Les jihadistes viennent de connaître un nouveau revers en quelques jours. Après la mort de deux de leurs chefs, l’opération militaire menée dans le village de Kadji, près de Gao qui a pris fin vendredi soir, a permis l’arrestation d’une cinquantaine d’islamistes et la mort de 50 autres.
Deux jours de fouilles minutieuses chez les habitants pour une cinquantaine d’interpellations au total. L’armée malienne est satisfaite. Parmi les personnes arrêtées, il y a même un imam. “C’était un juge islamique”, affirme le capitaine Diarra, porte-parole de l’armée malienne à Gao.
Il assure que toutes les personnes appréhendées sont des Noirs, des Songhaï. Les suspects ont été interpellés sur la foi des témoignages des habitants ou parce qu’une partie d’entre eux avait fui au premier jour des fouilles, avant de revenir sur l’île où ils ont été cueillis, au petit matin.
“Certains ont déjà avoué qu’ils avaient collaboré avec le Mujao”, affirme par ailleurs le colonel Maïga, qui dirige la gendarmerie de Gao et a participé à l’opération de Kadji. En tout état de cause, ces personnes restent présumées innocentes jusqu’à la fin de l’interrogatoire mené dans la gendarmerie de Gao.
Aucune arme ni aucun véhicule n’ont été trouvé à Kadji. “Ils ont tout jeté dans des puits ou dans le fleuve avant qu’on arrive, croit savoir le capitaine Diarra. Ils se doutaient qu’on allait venir”.
Aussi, l’armée malienne a mis en déroute les djihadistes à 60 km à l’est de Gao. Les combats ont eu lieu vendredi. Les djihadistes selon des sources très informées ont perdu au moins 50 hommes lors de ces combats.
Youssouf Coulibaly
Sachons raison gardée, nous venons de loin et des réactions impulsives peuvent appeler et attiser la haine. Dix (10) mois durant, des bandits terroristes et trafiquants de droques, d’armes et d’otages ont semé le désaroi au sein des paisibles populations. Et le moment est venu pour s’unir et nettoyer le pays de ces sangsues sans loi ni foi qui ont rendu la nature impure en versant le précieux sang de Dieu, qui ont souillé la réputation de nos soeurs en les violant. Oh ! Que la justice de Dieu ne peut être contrecarrée. Merci au Créateur pour toutes ces aides venues des pays amis et frères (France, Tchad, Niger, Bénin, Burkina, Nigéria, Guinée Conakry). Et courage à la vaillante Armée malienne issue d’un peuple vaillant, guerrier tel (Samory, Soumaoro, Tiéba, Soundjata, Babemba, Modibo, Mamadou, etc…). Avertissement aux hommes politiques, soyez à la hauteur de l’héritage après la transition, car un autre défi nous attend. Nous n’avons plus besoin de marionnette pour mener ce grand pays. Nous voudrions une démocratie parcipative et gagneuse, preuve d’une maturité et d’un sens du devoir patriotique.
On doit continuer à les arreter tous et les juges pour haute trahison contre la nation, tous ces gens doivent servir de repère pour ceux qui voudront reprendre la même chose dans les années à venir
Que le nettoyage continu n’en deplaise aux gens qui ne vivent pas sur cette terre du Mali pour apprecier ce qui s’était passé pendant ces quelques mois d’occupation.
Les bandits et leurs complices sauront que s’attaquer à un demuni inspiré de l’esprit de tolérance et de cohabitation passique se paie dur car les secours ne manqueront jamais si Dieu existe.
peut etre que mon ami djokolodjo ne comprend pas français. il n’ya pas question de mal education du journaliste ici. il a juste joué son role de journaliste et ses propos so nt clairs. c’est pas tout le village qui a ete arrete et les personnes arretées sont jusqu’a preuve du contraire presumées innoncentes jusqu’a ala fin de l’enquete.alors prend desormais le soin de bien lire les articles avant tout commentaire. au lieu de soutenir ton armée aussi tu te fustiges a coler le nom du capitaine aux efforts de toute armée. l’armée malienne ne fait que jouer son role de defense du territoire
toi très mal éduquer mal née va te faire foudre honte a tes parents d avoir te mettre au monde
ces gens sont tous innocent l,armee malienne ne sait que faire ça…au lieu de proteger les maliens il sont devenu des opreseurs….ce village n,abritait que dix jihdistes pour quoi arrete tout les habitants du village…honte a sanogo le fils de pute et sa bande de single…
Comments are closed.