Le plan de sécurisation de la région du centre est en marche avec le déploiement des FAMa dans le cercle de Koro. Le Gouverneur de la région de Mopti, le Général de brigade Sidi Alassane TOURE est lui-même monté aux avant-postes pour constater de visu les actions de protection des populations contre le terrorisme ambiant, principalement dans le cercle de Koro.
Les forces armées de sécurité et de défense sont effectivement déployées dans le cercle de Koro, devenu depuis quelques mois l’épicentre d’une crise socio-sécuritaire exacerbée par des affrontements intercommunautaires peulh-dogon. Fort heureusement, le gouvernement s’est rapidement pris à élaborer un plan de de sécurisation intégré de la région du centre. Après une mission d’observation le 23 mai, le Gouverneur de la 5è région, le Général de brigade Sidi Alasane TOURE et le responsables militaires ont allés constater sur le terrain le déploiement effectif des FAMa. En l’espace d’une semaine, ce déploiement est visible à Diankabou, Dinangourou et Diougani, dans le cercle de Koro. ‘’Chose promise, chose due. Le plan de sécurisation consiste à déployer les forces partout où la menace terroriste est forte. Il s’agit par la suite de déployer l’administration et permettre le retour des services sociaux de base’’ a expliqué le Gouverneur TOURE au micro de nos confrères de l’ORTM. Le Chef de l’exécutif régional était accompagné hauts gradés de la 6è région militaire et tous s’accordent à rappeler que ces forces viennent pour le bien des populations pour lesquelles vaut leur raison d’être. ‘’Sur le terrain, on est des militaires professionnels. Les consignes sont données au niveau de tous les postes. Le Gouvernement a insisté pour que tout porteur d’arme soit systématique désarmé. Par rapport à cela, il y a des dispositions prises pour recenser les armes récupérées, identifier les porteurs. En plus de cela, ces missions doivent effectuer des patrouilles sur le terrain dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, conformément aux missions régaliennes des forces armées et de sécurité’’, a confié pour sa part le colonel Cheick Tidiane DIARRA, commandant de la 6è région militaire.
Ce déploiement des FAMa et les actions connexes visent essentiellement à ramener la paix dans cette partie de notre pays en proie à une insécurité ambiante. C’est pourquoi le Gouverneur de région a insisté sur l’apport des populations. ‘’Nous demandons aux populations de soutenir les forces armées et de sécurité. Nous avons envoyé ces forces pour sécuriser les populations et pur que celles –ci s’impliquent davantage dans la lutte contre le terrorisme, en soutenant nos forces, en leur donnant les renseignements qu’il faut. Nous lançons un appel à toutes les communautés qui occupent cette zone, je veux parler des communautés peulh, dogons et toutes le autres, à vivre la main dans a main, ensemble, sereinement, à prôner la cohésion sociale, l’unité’’.
D’ores et déjà, les autorités traditionnelles des localités concernées ont promis de collaborer pour la réussite de ce plan qui est avant tout fait pour les populations.
Salif DIAKITE
Source: LE TEMPS DU SAHEL
Mais ce n’est pas ce que nous dit Keletigui
Edwige Coupez de Radio France
fait sa pub (comme pour la foutah et le kébab l’autre fois) pour le rayeb, un lait fermenté surtout consommé par les arabes!
Au passage, ils s’accaparent le mot “lait” qui pour eux doit être absolument animal!
Dans ce cas pourquoi appelent-on la laitue ou le latex?
Comments are closed.