Paris et onze pays d’Afrique de l’Ouest ont décidé de resserrer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme jihadiste qui reste une priorité dans la bande sahélo-saharienne et en France. En début de semaine les ministres de l’intérieur et de la défense des 11 pays de l’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés autour de Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’intérieur.
Durant deux jours les 11 ministres de l’Afrique de l’Ouest ont réaffirmé « leur engagement à lutter, avec une totale détermination, contre le terrorisme jihadiste » comme l’a résumé Bernard Cazeneuve. Pour le ministre français de l’intérieur, « la menace d’Aqmi sur l’Afrique de l’Ouest reste vive ». Il a ainsi rappelé que plusieurs pays avaient été touchés : le Mali avec l’attentat de Bamako le 20 novembre 2015, le Burkina Faso avec celui de Ouagadougou, la Côte d’Ivoire avec l’attentat de Grand Bassam et le Niger lors d’une attaque à Bosso.
Pour lui, « il y a clairement un enjeu régional en Afrique de l’Ouest et dans la bande sahélo-saharienne ». Les ministres ont décidé d’une série de mesures : en premier lieu le développement de campagnes de contre-propagande pour mieux lutter contre la propagande jihadiste et toucher le public jeune, particulièrement exposé à l’endoctrinement ».
Ensemble, les ministres de l’intérieur devraient mettre en œuvre un programme de mobilisation couvrant tous les aspects de la lutte antiterroriste avec des échanges de personnels et des exercices de terrain. Les 11 pays concernés sont les cinq états du G5 élargis à la Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal, à la Guinée, au Cameroun et au Togo.
L’un des objectifs de la rencontre de Paris était aussi de réfléchir à des stratégies pour un meilleur partage des expériences, notamment dans le domaine du renseignement. Pour certains observateurs, la réunion des ministres de l’intérieur peut améliorer la coopération entre les Etats dans la lutte contre le terrorisme et la rendre plus efficace.
Serge Daniel est journaliste-Écrivain, spécialiste des questions de sécurité. Il joint par Issa Fakaba Sissoko :
“Pour moi ce n’est pas une rencontre de plus, parce qu’elle prouve d’abord l’échec d’une autre structure qui était dans la région et qui était chargée de lutter contre le terrorisme dans le Sahel : c’était ce qu’on a appelé le fameux CEMOC (Comité d’état-major opération conjoint), qui était dirigé par l’Algérie et qui comprenait le Niger, le Mali et la Mauritanie. Mais ça n’a jamais fonctionné en réalité. Le G5 a donc été crée pour non seulement rendre plus opérationnelles et plus actives les actions contre le terrorisme, mais pour s’ouvrir à d’autres pays. Donc de ce point de vue, pour moi c’est très important de tenir cette rencontre. Aujourd’hui un terroriste qui agit dans le Sahel, par exemple au Nord du Mali, il peut aller commettre des attentats en France en prenant la route des immigrés clandestins. Il peut faire des attentats au Niger ou au Tchad. Donc c’est important que ces pays se retrouvent pour justement se comprendre sur le partage du renseignement, sur les stratégies à développer pour pouvoir lutter contre le terrorisme”.
Par studiotamani.org
les universites laiques de l’ etat empoisonnees par le maroc et les arabes de tout bords avec la complicitee active des ministres bodacherche-scientiboda et bodasaignement SUPERIEURE et Pedemier Ministre AVEC LEUR LECTURE DE BODACORANHISTOIRES, imaginez a l’ UNIVERSITE DU MALI, ….QUELS CADRES SORTIRONT DE CE TROU POUR SERVIR QUI?!!!!!
LES MINISTRES DE SECURITE , CES VIGILES DE SUPERMARCHES SE REUNISSENT A PARIS , POUR ETRE BRIEFES PAR L’ ASSOCIATION DES VOLEURS DE SUPERMARCHES MONDIAUX….
LE NEGRE FRANCO-ARABE!!!!
LIBEREZ VOUS DES BODAW AKHBAR!!!!!!!
