avec chauffeur pour l’amener à Kidal ???……c’est un peu pareil ,on veut bien etre con ,mais jusqu’à une certaine limite :mrgreen: :mrgreen:

      • Tu peux insulter ou t’énerver à en perdre la raison, cela n’enlève rien à la pertinence de ce qui fait et dit.
        la france n’a pas donner son visa, mais L’ALLEMAGNE son idole l’a faite, quel dommage pour vous.
        Et puis j’oubliais de te demander quel est ton niveau scolaire et qui sont tes parents pour insulter sans raison.
        Si tu as un problème avec tes poubelles, alors viens à Bamako, ici sont restés ceux qui ont les C***

  17. JE DIS MERDE A’ TOUS CEUX QUI CRITIQUENT LA FRANCE DU PRESIDENT HOLLANDE!!!!
    IL NE FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES BETES AVEC VOS FIERTE’S DE MERDE!!!! NOUS NE POUVONS MEME PAS NOURRIR NOS POPULATIONS, NOUS SOMMES ENDETTE’S JUSQU’AU COU ! NOUS AVONS BESOIN DE 103 ANS POUR PAYER NOS DETTES!!!! NOUS AVONS DEMONTRE’ A’ LA FACE DU MONDE QUE NOUS NE POUVONS PAS PROTEGER NOS POPULATIONS.(9 MOIS D’OCCUPATION DURANT LESQUELS DES PIEDS ET DES MAINS DE NOS COMPATRIOTES ONT ETE’ COUPE’S! IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER AVEC VOS IMBECILES SLOGANS VIDES , VOS IMBECILES EMOTIONS ET VOS IMBECILES FIERTE’S DEPLACE’ES!!!!!!
    HOLLANDE A MOBILISE’ LES RESSOURCES FINANCIERES ET MILITAIRES DE SON PAYS POUR NOUS SAUVER MALGRE’ UN TAUX DE CHOMAGE DE PLUS DE 10% EN FRANCE!!!! SOYONS RECONNAISSANTS ENVERS CE MR ET SON PAYS! IL Y A DES INQUIETUDES LEGITIMES QUI EXISTENT. NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS DANS LA SITUATION. PRENNONS EN CONSIDERATION, LES SENTIMENTS, LES STRATEGIES ET LES INQUIETUDES DE LA FRANCE!

    • Non ce n´est pas AMADOU AYA SANOGO qui a écrit cette BÉTISE comme COMMENTAIRE.
      Cela est connue Mondialement que si la France te donne 100 francs avec sa main droite,elle te prendra 200francs avec la Main Gauche.
      L´AIDE DE LA FRANCE N´EST JAMAIS GRATUIE.
      Dépuis L´indépendance du Mali,cette France a posé son VETO contre L´EXPLOITATION de pétrole, d´uranium et du Gaz Naturelle MALIENNE enfoncant le Mali dans une PAUVRETÉ INEDITE poussant notre pays +a S´ENDETTER.
      La France est venue au Mali pour occuper les Richesses Maliennes,comme elle avait éssayé avec L´OPERATION DITE ÉPERVIER AU TCHAD.
      Ce FRANCOIS HOLLANDE CROIT QU´il EXPLOITERA LES RICHESSES DU MALI AVEC DES CONTRATS D´UN SOIT DISANT MNLA UN NOM FIGURÉ DE LA FRANCE MÈME.

      • John, LE PETIT SANOGO NE PEUT PAS ECRIRE COMME SON MAITRE! (rire)!!!TU NE DOIS PAS ETRE SERIEUX. TU ES CERTAINEMENT NOUVEAU ICI!!!!
        TU DOIS ETRE UN KEITA, UN TOURE’, UN CISSE’, UN SANOGO, UN SISSOKO OU UN DOUMBIA! VOUS ETES TOUS CONS! DEPUIS QUAND THERE A FREE LUNCH? C’EST UNE QUESTION DE STRATEGIE ET D’ETRE CONSCIENT DE TES MOYENS!!!!
        LORSQUE ZOUMANA SACKO CON VENDAIT LE MALI AUX BAILLEURS DE FONDS AVEC SES ACCORDS DE SACKO CON, QU’EST-CE QUI SE PASSAIT DANS SON ESPRIT?

