C’est la confusion qui règne au nord malien. Le MAA a pris, il y a quelques jours, le contrôle de la localité de Ber près de Tombouctou pendant que les combattants du MIA se sont regroupés à Kidal près d’un camp.
Au même moment, l’Armée française a officiellement passé le relais à la MISMA pour le contrôle de la ville de Tombouctou. De son côté, le porte-parole du MAA, Mohamed El Maouloud Ramadane déclare vouloir travailler avec les français et les africains pour la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues.
Par ailleurs, 200 combattants touaregs du MIA restent cantonnés près de Kidal.
Ces deux groupes armés travaillent-ils avec les forces armées françaises sur le terrain ?
En principe, pour être fidèle à leur mission fondamentale au Mali qui est de restaurer l’intégrité du territoire national, les militaires français n’auraient jamais dû tolérer la présence de groupes armés dans le septentrion malien. En plus, tout porte à croire que les soldats français se font aider par ces groupes armés pour accomplir des missions militaires sur le terrain.
A noter que le MAA issu du Front national de Libération de l’Azawad (FNLA) a été créé en juillet 2012 et regroupe essentiellement les arabes de la région de Tombouctou. Quant au MIA, il est le résultat d’une scission avec le groupe d’Iyad Ag Ghaly.
La France joue avec le feu en tolérant leur présence sur le terrain et en menant des opérations militaires conjointes avec eux.
La présence de ces groupuscules armés au nord malien représente un potentiel danger pour la stabilité de notre pays.
Une guerre civile entre rebelles touareg et arabes doit, à tout prix, être évitée.
La multiplication des groupuscules armés dans le septentrion malien est sujet à préoccupation d’autant que l’on ne sait quel sera leur comportement une fois que l’armée française pliera bagages.
Le recouvrement de notre souveraineté territoriale ne sera complète que lorsque l’ensemble des groupes armés seront désarmés et que l’armée malienne soit présente dans toutes les villes du nord.
Ahmed M THIAM
I intended to compose you this very small remark so as to thank you so much the moment again about the lovely thoughts you have featured here. This has been surprisingly open-handed with people like you to offer freely exactly what a number of us might have offered as an electronic book to generate some money for themselves, particularly considering the fact that you might well have done it in case you desired. These smart ideas in addition acted to be a fantastic way to be sure that other individuals have the identical interest much like my own to understand more and more with regard to this issue. I know there are lots of more pleasant periods up front for those who scan your website.
Mission non accomplie ?
La France a fait ce qu’il fallait et maintenant les Maliens vont se bouger et prendre leur destin en main ! on va pas rester chez vous jusqu’à la fin des temps, certains nous le reprocheraient d’ailleurs !
C’est une bonne nouvelle que des dizaines de pickups bourrés d’armes soient livrés à l’armée malienne. Puisqu’une fois que ces armes seront saisies, elles profiteront comme d’habitude à l’armée régulière. C’est un bon deal, mon pote! Les maliens et leurs alliés africains doivent accepter le combat. Il ne faut quand même pas croire que les terroristes viendraient avec des haches, des flèches et des harpons pour combattre. Il faut que les militaires africains montrent de quoi ils sont capables sans les Français, sinon, il ne vaut pas la peine que nos pays possèdent des armées. Demandez vous comment les Tchadiens ont réussi à mater les troupes de Khaddafi avec les Idriss Deby et les Djamouss en son temps comme chefs militaires, alors qu’ils étaient à peine armés devant l’armée libyenne. Ces terroristes n’ont pourtant qu’une partie de l’arsenal de Khaddafi (une cinquante de pickups bourrés d’armes à comparer à l’arsenal d’un pays comme le Mali?)!!! C’est quoi cette connerie encore???
L intervention française au mali est salutaire..mais ce qui doit arriver arrivera….j en suis sure…il ya de cela une dixaine de jours 50 pik-ups bourres d armes. Ont penetrer au mali…repartit entre ..tesalit .ifogas ..et kidal..personne n en parlent..
Rares sont ceux qui en parlent encore.Il s’agit de 60 4/4 et hommes en armes du MIA qui étaient retranchés dans la région de Kidal au vu et su de tous ceux qui sont sur le terrain .Pour la guerre ou la paix?allez savoir avec le laxisme de la gestion du probleme qui prévaut .
Comments are closed.