Sahel : La Mauritanie accuse l’armée malienne de « crimes récurrents » contre des ressortissants

5

Les autorités mauritaniennes ont vivement protesté contre les  récentes disparitions de plusieurs de leurs ressortissants,  qui  seraient  survenues sur le sol malien.  Le  ministre des Affaires étrangères de la République islamique de Mauritanie a convoqué, hier mardi, l’ambassadeur du Mali, Mohamed Dibassi,  par rapport à cette question.

Au diplomate malien, les autorités mauritaniennes ont exprimé leurs préoccupations et vive protestation par rapport au sort que connaîtraient beaucoup de leurs compatriotes en territoire malien. La Mauritanie accuse les forces armées maliennes d’avoir récemment perpétré des «  actes criminels récurrents » sur le territoire du Mali contre ses ressortissants démunis et innocents. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a confirmé avoir convoqué l’ambassadeur de la République du Mali pour  lui notifier « la condamnation des récents actes criminels récurrents perpétrés par des forces régulières maliennes contre les citoyens innocents et sans défense sur le territoire malien ».

La Mauritanie estime qu’un « acte similaire précédent a occasionné l’envoi d’une délégation de haut niveau en République du Mali, pour tenter de contenir ce comportement hostile envers nos concitoyens, et malgré les assurances données à cet égard, la réponse des responsables maliens, au niveau central et régional, est restée en deçà des attentes ». Les médias Mauritaniens rapportent, en citant des sources locales, que ce sont au moins une trentaine de civils mauritaniens, dans les villes de Bassikounou et Fassala frontalières du Mali, qui ont été tués. Des manifestations ont été organisées hier dans la capitale mauritanienne pour protester et dénoncer  cette situation. Il y a deux mois, sept ressortissants Mauritaniens avaient été tués sur le territoire malien, près de Nara. La mort de ces civils avait fait l’objet de l’ouverture d’une enquête au Mali pour situer la responsabilité et poursuivre les auteurs de ces crimes ignobles devant les juridictions compétentes. Malheureusement, jusqu’à ce jour, aucun rapport d’enquête n’est paru pour situer les responsabilités.

Cet incident diplomatique intervient au moment où le Mali, isolé économiquement dans l’espace de la CEDEAO, se tourne vers la Mauritanie pour exporter et importer ses produits. D’ailleurs, la question de la coopération, au plan des échanges économiques et commerciaux, a été évoquée lorsque l’ambassadeur du Mali a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères qui explique, dans son communiqué, que les liens historiques et fraternels ainsi que les considérations humanitaires empêchent la Mauritanie « d’affamer le peuple malien frère ». Toutefois, « la vie de nos innocents concitoyens et la sécurité de leurs biens resteront au-dessus de toute autre considération », prévient la Mauritanie.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut reconnaitre que ces faits sont invraisemblables et irrationnels compte tenu de l’intérêt actuel du Mali sur le port de la capitale de la Mauritanie. Il s’agit d’un montage de la France encore. Il faut que les dirigeants Mauritaniens soient attentifs eu égard à cette situation machiavélique.

  2. Le Mali n a pas intérêt à casser du Mauritanien en raison du port de. Nouakchott.
    La plupart des frappes Maliennes concerne des terroristes Maliens

    Si d aventure il y a d autres nationalité de terroristes il est normal de les neutraliser

    Rien ne ressemble plus à un Mauritanien qu un Malien car composante ethniques similaires
    Arabes noirs et Touareg

    Ce sont très probablement des terroristes instrumentalises par une puissance étrangères
    tout comme les nôtres au pays.

    Il faut que la justice Malienne ouvrir enquête pour savoir

    Ils faisaient quoi au Mali? Voilà la question a poser ?

    Ainsi que demander des preuves aux FAMAS qui n hésiteront pas a donner pour prouver leur bonne foi.

    On a aucun intérêt a tuer des civils si erreur il faut qu on dédommage leur famille

  3. Mauritanie connue comme Hébergeur des Terroristes alors que les civils Mauritanie évitent de traîner avec s’ils ne sont pas des Terroristes ou leur complice.
    Les Civils Mauritaniens dans les Villes n’ont aucun problème ni avec nos militaires ni avec la police!!!
    Je demande aux FAMas aussi de rassembler des preuves a chaque fois que le cas.

  4. Si vos ressortissants sont des terroristes, on va les TUER tous au Mali hali chini.
    N’importe quoi!

Comments are closed.