Rumeur sur un gouvernement intérimaire au nord : Un ancien officier de l’armée malienne est-il nommé ?

19

Le dimanche 20 mai, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les rebelles touaregs islamistes d’Ansar al-Din seraient parvenus à un accord visant à mettre en place un gouvernement intérimaire conjoint  pour diriger l’Etat autoproclamé de l’Azawad. Du moins si l’on en croit certaines informations. Cependant, cette déclaration fait ces derniers temps l’objet de maintes contestations Vraie ou fausse ? En tout cas, les propos des responsables du MNLA en disent long sur cette situation.

 

Image d'un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle.

« Ansar al-Din et le MNLA sont convenus de désigner Belal Ag Sharif, le président du bureau politique du MNLA, pour diriger le gouvernement par intérim de l’Etat de l’Azawad », explique, en substance, un membre du bureau politique du MNLA, Nina Welet Ntalo, qui ajoute : « Mohamed Ag Nejim, un ancien officier dans l’armée malienne,  a été nommé au poste de coordinateur général de l’armée. Bien plus, les deux groupes ont mis en place un comité de 40 membres, dont la moitié représente Ansar al-Din et l’autre le MNLA ». Si cette information s’avère fondée, il est évident qu’avec cet accord, c’est une grosse embûche  qui vient d’être franchie par les séparatistes qui souhaitent un Etat indépendant dans le Nord du Mali. Mais cette situation ne résout pas la question de la présence  des combattants d’AQMI et d’autres groupes terroristes. Aujourd’hui, cet accord intervient à un moment où l’on constate un déclin de l’autorité du MNLA laïc. Ce qui porte atteinte à ses arguments sur sa capacité à convaincre le monde de venir en soutien à son Etat laïc. Malgré les efforts consentis par les responsables du MNLA, ils n’arrivent toujours pas à convaincre le leader d’Ansar al-Din, Iyad Ag Ghaly, de les rejoindre et de renoncer à son alliance avec AQMI, même si des progrès ont été enregistrés lors des négociations. Selon un confrère de Gao, Mohamed Ag Ahmedu, l’une des parties essentielles de cet accord est l’inclusion de groupes ethniques multiples originaires du Nord du Mali.
En plus du MNLA et d’Ansar al-Din, ce pacte inclut le Front arabe pour la défense de l’identité et des groupes proches du Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), AQMI et les leaders de tribus arabes comme les Barabiche, les Kentah, les Amhar et d’autres encore présents dans le Nord visant à instaurer la République de l’Azaouad qui regrouperait des Touaregs et des Arabes aux côtés d’autres minorités ethniques qui partagent avec eux le sol, la religion, l’histoire et les aspirations . Il  ajoute  qu’entre Ansar al-Din et le MNLA, d’autres questions font encore l’objet de discussions comme le renoncement à une alliance avec les éléments d’AQMI qu’Iyad Ag Ghaly considère comme des immigrants qui ne peuvent être abandonnés. Le dimanche dernier dans la soirée, un haut responsable militaire du MNLA, qui a requis l’anonymat, a déclaré dans la Presse algérienne que son groupe est parvenu à un accord avec Iyad Ag Ghaly concernant le principe de l’indépendance de l’Etat de l’Azawad. « Quant à l’application de la charia islamique, nous sommes convenus qu’il appartiendra au peuple de l’Azawad de choisir, par le biais d’un référendum populaire, s’il souhaite la charia islamique ou un système laïc. Nous sommes également tombés d’accord sur le retrait du drapeau noir et son remplacement par le drapeau du MNLA », explique ce commandant du MNLA avant d’ajouter : « L’autre sujet encore en suspens, c’est la position d’AQMI. Iyad Ag Ghaly n’a pas souhaité l’abandonner et renoncer à son alliance, et il les considère encore comme des amis qui lui ont rendu des services militaires lors de sa guerre contre l’armée malienne ».
Et un habitant de Gao et non moins militant du MNLA, Adoum Ag El-Wali, de renchérir : « Un comité composé d’autorités religieuses de l’Azawad poursuit les discussions avec Iyad Ag Ghaly pour tenter de le convaincre religieusement de renoncer à son alliance avec les éléments d’AQMI. Nous sommes optimistes quant au résultat de ces négociations dans les prochains jours ». En attendant, les scissionnistes gagnent du terrain. Mais la décision prise par les populations arabes de joindre leurs forces à celles des rebelles de l’Azawad est une étape importante qui pourrait conduire à isoler partiellement et neutraliser AQMI.
Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Les rebelles touareg qui opèrent de façon sauvage au nord malien ne se rendent certainement compte du grand et profond fossé qu’ils creusent entre populations noires et celles blanches. Ces populations ont toujours vécu dans une parfaite harmonie malgré la couleur de la peau. Aujourd’hui, il faut reconnaitre que suite à ce qui se passe dans les villes de Gao et Tombouctou rendra la cohabitation très difficile voire impossible. Nous assistons à une occupation « une colonisation » des Songhoïs par les touareg et non un conflit contre l’état malien. Le silence des Songhoïs se comprend et aura une conséquence inoubliable dès que ces villes suscitées seront libérées. Loin de moi toute forme de xénophobie mais ce sentiment est la réalité à venir. Je pense que ces tamasheq qui maltraitent les Songhoïs aujourd’hui ne sont pas en train de penser à ce qui va arriver à leurs parents qui vivent dans les villes songhoïs.
    Dans tous les cas, les rebelles touareg sont les seuls responsables de la haine qu’auront leurs parents après cette occupation. Pour l’instant, ils restent les maîtres des régions du nord et y font ce qu’ils veulent.

