Sahel occidental: Les populations recommandent la mise en place d’une brigade de vigilance et d’autodéfense

2

Le Collectif des associations de développement des cercles du Sahel occidental a tenu le mercredi dernier un point de presse à la Maison des aînés. L’objectif de cette rencontre était de  faire le compte rendu aux militants des recommandations issues d’une mission qu’il avait entamé dans le cercle de Kayes, Diéma, Nara, Niono, Nioro, Yélimané et du District de Bamako. La très forte recommandation a trait à la mise en place de brigade de vigilance et d’autodéfense pour conjurer l’insécurité grandissante dans les différentes zones visitées.

La rencontre a enregistré la présence de l’ancienne ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Maïga Sina Damba, du président du collectif des associations de développement des cercles du Sahel, Gabouné Kéïta et des membres dudit bureau dont Cheickna Détéba Kamissoko et Souleymane  Coulibaly. Cette rencontre avait pour but d’écouter et les uns et les autres en vue de recueillir les différentes propositions de mécanismes susceptibles d’assurer la sécurité des biens et  des personnes au sahel et dans le district.

Cette mission a successivement  conduit la délégation  à Niono, Nara, Diéma, Kayes, Nioro du Sahel, Yélimané et le district de Bamako. “Après avoir écouté nos populations et recensé  leurs préoccupations, nous avons élaboré un document de synthèse des recommandations que nous allons remettre aux associations des cercles du Sahel occidental pour validation. Ensuite ce document, une fois finalisée, sera remis au gouvernement pour application “, a expliqué Gabouné Kéita, président du Collectif.

Selon Gabouné Kéita, la mission a été l’occasion de recenser plusieurs points qui préoccupent les populations des cercles visités. Il a entre autres cité, la création de brigades d’auto défense ou de vigilance dans les cercles, la couverture de toutes les localités en téléphonie mobile, la formation des jeunes par les forces de sécurité pour la défense des localités, la création chez l’enfant de l’amour de la patrie. Par ailleurs,  il a indiqué que  le souhait des populations du Sahel occidental est d’amener le gouvernement à se préoccuper de la gestion des frontières poreuses et non matérialisées.

Renforçant ce propos,  un autre membre du bureau a soutenu qu’il est important, pour les populations du Sahel occidental, que ces recommandations soient appliquées pour leur stabilité, gage de développement. L’objectif du Collectif selon le président  vise à préserver la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Sahel Occidental et dans le district de Bamako à travers la mobilisation des populations en vue d’anticiper les risques pouvant aggraver la situation déjà précaire dans les zones citées.

Rappelons que le collectif qui fonctionne sur fonds propre est composé de huit associations des ressortissants du sahel à savoir : l’ADECNA- Nara ; le KAARTA-Kafo, l’ADESCY-Yélimané, l’ADCN-Sahel ;  l’ADCN-Nioro, UDCK-Kayes, l’ANAB-Bamako, Kélégna-Niaréla. Depuis la crise survenue au Nord du Mali,  ils ont décidé d’entreprendre une tournée d’information et de sensibilisation à l’endroit  des populations résidentes.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

Comments are closed.