    • Salut Capi ,je ne suis pas toujours d’accord avec toi ,mais sur ce coup je te remercie pour ton objectivité et pour avoir les yeux bien en face des trous 😉
      Koudis m’a fait rigoler plus bas en disant que les richesses du mali reposaient dans les banques françaises . Avec un siècle de dettes les coffres ne doivent pas etre pleins ,……et ceux qui sont pleins sont ceux de vos dirigeants qui depuis 53 ans ont pillé le Mali 😳 😳 😳
      Pour conclure c’est vrai qu’avec l’argent que la France a dépensé pour le Mali depuis 5 mois ,on aurait pu trouver du boulot pour des chomeurs !!

  18. Mr. Aliou ne faites trop d’amalgames. Meme si la France a une face cachee et selective de ses pions, cela ne veut necessaiement pas dire que son interet est de supporter le mlna sinon elle se mettra les yeux dans les yeux et nous aussi en confondant les choses nous risquons de nous poignarder aussi. Cas je suis des critiques de Zou face la France. Ces hommes de hauts rang se connaissent et savent ceux qui se souvent dans les cercles restreints.

  19. Je ne vois aucune difference entre ceux qui critiquent la France et les membres du MNLA. Ils ont tous le meme but a’ savoir creer un fosse’ entre le Mali et la France. Le MNLA ne veut point d’un quelconque rapprochement entre le Mali et la France pour des raisons evidentes! Ceux qui aiment le Mali comprennent bien la sagesse qui dit: “DON’T BITE THE HAND THAT IS FEEDING YOU!” Mes amis, n’oublions jamais le role du President Hollande dans la liberation de notre faso. Personne ne remet en cause l’integrite’ territoriale du Mali. Le President Hollande et son Ministre des Affaires Etrangeres Fabuis sont tous deux pour le respect de l’integrite’ territoriale du Mali.
    Ou’ etaient nos emotions pendant les 9 mois d’occupation que nos populations du nord ont connus? N’oublions pas les plus de 200 000 deplace’s et le sort de 14 millions de maliennes et de maliens! ANKA HAKILI SORO! La ville de Kidal et ses 50 000 habitants seront libere’s. C’EST UNE SIMPLE QUESTION DE TEMPS ET DE STRATEGIE!

    • Monsieur, ce n’est pas parce que Hollande est intervenu militairement au Mali pour stopper les jihadistes qu’il a le droit de faire tout ce qu’il veut au Mali. Je crois que tous les maliens lui est reconnaissant de cela. Mais, il n’a pas le droit de gérer le Mali comme il l’attend avec son propre échéancier, en vertu de quoi. D’après lui la situation est stable au Mali et le Mnla doit être respecte et écouté. Tout le monde sait que le Mnla et ancardine sont les mêmes éléments. Ils ont pleins d’accord entre eux et le dernier était celui signe en Algérie avant l’intervention française. Bref, le territoire malien n’est pas totalement libéré.

      • Mon cher Herr mann, nous avons perdu la gestion de nos pays depuis l’intervention de la Banque Mondiale, du FMI et d’autres institutions financieres sur la scene! J’espere que vous ne parlez pas de gestion securitaire! Pendant 9 mois nos populations du nord etaient livre’es a’ elles memes! On coupait des mains et des pieds de droites a’ gauche! Notre ami MOUSSA CON ne m’a jamais pardonne’ le culot de dire que personne ne doit mourir pour les vents de sable imbeciles et les dunes de sable imbeciles. Moussa AG CON n’a jamais compris mon amour pour les populations du nord! Je voyais les pieges et j’etais contre le fait d’envoyer nos soldats a’ la boucherie!!!
        La France de Hollande a fait ce que nous n’avons pas pu faire! Cette meme France a des otages entre les mains des terroristes!!! AI-JE OUBLIE’ DE SOULIGNER COMMENT LA FRANCE FUT BLAME’E A’ LA SUITE DU GENOCIDE DU RWANDA OU’ 800 000 RWANDAIS ONT ETE FROIDEMENT ABATTUS PAR D’AUTRES RWANDAIS? Les inquietudes legitimes existent!!!!!!