Dans un entretien publié en début de semaine par le quotidien britannique The Guardian, M.de Mistura avait suggéré que le gouvernement syrien reconnaisse l’administration établie de facto par les insurgés dans les quartiers de l’est de la deuxième ville du pays, qui échappent au contrôle du gouvernement depuis 2012. En contrepartie, les centaines d’éléments du groupe terroriste Fateh al-Cham (ex-branche syrienne d’Al Qaîda) devraient quitter ce secteur où vivent plus de 250.000 civils. «Nous lui avons dit que nous étions d’accord sur la nécessité que les terroristes sortent de l’est d’Alep (…) mais qu’il n’était pas possible que 275.000 de nos citoyens (…) restent otages de 5000, 6000, 7000 hommes armés» a encore dit le chef de la diplomatie syrienne. «Aucun gouvernement au monde n’accepterait cela», a-t-il martelé.
MAIS CHOSE FAITE AU MALI..!
ET APRES TOUT CELA, NOS RATS NATIONAUX COURENT Á PARIS POUR
« une coopération renforcée contre le terrorisme » 😡 😡 😡
Au mali, les dirigeants sont faibles!
Bachar est un homme, un vrai, qui n’est pas soumis!
En plus il a des alliés puissants: Iran, Russie, Le Hezbollah libanais
Nous, nous avons nos sous-hommes, je ne veux même pas insulté les rats ou les chiens, qui ne pensent qu’à se soumettre corps et âme à la franSS….
Mr. Daniel a bien expliqué la situation actuelle et c’est très vrai. Malheureusement nos dirigeants sont plus occupés à se les poches et certains complices avec ces groupes terroristes – jihadistes.
A suivre …
wsr
“C’esyt à paris qu’ils vont régler ls problèmes africains: bandes d’esclaves éternels”
Parce que selon toi, c’est plutôt à Bamako qu’on va résoudre le problème MAJEUR du terrorisme, alors qu’on n’arrive même pas à sécuriser nos propres camps militaires? 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Bande de PARLEURS éternels! :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:
Redescend sur terre, au moins de temps à autres… :chuckle:
“C’est à paris qu’ils vont régler ls problèmes africains: bandes d’esclaves éternels”
WSR A JUSTE DÉCRIT LA SITUATION ET CELA TRES CORRECTEMENT.
IL A DIT QUE CE SONT DE SOUS-HOMMES.
MAIS MOI JE DIS QU’ ILS SONT DES RATS ET VOIRE DES SOUS-RATS.
POINT
POINT FINAL.
TOI TU ES VRAIMENT MALADE….OU CAREMENT MALHONNETE….
C’esyt à paris qu’ils vont régler ls problèmes africains: bandes d’esclaves éternels: ces sous-hommes soumis me dégoûtent!
ILS SONT DES RATS ET VOIRE DES SOUS-RATS.
“En début de semaine les ministres de l’intérieur et de la défense des 11 pays de l’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés autour de Bernard Cazeneuve,”
Cazeneuve et ses spécialistes ont du regarder de travers notre nullissime colonel-bidon!
Nous sommes le pays de très loin le plus touché et le plus exposé au terrorisme, or, c’est précisément nous qui avons de très loin la sécurité la plus nulle de toute la sous-région! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Et comme la France suit à la loupe la situation dans la bande sahélo-saharienne, son énorme problème, c’est le Mali d’Ibk où RIEN N’EST FAIT jusqu’ici en matière de sécurité, pas plus sur le plan des équipements que sur le plan des stratégies et des méthodes, alors que notre pays est un véritable sanctuaire de djihadistes, et présente de ce fait un risque pour tout le monde ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Du reste le Niger, pays frère, n’a pas envoyé dire son ras-le-bol face à l’absence de politique sécuritaire Malienne, après avoir subi plusieurs attaques terroristes sur son sol en provenance du Mali…
Avec notre ministre bouffon dit “de la sécurité” qui s’avère incapable de sécuriser quoi que ce soit, et nos “hautes autorités militaires” constituées de Généraux de salon, NOUS AVONS L’AIR MALINS! 🙁 🙁 🙁 🙁
Comments are closed.