  2. Les enfants nés de la haine qui n’ont appris que le trafic de drogue et les armes ne peuvent pas créer un état dans ce monde bien qu’il est pourri, Moussa Ag, le traitre et ses collaborateurs ont déjà échoué.
    S’il existe encore dans ce monde des hommes justes, dites la vérité au moins et dites à ces mercenaires qu’ils n’ont pas le droit de détruire le Mali !!!

  3. Comme l’armee malienne ne veut pas se battre pour recuperer le territoire du nord le MNLA va prendre.La nature a horreur du vide.

  4. Jusque la, la CEDEAO, l’OUA,L’ONU n’ont demontre que de bonne foi dans la resolution de ce probleme au Mali.
    Ceux qui accusent ces organisations ne savent pas a qui s’en prendre.
    Dans aucune democratie au monde entier, un coup d’etat arbitraire n’est permis.
    Ces organisation ci-dessus cites nous ont assiste a l’organisation d’une transition pour faire face au probleme le plus urgent qui est l’occupation de notre territoire par des envahisseurs.Cependent Il y’a toujours des elements qui continuent a destabiliser cette transition egalement juste pour servir leur propre interet.
    70% de notre territore est deja confisque,alors nous continuons a s’entre-tuer, se torturer entre nous meme pour la governence du 30% restant du territoire. Quel comportenant obscurentiste, d’ignoble et d’irrational.
    Sanogo que la COPAM pretend investir au pouvoir n’a meme plus voulu participer a la convention parceq’il a eu ce qu’il cherchait (SON INTERET)
    Alors pourquoi ne donnons nous pas une chance pour sortir de cette crise maintenant?
    Pensons a nos parents du nord sous l’effet des attrocites et d humiliation quotidienne.

  5. Je crois que c’est TOTO qui est dans le vrai. Ce genre d’article est un exemple de désinformation. Son auteur ne connaît pas grand chose du Mali et le but de l’article est simplement d’alimenter la légende d’un MNLA qui serait toujours maître de la situation dans le nord du Mali et surclassant AQMI et Ançar Din. Nous savons ce qu’il faut en penser. Chacun a pu relever l’inexactitude concernant la qualité d’ex officier malien attribuée à Ag Najim ainsi que l’imposture qui consiste à vouloir faire croire que ce sont les sonrhai et autres habitants du nord du Mali qui sont minoritaires. Ne surréagissons donc pas à ce genre d’article et tenons le pour ce qu’il est réellement : de la propagande qui veut se faire passer pour de l’information.

  6. Il faut que le gouvernement de transition nous prouve réellement qu’il est entrain de travailler pour booter hors du Mali les bandits. Je ne comprends rien tous les jours qui passent les bandits s’enracinent et les imbéciles de Bamako sont entrain de se battre pour des places pour gouverner quoi? et qui? Les gens s’accommodent de cette situation comme si rien était. On parle plus qui doit s’installer à Koulouba que comment rétablir l’intégrité du pays….Je souhaite vraiment me tromper mais je commence à douter si réellement les maliens souhaitent continuer à vivre ensemble….