  20. Des déclarations de la France et de son protégé MNLA, il vient qu’à présent Kidal est dans le Mali mais n’y fait pas encore partie. A part Soumana SACKO je n’ai vu aucune déclaration sérieuse concernant le cas KIDAL venant des candidats à la présidentielle. Il faudrait que nous tous, les électeurs, décidons ensemble d’une voix commune et avec force et conviction qu’on ne votera pas sans les forces de sécurité (notamment l’armée) à Kidal. Si nous ne restons pas vigilants le Mali serait divisé par l’Occident comme l’Ethiopie et le Soudan. Ce que la France déclare n’est vraissemblablement pas ce qu’elle a au coeur. Pourquoi les candidats restent encore muets sur le cas Kidal alors qu’ils ont vraiement plusieurs oportunités d’en parler pour informer l’opinion nationnale et internationnnale de leur position.

  21. Je pense que François Hollande doit faire attention on ne peut pas avoir une république dans une république.Blaise Compaouré et NICOLAS SARKOZY ont soutenu ces bandits de MNLA. De grace si vous êtes venu pour liberer le MALI laisser l’armée Malienne rentrée à KIDAL. Ne soufflez pas le chaud et le froid en même temps le MALI un peuple,un but,une foi un et indivisible.

  22. La france nous reproduit le même schema que’elle a utilisé en Côte d’IVOIRE. C’est le même piège dans lequel Laurent Bagbo est tombé et dont les conséquences continuent à ruiner la Côte d’Ivoire. On a, à travers l’accord de Ouagadougou (le même ouagadougou qui sert à regler le cas malien), contraint Laurent Bagbo à organiser les élections dans le Nord de la Côte d’Ivoire, en y deployant seulement l’administration en vue de faciliter le processus électoral aux populations du nord de la RCI. Dès que Laurent Bagbo a signé, on a commencé à faire pression sur lui pour qu’il organise les élections. Les campagnes médiatiques (RFI, Jeune afrique…)ont fait le reste. Nous avons tous été pris dans le piège des ces medias: « Laurent Bagbo n’organisera les élections que s’il sait qu’il va les gagner! ». Et ces medias ometaient sciamment de parler de cet article de l’accord de ouaga qui disait que les rebelles devaient desarmer avant la tenue des élections. La faute est maintenant aux 3000 victimes!

  23. minable journaleux si c,est pas la france tu ne serais pas ici aujourdhui a raconter tes idioties….modibo avait quele respect pour les maliens….modibo et ses complices ont tue des innocents au djitoumou et a sakoyiba…un journaleux ingrat …vive la france et son presidente …a la poubelle les ingrats et les faux patriotes…..vive flamby ..vive fougk le vieux com ..vive coco.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Koudis ,comment ce coup d’etat merdique est arrivé ??? par votre faute mon vieux !! Sarko et ATT ont fait 5 années de presidence en parallèle , et pendant 5 ans vous accusiez la France de tous les maux (et les mots aussi) Sarko ne pardonnait pas à ATT son refus de retour au bercail des sans papiers maliens , Sarko vous reprochaient de ne pas etre rentrés dans l’Histoire ( vous avez pris la porte des chiottes au lieu de la porte d’entrée)…………et vous applaudissiez à couilles rabattues Kadhafi quand il débarquait à Senou avec des valises pleines de billets ! De la meme façon que vous avez applaudit certains maliens et vos touaregs qui allaient preter main forte à Kadhaficontre le reste du Monde 🙄 🙄 🙄 🙄 et maintenant vous pleurnichez parce que les survivants de retour vous emmerdent !! on a toujours ce qu’on merite ,Dieu est grand tu dois le savoir 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • vive la frane et son presidente flamby…vive le vieux fougk qui n,a dit que la verite……att et sa clique avaient reçu ces chiens errants vennus de libye …la faute a qui si nous somme dans la merde aujourdhui….et nous avons laisse ce meme att s,echaper…..fougk dis ta verite meme si ça fait mal aux faux patriotes maliens….on a toujours ce qu,on merite…..vive la france le auveur du mali…vive fougk le vieux con

