Samedi noir à Nara : AQMI frappe la ville : Trois militaires tués – Neuf assaillants au tapis

1
Soldats du MNLA à Kidal

REUTERS (photo archives)

Dès 5 heures du matin du samedi 27 juin, selon des sources, ils ont attaqué en deux colonnes le camp Ould Issa et la prison de la ville. Les combats auraient duré plusieurs heures. Aux environs de 9 heures, la puissance de feu de nos vaillants soldats prit le dessus. Bilan : trois militaires tués, des blessés. Neuf morts ont été enregistrés dans leurs rangs. Mais la prison a été vidée de ses détenus. Au passage, les assaillants ont criblé de balles le domicile de l’ancien Chef de l’Etat, Pr. Dioncounda Traoré, situé juste en face du camp militaire.

Des apprentis jihadistes tentent aujourd’hui de torpiller le processus de paix engagé dans notre pays. Le 20 juin dernier, l’on avait procédé à la dernière signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali. Jusque – là réticente, la coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) accepta ce jour de prendre le train national. Mais, y avait- il toujours des récalcitrants ?

Possible.

En tout cas, les populations de Nara, ville située à l’Ouest, ont été réveillées très tôt le samedi 27 juin. Aux environs de 5 heures du matin, en effet, deux colonnes de véhicules, bourrés d’hommes armés, firent leur entrée. Une colonne se dirigea directement vers la caserne militaire, le Camp Ould Issa. Et l’autre prit d’assaut la prison.

Des heures durant, les armes crépitèrent. Enturbannés, les assaillants criaient ” Allah Akbar “. Toute chose qui a fait penser au mode opératoire des jihadistes. De toutes les façons, les vaillants éléments des forces armées et de Sécurité ne se sont pas laissés faire. Leur riposte fut des plus foudroyantes. Des habitants ont entendu les détonations de leurs armes lourdes.

Aux environs de 9 heures finalement, les assaillants se décidèrent à replier, laissant sur place au moins neuf (9) cadavres. Des témoins assurent avoir vu également une vingtaine de leurs véhicules saisis ou brûlés aux mains de nos soldats.

Dans leur folle aventure, les assaillants ont tout même réussi à saccager la prison de la ville. Une aubaine pour les détenus de se faire la belle. En outre, le domicile de l’ancien Chef de l’Etat, Pr. Dioncounda Traoré, situé juste en face du camp, a essuyé des tirs. Les assaillants l’ont criblé de balles. Le Président Traoré ne se trouvait pas sur place. Il se trouverait actuellement à Bamako.

L’armée malienne déplore trois (3) morts au sortir des combats, et quelques blessés. Le calme étant désormais revenu, elle ratisse les coins et recoins de Nara pour dénicher d’éventuels bandits armés.

Parait- il qu’après leur retrait, les assaillants se seraient repliés dans la forêt du Wagadou, aux confins de la frontière mauritanienne. Des observateurs estiment que des éléments d’une secte liée à Al – Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) figuraient parmi eux. Des sources sécuritaires confirment.

B. Koné

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ibk nous a trahi à cause de sa lâcheté ibk n’est pas fait pour diriger un êta il n’est pas capable il n’est lus crédible ibk fait la honte de notre pays

Comments are closed.