Sahel : Le Drian reproche au Mali de manquer de volonté politique

2

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a reproché lundi au Mali de manquer de volonté politique pour la mise en œuvre des accords de paix dans le Sahel, à l’issue d’une rencontre à Stockholm avec son homologue suédoise.

« Dans les accords d’Alger, il y a tout ce qu’il faut pour retrouver la paix au Mali et plus globalement au Sahel », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères en marge d’un déplacement à Stockholm.

« Encore faut-il avoir la volonté politique de transformer ces accords en réalité, ce n’est pas encore le cas, je souhaite que ce soit le cas après l’élection présidentielle » malienne qui se tient dans moins de deux mois, a-t-il ajouté.

Signé en 2015 sous médiation algérienne et censé isoler définitivement les jihadistes, l’accord de paix n’est toujours pas appliqué et des zones entières du Mali échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU.

Les violences se sont propagées au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des tensions ou des conflits intercommunautaires.

 « S’il y a un message à faire passer au président (malien) – à celui-là ou un autre, je n’ai pas à prendre parti dans un processus électoral -, aux candidats, c’est de faire en sorte qu’ils s’engagent solennellement pour la mise en oeuvre des accords d’Alger », a insisté le chef de la diplomatie française.

L’élection présidentielle au Mali doit se dérouler le 29 juillet. Le président Ibrahim Boubacar Keïta brigue un second mandat.

Début juin une manifestation organisée par l’opposition a fait plusieurs blessés, incitant l’Union européenne à appeler au respect de la liberté d’expression.

M S

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Que la bretonne franc-maçon ledrianne aille se faire foutre!

    Je ne comprends pas pourquoi le mali continu de l’accueillir, après ses propos minable: “les touaregs sont nos amis”

    Donc il n’y a que les touaregs qu mali???

    Nos dirigeants sont des lâches!
    N’importe quel pays digne de ce nom aurait demandé des excuses!

  2. Le Drian occupe toi de la france et laisse le Mali en paix.
    l’arrestation de Modibo KEITA a été organisée par la France car il avait avec Ahmed Sekou TOURE déjoué tous les montages de la France pour les arrêter dans leur élan.
    Moussa qui fait partir MODIBO n’a compris qu’après et lui aussi comme a eu un éveil de conscience devait partir aussi par la même façon car de l’école militaire de guerre de paris ATT le prend.
    Au non de la démocratie: tout le monde a compris ce qu’est la démocratie !
    Désordre – perturbation de la stratification sociale malienne – opposition des couches sociales – division des syndicats etc…
    Réfléchissons sur les tréfonds des problèmes du nord, du centre etc. un Mali qui se glorifiait par son diatiguiya et sa pluralité culturelles et en moins de x années que cela soit des goulots!!!!!!!!!!!!!!!
    Dans les annales la France n’a jamais toléré au Mali de la façon dont elle a quitte le territoire de notre pays.
    Si SARKOZY a crée la merde en France parce que les français ont manque de vigilance(vengeance historique)
    Si maliens perdent aussi de vigilance la France va semer la merde au mali(vengeance historique)

    Un pays mature et responsable vis a vis de l’extérieur: le Sénégal ou tout se discute

    A SUIVRE

    MERCI

Comments are closed.