  25. La france nous reproduit le même schema que’elle a utilisé en Côte d’IVOIRE. C’est le même piège dans lequel Laurent Bagbo est tombé et dont les conséquences continuent à ruiner la Côte d’Ivoire. On a, à travers l’accord de Ouagadougou (le même ouagadougou qui sert à regler le cas malien), contraint Laurent Bagbo à organiser les élections dans le Nord de la Côte d’Ivoire, en y deployant seulement l’administration en vue de faciliter le processus électoral aux populations du nord de la RCI. Dès que Laurent Bagbo a signé, on a commencé à faire pression sur lui pour qu’il organise les élections. Les campagnes médiatiques (RFI, Jeune afrique…)ont fait le reste. Nous avons tous été pris dans le piège des ces medias: « Laurent Bagbo n’organisera les élections que s’il sait qu’il va les gagner! ». Et ces medias ometaient sciamment de parler de cet article de l’accord de ouaga qui disait que les rebelles devaient desarmer avant la tenue des élections. La faute est maintenant aux 3000 victimes!

  26. La paix n’a pas de prix, cultivons seulement la culture de la paix dans nos coeurs et dans nos esprits. La violance ne peut avoir d’autre reponse que la haine.

  27. Slt Foudkg, tu ne pourras pas nous empêcher de critiquer votre comportement sur ce qui chez nous… Donc tu te calmes et tu vas nous fou—–tre la paix ici et maintenant :mrgreen: Il fallait laisser le MUJAO venir à Bamako, ok mais toi tu n’allais pas échapper aux conséquences jusqu’en France… Votre soldat qui a failli se faire égorger à la Défense avec sa pléthore de cameras, le mec est venu du Nord du Mali ??? La France nous aider certes mais elle a beaucoup à gagner ici dans le Sahel, je remarque que tu es nul en géopolitique ou tu fais semblant… La France, la France… votre France a mis toutes ses anciennes colonies dans la merde avant de leur tourner le dos… Tu me donnes un seul pays anglophone où il y a un tel bordel ??? Au Nigeria ils font leur guerre chez eux sans tapage… Corruption, mensonge, etc… tous les maux d’une gouvernance vient de votre implication dans la vie politique à travers le monde… Partout où vous avez foutu le nez, c’est le chaos immédiat ou à venir… :mrgreen:

    • Koudis: La France a mis toutes ses anciennes colonies dans la merde avant de leur tourner le dos

      Il y a sans doute une part de vérité dans ce que tu dis. Mais en ce qui concerne le Mali,la France a été virée comme une malpropre, et Modibo Keita a choisi un partenariat avec l’ex URSS. Avec Modibo ça marchait pas trop mal mais cela n’a pas duré!!!
      Pourrais tu me dire qui a fait deux coups d’état sans parler du dernier en date par l’autre crapule de SANOGO ???
      C’est la France qui les a fait ???
      Non vous êtes assez grands pour vous foutre dans la merde tout seul mais vous n’êtes pas assez grand pour vous en sortir tout seul.
      Toujours à rejeter la faute sur les autres même cinquante ans après vous ne voulez pas assumer vos erreurs.

      • @ Autresource ……………..pour apprendre a nager ils préférent la merde à l’eau ,çà porte mieux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Oui c’est justement ça…Mais comment ce coup d’état merdique est arrivé ??? Cherchons à situer les responsabilités. Si ce pays avait été bien geré même avec 30% de sérieux, ce petit capitaine n’allait pas venir nous distraire… Mais la France et les USA qui se disent maîtres de la démocratie ont fermé les yeux en accordant des prêts et des prêts sans y veiller sur la bonne gestion. Il fallait taper du point sur la table… mais non ils ont été complaisants au nom d’une démocratie de rue… Au lieu de nous assister comme des gros gamins il fallait nous dire merde et débrouillez vous… Ce n’est pas que le Mali mais toute l’Afrique.Regardez cette fameuse force en attente de la CEDEAO, elle attend toujours dans un puits 😉