  7. L’auteur de cet article ferait mieux de s’informer sur les sujets qu’il traite. En effet écrire que les Arabes et les Touaregs s’allieraient avec d’autres minorités ethniques (sans préciser lesquelles) laisseraient penser que cette union de minorités pourrait représenter la majorité. Or les deux principaus groupes du Nord, les Songhoïs et les Peuls, sont incontournables car constitutifs de la majorité écrasante; cependant personne n’en tient compte chez les rebelles car ils sont anti-sécessionnistes. Sans compter que les problèmes ne se résument pas à la dimension ethnique, contrairement aux allégations mensongères du MNLA, car tous les Touaregs ne sont pas avec eux, et la majorité des Arabes n’est pas non plus indépendantiste.
    Par ailleurs, et peut-être plus grave, prétendre qu’Ag Najim est un ancien officier de l’armée malienne est inexact. Cet homme est un colonel de l’armée lybienne dans laquelle il a fait toute sa carrière et ne connaît rien du Mali dont il est simplement originaire.

    • Toto,
      detrompes toi, la très grandes majorité des touareg et arabes sont avec le MNLA et independantiste ( tous les refugies au niger, au burkina, en mauritanie, en algerie vous le diront: ON RETOURNE PLUS AU MALI, ON RETOURNE DANS L AZAWAD OU ON RESTE ETERNELLEMENT REFUGIES, je pense qu’on peut pas etre plus explicite!!!!!
      Qu ant aux sonrhai, saches que chaque jours ils rejoignent le camp des independantiste ( ils otn compris que le Mali ne peut ou ne veux rien faire pour eux), seuls des opportunistes nordistes resident au sud continuent a rever d’un hypothétique retour en arrière ( que bamako recupère et continue a pillé le Nord)

      • Mr Kader, tu n’as mm pas honte de mentir. Mais il y a vraiment des gens qui vendrait pere et mere pour aboutir a leur ambition. Nous maliens, vous prions de bien rever le peu de temps qu’il vous reste a savourer votre vie ignoble sur notre territoire. Imbe-cile de paresseux, voleurs et malhonnettes que vous etes (mnla)..

  8. Après toutes ces informations que fait notre chère armée spécialiste de “repli tactique” ???

    • Nous avons une armee de “Top Model” porter la tenue militaire pour se montrer aux civils. Nous n’avons pas une armee de combat.

  9. Cette article est loin de toute la réalité du Nord.
    C’est les mouvements integristes qui disposent des moyens( militaires, morales, financiers et même organisationels)alors il faut être logique, le MNLA n’est rien au nord, bien que la France se bat à lui donner une légitimité.
    Mon cher ami que fais-tu des ethnies majoritaires du nord(songhoï,peuls,bellas,sorko,dogon,bambana)
    Ce conflit a creé une dechirure sociale profonde que toute personne dotée du minimum de bon sens et de morale combattra avec la dernière rugeur.
    Mes respects

    • Amiridje,
      arrete de te mentir a toi même ça mène nul part ( vois où en est le Mali aujourd hui a cause de cela) et soit consequent cet article donne un tablea réaliste de la situation actuelle dans l’Azawad ( l’appelation nord Mali est bonne pour les livres d’histoire)

      • Mr Kader, ce n’est mm pas ton vrai nom. tu dois etre vraiment bete pour penser ainsi. Attendez voir dans peu de temps ce qui va se passer. Maintenant vous avez porter prejudices a tous touaregs au Mali.

  10. Une seule solution crédible que l’armée malienne mate les tous les groupes de bandis armés MNLA,Anesardide qui n’aide que le trafic de drogue tous les groupes….. Ensuite l’Etat organise le retour des deplacés et de l’administration.
    Que les maliens comprennent qu’il s’agit d’une veritable guerre et non un simple maintien d’ordre.
    Même si l’Etat prend la sotuation avec une certaine legerté,c’est la prémière fois qu’une armée pointe des missiles sur nous et aussi la première fois que notre armée d’apres 1960 cherche victoire apres defaite et face à une invasion si planifiée.

Comments are closed.