    • Mon vieux Koudis (appellation familière) Si vous ne nous aviez pas fait chier a nous appelez au secours en janvier ,c’est sur que le seul problème des maliens aujourd’hui serait de se trouver des prothèses orthopédiques pour remplacer leurs mains 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On a tout a gagner dans le Sahel ? l’uranium est au Niger , le petrole en Algérie , votre or est exploité par les canadiens …………………..et du Mali on n’a que la mer.de !!
      Corruption ,mensonge , c’est vrai que la CAF de Montreuil est la plus arnaquée de France par les bons petits maliens qui vivent à nos crochets ! Tout juste s’il ne demande pas à la CAF de leur rembourser les paquets de drogues saisis dans les immeubles par les flics et revendue par les bons petits dealers maliens qui trouvent que çà rapporte plus que d’aller à l’ecole 😳 😳

      • @ Koudis (suite) ……….puisque tu veux que je te nomme une colonie africaine anglophone ou il y a du bor.del , je te rappelle qu’il y a quelques années au Kenya ,en 48 heures suite à l’election presidentielle , il y a eut 1000 morts sur le carreau ! Anglophone ou francophone ,un sauvage reste toujours un sauvage :mrgreen: :mrgreen:
        Vous concernant çà fait quand meme 53 ans que vous etes libres ,c’est a dire deux générations . Qu’avez vous fait de votre liberté a part laisser pourrir ce qui tenait debout (chemin de fer , postes , services publics etc ….)) rien sinon piller ce qui pouvait se monnayer contre deux cacahuètes 😉 😉
        J’oubliais une autre colonie anglophone pas vraiment gatée : le Zimbawé avec votre super heros qui a foutu les blances dehors alors que le pays était le jardin de l’Afrique . Aujourd’hui c’est la jachère de l’Afrique ,et pour bouffer les gens se barrent en Afrique du Sud pendant que le president et mme ont piqué les mines de diamants !! :mrgreen:

        • Au Kenya et au Zimbabwé ils se sont débrouillés pour sortir de ces crises au point que vous venez faire la courbette pour avoir des contrats chez eux… Nous n’avons jamais été libres sinon ça se saurait… On a été formé dans vos grandes écoles et on continue à aller se soigner chez vous, sans ça vous n’existerez pas… notre argent c’est dans vos banques.. Mais vous ne dites jamais non… La CAF ok, mais c’est notre or volé à l’époque coloniale..Du coup on volera votre CAF… Même moi pendant mes années en France, j’envoyais des medicaments au pays… C’est l’argent de mon grand-père… :mrgreen: :mrgreen: Celui qui mange à la même table qu’un sauvage est traité comment ??? Enfoiré de copain… 😀 😀

  28. MES CHERS COMPATROTES JE VOUS INVITE à LA RETENUE LE NOM DE NOTRE PAYS ,,MALI” QU’EST CE QUE ÇA VEUT DIRE: ÇA VEUT DIRE Là Où IL FAIT BON DE VIVRE.
    SOUVENEZ VOUS Là Où IL FAIT BON DE VIVRE IL NE PEUT Y AVOIR UNE PLACE POUR LES QUERELLES.
    MERCI

  29. Je croix que tous à été dis par Mr Yacouba Aliou, Bamako.
    Et si Sarkozy lors de son mandat avais signer un pacte avec le sois disant MNLA donc à son tour Hollande suit cette même trace.
    Écouter y a quoi à Kidal qui pourrait bien intéresser les Français que nous les maliens ne connaissons pas jusqu’à ce point.

  30. PAS D’ELECTION NI D’ADMINISTRATION CIVILE A KIDAL SANS L’ARMEE MALIEN, QUE CELA SOIT CLAIR

    L’ATTITUDE ACTUELLE DE LA France (inacceptable) PEUT DECLANCHER UNE GUERRE CIVILE AU Mali DONT ELLE SERA LA SEULE PRINCIPALE RESPONSABLE DES CONSEQUENCES. “la france se trompe si elle pense que les Maliens vont rester les bras croisés avec une forme d’autonomie à Kidal”

    A TITRE D’INFO, LES MALIENS PREFERENT NETTEMENT les islamistes QUE CES BANDITS ARMEE DE mnla QUI RECLAME UNE PARTITION DE NOTRE TERRITOIRE

    POURQUOI LA France NE DONNE PAS L’AUTONOMIE A LA CORSE, LA POLYNESIE …???

  31. Quatre bombes seulement sur Kidal et on en reparlera plus!!!A la date d’aujourd’hui, je souhaiterai qu’on nettoie tous les grains de sables de cette partie pourrie du pays!!!!

    • @Niyé ……..tu veux envoyer 4 bombes sur Kidal ,mais des bombes çà coute chez et vous n’avez meme pas de quoi acheter un sac de patates 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Qui parmi les maliens du sud a seulment condamné les exactions de l’arméé malienne et ses milices commises sur les civiles touaregs et arabes dans l’Azawad. Aucun homme politique ne l’a fait. Ce n’est pas la plus grande honte. Les mêmes dirigeants actuels seront bientôt traduits à la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

  33. APPEL A TOUS LES MALIENS ET AMIS DU MALI.
    POUR LA LIBÉRATION DE KIDAL PAR L’ARMÉE FRANÇAISE VEUILLEZ VOUS RENDRE DEVANT LES AMBASSADES DE LA FRANCE POUR MANIFESTER NOTRE INDIGNATION LE VENDREDI 07 JUIN 2013 A PARTIR DE 10H00. Faire circuler les message.

  34. Je ne sais pas entre les français pro et les bandits de Kidal, qui veut sodomiser qui????

    • Niyé , depuis une semaine Hollande a permis aux homos de se marier ,alors planques tes fesses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • @ aleisha …….je te lis ” le MNLA ne represente rien devant l’armée malienne ” 🙄 🙄 🙄
      ah bon ? parce qu’il y aurait une armée malienne ?? ou çà à part dans vos reves ??? :mrgreen: :mrgreen:
      il y a un an il y avait une armée maliennes qui a mis moins de 48 heures a se sauver hors de vos frontières pour etre inaccessible à cause de la trouille de se battre !!! aujourd’hui elle ne pourrait meme pas se sauver ,elle n’existe pas 😆 😆 😆 😆

  35. Dieu sait si je n’aime pas Hollande , mais la façon de certains journalistes maliens ou meme certains maliens de cracher dans la soupe maintenant que le danger islamiste est écarté ,me donne envie de vomir !!
    J’etais un des premiers a applaudir l’intervention française au Mali , aujourd’hui j’en arrive a regretter qu’on ne vous ait pas laissé dans votre mer.de , avec vos burqas ,vos mains coupées ,vos lapidations ,votre etat d’esprit pourri , votre manque de reconnaissance !!!
    une mer.de reste une mer.de et un ane ne devient jamais un cheval de course 👿 👿 👿

  36. Votre analyse est très pertinente; malheureusement nous avons été ligotés par nos propres frères et livrés en pâture à nos ennemis. Pour sortir de ce gouffre il faut une nouvelle génération de maliens avec un nivellement total à la base. Ceci prendra certainement beaucoup de temps, mais c’est le seul rémede qui vaille. Et pour réussir ce nivellement il faut une rupture totale avec cette pourriture à travers une autre révolution.

    • MNLA=HCUA=ANSARDINE=AGMI=MUJAO, c’est les mêmes terroristes, les mêmes voleurs, les mêmes djihadistes, les mêmes narc-trafiquants, les mêmes pilleurs, les mêmes violeurs. Je dis une fois encore que la france doit choisir son camp. Le jeu qu’elle fait risque de conduire à un génocide à kidal contre l’une des deux peaux et en présence de l’armée française, car c’est de cela qu’il s’agit maintenant. La france doit cantonner le MNLA et faire la police à kidal avec les forces armées maliennes et de sécurités. Dans ces conditions, il n’y aura aucune exaction à l’insu des forces françaises.

Comments are closed.